Aller au contenu

Peut-on réformer la SNCF ?


biwi

Messages recommandés

Beaucoup on essayé,et s'y sont cassé les dents...vous croyez qu'on peut réformer ce truc? ça me fait penser à l'éducation nationale..beaucoup de privilèges,des résultats médiocres et une boîte qui stagne à cause des syndicats.

 

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-syndicats-peuvent-ils-encore-bloquer-la-reforme-de-la-sncf-1375421.html

Lien vers le commentaire

Il suffit d'analyser le ton et la forme du commentaire de la CGT à propos du rapport Spinetta.

Citation

"Par le passé, de nombreux rapports ont fini dans les archives des ministères. Il reste encore de la place dans les armoires et les étagères", a réagi la CGT-Cheminots

 

C'est typiquement un conseil en forme d'avertissement et qui revêt une forme d'expression de type mafieux.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
46 minutes ago, Bisounours said:

ce serait bien en effet qu'un article pour Contrepoints permette de lister les avantages et privilèges liés au statut.

Pour le coup, le CE n'est pas lié au statut mais à l'entreprise.

Même le gars en CDD y a le droit (à vérifier pour la SNCF mais en tout cas c'est comme ça ailleurs).

 

 

Autant je pense qu'il est utile de montrer combien le statut et notamment leur retraite, leur rémunération et leur temps de travail sont des bons angles d'attaque.

 

Autant le CE et les trucs du style cantine ou ticket restaurant, bof. Ce sont des trucs que dès que tu es dans une grosse boite tu as.

 

 

Si tu veux utiliser les CE, c'est plutôt dans l'optique d'attaquer les syndicats et comment ceux ci les pillent au détriment des salariés à mon sens.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Tramp said:

 

Les EPIC ont des CE ?

Oui

 



Les entreprises pouvant bénéficier du comité d'entreprise sont :
  • Les entreprises du secteur privé.
  • Les Entreprises Publiques à Caractère Industriel et Commercial (EPIC).
  • Les Etablissements Publics à Caractère Administratif (EPA) s'ils embauchent du personnel dans les conditions du droit privé.

Les conditions

  • Rassembler 50 salariés

Le comité d'entreprise doit être constitué dans les entreprises qui emploient au moins 50 salariés. L'effectif doit être atteint pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 années précédentes.

 

https://www.droit-travail-france.fr/entreprise-comite-entreprise.php

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Bisounours a dit :

Euh.... je lis 'intéressement' :blink:

Il participe à la dette donc ?

 

nan mais ça va pas de dire des trucs comme ça??? ils travaillent beaucoup pour pas un rond les pauvres,et puis bon c'est usant de faire arriver les trains à l'heure ,tu te rends pas compte!

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

comment peut on percevoir une bonification dans une entreprise en faillite ?

 

Je ne suis pas pro de la comptabilité publique mais ils ne comptent pas comme le reste des gens. Et ensuite il y a tout le bidouillages interne SNCF et ex-RFF qui doit être inclu ou exclu quand ça arrange.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

comment peut on percevoir une bonification dans une entreprise en faillite ?

 

Suffit de transférer à l'Etat. T'as 100 millions de dettes, t'en transfères 200, et pouf, magie, 100 millions à se redistribuer :)

 

Ceci dit, si le gouv réussit à réformer le Leviathan SNCF, je leur tire mon chapeau. Je suis curieux de voir à quel point ils poseront les cojones sur la table...

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Alchimi said:

Le jour où un gouvernement ne pourra plus lever un impôt de plus pour blanchir leur facture sans déclencher une révolution sans doute.

L'état prend directement ou indirectement les 2/3 de ce qu'un mec lambda gagne sans que personne ne râle, alors ce n'est pas près d'arriver.

 

14 minutes ago, Gilles said:

Ceci dit, si le gouv réussit à réformer le Leviathan SNCF, je leur tire mon chapeau. Je suis curieux de voir à quel point ils poseront les cojones sur la table...

On fait le pari? Un bel emballage, un peu de comm, et c'est reparti pour 10 ans sans rien changer derrière.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, kaleidoskop a dit :

Il suffit d'analyser le ton et la forme du commentaire de la CGT à propos du rapport Spinetta.

 

C'est typiquement un conseil en forme d'avertissement et qui revêt une forme d'expression de type mafieux.

 

Je resterais plus prudent. 

La CGT est en déclin sous deux axes : d’autres syndicats lui prennent des parts de marché et ses membres vieillissent. Il n’y a pas de jeunes à la CGT. 

De plus, la France Insoumise n’est pas très vindicative sur ce sujet. Personne ne sait comment ça va tourner. 

