Aller au contenu

Peut-on réformer la SNCF ?


biwi

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Neomatix a dit :

Supérieur ?

€33,515m de "CA" 2017 + €2,665m de subventions d'investissement + €3,300m de "subvention d'équilibre" (du régime des retraites), 66m de français (à la louche), j'ai près de 600€/personne/an.

 

Nan, 14 Md€ de subventions (10,5 Md pour la SNCF + 3,3 Md pour l'équilibre du régime spécial) divisé par le nombre de foyers fiscaux (37 M) = 378€ par foyer fiscal, la seule unité vraiment pertinente amha pour calculer le coût d'une charge publique au niveau individuel.

Lien vers le commentaire

Quand ce que tu as, tu le trouve normal, tu vas le défendre sans te sentir privilégié.

 

Au contraire, si tu penses être privilégié, il y a aucune légitimité à défendre ce privilège. (en tout cas beaucoup moins).

C'est bien parce que les autres pensent qu'ils sont privilégiés que la majorité des français sont pour que l'on enlève le statut des cheminots.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, kaleidoskop a dit :

Pepy va commencer à "serrer les fesses" au niveau du financement car ils sont, désormais, dans le viseur des agences de notation.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/02/28/97002-20180228FILWWW00202-fitch-envisage-d-abaisser-la-note-de-sncf-mobilites.php

 

avec un peu de bol ça va corriger son strabisme et il aura l'air moins con..*je sors*

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

https://www.challenges.fr/politique/statut-des-cheminots-dettes-les-fake-news-sur-la-sncf_570605?xtor=RSS-40&utm_content=buffer7eecf&utm_medium=social&utm_source=linkedin.com&utm_campaign=buffer

 

"Edito" d'Aurélie Filippetti. C'est bien pratique de quitter la vie politique pour la commenter à distance, enveloppée dans sa vertu.

 

Article bien rigolo qui ne répond pas aux questions posées par l'auteur elle-même, avec un parallèle bien audacieux sur le statut de cheminot et celui de parlementaire.

 

"Peu importe que le fameux statut se limite à l’emploi à vie (peut-on imaginer ce que ferait quelqu’un qui a été conducteur de train toute sa vie s’il était licencié ? et par ailleurs souhaiteriez-vous que votre TGV lancé à 350km/h soit piloté par quelqu’un qui était le mois précédent, disons, chauffeur de taxi ?), à la gratuité du transport par rail (pour en avoir moi-même bénéficié lorsque j’étais parlementaire je peux vous dire que la dernière chose dont on a envie quand on a fait trois ou quatre allers-retours par semaine pour raisons professionnelles, c’est justement de prendre le train !), à un départ à la retraité anticipé à 52 ans pour le personnel roulant ou à 57 ans pour les autres (ce qui est certes un avantage mais bien lié à des conditions d’exercice du travail)."  :huh:

Lien vers le commentaire
Le 2/26/2018 à 16:00, Rincevent a dit :

Renseignements pris, la proposition du rapport Spinetta était de fermer les petites lignes. C'est évidemment une mauvaise idée ; ce qu'il faut, c'est les vendre (pour un Euro symbolique pourquoi pas), à des opérateurs privés, locaux, associatifs ou non. Du coup, on n'a ni l'un, ni l'autre. :(

 

C'est vrai et ce qu'il faut en priorité pour les libéraux c'est rayer de la carte les lois qui protègent les monopoles publics, et laisser entrer le privé/l'associatif, bref, libéraliser un peu ou beaucoup. Même privatiser passe après. Quant-à réformer le secteur public, laissons la gauche, le centre et la droite passer devant. Notre objectif n'est pas de bricoler pour faire survivre le secteur public non-régalien.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, G7H+ a dit :

 

C'est vrai et ce qu'il faut en priorité pour les libéraux c'est rayer de la carte les lois qui protègent les monopoles publics, et laisser entrer le privé/l'associatif, bref, libéraliser un peu ou beaucoup. Même privatiser passe après. Quant-à réformer le secteur public, laissons la gauche, le centre et la droite passer devant. Notre objectif n'est pas de bricoler pour faire survivre le secteur public non-régalien.

ça demande du développement.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, G7H+ a dit :

 

C'est vrai et ce qu'il faut en priorité pour les libéraux c'est rayer de la carte les lois qui protègent les monopoles publics, et laisser entrer le privé/l'associatif, bref, libéraliser un peu ou beaucoup. Même privatiser passe après. Quant-à réformer le secteur public, laissons la gauche, le centre et la droite passer devant. Notre objectif n'est pas de bricoler pour faire survivre le secteur public non-régalien.

