Aller au contenu

Peut-on réformer la SNCF ?


biwi

Messages recommandés

Et boum:

 

Les modalités de calcul retenues incluront également les jours de repos. La CGT-cheminots dénonce une manoeuvre illégale.

Alors que la grande grève contre le projet de réforme ferroviaire doit débuter lundi soir à la SNCF, la direction a fait savoir aux syndicats qu'elle serait impitoyable sur le calcul des retenues sur salaire. Non pas qu'elle ait fait preuve ces dernières années d'une mansuétude particulière. Guillaume Pepy, le président du directoire, a récemment rappelé les règles appliquées par le groupe : chaque jour de grève se traduit par la perte...

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Gilles a dit :

Et boum:

 

Les modalités de calcul retenues incluront également les jours de repos. La CGT-cheminots dénonce une manoeuvre illégale.

Alors que la grande grève contre le projet de réforme ferroviaire doit débuter lundi soir à la SNCF, la direction a fait savoir aux syndicats qu'elle serait impitoyable sur le calcul des retenues sur salaire. Non pas qu'elle ait fait preuve ces dernières années d'une mansuétude particulière. Guillaume Pepy, le président du directoire, a récemment rappelé les règles appliquées par le groupe : chaque jour de grève se traduit par la perte...

Je trouve que c'est plutôt donner le bâton pour se faire battre. Une bonne partie de la population défendant les cheminots, ça va encore passer pour une mesure "patronale" esclavagiste.

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, cedric.og a dit :

Je trouve que c'est plutôt donner le bâton pour se faire battre. Une bonne partie de la population défendant les cheminots, ça va encore passer pour une mesure "patronale" esclavagiste.

 

 

Justement, c'est la première grêve des cheminots où la majorité de la population est contre eux. Et leur volonté de foutre le bordel même sur les jours travaillés, donc en quelque sorte de faire grève en étant payés, pas sûr que ça reluise leur image. J'espère vraiment qu'ils se prendront une torgnole médiatique.

Vous devez déjà la sentir cette grève perlée en France, non ?

 

il y a 13 minutes, Loi a dit :

 

Tu peux mp l'article stp.

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301494017962-greve-a-la-sncf-la-direction-sannonce-inflexible-sur-les-retenues-sur-salaire-2164978.php

Malheureusement j'ai épuisé mon quota Echos, j'ai pas accès non plus à plus que le début.

Lien vers le commentaire

Allez JRML : je suis dans le TGV au retour de Rennes pour le boulot, je lis cet article via le réseau WIFI du TGV, ait partagé l'article de la dérégulation du train aux USA dans les années 80. Bref si les données sont scannés, c'est la dernière fois que j'ai accès au réseau WIFI à bord d'un train.... 

 

Mais j'avais une question bien bien plus grave. Je pense avoir des idées assez libérales et j'aime aussi les merguez : est ce bien normal? :o 

Lien vers le commentaire

Promis, on ne change rien, c'est ca la révolution. Un tour sur nous meme. 

 

Le Monde - Elisabeth Borne s’engage à ce que la SNCF « reste une société publique »

Devant le Sénat, la ministre des transports a aussi assuré qu’il « n’était pas question de supprimer les lignes de maillage ou d’intérêt local ».

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/03/29/elisabeth-borne-s-engage-a-ce-que-la-sncf-reste-une-societe-publique_5277941_1656994.html

Lien vers le commentaire

C'est fou comme la propagande s'immise de partout. Conseil de l'agence de voyage de mon entreprise : 

 

5) Faites le plein d'ondes positives

Voyager, c’est aussi adopter la bonne attitude que requiert chaque situation ! Dans le cas d’une perturbation, les déconvenues comme les retards ou annulations de vols ou de trains, la saturation des lignes téléphoniques... sont des phénomènes classiques rencontrés par tous les voyageurs. Et les délais d’attentes peuvent être interminables! Il est conseillé de ne pas céder à la panique, et de s’armer de patience et de zénitude pour ne pas rendre la situation encore plus désagréable. Pour les adeptes du "bleisure", c’est l’occasion d’ouvrir ses city guides pour y piocher quelques lieux à visiter, restaurants où manger... >> Découvrez notre étude “Egencia 2018 Bleisure Trends

Alors ce mouvement de grève : même pas peur !

