Aller au contenu

Islamo-gauchisme / Gauche régressive


Messages recommandés

il y a 31 minutes, FabriceM a dit :

Non. La neutralité de la puissance publique, c'est tout ce que le libéralisme a à offrir. Supprimer les lois débiles de contrôle vestimentaire et des signes religieux, oui. Refuser de défendre/promouvoir sa culture ses valeurs, ou l'inverse, non ça n'est pas "libéral", c'est juste un choix personnel. 

C'est déjà plus que ce que propose la droite (et parfois la gauche aussi), à coup de lois vestimentaires idiotes, et donc, à peu près tout ce que la communauté musulmane demande à la France, sans pour autant essayer de les embarquer dans un projet socialo progressiste bizarre ou ils ne se reconnaissent pas.

Quand je dis "prendre le défense", je voulais juste dire leur montrer, rhétoriquement, que le libéralisme est leur ami ! -plus que la gauche.

Lien vers le commentaire

- judéo-bolchévique s'attaque plutôt aux juifs ;
- islamogauchiste s'attaque plutôt au gauchiste (et au dévoiement des idées de gauche).

Je ne crois absolument pas. Les deux expressions permettent de mettre tous tes ennemis dans un même sac.
Dans le deuxième cas, quand on voit ceux qui utilisent ce terme, on peut se dire aisément qu’ils s’en prennent autant à la gauche qu’à l’islam et les musulmans (et pas seulement les islamistes).

Maintenant la différence c’est que ceux qui parlaient de judeo-bolchevisme voulaient mettre les deux en camps de concentration. On n’en est pas (encore) là avec les islamo-gauchistes.
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tremendo a dit :

Maintenant la différence c’est que ceux qui parlaient de judeo-bolchevisme voulaient mettre les deux en camps de concentration. On n’en est pas (encore) là avec les islamo-gauchistes.

Bah en fait la différence est plus profonde. Le "judéo-bolchevisme", ce sont des Juifs (ou d'anciens Juifs, en fonction de la définition) qui deviennent des bolchos. L'islamo-gauchisme, ce ne sont pas du tout des musulmans qui deviennent gauchistes, ce sont des gauchistes qui se branlent sur le fantasme qu'ils se font de l'islam.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il existe bien une tendance d'une certaine gauche à transformer les musulmans (et autres personnes cataloguées "exotiques") en peuple de substitution.

Quant au terme "islamo-gauchisme", c'est un slogan ou une invective amusante, mais guère utile pour débattre ou décrire la tendance ci-dessus, je trouve...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il existe bien une tendance d'une certaine gauche à transformer les musulmans (et autres personnes cataloguées "exotiques") en peuple de substitution.
Quant au terme "islamo-gauchisme", c'est un slogan ou une invective amusante, mais guère utile pour débattre ou décrire la tendance ci-dessus, je trouve...

En peuple de substitution ? C’est -à -dire?
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tremendo a dit :

En peuple de substitution ? C’est -à -dire?

 

Peuple au sens de plèbe. Le musulman essentialisé remplace le prolétaire d'avant. C'est la lecture que certains ont fait de la doctrine Terra Nova de je sais plus quand.

 

il y a une heure, Tremendo a dit :

Dans le deuxième cas, quand on voit ceux qui utilisent ce terme, on peut se dire aisément qu’ils s’en prennent autant à la gauche qu’à l’islam et les musulmans (et pas seulement les islamistes).

 

Je n'ai jamais vu islamo-gauchiste utilisé contre un islamiste ou assimilé. C'est bien plus proche d'idiot utile qu'autre chose (et d'ailleurs, les idiots utiles d'hier sont souvent les islamogauchistes d'aujourd'hui).

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Tremendo a dit :

En peuple de substitution ? C’est -à -dire?

 

Les forçats de la terre, le peuple qui amènera la Révolution et mettra fin au Capitalisme.
L'ouvrier blanc n'a plus guère la cote : l'homosexuel, le musulman, le transtruc, la femme en tant que catégorie sont à la mode (sans, d'ailleurs, que je ne parvienne à saisir un point commun entre tous ces pauvres forçats, si ce n'est d'être des victimes, bien sûr).

