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Bonjour à tous,

 

Je me suis inscrit sur liborg en 2014, après avoir découvert Contrepoints et le libéralisme au sens large en me renseignant sur le monopole de la sécurité sociale. Je me suis rapidement rendu compte de l'étendue de mes lacunes, j'ai continué de suivre les échanges sans pour autant participer et j'ai profité de ces 3 dernières années pour beaucoup lire sur tout un tas de sujets, et affiner mes réflexions. Me voila de retour, et j'en profite pour passer par la case présentation, ce que je n'avais apparemment pas fait la première fois.

 

Je suis Business Analyst dans la vraie vie, amateur de vins (naturels et bien faits depuis quelques temps), je travaille dans le secteur IT pour le public principalement (ce qui n'est pas sans traumatismes parfois). Ceci dit, la lecture d'Ernst Jünger ou de Stirner m'ont confortés dans une posture de retrait vis à vis de tout cela, d'émigrant intérieur. Je reste en France parce que je ne pense pas que l'herbe soit beaucoup plus verte ailleurs, et il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un beau territoire que je ne quitterai qu'à regrets. Je vis pour moi, Unique (bonjour Stirner !), égoïste rationnel (bonjour Ayn Rand !) et ne me préoccupe donc que de moins en moins de la société. Peut-être que si la société commence à trop s'occuper de moi, cela changera...

 

Par cette position, je ne participerai donc que peu sur le forum aux questions liées à l'actualité, mais plutôt aux sujets qui touchent aux questions de fond. Ma personnalité ENTJ-A fait que j'aime bien pousser les raisonnements (et les gens) jusqu'au bout et les décortiquer (pas physiquement hein !), j'essaie autant que faire se peut de garder une attitude ouverte et bienveillante (gardons espoir, in fine, nous sommes en vie), et de ne pas porter de jugements. 

 

J'ai lu Rothbard il y a quelques temps, j'ai trouvé cela très intéressant, même si j'ai un certain nombre d'interrogations pratiques quant à la mise en oeuvre de ses idées, j'espère pouvoir en débattre sereinement avec vous à l'occasion.

 

N.B. : J'ai une préférence pour les anciens SW, ce qui explique pourquoi je vais vous dire : RO.

 

Au plaisir de discuter, parfois peut-être âprement, mais toujours de bonne foi,

 

FRL

 

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1 minute ago, Johnathan R. Razorback said:

 

plato-the-price-of-apathy-towards-public

 

Bienvenue néanmoins ;)

 

Certes, mais j'avoue être fatigué de me battre contre des moulins...

 

J'ai tenté, à bien des reprises, d'essayer d'éveiller les consciences des gens qui m'entourent, mais :

  • bien des gens sont paresseux intellectuellement
  • pour les quelques uns qui pourraient être ouverts, on part de tellement loin...
  • et pour les quelques autres qui pourraient comprendre, faut avoir les nerfs solides pour accepter d'être libre, ou de tenter de l'être... (un excellent papier d'ailleurs à ce sujet, de Buchanan ici, j'ai pensé un moment à le traduire ou en faire une synthèse pour un article sur CP, mais l'élan ma manqué pour le faire).

Du coup, je l'avoue bien volontiers, j'ai abandonné. Comme je l'écrivais, le jour où la société tentera de s'intéresser de trop près à moi, j'irai vraisemblablement voir ailleurs. C'est fuir, je vous l'accorde.

 

FRL

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Citation

 

"Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l’arrière avec un minimum de toile.

La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l’horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu’ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos

et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime.

Vous connaissez sans doute un voilier nommé « Désir »."

 

 

Décortique, ausculte, pousse le raisonnement! Et bienvenue aussi

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3 minutes ago, Restless said:

 

Décortique, ausculte, pousse le raisonnement! Et bienvenue aussi

 

Merci !

 

C'est un réel plaisir que de lire cela cet extrait. J'ai retrouvé la source, ça va aller dans ma pile à lire.

 

Mon parti actuellement est proche de celui proposé par Rand dans la Grève : je suis curieux de tout un tas de choses, je recherche, je pense, mais je ne partage que peu, qu'avec les quelques uns avec qui je peux le faire. A mon grand regret, ils sont peu nombreux dans mon entourage. Ca se rapproche un peu de ce que propose Laborit dans cet extrait, mis à part l'espèce de solitude qu'il y a autour dans ma situation.

 

De mon point de vue, cet appétit de découverte et de connaissance, c'est pour partie ce qui fait l'homme (son esprit), et le différencie de l'animal.

