Aller au contenu

L'ineffable Bruno Le Maire


Messages recommandés

En fait tant que l'inflation ne fait pas d'émeutes, pourquoi se priver de la planche à billets pour financer toutes sortes de mesures financées par la dette de l'Etat ? C'est tout aussi efficace à court terme et moins dangereux politiquement que de chyprer les comptes. Tu nommes un Conseil Economique de Redressement Populaire avec Thomas Porcher et Thomas Piketty à sa tête, et hop, le tour est joué ! Marine Le Pen est quand même élue en 2022, récupère la patate chaude, explique que célafotozimigrés ou que célafotobanquiers, le fascisme arrive, mais c'est pas grave parce qu'entretemps la guerre Sino-américaine nous aura déjà réduits à manger des rats. Bon allez, je retourne bosser, je suis pas assez sorti là.

Lien vers le commentaire

C'est curieux cette confusion constante entre stock et flux : je l'avais constaté auprès de mes collègues d'Histoire-Géo de l'Académie à propos des IDE.

Mais bon après tout ce ne sont que des profs (quoique le peu d'économie que les élèves de la filière générale voient dans leur scolarité se fait essentiellement en HG, les SES ne touchant qu'une minorité).

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Dardanus a dit :

C'est curieux cette confusion constante entre stock et flux :

C'est extrêmement répandu, dont bien sûr beaucoup à gauche.

Je soupçonne que cela tient soit de la paresse intellectuelle,

soit d'un argument qui est au moins senti comme malhonnête, mais néanmoins utilisé car commode.

 

Plein de gens intuitent au moins la différence fondamentale entre stocks et flux,

mais jamais ils n'effectueront le petit gratouillis pour casser l'ambiguïté,

car ils sentent bien qu'une énorme part de leur argumentaire s'écroulerait alors.

 

On revient à Spinoza : il n'y a pas de souci à tordre le coup à la réalité, si c'est pour la faire coller à nos bienfaisants fantasmes.

Lien vers le commentaire

Non, il ne faut pas nécessairement chercher de la paresse intellectuelle ou des blocages psychologiques inconscients là où il y a tout simplement des difficultés de compréhension.

 

D'ailleurs, cette confusion flux/stock est classique et bien connue par tous ceux qui enseignent la gestion.

Dans les années 50-60, tout enseignement universitaire de la gestion débutait toujours par un bon vieux cours de... gestion des stocks. Cette habitude s'est perdue et c'est bien dommage.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Alors comme je ne suis pas une pointure en économie, j'ai trouvé cette illustration éclairante, peut-être ce serait une bonne idée de la faire passer à Bruno ?

 

Passons donc à nos chères variables de stock ! Une variable de stock correspond a une quantité mesurée à un instant t, et est souvent le résultat d'une somme de flux depuis la nuit des temps. Il existe donc un lien direct et mathématique entre variables de flux et variables de stock. Prenons un exemple pour expliquer cela. Supposons que vous ayez commencé il y a trois ans une collection d'ours en peluche: vous pratiquez donc l'arctophilie (l'art de collectionner les ours en peluche... si si ça existe). Au départ, en 2012, vous avez 0 peluches : votre stock est de 0. La première année, vous allez acheter une peluche par mois : entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2012, vous allez donc avoir un flux de 12 peluches arrivant chez vous. Au 1er janvier 2013, votre stock est alors de 12 (Stock Année t = Stock Année t-1 + Flux entre t-1 et t = 0 + 12). L'année suivante, vous vous rendez compte que cela devient complexe de ramener des filles chez vous avec votre lit blindé de peluches, et décidez donc de vendre 10 de vos peluches. Votre gentille maman vous ayant tout de même offert une peluche pour Noël 2013 : le flux de peluches pour l'année 2013 est donc négatif et égal à -9. Votre stock de peluche au 1er janvier 2014 est alors de 3. Nous avons donc "Stock Présent = Ensemble des Flux des années précédentes = +12 - 9 = 3". Simple, non ?

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Largo Winch a dit :

Non, il ne faut pas nécessairement chercher de la paraisse intellectuelle ou des blocages psychologiques inconscients là où il y a tout simplement des difficultés de compréhension.

ça me semble bien indulgent.

N'importe qui comprend la différence entre statique et dynamique, même les animaux.

 

Pour moi, ça fait clairement partie de ces trucs qu'on ne veut pas voir.

Je vais (encore) citer Tatie :

The hardest thing to explain is the glaringly evident which everybody has decided not to see.  - Ayn Rand

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Largo Winch a dit :

Mais bon, tu en sais visiblement plus que moi. Après tout, ça ne fait que 25 ans que j'enseigne dans le domaine.

De mon coté, cette "confusion" stock/flux, ça fait 40 ans que je la constate, et pas juste chez des élèves.

Mais précisément chez des gens pour qui cette confusion, ce faux pilier, est nécessaire pour étayer leurs croyances.