Bref, on a un changement de clientèle électorale chez une partie de la gauche (et un conflit entre gauches qui ne flattent pas les mêmes clientèles, et ne valorisent donc pas les mêmes intérêts particuliers en les faisant passer pour l'Intérêt Général).

 

il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

Peuple au sens de plèbe. Le musulman essentialisé remplace le prolétaire d'avant. C'est la lecture que certains ont fait de la doctrine Terra Nova de je sais plus quand.

 

Je ne suis pas sûr que cette lecture soit fondamentalement fausse s'agissant d'une partie bien précise de la Gauche. 

 

il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

Je n'ai jamais vu islamo-gauchiste utilisé contre un islamiste ou assimilé. C'est bien plus proche d'idiot utile qu'autre chose (et d'ailleurs, les idiots utiles d'hier sont souvent les islamogauchistes d'aujourd'hui).

 

Idiot utile de l'Islam conquérant et mortifère etc etc, c'est souvent ça, le sens implicite par ceux utilisant cette invective.

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Bézoukhov said:

doctrine Terra Nova

 

Terra Nova ne sont pas des gauchistes, c'est très soc-dem, c'était plus de l'identity politics & ciblage des minorités, que la recherche d'un nouveau peuple révolutionnaire, pour ça faudrait plutôt voir un Badiou qui avait théorisé les sans-papiers comme nouveau centre du prolétariat mondial, mais lui n'est pas spécialement attiré par l'Islam c'est juste que c'est pas son combat. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Encore une fois ça me parait tout ça très vague. Hormis la marche des beurs et sos racisme il y a 30 ans, aujourd’hui peu de gauchistes défilent pour défendre le droit des musulmanes au voile à l’école ou s’en prendre à l’Etat d’urgence qui provoque l’incarcération de n’importe quel imam ou simple fidèle.

Je ne dis pas que cibler certaines minorités à des fins électorales n’était pas dans les cartons mais ça a concerné une partie seulement de la gauche, et de l’eau a coulé sous les ponts.

 

 

 

Lien vers le commentaire

C'est sympa comme formule "peuple de susbtitution". En fait ces mecs croient au grand remplacement mais ils trouvent que c'est cool :lol:

 

1 hour ago, Flashy said:

Quant au terme "islamo-gauchisme", c'est un slogan ou une invective amusante, mais guère utile pour débattre ou décrire la tendance ci-dessus, je trouve...

Oui je pense pareil.

Lien vers le commentaire
Le 29/01/2018 à 16:46, Bézoukhov a dit :

C'est la lecture que certains ont fait de la doctrine Terra Nova de je sais plus quand.

 

La ligne Terra Nova ne va pas dans le sens que j'ai proposé pour "islamo-gauchisme", c'est avant tout de l'opportunisme électoral multiculturaliste / victimiste:


"Ce désamour de la classe ouvrière a même été théorisé, avant la campagne présidentielle de 2012, par Terra Nova, le groupe de réflexion proche du PS. Terra Nova a incité ce dernier à laisser à la droite et à l’extrême droite un électorat populaire irrécupérable au profit de segments de populations plus porteurs – les minorités des quartiers populaires, les femmes, les jeunes et les diplômés – qui sont appelés à former « son nouvel électorat “naturel” : la France de demain ». Cette France de demain est « avant tout unifiée par ses valeurs culturelles, progressistes : elle veut le changement, elle est
tolérante, ouverte, solidaire, optimiste, offensive. C’est tout particulièrement vrai pour les diplômés, les jeunes, les minorités. Elle s’oppose à un électorat qui défend le passé contre le changement […]. Il n’est pas possible aujourd’hui pour la gauche de chercher à restaurer sa coalition historique de classe : la classe ouvrière n’est plus le cœur du vote de gauche, elle n’est plus en phase avec l’ensemble de ses valeurs [je souligne] ».
On le voit, toute référence au social a disparu de ce discours. Ce ne sont pas les ouvriers que la nouvelle gauche entend défendre afin d’améliorer leur position dans la société. La classe ouvrière est stupidement restée collée à l’agenda d’une gauche qui n’existe plus : défense des intérêts des travailleurs, comme aurait dit Arlette Laguiller, émancipation de la classe ouvrière, niveau et conditions de vie… En fait, la nouvelle gauche a évacué la classe ouvrière de son agenda. Elle ne retient que la partie correspondant aux minorités auxquelles elle trouve toutes les qualités requises pour susciter son intérêt. Si c’est pour elles que la gauche conserve quelque ambition sociale, elle pratique un usage paradoxal de la référence culturelle. Cette dernière prédomine quand il s’agit de cibler les minorités, parce qu’elles votent à gauche, parce qu’elles sont différentes, valeur en soi, et qu’elles sont censées être les victimes valeureuses d’aujourd’hui. Par contre, la culture est rejetée dès qu’il s’agit des stratégies et comportements de ces mêmes minorités. On revient alors au vieux credo des causes sociales. Si ces dernières s’islamisent par exemple, c’est parce qu’elles sont malheureuses et que ce malheur n’est que le produit des misères que leur font les natifs au carré bornés, sans doute nombreux dans les catégories populaires, et la société dans son ensemble en leur refusant l’emploi et la place qui leur reviennent
."

-Michèle Tribalat, Assimilation - la fin du modèle français, Paris, Éditions du Toucan, 2013, 391 pages, p.284-285.

Lien vers le commentaire
Le 29/01/2018 à 16:54, Flashy a dit :

L'ouvrier blanc n'a plus guère la cote : l'homosexuel, le musulman, le transtruc, la femme en tant que catégorie sont à la mode (sans, d'ailleurs, que je ne parvienne à saisir un point commun entre tous ces pauvres forçats, si ce n'est d'être des victimes, bien sûr).

 

Tous les "nouveaux mouvements sociaux" (féminisme, pacifisme, écologisme, tiers-mondisme) de la fin des années 60 se constitués en dehors (et parfois contre) le PCF, homophobe, austère en matière de mœurs, productiviste, à la fois national-communiste et relais du bloc de l'Est, etc, le PS s'est donc constitué en récupérant ce qu'il pouvait de ses mouvements. (Les partis sont un peu comme les éléments de la linguistique de Saussure, ils signifient par différenciation d'avec les autres partis).

 

L'islamo-gauchisme semble à certain égard l'héritier du tiers-mondisme (culpabilité de l'Occident -l'ancien colonisateur-, etc.). Le PS a peut-être eu moins de mal a attiré le vote musulman vu qu'il est historiquement lié aux chrétiens de gauche, il n'a pas le même rapport à la religion que les tenants de "la religion comme opium du peuple / aliénation".

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

L'islamo-gauchisme semble à certain égard l'héritier du tiers-mondisme (culpabilité de l'Occident -l'ancien colonisateur-, etc.).

Ça me semble tout à fait vrai.

 

En revanche, si ce que tu appelles les "nouveaux mouvements sociaux"  se sont constitués hors du PCF (je vais prendre l'hypothèse, mais j'ai des raisons d'en douter sur certains points), il me semble assez bien établi aujourd'hui qu'une bonne partie se sont constitués avec l'aide plus ou moins appuyée de Moscou (c'est très clair pour l'anti-nucléarisme et ses émanations pacifiste et écologiste, c'est aussi assez évident pour le tiers-mondisme et d'autres encore).

Lien vers le commentaire

C'est pas mal du tout comme vidéo, oui ; mais ça reste très centré sur les pratiques politiques davantage que sur l'histoire des idées (il ne fait que mentionner en passant que des intellectuels "progressistes" ont soutenu la révolution islamique iranienne sans entrer dans les détails, notamment).

