Aller au contenu

Les cryptomonnaies dans la vraie vie


Messages recommandés

Crypto Currency

Il y a 11 heures, Séverine B a dit :

Je poste ça ici, parce que rien que l’illustration vaut son pesant de cacahuettes (et je n’ai pas vu de fil « Les cryptomonnaies dans la vraie vie » :icon_wink:) :

 

 

 

Et "American Express" aussi...

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Kassad said:

Comment ça se passe ? Faut attendre x minutes quand on paye l'addition que la transaction soit actée ? C'est combien le temps moyen d'attente ?

 

Paye en bitcoin, et reste à ta place 10 000minutes le temps que le restaurant reçoive les fonds :mrgreen:

 

https://blockchain.info/fr/charts/avg-confirmation-time

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Kassad said:

Comment ça se passe ? Faut attendre x minutes quand on paye l'addition que la transaction soit actée ? C'est combien le temps moyen d'attente ?

Ou alors c'est comme pour les chèques.
Tu acceptes et tu pries pour qu'il ne soit pas en bois.

 

Beaucoup de commerçants les refuses, mais bon si certains veulent tenter le coup, tant mieux pour eux.

Lien vers le commentaire

Puisque le fil = les cryptos dans la vraie vie,

je me permets quand même de rappeler que des centaines de projets informatiques (mais aussi autres),

[projets utilisés dans nos vies de tous les jours (car ils contribuent eg à faire tourner des milliers de serveurs)]

... sont largement financés par des abondements/récompenses/etc payés en cryptos.

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Marlenus said:

Ou alors c'est comme pour les chèques.
Tu acceptes et tu pries pour qu'il ne soit pas en bois.

 

Beaucoup de commerçants les refuses, mais bon si certains veulent tenter le coup, tant mieux pour eux.

 

Clairement, c'est souvent rentable pour un commerçant de faire globalement confiance pour les petites sommes. Mais c'est vrai que pour une transaction significative il faudra trouver mieux. Avec Lightning Network ça ne devrait plus poser problème. Si ça marche.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Kassad a dit :

Comment ça se passe ? Faut attendre x minutes quand on paye l'addition que la transaction soit actée ? C'est combien le temps moyen d'attente ?

 

Si c'est dans BCH, ta transaction est confirmée par le réseau en 2 à 5 secondes et réglée en 10 minutes.

Il n'y a guère que lorsque tu achètes une lamborghini que tu vas avoir besoin d'attendre 6 confirmations de règlement, soit 1h.

Il y a 9 heures, Mister_Bretzel a dit :

Paye en bitcoin, et reste à ta place 10 000minutes le temps que le restaurant reçoive les fonds :mrgreen:

https://blockchain.info/fr/charts/avg-confirmation-time

 

Notons ici qu'il s'agit du temps de settlement ; sur BTC, il n'y a pas de possibilité de 0-Conf donc c'est au moins 1 bloc.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Marlenus a dit :

Ou alors c'est comme pour les chèques.
Tu acceptes et tu pries pour qu'il ne soit pas en bois.

 

Ah non. Statistiquement, si tu as un client SPV et que tu utilises le 0-conf, une fois le réseau atteint (i.e. le deuxième hop touché par ta transaction) c'est 2 à 5 secondes et la proba d'une double dépense est inférieure à 1 sur 1.000.000, très inférieure au taux de fraude d'un chèque ou même d'une CB.

 

Lien vers le commentaire
33 minutes ago, h16 said:

 

Ah non. Statistiquement, si tu as un client SPV et que tu utilises le 0-conf, une fois le réseau atteint (i.e. le deuxième hop touché par ta transaction) c'est 2 à 5 secondes et la proba d'une double dépense est inférieure à 1 sur 1.000.000, très inférieure au taux de fraude d'un chèque ou même d'une CB.

 

Non, ce que je voulais dire, c'est que tu n'as pas à attendre la validation.

Quand le client te payes par chèques tu n'attends pas que ta banque te valide que le chèque est valable, tu le laisses partir et 2 semaines plus tard tu sais si tu t'es fait avoir ou pas.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Marlenus a dit :

Non, ce que je voulais dire, c'est que tu n'as pas à attendre la validation.

