Aller au contenu

Les cryptomonnaies dans la vraie vie


Messages recommandés

il y a 26 minutes, Waren a dit :

"L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude. " Aristote. 

A noter que hexis(grec)/habitus(latin) ne se traduit qu'imparfaitement par le français "habitude". Il s'agit plutôt de l'action continue de tenir et de maintenir, donc ce n'est pas quelque chose de complètement passif. A noter aussi que arete, ou vertu, ici "excellence", a un forte connotation morale, et un caractère téléologique, il s'agit de l'adéquation d'une disposition à une finalité naturelle, le courage par exemple étant la "bonne" façon d'avoir peur (ni trop, ni pas assez), non pas relativement à une fin subjective, mais conformément à une certaine nature humaine, supposée objective. Fin du hors sujet.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mégille a dit :

A noter que hexis(grec)/habitus(latin) ne se traduit qu'imparfaitement par le français "habitude". Il s'agit plutôt de l'action continue de tenir et de maintenir, donc ce n'est pas quelque chose de complètement passif. A noter aussi que arete, ou vertu, ici "excellence", a un forte connotation morale, et un caractère téléologique, il s'agit de l'adéquation d'une disposition à une finalité naturelle, le courage par exemple étant la "bonne" façon d'avoir peur (ni trop, ni pas assez), non pas relativement à une fin subjective, mais conformément à une certaine nature humaine, supposée objective. Fin du hors sujet.

 

Merci, prof.

 

Hors-sujet

Et fais gaffe lundi: laissez-passer obligatoire à la Part Dieu, Confluence, Carrefour Venissieux (aie !), etc.

/Hors-sujet

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Mégille a dit :

A noter que hexis(grec)/habitus(latin) ne se traduit qu'imparfaitement par le français "habitude". Il s'agit plutôt de l'action continue de tenir et de maintenir, donc ce n'est pas quelque chose de complètement passif.

La constance, plutôt ?

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Rincevent a dit :

La constance, plutôt ?

Il me semble que hexis et habitus sont tous les deux initialement des participes de verbes signifiant "avoir, tenir, maintenir". En philo, on a tendance à se focaliser sur ces étymologies là pour comprendre le terme chez Aristote, mais après, je ne sais pas comment ces mots étaient utilisés de façon non-techniques (s'ils l'étaient) dans l'antiquité.

 

  

il y a 54 minutes, Waren a dit :

Hors-sujet

Et fais gaffe lundi: laissez-passer obligatoire à la Part Dieu, Confluence, Carrefour Venissieux (aie !), etc.

/Hors-sujet

 

J'm'en fous j'lai choppé, j'ai un pass pendant encore quelques mois.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Waren said:

 

Cela te titille, hein ?

 

Voici la clé que j'utilise depuis bien longtemps:

 

"L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude. " Aristote. 

 

Pour pallier à ta frustration que je sens monter, il te suffit d'appliquer mécaniquement le DCA pendant des années, et pas seulement sur le BTC. L'idée, c'est de profiter au maximum de la fabuleuse volatilité que t'offre les cryptos, et ce à la hausse comme bien entendu à la baisse.

 

Tout le reste n'est que boule de neige qui permet encore et toujours plus.

 

Si tu cherches à faire des coups, tu te planteras. Si tu fais toujours la même chose sans te poser de question et surtout sans avoir peur, tu réussiras. 

D'ailleurs, en parlant de DCA et de "pas que Bitcoin", je sais pas si vous avez entendu parler des Crypto Indexes de BitPanda. 
 

C'est plutôt bien foutu, pour le coup et comme ils proposent des plans d'invest, ça permet d'y aller par exemple hebdomadairement sans y penser. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Waren a dit :

 

Cela te titille, hein ?

 

Voici la clé que j'utilise depuis bien longtemps:

 

"L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude. " Aristote. 

 

Pour pallier à ta frustration que je sens monter, il te suffit d'appliquer mécaniquement le DCA pendant des années, et pas seulement sur le BTC. L'idée, c'est de profiter au maximum de la fabuleuse volatilité que t'offre les cryptos, et ce à la hausse comme bien entendu à la baisse.

 

Tout le reste n'est que boule de neige qui permet encore et toujours plus.

 

Si tu cherches à faire des coups, tu te planteras. Si tu fais toujours la même chose sans te poser de question et surtout sans avoir peur, tu réussiras. 

 

C'est sympa comme idée, mais DCA c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mégille a dit :

J'm'en fous j'lai choppé, j'ai un pass pendant encore quelques mois.

 

Purée comment on fait pour faire un pass après Covid ??

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, POE a dit :

 

C'est sympa comme idée, mais DCA c'est quoi ?

