Aller au contenu

Le testament libéral de Johnny Hallyday


kaleidoskop

Messages recommandés

à l’instant, Flashy a dit :

un équilibre doit être trouvé entre les dernières volontés du défunt et la liberté des vivants. 

mouais..... tu lègues ton champ avec le serment que jamais au grand jamais il ne sera bâti.... et tes héritiers se retrouvent avec de la pierraille pour les siècles des siècles parce que tu veux survivre en pensée au delà de ta mort. T'as un peu le casque, non ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, frigo a dit :

Non mais j'ai envie de faire ce que je veux de ma ferme,  c'est le fruit de mes efforts , ça  ce comprend non ?

ah oui bien sûr, ça se comprend. Mais une fois que t'es mort ? Ce n'est plus toi qui agi, logiquement. Alors imposer à d'autres une destination de ton bien, je suis pas partisan de ça, moi. 

à l’instant, frigo a dit :

je veux avoir le droit de me tromper .

oui, mais ton erreur a des conséquences sur les autres, c'est pas toi qui en fais les frais

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

mouais..... tu lègues ton champ avec le serment que jamais au grand jamais il ne sera bâti.... et tes héritiers se retrouvent avec de la pierraille pour les siècles des siècles parce que tu veux survivre en pensée au delà de ta mort. T'as un peu le casque, non ?

 

D'où ma conclusion sur l'équilibre à trouver. 

Pour ma part, je comprend l'envie de survivre à travers son oeuvre, ou à tout le moins d'être assez attaché à ce qu'on a fait pour espérer que cela nous survivra. 

 

D'où la fiducie ou les trusts.

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

ah oui bien sûr, ça se comprend. Mais une fois que t'es mort ? Ce n'est plus toi qui agi, logiquement. Alors imposer à d'autres une destination de ton bien, je suis pas partisan de ça, moi. 

oui, mais ton erreur a des conséquences sur les autres, c'est pas toi qui en fais les frais

T'as le droit de refuser l'héritage aussi. Tu n'imposes que dalle dans un testament.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

mouais..... tu lègues ton champ avec le serment que jamais au grand jamais il ne sera bâti.... et tes héritiers se retrouvent avec de la pierraille pour les siècles des siècles parce que tu veux survivre en pensée au delà de ta mort. T'as un peu le casque, non ?

 

De toute façon, il est mort alors s'il n'y a personne ayant la possibilité de poursuivre, ils en font ce qu'ils veulent.

Ou bien ils abandonnent le bien.

Lien vers le commentaire

Je me pose aussi la question , toute théorique hein, de détruire ma propriété,  d'en faire un res nullius pour l'éternité.  J'avais déjà évoqué ce cas de figure ici et j'étais resté sur ma faim. Même si c'est oiseux ce cas de figure m'interroge.

Lien vers le commentaire

Si tu meurs et que tu lègues à personne n'importe qui peut se l'approprier. Dans le cas le plus extrême, il y aurait un délais de 30 ans. 

 

Les droits des morts sont limités, life goes on. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rübezahl a dit :

Il me semblait qu'on ne pouvait refuser qu'à l'avance, ie avant de connaître le contenu ? Mais pas après ?

Me gourre-je ?

 

 

Non, on peut refuser à tout moment, c'est pas une pochette surprise.

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

 

 

il y a 2 minutes, Tramp a dit :

Si tu meurs et que tu lègues à personne n'importe qui peut se l'approprier. Dans le cas le plus extrême, il y aurait un délais de 30 ans. 

 

Les droits des morts sont limités, life goes on. 

 

C'est pas ca. Bon un titre de propriété est une création humaine, les renards n'en n'ont pas, ok, alors pourquoi ne pourais je pas "annuler" cette convention. 

Je ferais un testament disant que désormais la parcelle X n'est plus appropriable, pourquoi ce que l'homme a créer il ne serait pas capable de le détruire. Ca paraît évident pour la cagette d'ognon devant moi, je peux la garder, la vendre, la donner , la detruire tout le monde me l'accorde, mais pour la propriété foncière ça  semble poser un problème metaphisique. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, frigo a dit :

 

 

 

C'est pas ca. Bon un titre de propriété est une création humaine, les renards n'en n'ont pas, ok, alors pourquoi ne pourais je pas "annuler" cette convention. 

Je ferais un testament disant que désormais la parcelle X n'est plus appropriable, pourquoi ce que l'homme a créer il ne serait pas capable de le détruire. Ca paraît évident pour la cagette d'ognon devant moi, je peux la garder, la vendre, la donner , la detruire tout le monde me l'accorde, mais pour la propriété foncière ça  semble poser un problème metaphisique. 