 

Disons que quand une boîte coûte 15 milliards par an au contribuable (quasiment 1pt de PIB !), la question de la privatisation est inséparable de l'ouverture à la concurrence au risque de saigner le contribuable dans des proportions encore plus délirantes. Vu le levier financier (des niveaux de dette delirants) et opérationnel (y a des limites à l'adaptation de la taille des trains et le personnel est encore plus indéboulonnable qu'ailleurs), chaque client en moins pour la SNCF doit être un fardeau considérable pour le contribuable. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Nathalie MP a dit :

SNCF : une réforme entre « OUI » et « non » (28 février 2018) :
https://leblogdenathaliemp.com/2018/02/28/sncf-une-reforme-entre-oui-et-non/

 

Bien vu, au final ça reste un coup de Com" de Macron qui fait semblant de réformer le pays en profondeur...mais avec sa méthode le SNCF est forcée de continuer à aller dans le mur.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Des génies à la SNCF : ils refusent de prendre des billets les jours prévus de grève (alors qu'il n'y aura pas 100% des trains annulés)

 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/03/20/20002-20180320ARTFIG00236-sncf-il-n-est-plus-possible-d-acheter-des-billets-pour-les-jours-de-greve-du-mois-d-avril.php

 

 

Quote

Aucune réservation ou achat de billets de train sur des trajets pour les jours de grève annoncés sur le mois d'avril n'est possible sur le site oui.SNCF depuis ce mardi. Les grands départs des vacances de printemps pour la zone C sont notamment concernés.

«Tous les trains circulant un jour de grève sont affichés en «train complet» car fermés à la réservation». C'est ce message d'information que les voyageurs, souhaitant acheter des billets pour les jours de grève du mois d'avril annoncés la semaine dernière par l'intersyndicale, rencontrent sur le site oui.SNCF, depuis ce mardi. Tous les trains, TGV et Intercités, circulant normalement pendant ces jours d'avril ne sont en effet plus ouverts à la réservation.

 

 

Des génies on vous dit.

Lien vers le commentaire

C'est le principe de précaution en marche : il suffit que tu dises que peut être tu vas faire grève pour tout bloquer. C'est même plus la peine de la faire pour de vrai !

 

Ils font les chier les gens qui doivent prévoir des transports par anticipation et au final ils feront pas grève. Retour sur investissement infini (car au final ne faisant pas grève ils seront payés pour ne transporter personne vu que les trains seront vides), ils ont trouvé la machine à mouvement perpétuel (enfin à immobilisme perpétuel dans le cas de la SNCF).  Les cheminots de la CGT méritent le prix Nobel des emmerdeurs.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Anton_K said:

edit : enfin en ces lieux ça n'étonnera pas, mais quand même, pour la prochaine fois qu'on vous dit que la fin du monopole de la SNCF c'est la fin de la sécurité du voyage en train :

https://erail.era.europa.eu/documents/SPR.pdf

 

 

 

Du lien ci-dessus:

Quote

The workforce is predominately male

 

J'ai trouvé le moyen de réformer sans privatiser. Obliger tous les monopoles ferroviaires européens à un quota de femmes :-)

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Antoninov said:

 

Du lien ci-dessus:

 

J'ai trouvé le moyen de réformer sans privatiser. Obliger tous les monopoles ferroviaires européens à un quota de femmes :-)

 

SNCF is an equal opportunity employer....

Lien vers le commentaire

Bon les valeurs sont reportées au jugé, mais j'avais l'impression de faire le travail à moitié :

 

correlation.PNG

 

Alors vous me direz, avec 23 points, calculer des statistiques n'est peut-être pas hyper pertinent...

 

Lien vers le commentaire
57 minutes ago, Rincevent said:

"Share of competitors" ? C'est très bizarre comme indicateur. En général, on utilise plutôt l'indice de Herfindahl-Hirschman (éventuellement dans sa version normalisée, mais c'est rare).

 

Oui, je suis d'accord sur le fait que c'est un indicateur pas totalement évident, je pense que c'est avant tout à comparer l'ancien monopole à la concurrence dans son ensemble, pas vraiment "le niveau de concurrence". J'imagine qu'on peut le voir comme une mesure du degré de monopole d’un acteur de référence, indépendamment du nombre d'acteurs, ce qui, si mon interprétation vaut, n'est pas absurde. Je ne trouve pas l'indice dont tu parles dans ces rapports, il faudrait chercher davantage, peut-être ce soir si j'ai le temps.

Lien vers le commentaire

C'est moi ou ?

 

Le Monde - Des centaines de milliers de personnes dans la rue pour défendre SNCF et fonction publique

A Paris, 47 800 personnes ont manifesté contre les projets de réforme du gouvernement, selon le premier décompte indépendant réalisé pour plusieurs médias.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2018/03/22/des-centaines-de-milliers-de-personnes-dans-la-rue-pour-defendre-sncf-et-fonction-publique_5275023_823448.html

 

Sinon, surprise :

 

Citation

plusieurs médias français, dont Le Monde. La préfecture de police a annoncé le chiffre de 49 000 manifestants pour les deux défilés parisiens, la CGT parlant, elle, de 65 000 participants

 

Police = Journaliste

CGT = +33%

 

C'est encore plus marrant parce que les flics ont plus de gens que les journaleux (marge d'erreur ok Mais c'est marrant quand même).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Sachant que ça vaut plutôt peau de zob comme indicateur. 

Bah, ça donne une vague indication du degré de concentration. Ca ne dit rien des relations entre concurrents (du gentlemen's agreement à la vendetta).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...