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il y a une heure, frl a dit :

excellent papier d'ailleurs à ce sujet, de Buchanan ici, j'ai pensé un moment à le traduire ou en faire une synthèse pour un article sur CP, mais l'élan ma manqué pour le faire).

 

Sur ce sujet comme sur les autres, je t'invite à persévérer ;)

 

Labor omnia vincit.

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il y a 19 minutes, frl a dit :

 

Merci !

 

C'est un réel plaisir que de lire cela cet extrait. J'ai retrouvé la source, ça va aller dans ma pile à lire.

 

Mon parti actuellement est proche de celui proposé par Rand dans la Grève : je suis curieux de tout un tas de choses, je recherche, je pense, mais je ne partage que peu, qu'avec les quelques uns avec qui je peux le faire. A mon grand regret, ils sont peu nombreux dans mon entourage. Ca se rapproche un peu de ce que propose Laborit dans cet extrait, mis à part l'espèce de solitude qu'il y a autour dans ma situation.

 

De mon point de vue, cet appétit de découverte et de connaissance, c'est pour partie ce qui fait l'homme (son esprit), et le différencie de l'animal.

Tout à fait juste. Cela s'applique à moi également. Je suis en quête, mais en quête de quoi ? Je n'ai pas de réponse précise.

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Ta position n'est pas si loin de celle du narrateur de Sur les falaises de marbre, néanmoins cet idéal n'est soutenu que par la possibilité d'un ailleurs, accueillant d'autant plus. Ce qui permet la fuite, comme dans le texte de Laborit, c'est l'existence de cet ailleurs, de l'inconnu, d'une échappée au moins. Le projet SeaSteading est symptomatique et Werner Sombart remarquait déjà ce critère dans l'absence de socialisme en Amérique, chaque citoyen sait qu'il est en son pouvoir de partir vers l'Ouest et s'établir. On le retrouve aussi chez Locke et sa réflexion sur la propriété, chacun peu s'approprier la terre qu'il travail. Or, aujourd'hui, pour un libéral, un tel ailleurs ne semble perdu. L'ataraxie est-elle une solution dans un tel cas ?

Bienvenue :D !

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Bienvenue !

 

Il y a 9 heures, Frenhofer a dit :

Tout à fait juste. Cela s'applique à moi également. Je suis en quête, mais en quête de quoi ? Je n'ai pas de réponse précise.

Une quête d'indépendance morale, fiscale, humaine vis-à-vis des gouvernements, un paradis fiscal ? Je suis peut être trop prosaïque

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17 hours ago, frl said:

 

Certes, mais j'avoue être fatigué de me battre contre des moulins...

 

J'ai tenté, à bien des reprises, d'essayer d'éveiller les consciences des gens qui m'entourent, mais :

  • bien des gens sont paresseux intellectuellement
  • pour les quelques uns qui pourraient être ouverts, on part de tellement loin...
  • et pour les quelques autres qui pourraient comprendre, faut avoir les nerfs solides pour accepter d'être libre, ou de tenter de l'être... (un excellent papier d'ailleurs à ce sujet, de Buchanan ici, j'ai pensé un moment à le traduire ou en faire une synthèse pour un article sur CP, mais l'élan ma manqué pour le faire).

Du coup, je l'avoue bien volontiers, j'ai abandonné. Comme je l'écrivais, le jour où la société tentera de s'intéresser de trop près à moi, j'irai vraisemblablement voir ailleurs. C'est fuir, je vous l'accorde.

 

FRL

passion + persistence surmontent tout, https://www.amazon.fr/Lart-niaque-Angela-Duckworth/dp/2709658550/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1517222934&sr=8-1&keywords=angela+duckworth

 

Bienvenue

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16 hours ago, RayRhacer said:

Ta position n'est pas si loin de celle du narrateur de Sur les falaises de marbre, néanmoins cet idéal n'est soutenu que par la possibilité d'un ailleurs, accueillant d'autant plus. Ce qui permet la fuite, comme dans le texte de Laborit, c'est l'existence de cet ailleurs, de l'inconnu, d'une échappée au moins. Le projet SeaSteading est symptomatique et Werner Sombart remarquait déjà ce critère dans l'absence de socialisme en Amérique, chaque citoyen sait qu'il est en son pouvoir de partir vers l'Ouest et s'établir. On le retrouve aussi chez Locke et sa réflexion sur la propriété, chacun peu s'approprier la terre qu'il travail. Or, aujourd'hui, pour un libéral, un tel ailleurs ne semble perdu. L'ataraxie est-elle une solution dans un tel cas ?