 

Vous êtes dans la mouisse à cause de chieurs qui vous empêchent d'exercer votre liberté de circulation pour le travail. Fermez votre gueule c'est pour votre bien....

Lien vers le commentaire
C'est fou comme la propagande s'immise de partout. Conseil de l'agence de voyage de mon entreprise : 
 
5) Faites le plein d'ondes positives
Voyager, c’est aussi adopter la bonne attitude que requiert chaque situation ! Dans le cas d’une perturbation, les déconvenues comme les retards ou annulations de vols ou de trains, la saturation des lignes téléphoniques... sont des phénomènes classiques rencontrés par tous les voyageurs. Et les délais d’attentes peuvent être interminables! Il est conseillé de ne pas céder à la panique, et de s’armer de patience et de zénitude pour ne pas rendre la situation encore plus désagréable. Pour les adeptes du "bleisure", c’est l’occasion d’ouvrir ses city guides pour y piocher quelques lieux à visiter, restaurants où manger... >> Découvrez notre étude “Egencia 2018 Bleisure Trends
Alors ce mouvement de grève : même pas peur !
 
Vous êtes dans la mouisse à cause de chieurs qui vous empêchent d'exercer votre liberté de circulation pour le travail. Fermez votre gueule c'est pour votre bien....
J'ai reçu des mails de la secrétaire du DG chez nous pour dire qu'il y a eu des comportements inadéquats de collègues vis à vis de l'agence de voyage et qu'il faut aussi garder son calme.
LOL je vois bien mes collègues, depuis dix jours en voyage Chine + Taïwan et qu'ont pas d'avion pour revenir (parce que Air France) qui gardent leur calme...
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

A partir de lundi 2 avril, la CGT a déposé un préavis de grève à durée illimitée, pour le ramassage des ordures sur toute la France.

Parmi la principale revendication

- Age de départ à la retraite aligné sur celui des agents de la SNCF. :icon_violent:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Gilles a dit :

Malheureusement j'ai épuisé mon quota Echos, j'ai pas accès non plus à plus que le début.

 

Utilise un autre browser ;)

(passe de chrome à ffox à ie etc...)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, kaleidoskop said:

A partir de lundi 2 avril, la CGT a déposé un préavis de grève à durée illimitée, pour le ramassage des ordures sur toute la France.

Parmi la principale revendication

- Age de départ à la retraite aligné sur celui des agents de la SNCF. :icon_violent:

 

Oh punaise... là il faur ressortir le rapport Perruchot et dire qu'une pary des impôts des français servent à phynacer ces pu""### d'en### de mes deux de la CGT

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Slonner a dit :

LOL je vois bien mes collègues, depuis dix jours en voyage Chine + Taïwan et qu'ont pas d'avion pour revenir (parce que Air France) qui gardent leur calme...

Tant que la boite paie, je m'en ficherais total. 

Lien vers le commentaire
Tant que la boite paie, je m'en ficherais total. 
Moi aussi, tu peux du faire du tourisme sur frais pro mais ils ont quand même envie de rentrer chez eux. L'un d'eux est même papa d'un nouveau né.
  • Nay 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Tramp said:

Tant que la boite paie, je m'en ficherais total. 

 

1 hour ago, Slonner said:
1 hour ago, Tramp said:
Tant que la boite paie, je m'en ficherais total. 

Moi aussi, tu peux du faire du tourisme sur frais pro mais ils ont quand même envie de rentrer chez eux. L'un d'eux est même papa d'un nouveau né.

 

3 minutes ago, Hayek's plosive said:

 

Célibataire sans enfant. 