 

Nous voyons tous les 2 ce phénomène depuis longtemps,

nous ne lui attribuons pas les mêmes causes,

inutile d'être désagréable pour autant.

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Neomatix said:

Combien de fois on a lu des journalistes écrire "Bezos contrôle autant de richesse que le PIB de la Slovaquie".

J'ai essayé d'expliquer ça à ma famille plutôt gauche écolo. 

La richesse de bezos c'est 11% d'amazon. 11% de la market cap d'amazon. C'est pas des dollars qui dorment et qu'on peut dépenser pour devenir le bienfaiteur de l'humanité. C'est des entrepôts des avions des logiciels des brevets des datacenters...

Si un jour la market cap tombe à 0, l'ami Bezos avec ses actions il a pas 100 milliards, il a 0. En expliquant comme ça, ça rentre un peu.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
J'ai essayé d'expliquer ça à ma famille plutôt gauche écolo. 

La richesse de bezos c'est 11% d'amazon. 11% de la market cap d'amazon. C'est pas des dollars qui dorment et qu'on peut dépenser pour devenir le bienfaiteur de l'humanité. C'est des entrepôts des avions des logiciels des brevets des datacenters...

Si un jour la market cap tombe à 0, l'ami Bezos avec ses actions il a pas 100 milliards, il a 0. En expliquant comme ça, ça rentre un peu.

Mais même au-delà de ça, la richesse de Bezos s'est construite sur 30 ans. Si tu prends le PIB de la Slovaquie sur 30 ans, tu n'as plus du tout les mêmes rapports. Les gens comparent des choux et des carottes (ou plutôt des stocks et des flux de choux ) comme ça les arrange.

Et effectivement, ces même personnes comprennent la distinction quand ça les arrange. Quand on leur fait remarquer que la dette française c'est autant que le PIB, alors "cépapareil, tu peux pas comparer la dette accumulée depuis 50 ans et le PIB créé sur une année". Ce qui n'est pas faux.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Bons après on peut facilement leur faire remarquer que s'ils accumulent chaque année 3% de dettes par rapport à leur revenu, ils vont pas aller bien loin. Mais c'est un autre débat.

Bons après on peut facilement leur faire remarquer que s'ils accumulent chaque année 3% de dettes par rapport à leur revenu, ils vont pas aller bien loin. Mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Liber Pater a dit :

Bons après on peut facilement leur faire remarquer que s'ils accumulent chaque année 3% de dettes par rapport à leur revenu, ils vont pas aller bien loin. Mais c'est un autre débat.

Voilà. Dette/PIB c'est une mesure de la viabilité de l'endettement. Comme Net Debt/EBITDA pour une entreprise.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
31 minutes ago, Neomatix said:

Voilà. Dette/PIB c'est une mesure de la viabilité de l'endettement. Comme Net Debt/EBITDA pour une entreprise.

 

On dit EBITDAC maintenant. 

Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, Amortization and Coronavirus. 

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Sur la confusion stock/flux,

je me permets de citer le magnifique poncif "il se cherche".

Bref, "il" est un stock, et une fois qu'il se sera trouvé, l'affaire sera réglée.

Magnifique illustration de la confusion volontaire entre un processus de construction/travail dynamique (mais qui impliquerait donc travail/fatigue/peine, et qui plus est permanent, horreur malheur)

et un résultat finalisé, tout cuit, achevé, tombé du ciel, et qui serait juste à découvrir.

D'un coté, les vilains chanceux qui ont eu la chance de trouver le stock (Jeff Bezos etc), de l'autre, l'armée de malchanceux qui ne l'ont pas trouvé.

... d'où la légitimité de la redistribution.

L'essence des lignes ci-dessus n'est pas de moi, je n'invente rien, je l'ai lu quasi tel quel (mais désolé, je ne saurais plus où).

L'entrepreunariat n'existe pas en réalité. La réalité est qu'il y a une loterie de gains statiques, les chanceux gagnent, les malchanceux ne gagnent pas,

et il est donc légitime de redistribuer entre les uns et les autres.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, ttoinou a dit :

Quand il s'agit de comparer patrimoine et dette annuelle je crois qu'il y en a qui retrouvent vite leur esprit sur la question flux/stock ^^

Bah manifestement non. :lol: 

 

Ce qui peut être annuel, c'est un déficit, ce sont les intérêts d'une dette, ce sont des flux. La dette, elle, est un stock (donc quelque chose de diachronique).

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Largo Winch a dit :

Non, il ne faut pas nécessairement chercher de la paresse intellectuelle ou des blocages psychologiques inconscients là où il y a tout simplement des difficultés de compréhension.

 

Je vais faire mon iconoclaste, mais je ne crois absolument pas que Lemaire soit dans la paresse ou l'incompréhension. Et d'une manière générale, je pense que notre mépris des politicards occulte généralement le fait que pour arriver à cette échelle de responsabilité, il faut tout de même certaines compétences techniques et un niveau intellectuel qui me font quand même beaucoup douter du crétinisme que l'on leur affuble toujours un peu trop facilement, à mon avis.