Dollar Cost Averaging 

En gros, l'idée est tout bête: tu achètes à intervalles régulier sans te préoccuper de la tendance. Tu notes soigneusement le PRU (Prix de revient unitaire) de tes lots.

Tu arbitres de temps en temps en vendant les lots bénéficiaires. J'ai déjà tout expliqué ici:

 

 

J'utilise cette méthode depuis très longtemps, et je te garantie que cela cartonne. 

A noter que je travaille désormais dans les deux sens, à savoir à la hausse (Achat de crypto avec du Stable), mais aussi à la baisse (Achat de Stable avec de la crypto)

Lien vers le commentaire

C'est cool. Merci Waren de partager ça avec nous.

Alors le DCA t'as permis de vivre et réaliser tes aspirations philosophiques. Il a transformé ta vie et a t'a permis de devenir l'homme que tu as toujours rêvé de devenir, c'est cela ?

C'est vraiment fantastique comme truc, et du coup, tu as beaucoup changé depuis que tu pratiques le DCA ? 

Je préfère me renseigner avant tu comprends.

Lien vers le commentaire
Le 12/08/2021 à 21:23, Waren a dit :

 

Heu, tu as bien lu toutes les catégories ? Parce que ce soit du gaming, de l'art, du tourisme, de l'art, de la banque, des assurances, du notariat, etc. tout est touché, à savoir que tu fais disparaître toute forme d’intermédiaire, et que tout est géré via une blockchain. On n'a peut-être pas la même notion du progrès, mais moi j'appelle cela une rupture technologique et surtout une disparation d'un certain nombre de rentiers institutionnalistes, dont des très gros parasites, en premier lieu les tas; donc plutôt une bonne nouvelle, surtout si tu te retrouves dans la catégorie des penta-libéraux, comme une bonne partie de l'audience qui lit ce fil.

Tu ne fais pas disparaître toute forme d'intermédiaire, non. C'est une vision idéaliste et déformée de la réalité. Ce qui est en train de se passer en revanche, c'est que les deux systèmes apprennent à cohabiter ensemble (ou plutôt : le premier essaie d'étouffer l'autre, surtout dans le secteur bancaire/financier). Dans le gaming, on aura des NFT et des metaverse, ce qui est sympa. Dans l'art, les NFT principalement (pas révolutionnaire, mais sympa pour l'aspect communautaire) et de la certification de données. Il y aura certainement des nouveaux outils décentralisés bien plus révolutionnaires via le Web 3, que via les crypto en tant que telles. Dans le tourisme, de la certification de données et une part de tokenisation (rien de bien disruptif : cela peut très bien être réalisé sur d'autres protocoles).

Je ne veux pas casser ton enthousiasme : je dis juste qu'on a certes accès à des alternatives, mais qu'il est toujours difficile de se dépatouiller de l'existant. 

 

Le 12/08/2021 à 21:23, Waren a dit :

Sinon, je déteste parler de ma personne, mais sache que la crypto a certainement fait que plus que quiconque dans mon projet personnel libéral pour me réaliser, à savoir me démerder par moi même pour vivre et réaliser mes aspirations philosophiques. Il a transformé ma vie et a m'a permis de devenir l'homme que j'ai toujours rêvé de devenir. Sans la crypto, je serai resté un petit nerdz qui refait le monde sur Internet mais qui dans la réalité finira petit retraité minable à x€ par mois. 

 

En définitive, j'appelle toute nouvelle dans la crypto une bonne nouvelle, et ce même si je n'en suis pas définitivement bénéficiaire.

C'est mon cas aussi.

Raison pour laquelle je conserve mon enthousiasme et continue d'essayer de donner du sens là où je peux en trouver. Sans les crypto, je travaillerai dans un domaine complètement différent du mien actuellement, et je ne serais pas la 2nd plus riche de la famille à quasi 25 ans. Pas envie de finir comme ces vieux aigris "penta-libéraux". ;) 

 

Le 12/08/2021 à 21:23, Waren a dit :

Il y a un type dans un livre qui dit un jour que son ancienne maîtresse, une femme particulièrement intelligente, inventera quelque chose qui ruinera ses années de recherches et d'efforts pour inventer un métal révolutionnaire. Contre toute attente, ce type s'en réjouit parce qu'il dit qu'il finira aussi par en profiter.

Ce type, c'est  Hank Rearden.

C'est beau.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, POE a dit :

C'est cool. Merci Waren de partager ça avec nous.

Alors le DCA t'as permis de vivre et réaliser tes aspirations philosophiques. Il a transformé ta vie et a t'a permis de devenir l'homme que tu as toujours rêvé de devenir, c'est cela ?

