Aller au contenu

Et si la Suisse devenait le premier pays d’Europe sans télévision, ni radio publiques ?


Adrian

Messages recommandés

Citation

Vous savez combien ils payent de redevance, les Suisses ? 450 francs par an. 386 euros. Trois fois le montant français. Ca pèse lourd sur le pouvoir d’achat. Et du coup, c’est tentant. Tentant de voter le 4 mars prochain la suppression de cet impôt que trois jeunes gens de même pas trente ans ont décidé de soumettre au référendum populaire. Mot d’ordre « No Billag » ! « A bas la redevance ». 

Ont-ils fait cela parce qu’ils manquaient d’argent ? 

Non, ils vivent confortablement en Suisse allemande et bossent dans la finance. C’est un acte idéologique pur, donc intellectuellement passionnant. Ils ne sont pas libéraux ou ultra-libéraux. Ils sont libertariens. Rien ne prime, pour eux, sur la liberté et la propriété individuelle. Pas même l’Etat. Impensable de payer, donc, pour une télé que vous ne regarderiez pas ou une radio que vous estimez surtout écoutée par les autres. Pas d’audiovisuel public pour tous. Chacun s’abonne à des services payants, type Netflix par exemple, et choisit ce qu’il aime : du séries pour Rebecca Manzoni, du foot pour Marie-Pierre Planchon, du porno pour Nicolas, il ne regarde que ça etc… Bref, l’intérêt du citoyen est remplacé par celui du consommateur. En termes de programme, la logique de l’offre par celle – très appauvrie - de la demande. 

 

Il y a encore plus préoccupant que cela pour la Conférédération helvétique. Son avenir politique  

Là-bas, les chaînes et stations publiques ont pour mission la prise en compte de  trois langues et de trois cultures. Ne doutons pas que sans la redevance, leur affaiblissement sera tel qu’il conduirait droit au démantèlement. Quid de l’identité suisse si disparaît ce lien social et culturel que sont la radio et la télévision  ? Ciment national, c’est aussi chaque identité régionale qui est enjeu. Prenez la Suisse romande. Privée de ses chaines publiques francophones, elle verrait les grandes télés françaises renforcer leur présence. Vous imaginez, vous, votre société racontée en son et en image par une puissance étrangère ? Il y a de quoi susciter des crispations. La Suisse romande n’exprime guère de désir d’émancipation ou d’indépendance. On n’est pas en Catalogne. Mais attention, à l’heure où l’Europe s’avère giflée par les replis régionaux, jouer avec le feu serait dangereux. 

 

C’est fou tout ce que ça induit, lorsque l’audiovisuel public on démolit.  

Ohé, l’Elysée. 

 

https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-m/l-edito-m-26-janvier-2018

 

Tous les clichés y passent, le "créateur de lien social", peur de l'étranger etc ..

 

 

 

Des suisses pourront peut-être nous renseigner, mais je n'ai jamais entendu du mal de la RTS contrairement à radio bolcho  logo-france-inter-fransph-incter.jpg

La votation aura eu lieu le 4 mars prochain

 

Page web sur la votation avec plus de détails

 

Citation

L'initiative veut passer à un financement exclusivement commercial de la radio et de la télévision.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Adrian a dit :

Rien ne prime, pour eux, sur la liberté et la propriété individuelle. Pas même l’Etat.

 

On sent bien le type qui aime le goût du vernis sur les bottes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Adrian a dit :

Chacun s’abonne à des services payants, type Netflix par exemple, et choisit ce qu’il aime

Y a pas de TV privée gratuite ? Ca n'existe pas ? Quel haut niveau de journalisme, y a pas à dire.

Lien vers le commentaire

Ca ne passera peut être pas, par contre le gouvernement fédéral a déjà annoncé qu'ils baisseraient la redevance même si ça ne passe pas.


En France, les médias d'Etat sont seulement financés par la redevance ? Car quand on compare la redevance suisse avec la redevance française je me demande si on ne compare pas des choses différentes.

Lien vers le commentaire
Quote

 

Ne doutons pas que sans la redevance, leur affaiblissement sera tel qu’il conduirait droit au démantèlement. Quid de l’identité suisse si disparaît ce lien social et culturel que sont la radio et la télévision  ? Ciment national, c’est aussi chaque identité régionale qui est enjeu. Prenez la Suisse romande. Privée de ses chaines publiques francophones, elle verrait les grandes télés françaises renforcer leur présence. Vous imaginez, vous, votre société racontée en son et en image par une puissance étrangère ?


