Aller au contenu

XPlay (XPA), un token fiat-pegged par proxy qui marchera ?


Jesrad

Messages recommandés

On me conseille le XPlay / XPA comme un projet de crypto du type "stabilisé", et je voudrais votre avis. De ce que j'en lis, contrairement au tether qui pegge hard sur le USD, le XPA se pose comme un genre d'assignat échangeable contre des assets financiers existants, qui sont évalués en fiat. L'idée est que ces assets varient peu en valeur fiat et donc sont une bonne contre-valeur de backing pour un token.

 

Ce qui me dérange c'est qu'ils avaient envisagé de bâtir sur Ethereum, mais finalement ils vont faire leur propre réseau. Soit disant que les coûts sur ETH ne favorisent pas le trading haute fréquence. Je doute qu'ils fassent mieux en jouant perso, les frais existent (soit en gros critères de solvabilité en entrée dans le monde financier classique, soit en fees dans les cryptos) pour de bonnes raisons...

 

L'autre doute c'est sur l'échangeabilité: le backing est fractionnel (50%).

 

le site: https://xpa.io

Leur white paper est en Cantonais apparemment...

Lien vers le commentaire

En l'occurrence le faiseur de marché ici serait la Bourse, et je vois mal le trésor US plomber par exemple le NASDAQ juste pour faire tomber une crypto. Ou alors j'ai mal compris le principe de ce token-là ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Jesrad a dit :

En l'occurrence le faiseur de marché ici serait la Bourse, et je vois mal le trésor US plomber par exemple le NASDAQ juste pour faire tomber une crypto. Ou alors j'ai mal compris le principe de ce token-là ?

Alors si c'est la bourse, le peg ne fonctionnera pas.

Lien vers le commentaire

Avec une réserve fractionnaire de 50%, c'est un ponzi amélioré (en cas de pépin, les derniers dedans perdent tout).

Sinon, je ne vois pas trop l'avantage d'utiliser la bourse au lieu d'une bonne vielle réserve en USD.

 

Les problèmes de tether, c'est

1. pas de preuve qu'ils ont réellement 1 dollars pour 1 tether

2. ils ne sont pas très secure sur le plan légal

Je ne vois pas trop où la bourse intervient pour corriger ça.

Lien vers le commentaire

Si j'avais du temps et des compétences légales/financières nécessaires, je me lancerais bien dans la création d'un ETF dont les parts sont représentés par un token sur ethereum.

Mais pour que ça marche, il faut:

- une représentation légale dans un pays juridiquement solide (UK ou suisse)

- une liaison solide avec le système bancaire

- des audits réguliers au même standard que les ETF actuels

- un moyen de respecter les règles KYC/AML

Pas sûr que ça soit possible, surtout sur le dernier point, surtout pour une startup. Peut-être qu'une boîte comme Vanguard pourrait se lancer là dedans.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...