 

 

Une fois mort, ta cagette, je te la prends si elle n’est àpersonne.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, frigo a dit :

C'est pas ca. Bon un titre de propriété est une création humaine, les renards n'en n'ont pas, ok, alors pourquoi ne pourais je pas "annuler" cette convention. 

Je ferais un testament disant que désormais la parcelle X n'est plus appropriable, pourquoi ce que l'homme a créer il ne serait pas capable de le détruire. Ca paraît évident pour la cagette d'ognon devant moi, je peux la garder, la vendre, la donner , la detruire tout le monde me l'accorde, mais pour la propriété foncière ça  semble poser un problème metaphisique. 

 

La propriété foncière peut être acquise par transmission ou par prescription acquisitive.

Même à supposer que tu puisses détruire la propriété de ton lopin de terre, il "suffirait" de l'occuper une trentaine d'années (dans les conditions de la prescription acquisitive) pour pouvoir en acquérir la propriété.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, frigo a dit :

 

 

 

C'est pas ca. Bon un titre de propriété est une création humaine, les renards n'en n'ont pas, ok, alors pourquoi ne pourais je pas "annuler" cette convention. 

Je ferais un testament disant que désormais la parcelle X n'est plus appropriable, pourquoi ce que l'homme a créer il ne serait pas capable de le détruire. Ca paraît évident pour la cagette d'ognon devant moi, je peux la garder, la vendre, la donner , la detruire tout le monde me l'accorde, mais pour la propriété foncière ça  semble poser un problème metaphisique. 

 

D'un côté tu détruis la cagette objet physique, de l'autre tu détruis un titre de propriété. C'est pas la même chose. Ce n'est pas possible de détruire un terrain. D'ailleurs la convention comptable est de ne pas les amortir.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, frigo a dit :

Je ferais un testament disant que désormais la parcelle X n'est plus appropriable, pourquoi ce que l'homme a créer il ne serait pas capable de le détruire. Ca paraît évident pour la cagette d'ognon devant moi, je peux la garder, la vendre, la donner , la detruire tout le monde me l'accorde, mais pour la propriété foncière ça  semble poser un problème metaphisique. 

Bref, tu voudrais trouver légitime de pouvoir détruire une parcelle pour l'éternité

... parce que, réciproquement, tu l'a créée de toute éternité ? à partir de rien ?

Une surface de terre est là depuis quelques millions d'années, sera sans doute encore là pour quelques millions d'années,

et comme tu y a bossé 40/50 ans, il serait légitime que, si ça te pêtes, tu puisses effacer cette parcelle de la surface de la terre.

...

comment dire ...

 

à la limite, remettre cette parcelle dans l'état où tu l'a trouvée (pour ta pomme bien sûr), mais plus que cela, j'ai du mal à voir un bout de justification.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Rübezahl a dit :

Bref, tu voudrais trouver légitime de pouvoir détruire une parcelle pour l'éternité

... parce que, réciproquement, tu l'a créée de toute éternité ? à partir de rien ?

Une surface de terre est là depuis quelques millions d'années, sera sans doute encore là pour quelques millions d'années,

et comme tu y a bossé 40/50 ans, il serait légitime que, si ça te pêtes, tu puisses effacer cette parcelle de la surface de la terre.

...

comment dire ...

 

à la limite, remettre cette parcelle dans l'état où tu l'a trouvée (pour ta pomme bien sûr), mais plus que cela, j'ai du mal à voir un bout de justification.

 

Non pas du tout. Je veux juste en détruire l'abusus ( c'est hypothétique hein par jeu de l'esprit), un res nullius, et bien évidement il ne s'agit pas de la detruire physiquement.

La réponse de @Flashy  est valable dans les conventions juridiques actuelles où  l'État garde la propriété éminente de tout le territoire mais elle n'est pas fondamentale je trouve.

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, frigo a dit :

Non pas du tout. Je veux juste en détruire l'abusus ( c'est hypothétique hein par jeu de l'esprit), un res nullius, et bien évidement il ne s'agit pas de la detruire physiquement.

La réponse de @Flashy  est valable dans les conventions juridiques actuelles où  l'État garde la propriété éminente de tout le territoire mais elle n'est pas fondamentale je trouve.

 

Les conventions juridiques actuelles découlent du constat qu'un terrain, ça ne se détruit pas et ça ne s'approprie pas instantanément (à noter qu'une res nullius, c'est un objet sans maître mais appropriable : quand tu pêches, tu deviens propriétaire du poisson du seul fait de l'avoir pêché ; mais, même en virant l'Etat de l'équation, tu ne peux que constater qu'un poisson et un terrain, cela n'a pas les mêmes caractéristiques, notamment quant à la possibilité de s'en saisir ou de le détruire).