 

 

la nationalisme c'est mal, mais quand c'est un nourjaliste de goche qui le fait, c'est bien.

ET puis cette logique honnetement on a vu ce que ca donne, Youtube a fait mieux instantanement, en gagnant de l'argent en plus.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Adrian a dit :

Des suisses pourront peut-être nous renseigner, mais je n'ai jamais entendu du mal de la RTS contrairement à radio bolcho  logo-france-inter-fransph-incter.jpg

La RTS est parfois appelée par certains malpensants "Radio-Télévision Socialiste" ; et l'on me dit que les commentaires sportifs sont invraisemblablement chauvins (à faire passer les types de Stade 2 pour des no borders acharnés). Sinon, c'est un niveau correct pour de la télévision gratuite (i.e. pas pour ce niveau de prix).

  • Yea 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Citation

Bref, l’intérêt du citoyen est remplacé par celui du consommateur.

Horreur!

 

Citation

En termes de programme, la logique de l’offre par celle – très appauvrie - de la demande. 

Malheur! (Et forcément appauvrie hein, forcément).

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Escondido said:

Ca ne passera peut être pas, par contre le gouvernement fédéral a déjà annoncé qu'ils baisseraient la redevance même si ça ne passe pas.

Faut pas rêver, les initiants ont aussi fait un peu n'importe quoi notamment en laissant croire que les Suisses allaient économiser 400.- net grâce à la fin de la redevance.

 

Payer une redevance n'est pas un problème si on peut l'éviter sans avoir de tv. Après tout c'est presque comme un abonnement. Le gros problème c'est que le conseil fédéral veut étendre la redevance aux smartphone. Si au lieu de viser la fin de la redevance les initiants avaient simplement exiger que la redevance reste liée à la possession d'une TV forçant ainsi la RTS de limiter l'accès à son contenu via internet à ses "abonnés" là ça aurait pu passer. 

Ils auraient aussi pu exiger que la RTS limite son offre de base à quelques émissions (JT + 1 ou 2 documentaires hebdomadaires) et que le reste passe par une chaîne payante faisant ainsi baisser la redevance drastiquement. Il y avait aussi la possibilité de limiter la quantité de station radio.

C'est pas étonnant qu'en mélangeant tout le message serait d'autant plus facile à attaquer. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Adrian a dit :

 

J'avais oublié le lien à la fin du texte, c'est corrigé.

aaaaaaaaah, c'est France Inter ; c'est pas étonnant que cette bande de fonctionnaires défend la subvention publique, le contraire serait extraordinaire

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Noob a dit :

Faut pas rêver, les initiants ont aussi fait un peu n'importe quoi notamment en laissant croire que les Suisses allaient économiser 400.- net grâce à la fin de la redevance.

 

Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Noob a dit :

Payer une redevance n'est pas un problème si on peut l'éviter sans avoir de tv.

 

Ben ca me ferait chier d'être obligé de filer 150 balles par an à TF1 parce que j'ai une TV.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Tramp said:

Pourquoi ?

Parce que ceux qui consomment de la TV paieront de toute façon pour du contenu. Ils ont beaucoup trop axé la campagne sur le prix, ça permet de faire un slogan facilement, mais ça rend la contre attaque facile. Le deal pour beaucoup de gens c'est pas 400.- vs la fin de la RTS, c'est la fin de la RTS (d'un service public assez apprécié) pour éventuellement payer plus cher pour du contenu moins bon.

 

Le problème est le suivant, avant 2010 la redevance TV n'était obligatoire que si on déclarait la possession d'une TV. Ne pas déclarer une TV était de la fraude, mais au moins on pouvait choisir de sortir de façon honnête en se débarrassant de sa TV. Depuis l'arrivée des smartphones, la conf a décidé qu'il faudrait donc étendre la redevance à chaque foyer puisque tout le monde peut consulter légalement le contenu de la RTS via internet (rts.ch ou zattoo). C'est ce qui a déclenché l'initiative.