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Apparemment @Flashy n'est pas le sens à penser que nous vivons une période de décantation avant la cristallisation de nouveaux clivages...

 

Citation

L’actuelle hégémonie de LREM correspond vraisemblablement à ce moment d’unanimisme pragmatique, et précède la percée à gauche – car c’est toujours de là que vient la radicalité nouvelle en matière idéologique – d’une nouvelle doctrine qui donnera le ton du débat pour les décennies futures, comme le fit le républicanisme durant le XIXe siècle et le socialo-communisme durant le XXe.

 


https://www.causeur.fr/apologie-terrorisme-stephane-poussier-islamisme-150184
 

 

Lien vers le commentaire

Je ne dis pas qu'une convergence intellectuelle n'existe pas entre islamisme et gauche SJW (cf. la fameuse vidéo des étudiants musulmans triggés par des images d'hommes torse nus - vidéo qui ne dit d’ailleurs pas l’ampleur du phénomène). Je ne nie pas qu'Al Jazeera se pose stratégiquement à cette intersection. Mais enfin j’aimerais bien que Philippe Fabry me montre le lien matériel entre Al Jazeera, les frères musulmans, la Turquie et nos militants gauchistes à nous. En particulier, ce Stéphane Poussier finit par n'être qu'un pretexte. Je ne dis pas que c'est implausible mais son explication reste assez faible... après je sais que c'est de l'historionomie mais bon... demeurer dans un paradigme méthodologique vétuste n'excuse pas tout.

Lien vers le commentaire

 Vous voyez, pour moi ça, c'est de l'islamo-gauchisme 

 

1522320839-telechargement.png

 

 L'électoralisme musulman mène à rapporter les mêmes conneries que Soral. LDJ bras armé du Crif ? LOL ; LDJ main dans la main avec le FN ? Re-lol. 

Lien vers le commentaire

Bah en l'occurence il parle pas d'Islam déjà...ensuite il a un contentieux avec le CRIF qui n'a pas besoin de médiation musulmane pour exister. Enfin la LDJ semble-t-il faisait parti des gens qui ont fait expulser Méluche, selon leur récit, donc à confirmer. En tout cas je pense que ce message n'a rien de spécialement électoraliste, il règle ses comptes comem d'hab. 

J'ai bien d'autres exemples de Méluche qui font plus islamo-gauchiste il me semble ( genre son discours de Marseille en 2012).

Lien vers le commentaire

La majorité des gens ne savent pas ce qu'est le Crif ou la LDJ, ma mère ne savait pas avant hier ce que c'était que le Crif par exemple. 

 

 Parlez de ça, de manière précise - il aurait pu se contenter d'évoquer des turbulences -, c'est un message électoral simple. 

Lien vers le commentaire

Mouais bof, tu interprètes je pense, il attaque nommément ceux qui l'ont mis en cause, c'est du pur Méluche sur tous les sujets.

En plus ça fait quelque temps qu'il ne drague plus ouvertement les musulmans (ce qui n'a jamais été dans son ADN politique de franc-mac républicain).

 

Ce serait interessant de parler du cas Corbyn par contre, qui me semble plus exemplaire, même si il est difficile d'obtenir un avis "équilibré" sur lui.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Le 29/03/2018 à 18:29, Nigel a dit :

La majorité des gens ne savent pas ce qu'est le Crif ou la LDJ, ma mère ne savait pas avant hier ce que c'était que le Crif par exemple. 

 

 Parlez de ça, de manière précise - il aurait pu se contenter d'évoquer des turbulences -, c'est un message électoral simple. 

 

Ta mère ne s’intéresse pas trop à la politique, voilà tout. 

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Ta mère ne s’intéresse pas trop à la politique, voilà tout. 

Elle est pas la seule, je te garantis ! Je dirais même plus, c'est une minorité de gens qui savent ce qu'est le Crif ou la Ldj, tout comme c'est une minorité qui s'intéresse aux décryptages économiques au delà de ce qui est diffusé dans les msm

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...