Du coup, la question a pu se poser : quand tu as une res nullius, un bout de terrain sans propriétaire, au bout de combien de temps tu peux être considéré comme propriétaire?

En France, c'est 30 ans. Mais la question, elle se pose forcément, Etat ou pas.

 

A noter qu'il faut distinguer la res nullius de la terra nullius : la seconde est ultra-cool puisque c'est un bout de territoire ne relevant d'aucun Etat. Tu peux donc y créer ton propre Etat. Cool.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, frigo a dit :

Je me pose aussi la question , toute théorique hein, de détruire ma propriété,  d'en faire un res nullius pour l'éternité.  J'avais déjà évoqué ce cas de figure ici et j'étais resté sur ma faim. Même si c'est oiseux ce cas de figure m'interroge.

 

sois pas con, donne moi ta ferme, je m'en occuperai bien, j'voulais etre fermier quand j'étais petit

  • Yea 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

 

De toute façon, il est mort alors s'il n'y a personne ayant la possibilité de poursuivre, ils en font ce qu'ils veulent.

Ou bien ils abandonnent le bien.

c'est bien ce que je dis, c'est un peu illusoire de penser que tu vas te survivre à travers un bien, une oeuvre littéraire, artistique, ok, mais une maison ou un champ.... parce que même si les héritiers d'un artiste vendent ses tableaux ou sculptures, par exemple, l''acheteur va rarement les cramer ou les transformer en compression à la César. En revanche, exiger de maintenir en l'état un modeste lopin de terre avec une cabane en souvenir des légumes qui y poussaient alors que 20 ans après, sa valeur a triplé, c'est un peu raide.

Lien vers le commentaire

Si tu fais un testament qui prescrit que ton argent soit détruit, je pense que c'est illégal, parce que tu n'es pas le propriétaire ultime de ton fric en fin de compte, je ferais assez bien le parallèle avec un titre de propriété  foncière si tu ne peux le détruire c-est que in fine ce n-est pas toi le plus grand propriétaire. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, frigo a dit :

je ferais assez bien le parallèle avec un titre de propriété  foncière

je ne suis pas certaine que le fait de détruire ce bout de papier annule ta propriété, au contraire du cramage de ton billet à la mode gainsbourienne.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Flashy a dit :

noter qu'il faut distinguer la res nullius de la terra nullius : la seconde est ultra-cool puisque c'est un bout de territoire ne relevant d'aucun Etat. Tu peux donc y créer ton propre Etat. Cool.

 

En fait c'est ça ma réponse, merci flashy,  je lègue ma parcelle à un free state project.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Bisounours a dit :

Oui, on doit pouvoir faire ce qu'on veut de son fric, le léguer à son chat, une oeuvre caritative, sa maitresse ou son voisin. Ça n'empêche pas que ça foute les boules aux enfants, surtout si ils ont été aimants et attentionnés. 

 

et si le défunt est bourré de dettes ????? je suis pas sûr que les gamins voudraient de l'héritage..

on parle de liberté ou quoi s'il a décidé de rien filer à ses gamins il devrait pas y avoir de procédure par la suite (sauf si déclaré sénile) ..même si sa bonne femme est vénale au possible il a fait un choix, je comprends pas tout ce battage médiatique ni cette frénésie des gamins pour toucher le pactole (comme quoi ils doivent vachement respecter leur père pour aller contre sa décision finale)

Lien vers le commentaire

Parce que c'est pas que une question de fric. C'est aussi le sentiment de ne pas compter (sans jeu de mots douteux), l'argent ce n'est pas que l'argent, d'ailleurs, ne dit-on pas "régler ses comptes" 

Tu lègues pas que l'argent, mais aussi des objets, des souvenirs. C'est considérer aussi l'autre, de lui léguer quelque chose. Là, ils doivent sentir qu'ils sont un peu effacés.

Il y a du battage parce que c'est Johny, mais pour n'importe quelle famille dans une semblable situation, et même pour 3 francs 6 sous, ce peut être un moment où les conflits ressurgissent. Les rancoeurs. Les vieilles histoires de famille

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
17 hours ago, frigo said:

Même si c'est oiseux ce cas de figure m'interroge.

 

On est sur Liborg, on est là pour ça. Discuter de canapés explosifs, de dégommer des enfants qui vont chercher leur ballon dans ton jardin, de laisser un enfant de 3 ans au bord d'une falaise sans le pousser, ou d'enfermer Brad Pitt dans une cage en verre, voilà l'essence de Liborg. 

 

J'offre une girafe de bière à qui me retrouvera les différents sujets évoqués, pour la plupart je n'arrive pas à remettre la souris dessus. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...