C'est vraiment fantastique comme truc, et du coup, tu as beaucoup changé depuis que tu pratiques le DCA ? 

Je préfère me renseigner avant tu comprends.

 

Oui, d'abord parce que cela m'a permis de solder beaucoup de choses financièrement parlant. Quand tous les mois, tu reçois xxx€ sur ton compte bancaire grâce à cette méthode, tu finis par gagner en sérénité et de ne plus avoir les jetons à chaque fois que tu fais tes comptes. xxxx€ par mois, c'est aussi envisageable, mais dans notre belle république populaire de Tranche, cela pose quelques soucis. Avoir des problèmes d'argent ne signifie pas forcément ne pas en avoir.

 

Ensuite, cela fait des années que je cherchais une méthode très simple et surtout pérenne pour arrondir mes fins de mois. J'ai maintenant assez de recul pour me dire qu'elle fonctionne et qu'elle continuera de fonctionner, et ce avec n'importe quel paire et ce quelque soit la tendance.

Je ne parle pas uniquement de la crypto, mais aussi d'autres assets, comme l'or, les actions, etc. 

 

En clair, j'ai beaucoup gagné en sérénité et aussi en confiance. Je sais que cela peut paraître assez matérialiste mais lorsque vous avez la sérénité, votre vie vous est tout de suite plus agréable. Et en plus, vous dormez mieux ? 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai quand même l'impression que ça marche s'il y a une tendance de long terme à la hausse. Ce qui a été le cas pour le BTC jusqu'à maintenant.

La méthode revient à acheter régulièrement pour lisser son prix de revient, mais il faut une hausse pour être gagnant.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Tais toi tu vas troubler sa sérénité et son sommeil !

Bon évidemment, moi qui suis un piètre investisseur, j'essayais plutôt d'acheter bas et de revendre haut, mais évidemment ça ne marche pas !

Lien vers le commentaire
J'ai quand même l'impression que ça marche s'il y a une tendance de long terme à la hausse. Ce qui a été le cas pour le BTC jusqu'à maintenant.
La méthode revient à acheter régulièrement pour lisser son prix de revient, mais il faut une hausse pour être gagnant.

Oui la méthode DCA ne fonctionne que si ça monte. C’est le cas pour les actions à long terme (a condition de répartir les risques). C’est moins évident pour des actifs innovants.
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Solomos a dit :

J'ai quand même l'impression que ça marche s'il y a une tendance de long terme à la hausse. Ce qui a été le cas pour le BTC jusqu'à maintenant.

La méthode revient à acheter régulièrement pour lisser son prix de revient, mais il faut une hausse pour être gagnant.

 

Non puisque je joue également à la baisse, en manipulant beaucoup les Stables. 

En bear market, tu accumules beaucoup plus de crypto que tu peux utiliser autrement, au hasard en Defi ou en Stake. Mais un lot a toujours la même valeur nominale en Stable, c'est juste la quantité de crypto qui augmente.

En bull, oui il est souvent plus intéressant de rapatrier en Euros, mais ce n'est pas toujours nécessaire.

 

Tu peux aussi provisionner des futurs rapatriements pour les tendances baissières en plaçant tes PV en Stable; c'est ce que je fais de plus en souvent.

  

il y a une heure, POE a dit :

Tais toi tu vas troubler sa sérénité et son sommeil !

Bon évidemment, moi qui suis un piètre investisseur, j'essayais plutôt d'acheter bas et de revendre haut, mais évidemment ça ne marche pas !

 

Du temps où j'étais sur le Forex, j'avais autour de 70% de lots gagnant, je perdais quand même de l'argent. ?

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, fm06 a dit :


Oui la méthode DCA ne fonctionne que si ça monte. C’est le cas pour les actions à long terme (a condition de répartir les risques). C’est moins évident pour des actifs innovants.

 

Non, pas d'accord, du moins sur les parités monétaires et même crypto. Et il faut forcément hedger pour être certain de gagner

 

Exemple sur EUR/USD:

Dollar en hausse, euro en baisse

Euro en baisse, dollar en hausse

 

La seule subtilité est de voir ce que tu as intérêt à faire avec un dollar haut ou un euro haut et vice-versa. 

 

Lien vers le commentaire

Ce sont deux choses différentes:

Tu peux gagner aussi en pariant sur un retour à la valeur moyenne ou à une parité moyenne, mais ce n'est pas la même façon de jouer que la DCA:

La DCA au sens classique c'est pour profiter de la tendance en neutralisant la volatilité.

Parier sur le retour à la moyenne, c'est profiter de la volatilité en espérant que la tendance est nulle (edit: que la tendance est constante, pas forcément nulle).

 

J'ai l'impression que tu fais un peu les deux

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...