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Peut-on réformer la SNCF ?


biwi

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Si je prends l'exemple de la "petite ligne" près de chez moi, Marseille-Briançon,

cette ligne est avant tout mise à mal par les horaires invraisemblables de l'exploitant sncf.

Les horaires sont intégralement conçus pour les agents, avec absolument aucun souci d'optimisation pour les usagers.

 

Donc, on va entendre "ligne peu utilisée".

Ok, de facto c'est "ligne peu utilisée ... sous les conditions d'exploitation lamentables imposées par la sncf"

 

Sur une ligne du 05, il y a eu qqs dizaines de millions d'euros d'"investis" pour améliorer la voie

... et au final la sncf a décidé de prendre des cars.

ça aurait été plus rapide de faire un tas avec l'argent et d'y foutre le feu.

 

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il y a 20 minutes, Marlenus a dit :

On sent bien instinctivement qu'il y a des différences avec un Clermont-Limoges.

Heuuu même ça, c'est pas vraiment une petite ligne. Pour ma part, j'avais en tête des Guinguamp-Paimpol, des Ponte Leccia-Calvi, des Nice-Digne. Lignes qui sont d'ailleurs déjà exploitées par d'autres gens que la SNCF. ;)

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@frigo

 

De quel point de vue ?

 

Du point de vue de l'environnement légal les cheminots ont des avantages que n'ont pas les "fonctionnaires", terme qui recouvre des situations très différentes selon les corps, les grades etc. Par exemple les cheminots peuvent partir à la retraite plus tôt, soit à taux réduit (52 ans ou 57 ans selon le cadre), soit à taux plein, alors que les fonctionnaires sont calés sur les salariés du privés.

 

Du point de vue des conditions d'emploi, il vaut probablement mieux être inspecteur à l'IGF que cheminot pour avoir un bureau sympa, un salaire élevé et des missions intéressantes, mais les personnels cheminots ne se comparent pas aux inspecteurs à l'IGF en ce qui concerne les niveau de formation, de durée d'étude, de nature de travail, mais à des fonctionnaires de corps inférieurs. Ils s'en sortent bien mieux que par exemple des catégories B techniques.

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14 minutes ago, frigo said:

Le statut de cheminot c'est pas pire que celui de fonctionnaire, ou bien ?

Tout dépend ce que l'on appelle pire.
Ce qui est beaucoup reproché c'est de partir à la retraite très tôt par rapport au reste de la population.

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il y a 29 minutes, frigo a dit :

C'est peut être une trace de l'époque où ils en chiaient pour fournir la loco en charbon ?

 

Pendant que les autres avaient la belle vie dans les hauts fourneaux ou au fond de la mine. 

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C'est clair. 

Un peu égoïstement j'avoue que toutes ces grèves valorisent mon autarcie, et que dans une situation complètement bloquée , transport, énergie,  approvisionnent en tout genre, je ferais figure de privilégié et j'aurais du succès avec les femmes.

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Il y a 3 heures, Tramp a dit :

 

Pendant que les autres avaient la belle vie .... au fond de la mine. 

 

Il faut savoir qu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Parti Communiste sous l'impulsion de Maurice Thorez a obtenu la nationalisation des mines de charbon ainsi que l'adoption du statut du mineur, sur un modèle voisin du statut du cheminot.

Cependant ce statut du mineur avantageux n'a pas duré plus de trois ans (de 1945 à 1947) car en raison de la concurrence et en comparaison des pays étrangers exportateurs de charbon en  France  les couts de production  étaient devenus exorbitants, en raison des "zakisociaux".

Donc très vite le gouvernement socialiste a mis fin au statut du mineur (mais pas à celui du cheminot)

ça s'est très mal passé car il y a eu des grèves et des blocages de l'extraction entrainant une rupture de l'approvisionnement energétique..

Le ministre socialiste de l'Intérieur Jules Moch n'a pas hésité à envoyer des bataillons de CRS et à faire tirer dans le tas pour les obliger à reprendre le boulot.

 

 

 

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il y a 17 minutes, kaleidoskop a dit :

Le ministre socialiste de l'Intérieur Jules Moch n'a pas hésité à envoyer des bataillons de CRS et à faire tirer dans le tas pour les obliger à reprendre le boulot.

 

tu

tu

tu veux dire qu'il a fait ce que je préconisais quelques messages plus haut pour la SNCF ?

 

Non.

Sans blague !

Comme quoi, quand on veut, on peut et ça marche très bien. 

 

Gouvernement de couilles molles de merdaillons petibrasseux.

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De toute façon, tant que l’on n’ouvre pas définitivement à la concurrence tout le réseau ,on ne peut pas connaitre la rentabilité de chaque ligne. Il y a un calcul à faire que des compagnies privées en concurrence pourraient faire. La au lieu de ça chacun veut que le gouvernement dise ce qu’il en est et tout le monde y va de son opinion sur le tours-loches ou le gueugnon-vichy et j’en passe. C’est une erreur.

 

De toute façon cette grande réforme qu’on nous annonce est un pétard mouillé de plus. Hormis la remise en cause du statut des cheminots qui ne concernerait pas les travailleurs actuels, le reste ce n’est que du saupoudrage en plus sur des lignes dont on ne sait réellement si elles sont rentables.