Si les initiants s'était contentés de maintenir la possibilité pour chacun de ne pas la payer là on avait moyen de revenir à la situation précédente. Il aurait fallut que la RTS coupe dans ses servies sur internet et ça aurait été une très bonne chose et ça avait un maximum de chance de passer. En souhaitant la fin de la redevance ils sont complètement passés à côté de l'opinion qui reste favorable à la RTS. Du coup ils vont se gameller et on aura une redevance obligatoire pour tous les foyers.

 

 

4 hours ago, Tramp said:

Ben ca me ferait chier d'être obligé de filer 150 balles par an à TF1 parce que j'ai une TV.

?

TF1 ne reçoit pas un sous de la redevance non ?

Perso moi aussi je suis pour la fin de la RTS, mais si on reste les pieds sur terre on peut difficilement voir comment ça a la moindre chance de passer.

Et ce qui me fait le plus chier, c'est que du coup l'extension de la redevance va passer crème, alors que c'est profondément dégueulasse.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Noob a dit :

Parce que ceux qui consomment de la TV paieront de toute façon pour du contenu.

 

Pas forcément, y a plein de chaînes de TV gratuites et encore d'autres moyens. Je consomme des contenus, je dépense exactement un demi ticket de cinema par an depuis 10 ans.

 

il y a 35 minutes, Noob a dit :

TF1 ne reçoit pas un sous de la redevance non ?

 

Ben oui : il n'y a pas besoin de payer pour avoir du contenu télévisuel. C'est pour ça que l'économie de 400 CHF est tout à fait réaliste.

 

La seule chose qui empêche les chaînes TV gratuites privées c'est : 1) une restriction de l'accès aux ondes qui est beaucoup moins un probleme depuis la TV par internet, 2) des restrictions aberrantes sur la publicité 3) la competition de la TV publique pour les ressources publicitaires 

 

Pour la France, hors internet, il y a bien une bonne dizaines de chaînes gratuites et il y en aurait plus si l'Etat n'était pas si chiche avec les frequences.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Tramp said:

 

Pas forcément, y a plein de chaînes de TV gratuites et encore d'autres moyens. Je consomme des contenus, je dépense exactement un demi ticket de cinema par an depuis 10 ans.

 

 

Ben oui : il n'y a pas besoin de payer pour avoir du contenu télévisuel. C'est pour ça que l'économie de 400 CHF est tout à fait réaliste.

 

La seule chose qui empêche les chaînes TV gratuites privées c'est : 1) une restriction de l'accès aux ondes qui est beaucoup moins un probleme depuis la TV par internet, 2) des restrictions aberrantes sur la publicité 3) la competition de la TV publique pour les ressources publicitaires 

 

Pour la France, hors internet, il y a bien une bonne dizaines de chaînes gratuites et il y en aurait plus si l'Etat n'était pas si chiche avec les frequences.

Oui bien sûr, seulement la votation ne porte sur aucun de ses sujets là. Le seul problème c'est fin de la redevance avec risque pour la RTS de se casser la gueule.

Perso ça me dérange pas, mais ceux à qui l'argument "regardez les émissions de merde de TF1" parle, ben ils vont pas voter pour supprimer la redevance.

Au final la situation aura empiré, vu que la redevance va s'appliquer à tous.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Noob a dit :

regardez les émissions de merde de TF1" parle, ben ils vont pas voter pour supp

 

Je ne connais pas le niveau de la RTS mais en France c'est avant tout un discours de poseurs parce que TF1 fait de meilleurs emissions et plus d'audience, que ce soit en prime ou pour le JT. L'access prime est dominé par Hanouna (C8/C+) - Barthes (TMC/TF1). Soit c'est gens là mentent et suivront l'appel du pognon, soit ils sont pour l'extension de la redevance aux autres vu que de toute façon ils la paient deja et que ca fera plus d'argents pour leurs programmes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
51 minutes ago, Tramp said:

 

Je ne connais pas le niveau de la RTS mais en France c'est avant tout un discours de poseurs parce que TF1 fait de meilleurs emissions et plus d'audience, que ce soit en prime ou pour le JT. L'access prime est dominé par Hanouna (C8/C+) - Barthes (TMC/TF1). Soit c'est gens là mentent et suivront l'appel du pognon, soit ils sont pour l'extension de la redevance aux autres vu que de toute façon ils la paient deja et que ca fera plus d'argents pour leurs programmes.