Quand le client te payes par chèques tu n'attends pas que ta banque te valide que le chèque est valable, tu le laisses partir et 2 semaines plus tard tu sais si tu t'es fait avoir ou pas.

Ok. Et je précisais juste que par rapport à un chèque où il y a un risque intrinsèque, le risque avec les cryptos (et le 0-conf) est probablement 10.000 fois inférieur.

Lien vers le commentaire
Just now, h16 said:

Ok. Et je précisais juste qu'au contraire d'un chèque où il y a un risque intrinsèque, le risque avec les cryptos (et le 0-conf) est probablement 10.000 fois inférieur.

D'accord.

C'est ma mauvaise connaissance des cryptos qui a fait que je n'avais pas bien compris le sens de ta réponse :)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Emprunts avec BTC:

 

https://blockfi.com/

 

Citation

For years, crypto investors haven't had access to basic financial products in the blockchain ecosystem. BlockFi bridges this gap by providing access to high-interest crypto accounts and low-cost credit products to clients worldwide.

 

lets you put your crypto to work and earn monthly interest payments in the asset-type that you deposit with BlockFi.

BlockFi clients using the BIA earn compound interest in crypto, significantly increasing their Bitcoin, Ether, and Gemini Dollar (GUSD) balances over time.

 

Crypto-backed loans allow you to access liquidity without selling.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Mais l'emprunt est 4.5% pour l'emprunteur et 6% pour le financier? Je peux me financier avec la différence? Comme emprunteur (4.5%) et comme financier (6%)?

 

Une différence positive de 1.5% ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'ai passé deux heures à essayer de trouver un plugin woocommerce pour accepter Bitcoin sur une boutique en ligne: ça n'existe pas.

Attention, il existe des tas de plugins pour accepter des cryptos mais ce sont des extensions qui obligent le commerçant à ouvrir un "compte" sur une plateforme. Il n'existe AUCUNE extension qui permettent l'envoi direct de cryptos vers le portefeuille du commerçant.

Indépendamment des problème de comptabilité que cela pourrait générer, je trouve ce manque assez hallucinant.

Il est parfaitement normal que si peu de commerçants acceptent des cryptos comme moyen de paiement s'ils doivent -en plus- payer des commissions.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
On 9/25/2019 at 12:09 PM, Calembredaine said:

J'ai passé deux heures à essayer de trouver un plugin woocommerce pour accepter Bitcoin sur une boutique en ligne: ça n'existe pas.

Attention, il existe des tas de plugins pour accepter des cryptos mais ce sont des extensions qui obligent le commerçant à ouvrir un "compte" sur une plateforme. Il n'existe AUCUNE extension qui permettent l'envoi direct de cryptos vers le portefeuille du commerçant.

Indépendamment des problème de comptabilité que cela pourrait générer, je trouve ce manque assez hallucinant.

Il est parfaitement normal que si peu de commerçants acceptent des cryptos comme moyen de paiement s'ils doivent -en plus- payer des commissions.

https://github.com/monero-integrations/monerowp/blob/master/README.md

As-tu essayé avec ce plug-in Monero? Cela semble coller à ton besoin. L'auteur est reconnu et l'auteur de Mastering Monero. 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Sekonda a dit :

https://github.com/monero-integrations/monerowp/blob/master/README.md

As-tu essayé avec ce plug-in Monero? Cela semble coller à ton besoin. L'auteur est reconnu et l'auteur de Mastering Monero. 