 

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Il y a 4 heures, Sanson a dit :

@frigo

 

De quel point de vue ?

 

Du point de vue de l'environnement légal les cheminots ont des avantages que n'ont pas les "fonctionnaires", terme qui recouvre des situations très différentes selon les corps, les grades etc. Par exemple les cheminots peuvent partir à la retraite plus tôt, soit à taux réduit (52 ans ou 57 ans selon le cadre), soit à taux plein, alors que les fonctionnaires sont calés sur les salariés du privés.

 

Du point de vue des conditions d'emploi, il vaut probablement mieux être inspecteur à l'IGF que cheminot pour avoir un bureau sympa, un salaire élevé et des missions intéressantes, mais les personnels cheminots ne se comparent pas aux inspecteurs à l'IGF en ce qui concerne les niveau de formation, de durée d'étude, de nature de travail, mais à des fonctionnaires de corps inférieurs. Ils s'en sortent bien mieux que par exemple des catégories B techniques.

Le statut de cheminot est aussi donné à des salariés qui n'approcheront jamais d'un train. 

Je ne sais pas quelles sont les proportions mais j'ai une amie qui a été embauchée récemment sous le statut cheminot et elle travaille au sein de la DSI de SNCF Réseau et c'est un poste équivalent catégorie A. 

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Quel article indigent :

 

Le Monde - Gérald Darmanin exagère le « coût » de la SNCF

Le ministre du budget a affirmé, mardi, que chaque Français payait en moyenne « 340 euros » par an pour la SNCF. Un chiffre bien supérieur à la réalité.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/02/27/gerald-darmanin-exagere-le-cout-de-la-sncf_5263335_4355770.html

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Il y a 4 heures, h16 a dit :

 

tu

tu

tu veux dire qu'il a fait ce que je préconisais quelques messages plus haut pour la SNCF ?

 

Non.

Sans blague !

Comme quoi, quand on veut, on peut et ça marche très bien. 

 

Gouvernement de couilles molles de merdaillons petibrasseux.

:blink:

c'est Moch de dire ça...et moi qui te prenais pour quelqu'un de bien..:lol:

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il y a 10 minutes, Tramp a dit :

Quel article indigent :

 

Le Monde - Gérald Darmanin exagère le « coût » de la SNCF

Le ministre du budget a affirmé, mardi, que chaque Français payait en moyenne « 340 euros » par an pour la SNCF. Un chiffre bien supérieur à la réalité.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/02/27/gerald-darmanin-exagere-le-cout-de-la-sncf_5263335_4355770.html

et tu trouves ça bizarre? politique,démago= pléonasme..déjà 200 € en moyenne ça fait cher payé.

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il y a 30 minutes, Tramp a dit :

Quel article indigent :

 

Le Monde - Gérald Darmanin exagère le « coût » de la SNCF

Le ministre du budget a affirmé, mardi, que chaque Français payait en moyenne « 340 euros » par an pour la SNCF. Un chiffre bien supérieur à la réalité.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/02/27/gerald-darmanin-exagere-le-cout-de-la-sncf_5263335_4355770.html

Supérieur ?

€33,515m de "CA" 2017 + €2,665m de subventions d'investissement + €3,300m de "subvention d'équilibre" (du régime des retraites), 66m de français (à la louche), j'ai près de 600€/personne/an.

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il y a 19 minutes, Bézoukhov a dit :

 

On dit pas indigent, on dit décodant (avec un rhume, s'il vous plait).

 

(je me demande quand même comment les Décodeurs peuvent avoir un niveau aussi faible par rapport à Libé Désintox)

 

Avec la petite phrase à la fin sur les benefices cachés du train. Et là aucun chiffre à avancer bizarrement. 

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il y a 25 minutes, Neomatix a dit :

Supérieur ?

€33,515m de "CA" 2017 + €2,665m de subventions d'investissement + €3,300m de "subvention d'équilibre" (du régime des retraites), 66m de français (à la louche), j'ai près de 600€/personne/an.

 

faut enlever le CA, soit les 2 chiffres suivants sont compris dedans, soit de toute façon c'est le prix des billets donc de ceux qui paient. Faudrait en retirer uniquement les subventions aux trains, ou dans le genre.

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faut enlever le CA

Pourquoi ?
La question était "combien chaque français paie en moyenne pour la SNCF", pas "combien la SNCF coûte à l'Etat?"

soit les 2 chiffres suivants sont compris dedans, soit de toute façon c'est le prix des billets donc de ceux qui paient.

Ils ne le sont pas.
Ça n'est pas dans le "prix des billets" (i.e. le prix normal d'un billet de train) de payer la retraite à 55 ans des conducteurs. Et comme la SNCF dispose d'un monopole, je trouve normal de lui imputer tout son chiffre d'affaires ("clientèle" captive, usage de la force, tout ça).
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ils ont du mal à se mettre en ordre de bataille les syndicats on dirait..bizarre d'habitude ils sont chauds comme la braise quand il s'agit de pas bosser..

 

vous avez remarqué que les syndicalistes qui s'expriment à la télé sont tous de beaux bébés,bien gras et bien dodus, on sent que ce sont des mecs qui soulèvent beaucoup de fonte durant leurs heures de boulot ,mais je m'égare et je devient méchant..

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