Aller au contenu

Peut-on réformer la SNCF ?


biwi

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Sanson a dit :

 

La SNCF n'est pas en faillite.

 

C'est un groupe, la grande majorité de la dette est portée par l'une des entités du groupe (SNCF Réseau), et a aussi des filiales. Ceci pouvant expliquer cela, peut-être.

 

301468-quote-the-united-states-can-pay-a

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Waren a dit :

Moi, c'est personnel; je déteste faire ma pleureuse, mais la SNCF est sans doute la société qui m'a le plus pourri mon existence professionnelle et même personnelle. Entre le temps perdu, les frais supplémentaires que j'ai dû avancer (Nounou, taxi, essence, etc.), les voyages ratés, les innombrables grèves, les ennuis avec le management à cause des retards, ma femme qui n'en peut plus  ...

Bref, la plus belle cuite de ma vie sera pour tes funérailles, vieux rail ! 

Même avis.

J'ai eu l'occasion de vivre les grèves de 95. Depuis, je ne souhaite qu'une chose : que la SNCF crève, salement.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Waren said:

Je dirais aussi que la SNCF, tout comme les autres gros monstres para-publiques (EDF en tête) n'est absolument pas prêt à affronter la véritable concurrence qui arrive inexorablement.

Le jour où vous aurez en face d'eux des concurrents efficaces, ils risquent de beaucoup souffrir. On a bien vu ce que cela donnait avec les précédents, Air-France, GDF, La Poste, etc.

Cela pourrait aussi être un argument que le gouvernement pourrait sortir. Après, j'ai déjà en tête la réaction des bolcheviques: mais nous, la concurrence, on n'en veut pas !

Pour EDF, c'est quoi le choc de concurrence qui arrive?

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Marlenus a dit :

Pour EDF, c'est quoi le choc de concurrence qui arrive?

 

 

 

Je ne suis pas très au fait si ce n'est d'avoir un voisin CGT (mais très sympa) qui me dit souvent que "ca va très mal chez nous", mais ce que je sais c'est qu'ils perdent 100000 abonnés par mois. Ca commence à faire beaucoup ...

Edit: Ca, c'est du lourd, du très lourd d'ailleurs:

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/video-total-aura-bientot-converti-500-000-francais-a-son-offre-gaz-et-electricite-1358179.html

 

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Waren said:

 

Je ne suis pas très au fait si ce n'est d'avoir un voisin CGT (mais très sympa) qui me dit souvent que "ca va très mal chez nous", mais ce que je sais c'est qu'ils perdent 100000 abonnés par mois. Ca commence à faire beaucoup ...

Edit: Ca, c'est du lourd, du très lourd d'ailleurs:

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/video-total-aura-bientot-converti-500-000-francais-a-son-offre-gaz-et-electricite-1358179.html

 

EDF produisant l'immense majorité de l'électricité en France, j'attends de voir. Et ce ne sont pas les "opérateurs virtuels" comme Direct Energie qui vont changer la donne.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

je les colle dans le même panier que la SNCF chez EDF...leur compteur linky qu'ils m'ont imposé me reste dans la gorge..vivement que la concurrence les écrabouille et fasse pisser le sang.

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, biwi said:

je les colle dans le même panier que la SNCF chez EDF...leur compteur linky qu'ils m'ont imposé me reste dans la gorge..vivement que la concurrence les écrabouille et fasse pisser le sang.

Tu as quoi contre Linky? Et techniquement, c'est Enedis qui est responsable du réseau et donc du compteur, et aucune concurrence du réseau n'est prévue (tout comme le réseau de voies ferrées en France).

Lien vers le commentaire

bah déjà j'ai pas eu le choix et puis on paie pour ce redéploiement..enedis c'est l'ancien ERDF svp joue pas sur les mots.

 

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-compteur-linky-le-vrai-du-faux-n11627/

 

sans parler du fait que les agents ont pas été formés correctement ce qui engendre des défauts d'installation et des remboursements de matériels électriques chez les particulier s et qui paie le surcoût bah c'est encore nous..dans le genre libéral et service de qualité on repassera.

 

et j'en ai plein le cul de ces boîtes d'état qui ont le monopole en France parce qu'au bout de la chaîne ce sont les gens qui sont pris en otage.

Lien vers le commentaire

Il existe une ligne ferroviaire privée en France, TF1 en a parlé dans son journal de 20H.

C'est la liaison Paimpol -> Guingamp.

Cette ligne était privée avant l'arrivée du Front Populaire et a pu le rester suite à des procédures judiciaires qui ont empêché la SNCF de s'en emparer .

Le personnel est totalement polyvalent.

La fille qui contrôle les billets dans les wagons est aussi au guichet de vente en gare de départ et vend des sandwiches au bar.

