Aller au contenu

Proof-of-Stake : quelle cuisson ?


Waren

Messages recommandés

Le 2/16/2018 à 15:45, h16 a dit :

 

lorsque de gros acteurs (samsung par exemple) vont rentrer sur le marché pour miner, cela va envoyer du steak et ne plus rester un petit business entre quelques rares gros acteurs mais bien un truc planétaire solide avec de grosses corporations.

 

Tu crois vraiment que le POW a de l'avenir chez les gros ? C'est un concept quand même bien lourd, je trouve et même pour des industriels chevronnés.

Et en plus, avec les escrologistes qui rentrent dans la danse, je suis assez perplexe sur son devenir. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Waren a dit :

Tu crois vraiment que le POW a de l'avenir chez les gros ? C'est un concept quand même bien lourd, je trouve et même pour des industriels chevronnés.

Et en plus, avec les escrologistes qui rentrent dans la danse, je suis assez perplexe sur son devenir. 

 

Économiquement, le PoS ne tient pas la route et les DPoS sont à peu près impossible à construire sans se terminer de façon tragique. Il est peut-être possible de faire mieux que le PoW mais j'attends vraiment de voir un truc qui tienne la route sur le plan technique et économique pour le remplacer.

Lien vers le commentaire

Il y a un monsieur, israélien ou qui bosse en Israël, détenteur d'une ou 2 médailles mathématiques (Turing et une autre)

qui a pondu un système de preuve bien sioux.

Il aurait monté une boite à ce propos.

J'ai lu 2/3 trucs sur cette personne ... mais j'ai oublié son nom.

ça évoque qq chose à qqun ?

 

Sinon, pour les PoS, c'est théoriquement sympa, mais pour l'instant je n'ai juste pas vu une implémentation

où le partage initial des stakes n'est pas soit facepalmesque, soit complètement flou ("mais y faut faire confiance svp").

Mais j'aurais plaisir à être démenti.

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rübezahl a dit :

Il y a un monsieur, israélien ou qui bosse en Israël, détenteur d'une ou 2 médailles mathématiques (Turing et une autre)

qui a pondu un système de preuve bien sioux.

Il aurait monté une boite à ce propos.

J'ai lu 2/3 trucs sur cette personne ... mais j'ai oublié son nom.

ça évoque qq chose à qqun ?

 

En crypto, tu as Shamir [papa de RSA] d'un côté et Goldwasser de l'autre qui correspondent à la fois au domaine et à la médaille. Mais bon...

 

il y a 1 minute, Rübezahl a dit :

Sinon, pour les PoS, c'est théoriquement sympa, mais pour l'instant je n'ai juste pas vu une implémentation où le partage initial des stakes n'est pas soit facepalmesque, soit complètement flou ("mais y faut faire confiance svp"). Mais j'aurais plaisir à être démenti.

 

C'est le principal souci des PoS : elles aboutissent toutes à une forte concentration capitalistique et à la création d'une classe de rentiers indéboulonnables. Toutes les simulations donnent en gros les mêmes résultats, et ce n'est pas terrible.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, h16 a dit :

En crypto, tu as Shamir [papa de RSA] d'un côté et Goldwasser de l'autre qui correspondent à la fois au domaine et à la médaille. Mais bon...

Ce n'est pas Shamir (pour le coup, le nom est quand même dans ma caboche).

Je pense que c'est Goldwasser. Gros merci.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shafi_Goldwasser

https://fr.wikipedia.org/wiki/Preuve_à_divulgation_nulle_de_connaissance

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Shafi_Goldwasser

Citation

She is also a scientific advisor for several technology start ups in the security area, including QED-it, specializing in the Zero Knowledge Blockchain.

 

(... J'aurais juré que c'était un homme.

Me voilà pris en plein délit de sexisme. Je vais me livrer.)

Lien vers le commentaire

Intéressant quand même comme concepts:

 

POW: ceux qui bossent (et qui polluent, dixit les radis)

POS: ceux qui possèdent (les rentiers)

DPOS: ceux qui votent et qui délèguent

POI: ceux qui participent 

Lien vers le commentaire
15 hours ago, Rübezahl said:

Il y a un monsieur, israélien ou qui bosse en Israël, détenteur d'une ou 2 médailles mathématiques (Turing et une autre)

qui a pondu un système de preuve bien sioux.

Il aurait monté une boite à ce propos.

J'ai lu 2/3 trucs sur cette personne ... mais j'ai oublié son nom.

ça évoque qq chose à qqun ?

 

Sinon, pour les PoS, c'est théoriquement sympa, mais pour l'instant je n'ai juste pas vu une implémentation

où le partage initial des stakes n'est pas soit facepalmesque, soit complètement flou ("mais y faut faire confiance svp").

Mais j'aurais plaisir à être démenti.

 

Ça me fait penser à Silvio Micali mais il n'a pas de lien avec Israël (mais prix Gödel et Turing).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Silvio_Micali

https://www.algorand.com/

 

Lien vers le commentaire
16 hours ago, Waren said:

Intéressant quand même comme concepts:

 

POW: ceux qui bossent (et qui polluent, dixit les radis)

POS: ceux qui possèdent (les rentiers)

DPOS: ceux qui votent et qui délèguent

POI: ceux qui participent 

 

Et bizarrement c'est le système de ceux qui bossent qui marche :lol:

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Pour ceux qui étaient contre la preuve d'enjeu, est-ce que votre opinion a évoluée ? Différentes variantes sont en production, notamment Tendermint avec Cosmos et marchent plutôt jusque là.

 

Cosmos a des problèmes de centralisation qui sont à surveiller. Une initiative intéressante sur ces risques de centralisation est le forum Staking Defense (cela pourrait devenir une bonne ressource sur les PoS en général).

 

Le podcast Conspiratus est aussi une bonne ressource. J'y ai entendu une idée de Vitalik Buterin qui consiste à pénaliser les validateurs qui sont hors ligne en fonction (croissante) du nombre de validateurs hors ligne à ce moment. Cela me semble une bonne façon de les motiver à éviter les modes communs. Par exemple, si nombre d'entre eux sont sur AWS sans redondance, une panne d'AWS peut avoir de grosses conséquences sur la sécurité du réseau et doit être évité.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...