Bienvenue :D !

 

"Sur les falaises de marbre" est un de mes livres favoris, "Eumeswil" et "Héliopolis", dans le même genre, valent également le détour.

 

Votre remarque sur "l'ailleurs" est pertinente, et me rappelle un peu l'une des nouvelles de Robert Heinlein dans "l'Histoire du Futur", qui s'intitule "La Réserve", qui m'a toujours laissé un sentiment de confusion et de gêne : un "inadapté" social se voit le choix de partir en rééducation, ou d'être exilé dans une réserve, en quelque sorte sans foi ni loi. Le problème, (et écrire cette phrase me fait mettre le doigt sur la gêne que je mentionnais juste avant), c'est qu'il s'agit d'un choix de dupe : soit la rééducation, soit l'anarchie complète, mais jamais le respect de ses droits naturels.

 

Effectivement, il ne semble plus exister "d'ailleurs", que l'on entend d'ailleurs libre de société. Le projet SeaSteading m'a toujours posé un problème, dans le mesure où ça me semble être, en quelque sorte l'abdication suprême : accepter une ghettoïsation de la liberté, n'est-ce pas déjà y renoncer partout ailleurs dans le monde ?

 

Dans la posture de Jünger, "l'ailleurs" s'entend à l'intérieur de soi, où l'individu (l'anarque en l'occurence), se plie autant que faire se peut à la société, reste libre en lui-même, conscient de pouvoir en sortir, pour "recourir aux forêts". 

 

L'ataraxia pourrait être une manière "d'ailleurs", mais ça nécessite un sacré travail sur soi. Ceci dit, dans notre monde, le soi reste peut-être le dernier Lieu, celui où l'on peut librement agir, pour peu qu'on s'en donne personnellement les moyens.

 

3 hours ago, Nick de Cusa said:

 

Merci pour la référence, je vais regarder ça.

 

54 minutes ago, NicolasB said:

Bienvenue et une autre question paléo ou pas?

 

Paléo sans le dire, si je puis me permettre : je déteste me raccrocher à une quelconque étiquette, je l'adapte à ma sauce en quelque sorte. Très peu de carbs, surtout des protéines et des graisses en gros (découvert sur le fil ad-hoc du forum d'ailleurs, et ça m'a fait un bien fou. Je suis migraineux depuis des années, je pense que ça a contribué à réduire la fréquence de mes crises).

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14 minutes ago, frl said:

Paléo sans le dire, si je puis me permettre : je déteste me raccrocher à une quelconque étiquette, je l'adapte à ma sauce en quelque sorte. Très peu de carbs, surtout des protéines et des graisses en gros (découvert sur le fil ad-hoc du forum d'ailleurs, et ça m'a fait un bien fou. Je suis migraineux depuis des années, je pense que ça a contribué à réduire la fréquence de mes crises).

 

 

Tu as eu bien fait... Moi c'est mon ventre que j'y ai laissé... Adieu 25 kilos de gras....

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9 hours ago, Joris said:

Vous allez comprendre vite à me connaitre aussi simple qu'il n'y parait, chacun à ses idées bonnes mauvaises peu importe, ceci n'est pas le plus important, je reste incompris !

 

Sans dec' ! si ton post s'adresse à moi, navré, j'ai rien compris :-/

 

Si c'est pour te présenter, un fil autonome sera peut-être plus adéquat, mais, comme tu dis, pour le moment, tu restes incompris... un petit conseil : phrases simples, et une idée par phrase, ça aide à structurer le discours. 

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Hello !

 

Si quelqu'un passe par là, j'ai voulu créer un nouveau thread sur "Sciences et technologies" pour discuter de ça : https://www.wired.com/story/should-data-scientists-adhere-to-a-hippocratic-oath/  mais j'ai pas pu, alors que j'ai pu en créer un dans Crypto & co. Sans doute une sombre histoire de nombre de posts préalables, j'imagine.

 

L'idée d'un genre de serment d'Hippocrate pour les data scientists me paraît pas forcément pertinente, mais ça ouvre sur une discussion plus générale sur le fait que l'usage des technologies autour du big data permet d'ores et déjà d'individualiser pas mal de choses, et, comme toute technologie, on peut en faire bon ou mauvais usage. Bref, l'article a éveillé mon intérêt, j'ai pas forcément de position sur la question (si ce n'est qu'en l'état, j'ai du mal à voir, au delà du voeu pieu, l'applicabilité du biniou), mais le sujet me semble intéressant et j'aurais bien aimé en discuter avec toute personne également intéressée :)

 

A+

 

FRL

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