Jump to content
Séverine B

Les cryptomonnaies dans la vraie vie

Recommended Posts

Je poste ça ici, parce que rien que l’illustration vaut son pesant de cacahuettes (et je n’ai pas vu de fil « Les cryptomonnaies dans la vraie vie » :icon_wink:) :

• Ancap 3

Crypto Currency

Il y a 11 heures, Séverine B a dit :

Je poste ça ici, parce que rien que l’illustration vaut son pesant de cacahuettes (et je n’ai pas vu de fil « Les cryptomonnaies dans la vraie vie » :icon_wink:) :

Et "American Express" aussi...

Comment ça se passe ? Faut attendre x minutes quand on paye l'addition que la transaction soit actée ? C'est combien le temps moyen d'attente ?

1 hour ago, Kassad said:

Comment ça se passe ? Faut attendre x minutes quand on paye l'addition que la transaction soit actée ? C'est combien le temps moyen d'attente ?

Paye en bitcoin, et reste à ta place 10 000minutes le temps que le restaurant reçoive les fonds :mrgreen:

https://blockchain.info/fr/charts/avg-confirmation-time

• Haha 4

2 hours ago, Kassad said:

Ou alors c'est comme pour les chèques.
Tu acceptes et tu pries pour qu'il ne soit pas en bois.

Beaucoup de commerçants les refuses, mais bon si certains veulent tenter le coup, tant mieux pour eux.

Puisque le fil = les cryptos dans la vraie vie,

je me permets quand même de rappeler que des centaines de projets informatiques (mais aussi autres),

[projets utilisés dans nos vies de tous les jours (car ils contribuent eg à faire tourner des milliers de serveurs)]

... sont largement financés par des abondements/récompenses/etc payés en cryptos.

18 minutes ago, Marlenus said:

Beaucoup de commerçants les refuses, mais bon si certains veulent tenter le coup, tant mieux pour eux.

Clairement, c'est souvent rentable pour un commerçant de faire globalement confiance pour les petites sommes. Mais c'est vrai que pour une transaction significative il faudra trouver mieux. Avec Lightning Network ça ne devrait plus poser problème. Si ça marche.

Il y a 10 heures, Kassad a dit :

Si c'est dans BCH, ta transaction est confirmée par le réseau en 2 à 5 secondes et réglée en 10 minutes.

Il n'y a guère que lorsque tu achètes une lamborghini que tu vas avoir besoin d'attendre 6 confirmations de règlement, soit 1h.

Il y a 9 heures, Mister_Bretzel a dit :

Paye en bitcoin, et reste à ta place 10 000minutes le temps que le restaurant reçoive les fonds :mrgreen:

https://blockchain.info/fr/charts/avg-confirmation-time

Notons ici qu'il s'agit du temps de settlement ; sur BTC, il n'y a pas de possibilité de 0-Conf donc c'est au moins 1 bloc.

Il y a 7 heures, Marlenus a dit :

Ah non. Statistiquement, si tu as un client SPV et que tu utilises le 0-conf, une fois le réseau atteint (i.e. le deuxième hop touché par ta transaction) c'est 2 à 5 secondes et la proba d'une double dépense est inférieure à 1 sur 1.000.000, très inférieure au taux de fraude d'un chèque ou même d'une CB.

33 minutes ago, h16 said:

Ah non. Statistiquement, si tu as un client SPV et que tu utilises le 0-conf, une fois le réseau atteint (i.e. le deuxième hop touché par ta transaction) c'est 2 à 5 secondes et la proba d'une double dépense est inférieure à 1 sur 1.000.000, très inférieure au taux de fraude d'un chèque ou même d'une CB.

Non, ce que je voulais dire, c'est que tu n'as pas à attendre la validation.

Quand le client te payes par chèques tu n'attends pas que ta banque te valide que le chèque est valable, tu le laisses partir et 2 semaines plus tard tu sais si tu t'es fait avoir ou pas.

il y a 5 minutes, Marlenus a dit :

Non, ce que je voulais dire, c'est que tu n'as pas à attendre la validation.

Quand le client te payes par chèques tu n'attends pas que ta banque te valide que le chèque est valable, tu le laisses partir et 2 semaines plus tard tu sais si tu t'es fait avoir ou pas.

Ok. Et je précisais juste que par rapport à un chèque où il y a un risque intrinsèque, le risque avec les cryptos (et le 0-conf) est probablement 10.000 fois inférieur.

Just now, h16 said:

Ok. Et je précisais juste qu'au contraire d'un chèque où il y a un risque intrinsèque, le risque avec les cryptos (et le 0-conf) est probablement 10.000 fois inférieur.

D'accord.

C'est ma mauvaise connaissance des cryptos qui a fait que je n'avais pas bien compris le sens de ta réponse :)