 

Merci, je vais le tester. Sinon j'ai fini par acheter le plugin Cryptoniq mais il a fallu passer pas mal de temps avec le développeur pour le debugger. Je me demande pourquoi les devs mettent des applications aussi mal testées en ligne. Maintenant le plugin est OK, il fonctionne très bien :)

Lien vers la version gratuite qui ne supporte que ETH

 

La version payante (19$) supporte BTC, ETH, LTC, TRX, DOGE, ZEC et DASH

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Le 17/10/2019 à 10:06, Calembredaine a dit :

 

Merci, je vais le tester. Sinon j'ai fini par acheter le plugin Cryptoniq mais il a fallu passer pas mal de temps avec le développeur pour le debugger. Je me demande pourquoi les devs mettent des applications aussi mal testées en ligne. Maintenant le plugin est OK, il fonctionne très bien :)

Lien vers la version gratuite qui ne supporte que ETH

 

La version payante (19$) supporte BTC, ETH, LTC, TRX, DOGE, ZEC et DASH

 

Salut, je crois que les développeurs passent généralement par des phases de tests utilisateurs gratuites pour voir si c'est bon avant de sortir une version exploitable grand public, dans ce cas je crois qu'il a été pressé de le faire.

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...

Bonne nouvelle, on aura bientôt de meilleurs marchés crypto :

 

Flagship Renaissance fund dabbles with bitcoin
https://www.ft.com/content/6ea8207b-b41a-43df-9737-ae481814a8d4

 

Révélation

Flagship Renaissance fund dabbles with bitcoin
Medallion has entered the world of cryptocurrency trading


Renaissance Technologies’ flagship hedge fund Medallion has dipped its toes into the wild world of cryptocurrency trading, in a sign that the computer-driven investment group is willing to play in more esoteric markets to generate its industry-leading returns.

The $75bn hedge fund group disclosed in a regulatory filing that Medallion — a highly successful fund only open to Renaissance’s own employees — was dabbling in bitcoin, the original cryptocurrency.

While Renaissance said that it would limit its trading activities to cash-settled bitcoin futures traded on the CME, the Long Island-based investment group founded by former Cold War codebreaker Jim Simons stressed the risks of the nascent asset class. 

“The underlying commodity for these futures transactions, bitcoin, is a relatively new and highly speculative asset,” Renaissance said in the filing. “Bitcoin and futures based on bitcoin are extremely volatile, and investment results may vary substantially over time.” 

From the filing it is not clear how active Renaissance is in bitcoin, or whether it has bought any of the cryptocurrency futures, only that it is now “permitted to enter into bitcoin futures transactions”, according to a separate section on the risks and trading styles of its various funds. Its other funds, which manage money for external investors, make no mention of bitcoin. A spokesman for the hedge fund declined to comment. 

Cryptocurrencies like bitcoin remain at the fringes of the mainstream finance industry, but hungry for new potentially profitable assets to trade, Wall Street has been gradually bringing them into the fold. 

Big trading firms like DRW are now making markets in cryptocurrencies, and even traditional investment groups like Fidelity have launched “digital asset” businesses. The CME’s bitcoin futures contract launch in 2017 was a major moment, by allowing more mainstream investors — such as Renaissance — to bet on or against bitcoin for the first time. 

But it is a controversial development. The Securities and Exchange Commission has refused to approve exchange traded funds for the cryptocurrency, and many in the finance industry consider it a scam and prone to manipulation. 

Chicago-based Cboe Global Markets, CME’s crosstown rival and the first US derivative exchange to offer bitcoin futures, unexpectedly pulled the plug on the fledgling market last year as demand for the product wavered.

It is also phenomenally volatile. The price of bitcoin soared from under $1,000 at the start of 2017 to a peak of nearly $20,000 in December that year, before suddenly collapsing. Since 2018 it has seesawed between $3,000 and $12,000. 

Renaissance listed a range of risks involved in trading the cryptocurrency, such as its limited history, volatility, the lack of any official recognition as a currency, limited regulation, the possibility of increased government scrutiny and its “susceptibility to manipulation by malicious actors”.

“Any of these factors could materially and adversely affect the value of the fund’s investments,” the filing stated. 

The Medallion fund is on track for its best year, the Wall Street Journal reported on Friday, despite a volatile market that has affected Renaissance’s other funds, which have posted some of their worst quarters ever. 

The Renaissance Institutional Equities Fund has managed to claw back some of its earlier losses, gaining 4.8 per cent in the first two weeks of April to reduce its loss this year to 10.3 per cent, while Renaissance Institutional Diversified Alpha is close to flat for the month and down 10.4 per cent for the year, according to people familiar with the matter. Renaissance Institutional Diversified Global Equities Fund was up 1 per cent in the first two weeks of April, paring its 2020 loss to 9 per cent. 