 

Lemaire sait très bien faire la différence entre flux et stock, et avant de faire son petit discours, il fait toujours sa petite enquête sur ce qu'il va dire. Pour être crédible, il est toujours obligé de se documenter et de se faire conseiller.

 

Vous croyez réellement qu'à Bercy, ce temple de l'économie, personne ne lui a dit ce qu'un paysan comme moi a tout de suite compris suite à la lecture de quelques bricoles sur Internet ?

 

En réalité, les politiques savent toujours faire la différence entre ce qui est crédible de ce qui ne l'est pas. Mais ils obéissent toujours à une ligne "éditorialiste" et surtout à la vox-populi, qui elle, est profondément inculte, j'en conviens fort bien. J'en veux pour preuve ces espèces de revirement systématique et le fait qu'ils finissent tous par dire une chose et leur contraire, quelques temps après, sans doute suite à ce qui a été dit dans les journaux. Mais il faut bien satisfaire le peuple, n'est-ce pas ? 

 

Restons entre paysans, j'aime beaucoup: "Les cons sont majoritaires, et moi j'ai toujours été élu par une majorité de cons et ça continue parce que je sais comment les engrener, j'engrène les cons avec ma bonne tête, je raconte des histoires de cul, etc... ça a un succès de fou [...] les cons sont cons et en plus ils sont bien dans leur connerie." Georges Frêche, à propos de SES électeurs.  

 

Les pharmaciens vont augmenter leur prix ? Tant pis, plafonnons les prix, même si cela va inévitablement créer de la pénurie. Au moins, le peuple sera content que l'on ait agis.

 

Je termine en vous citant un journaliste économiste qui a écrit sur Hollande, vous savez cet idiot qui a quand même fait HEC, qui lui même est très riche, et qui n'aime pas la finance. Lorsqu'il impose sa taxe à 75% et que ce même journaliste lui dit: "vous savez très bien que cette mesure est un non-sens économique ?" Il lui répond tout simplement: "Je sais."

 

  • Yea 1
  • Love 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, ttoinou a dit :

Faire l'ENA ou HEC ne montre rien du tout

 

Je suis d'accord, mais cela implique nécessairement un bagage minimum de capacités qui curieusement semble diminuer lorsque ces personnes arrivent au pouvoir. 

Soyons réaliste: je suis un expert dans mon domaine, mais je reconnais avoir déjà dû "arranger" la vérité pour satisfaire mes clients ...

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Waren said:

 

Lemaire sait très bien faire la différence entre flux et stock, et avant de faire son petit discours, il fait toujours sa petite enquête sur ce qu'il va dire. Pour être crédible, il est toujours obligé de se documenter et de se faire conseiller.

 

Vous croyez réellement qu'à Bercy, ce temple de l'économie, personne ne lui a dit ce qu'un paysan comme moi a tout de suite compris suite à la lecture de quelques bricoles sur Internet ?

 

 

As-tu lu l'article de Nathalie MP au moins ?

Lien vers le commentaire

Et puis bon, on parle de Le Maire, dont la formation est : classe prépa littéraire, maitrise d'allemand, agreg de Lettres modernes, puis ENA. Je ne vois pas où il a pu apprendre quelques connaissances d'économie et de gestion.

Et souvenons-nous, Le Maire c'était déjà ce brillant ministre de l'Agriculture qui ne savait pas ce qu'était un hectare...

 

Pour moi, il ne fait aucun doute que BLM n'est qu'un cuistre qui ne panne strictement rien aux petites notes que lui préparent les fonctionnaires de Bercy.

  • Yea 6
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Largo Winch a dit :

Et souvenons-nous, Le Maire c'était déjà ce brillant ministre de l'Agriculture qui ne savait pas ce qu'était un hectare...

TIL

"100 mètres sur 100 mètres ça fait 10,000 mètres ?"

Lien vers le commentaire
3 hours ago, ttoinou said:

Avoir fait l'ENA ou HEC 40 ans avant ne montre rien du tout

Si : avoir un QI supérieur, sinon tu ne rentres pas, sauf par erreur. Or, le politique est statistiquement beaucoup trop con dans ce qu'il dit pour que ce soit une erreur.

Le Maire est de la trempe de Copé : il serait capable de vendre sa mère si ça l'aidait d'une manière ou d'une autre dans les sondages. Ce gars pue la malhonnêteté. Mais il a bien compris que personne n'a rien à faire de la différence entre le flux et le stock, donc il n'en a rien a péter.

 

Même ce qui s'apparente à au visage de l'idiotie, comme Royal, s'en sort toujours magnifiquement bien dans tout ce qu'elle entreprend. Elle a quand même réussi à se faire payer 3 ans à ne rien faire avec une équipe sous ses ordres. C'est de l'intelligence.

 

Relire l'école des choix publics. Il faut de l'intelligence pour suivre cette école sans se faire broyer.

 

Ce n'est pas un problème d'intelligence.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...