Tout d'abord l'opinion que la RTS fait du meilleur boulot que TF1 est largement partagée, on peut le déplorer, mais c'est comme ça. Donc quand les initiants répondent à l'extension de la redevance par la suppression de celle-ci, les Suisses préfèrent encore l'extension à la fin possible de la RTS à laquelle ils tiennent. Donc au lieu d'avoir une situation précédente où on pouvait largement éviter de la payer (je ne l'ai jamais payée sauf pour la radio : 150.- au lieu de 450.-) on va se retrouver avec une extension garantie sur facture.

Si on voulait s'en débarrasser il fallait d'abord exiger de pouvoir continuer d'échapper à la redevance. Puis régulièrement exiger une baisse de cette dernière, pour pousser la RTS à couper dans ses programmes. Si la qualité se dégrade et que les pubs augmente, alors le dégoût montra et au final on pourra la dégommer beaucoup plus  facilement.

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Noob said:

Tout d'abord l'opinion que la RTS fait du meilleur boulot que TF1 est largement partagée, on peut le déplorer, mais c'est comme ça. Donc quand les initiants répondent à l'extension de la redevance par la suppression de celle-ci, les Suisses préfèrent encore l'extension à la fin possible de la RTS à laquelle ils tiennent. Donc au lieu d'avoir une situation précédente où on pouvait largement éviter de la payer (je ne l'ai jamais payée sauf pour la radio : 150.- au lieu de 450.-) on va se retrouver avec une extension garantie sur facture.

Si on voulait s'en débarrasser il fallait d'abord exiger de pouvoir continuer d'échapper à la redevance. Puis régulièrement exiger une baisse de cette dernière, pour pousser la RTS à couper dans ses programmes. Si la qualité se dégrade et que les pubs augmente, alors le dégoût montra et au final on pourra la dégommer beaucoup plus  facilement.

Pas sûr que les signatures aient été réunies si la proposition avait été amollie comme tu le préconises...

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Oui, hélas. Mais l'idée est désormais dans le débat public. Il faut continuer à marteler le coin jusqu'à ce que la roche explose, ça peut prendre 10 ou 20 ans.

 

Regardant la carte des résultats, le Tessin et Schwytz semblent avoir un peu plus voté "oui". Le Tessin, hein : on repassera pour l'impératif de diversité linguistique bla bla, excuse classique des partisans du socialisme audiovisuel.

 

Accessoirement, les politiciens de demain vont sans doute être pas mal marqués par ce débat, notamment au PLR (i.e. la droite classique). Rappelons que l'initiative est issue des jeunes du PLR, et que le PLR non-jeune a refusé de les suivre (parce qu'ils voulaient continuer à voir leurs trognes bien traitées par les journalopes), seule l'UDC (i.e. la droite dure) se prononçant pour. Résultat, les jeunes PLR ont dû faire campagne avec l'UDC, et être traités de la même manière que ces derniers. Ça leur a donné une petite idée du niveau de veulerie dont les journalistes peuvent se montrer capables, et je crois que ça va en marquer pas mal sur le long terme.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Rincevent a dit :

l'UDC (i.e. la droite dure

 

Ça  me pose question cette qualification de l'UDC.

Par exemple sur le sujet de l'immigration, je sais bien qu'ils font des campagnes disons anti immigration, mais sur le fond ils veulent que chaques communes ( puisque la nationalité suisse est donnée par sa "bourgeoisie") puissent être autonome sur la question. Je veux dire que l'image d'une "droite dure" pour un français c'est un étatisme autoritaire et jacobin alors ça  colle pas avec un positionnement liberal et décentralisé comme celui de l'UDC.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, frigo a dit :

Ça  me pose question cette qualification de l'UDC.

Par exemple sur le sujet de l'immigration, je sais bien qu'ils font des campagnes disons anti immigration, mais sur le fond ils veulent que chaques communes ( puisque la nationalité suisse est donnée par sa "bourgeoisie") puissent être autonome sur la question. Je veux dire que l'image d'une "droite dure" pour un français c'est un étatisme autoritaire et jacobin alors ça  colle pas avec un positionnement liberal et décentralisé comme celui de l'UDC.

Oui, les droites suisses sont assez différentes des droites françaises. Les LR/UMP/RPR/whatever sont un peu à gauche du PS local, sur le plan de l'économie (à part Fillon, qui était mieux vu en Suisse, quoique toujours très timoré en comparaison).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...