Renaissance also revealed in the filing that it was last year fined €150,000 by the Spanish securities regulator for breaching a short-selling ban on Liberbank in 2017, a decision that the hedge fund group is now appealing in the Spanish high court.

“Although Renaissance had not engaged in a short sale, the (regulator) determined that Renaissance’s reduction of long positions violated the short sale ban because it resulted in an increase in the net short position in Liberbank held by the funds Renaissance manages,” the filing said.

However the investment group believes that the regulator and the Spanish Ministry of Economy and Enterprise have “improperly broadened the scope of the Spanish regulation beyond its intent and plain language”, given that Renaissance did not enter any short-selling transactions after the ban was put in place, the filing stated.
 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 25/09/2019 à 12:09, Calembredaine a dit :

J'ai passé deux heures à essayer de trouver un plugin woocommerce pour accepter Bitcoin sur une boutique en ligne: ça n'existe pas.

Attention, il existe des tas de plugins pour accepter des cryptos mais ce sont des extensions qui obligent le commerçant à ouvrir un "compte" sur une plateforme. Il n'existe AUCUNE extension qui permettent l'envoi direct de cryptos vers le portefeuille du commerçant.

Indépendamment des problème de comptabilité que cela pourrait générer, je trouve ce manque assez hallucinant.

Il est parfaitement normal que si peu de commerçants acceptent des cryptos comme moyen de paiement s'ils doivent -en plus- payer des commissions.


il existe enfin un plugin pour wordpress/Woocommerce pour accepter des cryptos sur une boutique en ligne sans intermédiaire:

https://nomiddlemancrypto.io

j’ai testé: c’est très simple et fonctionnel.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Calembredaine said:


il existe enfin un plugin pour wordpress/Woocommerce pour accepter des cryptos sur une boutique en ligne sans intermédiaire:

https://nomiddlemancrypto.io

j’ai testé: c’est très simple et fonctionnel.

Super. Il y a même la génération d'une nouvelle adresse à chaque achat. Est-ce qu'il est possible d'utiliser cette fonction en rentrant uniquement une adresse publique ? 

Lien vers le commentaire
On 9/25/2019 at 6:09 AM, Calembredaine said:

J'ai passé deux heures à essayer de trouver un plugin woocommerce pour accepter Bitcoin sur une boutique en ligne: ça n'existe pas.

Attention, il existe des tas de plugins pour accepter des cryptos mais ce sont des extensions qui obligent le commerçant à ouvrir un "compte" sur une plateforme. Il n'existe AUCUNE extension qui permettent l'envoi direct de cryptos vers le portefeuille du commerçant.

Indépendamment des problème de comptabilité que cela pourrait générer, je trouve ce manque assez hallucinant.

Il est parfaitement normal que si peu de commerçants acceptent des cryptos comme moyen de paiement s'ils doivent -en plus- payer des commissions.

mais attends, les cryptos ne sont-elles pas faites pour etre echangees justement sans aucune app ni passerelle?

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Brock a dit :

mais attends, les cryptos ne sont-elles pas faites pour etre echangees justement sans aucune app ni passerelle?

 

Oui bien sûr mais quand tu as une boutique, surtout en France, il ne faut pas sortir des clous. Tu reçois des euros, tu paies tes charges et tes impôts en euros, ta comptabilité est en euros.

Par conséquent, si tu veux recevoir des cryptos, il faut passer par une plateforme qui va les convertir immédiatement en euros et te reverser la somme (moins une commission bien évidemment).

Une autre solution, plus complexe, est de considérer que tu fais du troc: tu échanges une marchandise contre une autre marchandise (la crypto) et tu gères un stock de cryptos comme tu gère un stock de marteaux, de râteaux ou de chaussettes. C'est légal et prévu par la loi. C'est là qu'intervient le plugin "nomiddleman" : tu reçois directement des cryptos. Mais attention! Il faut valider cela avec comptable et avocat.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...