Le conducteur , une fois arrivé en gare doit nettoyer les rames..

Il avait environ 60 ans et disait dans l'interview"si j'étais à la SNCF je serais en retraite depuis 8 ans ! mais dans mon job privé c'est 62 ans.

Cherchez l'erreur "

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Chez Ryanair peut-être.


Chez Lufthansa, je doute que le pilote nettoie les sièges.

 

Le pilote non (mais bon, pilote d'avion et de train c'est pas non plus pareil) mais le personnel de cabine est polyvalent. 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, kaleidoskop a dit :

Il existe une ligne ferroviaire privée en France, TF1 en a parlé dans son journal de 20H.

C'est la liaison Paimpol -> Guingamp.

 

Intéressant, j'ignorais son existence ! J'ai fait des recherches rapides et son exploitant (filiale de Transdev) a d'autres concessions en France :

- Rhônexpress entre Lyon et son aéroport

- La ligne de Nice à Digne

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Société_générale_de_chemins_de_fer_et_de_transports_automobiles

 

C'est pas grand chose mais c'est toujours ça de pris !

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 20/02/2018 à 22:40, cedric.og a dit :

Tu as quoi contre Linky? Et techniquement, c'est Enedis qui est responsable du réseau et donc du compteur, et aucune concurrence du réseau n'est prévue (tout comme le réseau de voies ferrées en France).

tiens petit retour

 

http://www.sudouest.fr/2018/02/22/pour-la-cour-des-comptes-les-compteurs-linky-sont-couteux-pour-les-foyers-avantageux-pour-enedis-4222544-6149.php

Lien vers le commentaire

On ne touche pas aux petites lignes, on ne touche pas au statut, on ne touche pas à la retraite, on ne touche pas à la dette ... Oh mais dites moi, ça c'est de la réforme qui dépote, hein.

 

gifa-flute-pipeau-surprise.gif

  • Yea 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Disons que ce sont les réformes qui auraient dû être faites par les technocrates il y a 20 ans. La SNCF aurait vécu sa vie avec une meilleure gouvernance pendant 20 ans et fait les choix qui s'imposaient. Là, elle va juste dans le mur.

 

En fait, c'est un peu tout ce que fait ce gouvernement, appliquer les bonnes idées applicables il y a 20 ans.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, h16 a dit :

On ne touche pas aux petites lignes, on ne touche pas au statut, on ne touche pas à la retraite, on ne touche pas à la dette ... Oh mais dites moi, ça c'est de la réforme qui dépote, hein.

 

ah bon ? j'ai pourtant lu que les nouveaux entrants ne seront plus bénéficiaires du statut ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Disons que ce sont les réformes qui auraient dû être faites par les technocrates il y a 20 ans. La SNCF aurait vécu sa vie avec une meilleure gouvernance pendant 20 ans et fait les choix qui s'imposaient. Là, elle va juste dans le mur.

 

En fait, c'est un peu tout ce que fait ce gouvernement, appliquer les bonnes idées applicables il y a 20 ans.

École, SNCF, droit du travail... oui, ça me semble assez vrai.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

ah bon ? j'ai pourtant lu que les nouveaux entrants ne seront plus bénéficiaires du statut ?

Les nouveaux oui, mais les anciens, on n'y touche pas. Ce qui veut dire qu'on va devoir se les fader pendant encore des décennies !

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, h16 a dit :

Les nouveaux oui, mais les anciens, on n'y touche pas. Ce qui veut dire qu'on va devoir se les fader pendant encore des décennies !

Ah oui, bien sûr. Mais crois tu que ça aurait été possible ? Sans une catastrophe de grève ? Hélas, non. prions pour que ce minimum soit réalisé, et qu'un autre gouvernement ne vienne pas tout dézinguer. Admettons que si le statut est changé, (donc, plus d'emploi à vie, retraite alignée sur le régime général  ?) c'est déjà énoooooorme, re hélas.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, h16 a dit :

On ne touche pas aux petites lignes, on ne touche pas au statut, on ne touche pas à la retraite, on ne touche pas à la dette ... Oh mais dites moi, ça c'est de la réforme qui dépote, hein.

 

 

Tout à fait d'accord avec cette analyse.Il n'y a aucune décision économique courageuse.

C'est comme si dans une boite privée en faillite la direction disait "bon, à partir d'aujourd'hui, les nouveaux embauchés auront un salaire deux fois moindre que ce que touchaient à l'entrée dans la boite, les anciens. Mais surtout on s'interdit de licencier tous ceux qui sont actuellement dans la boite".

Ce serait risible.

Alors dire que c'est, enfin  une bonne réforme, non c'est seulement une grosse injustice pour ceux qui rentrent aujourd'hui sur le marché du travail.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...