 

Prudence, prudence donc. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

y' quand même un truc que je pige pas...selon le rapport spinetta une mesure envisagée est d'augmenter les tarifs ...c'est l'usager qui va encore éponger les dettes quoi..

Lien vers le commentaire

Non. 

La dette est liée surtout à l’infrastructure et au fonctionnement de quelques lignes sans passagers. La hausse des tarifs sert à rapprocher le prix du billet du coût réel d’exploitation pour limiter les subventions. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, biwi a dit :

y' quand même un truc que je pige pas...selon le rapport spinetta une mesure envisagée est d'augmenter les tarifs ...c'est l'usager qui va encore éponger les dettes quoi..

 

L'usager qui éponge les dettes ou bien le client qui paie le service ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, biwi a dit :

c'est l'usager qui va encore éponger les dettes quoi.

Peut être que les dettes de certains services publics proviennent de ce que celui qui l'utilise est loin d'en payer le prix. Par exemple le métro, le pass navigo à moins de 80euros, qui te permet de faire autant de trajets que tu veux.... 

C'est un peu comme si ton boulanger faisait payer la baguette à perte parce que le pain c'est vital. Euh..... ton boucher, plutôt....  Sauf que là, ton petit commerçant, bah y a personne qui compense son déficit.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Bisounours a dit :

comment peut on percevoir une bonification dans une entreprise en faillite ?

 

La SNCF n'est pas en faillite.

 

C'est un groupe, la grande majorité de la dette est portée par l'une des entités du groupe (SNCF Réseau), et a aussi des filiales. Ceci pouvant expliquer cela, peut-être.

Lien vers le commentaire

Elle n'est pas en faillite mais ne fait que du déficit, en plus de toucher 13 milliards de subventions par an.

 

La solution est simple : ouvrir à la concurrence et couper toutes les vannes. On va voir combien de temps ils tiendront.

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Marlenus a dit :

Autant les trucs du style cantine ou ticket restaurant, bof.

 

Oui c'est très mesquin d'attaquer ça.

ça ressemble trop au type qui paye son restaurant plein pot, et qui jalouse le gus à la table d'à coté qui ne sort aucun cash et paye avec un ticket restaurant.

De plus en tant qu'actionnaire d'Edenred je perçois des dividendes (0,85 euros par action en 2018) grace aux tickets restaurant et je suis farouchement opposs aux gus qui voudraient leur suppression.

 

Lien vers le commentaire

Je dirais aussi que la SNCF, tout comme les autres gros monstres para-publiques (EDF en tête) n'est absolument pas prêt à affronter la véritable concurrence qui arrive inexorablement.

Le jour où vous aurez en face d'eux des concurrents efficaces, ils risquent de beaucoup souffrir. On a bien vu ce que cela donnait avec les précédents, Air-France, GDF, La Poste, etc.

Cela pourrait aussi être un argument que le gouvernement pourrait sortir. Après, j'ai déjà en tête la réaction des bolcheviques: mais nous, la concurrence, on n'en veut pas !

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, L'affreux a dit :

 

L'usager qui éponge les dettes ou bien le client qui paie le service ?

 

mille excuses...c'est pas comme si le service de la SNCF était bancal...:icon_diablotin:

 

Il y a 7 heures, Bisounours a dit :

Peut être que les dettes de certains services publics proviennent de ce que celui qui l'utilise est loin d'en payer le prix. Par exemple le métro, le pass navigo à moins de 80euros, qui te permet de faire autant de trajets que tu veux.... 

 

 depuis le temps qu'on leur injecte du fric à gogo y'a jamais eu d'améliorations non plus..

 

comme dit Waren j'attends qu'une chose qu'il y ait une bonne grosse concurrence qui va les foutre en l'air rapido

Lien vers le commentaire

Moi, c'est personnel; je déteste faire ma pleureuse, mais la SNCF est sans doute la société qui m'a le plus pourri mon existence professionnelle et même personnelle. Entre le temps perdu, les frais supplémentaires que j'ai dû avancer (Nounou, taxi, essence, etc.), les voyages ratés, les innombrables grèves, les ennuis avec le management à cause des retards, ma femme qui n'en peut plus  ...

Bref, la plus belle cuite de ma vie sera pour tes funérailles, vieux rail ! 

  • Yea 7
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

je suis pas un grand utilisateur du rail mais le peu que j'en ai vu durant mon service militaire ça m'a donné un  aperçu du truc..

 

pas de trains certains soirs on dormait dans les wagons sans bouffe ni eau à st lazare..on se faisait contrôler avant d'arriver sur Mantes la jolie et prune si pas de billets (bizarrement les wagons étaient remplis de blacks qui se faisaient jamais contrôler) ..chiottes toujours fermées ou dégueulasses...et j'en passe..j'en ai pas un excellent souvenir en fait.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...