 

(mais je plussoie) 

 

Effectivement si j'étais célibataire sens anfant je réagirai surement différement. Mais ça casse les pieds pour rester poli quand tu es père de pas voir tes gosses à cause de ce genre de motif.

Lien vers le commentaire

c'est rigolo, je m'amusais à regarder les commentaires sur l Monde sur les articles de ce thème. La plupart des gens crachent sur les cheminots, appellent à la fin des avantages indus et à la concurrence, le tout entrecoupé de quelques gauchistes/cheminots qui viennent les insulter, balancer du sociaux-traîtres, et surtout les traiter de sales (néo)libéraux.

Qu'ils continuent comme ça, et ça va carrément redorer le blason du libéralisme :D

Lien vers le commentaire
Le ‎29‎/‎03‎/‎2018 à 17:02, Gilles a dit :

entrecoupé de quelques gauchistes/cheminots qui viennent les insulter, balancer du sociaux-traîtres, et surtout les traiter de sales (néo)libéraux.

 

Cette agressivité traduit une véritable panique chez les cgtistes SNCF  ou ceux de  sud-rail à cause de ça.

 ->  ->

Citation

La dette de SNCF Réseau, héritée de RFF, s'élevait à 45 milliards d'euros en 2016. Elle s'alourdit de 3 milliards d'euros par an.

Elle pourrait donc passer à 62 milliards d'euros en 2026 si la situation actuelle perdure.

Transformer le statut de la SNCF en SA ou en société nationale à capitaux publics, comme le suggère le rapport Spinetta, interdirait à l'avenir la reconstitution d'une dette insoutenable

 

C'est la coupure du "robinet à pognon" pour eux , après 60 années de fonctionnement  .

Lien vers le commentaire
Le 29/03/2018 à 17:02, Gilles a dit :

c'est rigolo, je m'amusais à regarder les commentaires sur l Monde sur les articles de ce thème. La plupart des gens crachent sur les cheminots, appellent à la fin des avantages indus et à la concurrence, le tout entrecoupé de quelques gauchistes/cheminots qui viennent les insulter, balancer du sociaux-traîtres, et surtout les traiter de sales (néo)libéraux.

Qu'ils continuent comme ça, et ça va carrément redorer le blason du libéralisme :D

 

Je suis très curieux de voir l'effet des réseaux sociaux sur cette grève qu'ils veulent dure. 

En 95, il n'y avait pas FB, Twitter et les commentaires sur les journaux on line, et la télé c'était 80% des vidéos disponibles pour "informer" le public de la popularité de la grève. Là, entre les ponts bousillés et ces réseaux sociaux où beaucoup vont pouvoir se plaindre de perdre temps, argent (éventuellement job, stage, concours, j'en passe), à mon avis, le côté populaire va avoir du mal à passer.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, h16 a dit :

 

Je suis très curieux de voir l'effet des réseaux sociaux sur cette grève qu'ils veulent dure. 

En 95, il n'y avait pas FB, Twitter et les commentaires sur les journaux on line, et la télé c'était 80% des vidéos disponibles pour "informer" le public de la popularité de la grève. Là, entre les ponts bousillés et ces réseaux sociaux où beaucoup vont pouvoir se plaindre de perdre temps, argent (éventuellement job, stage, concours, j'en passe), à mon avis, le côté populaire va avoir du mal à passer.

J'espère ! Pour l'instant, je vois surtout les gauchistes qui me servent d'amis partager des messages de soutient à ces pauvres cheminots persécutés, et d'appel à faire bloc contre l'ennemi libéral qui cherche à nous diviser.

J'ai même un ami auquel je n'ai jamais réussi à faire comprendre que la richesse des riches ne cause la pauvreté des pauvres qui vient de partager une vidéo dans laquelle un cheminot tente d'expliquer que ce n'est pas parce qu'il a plus de droit que les autres que les autres en ont moins...

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mégille a dit :

un cheminot tente d'expliquer que ce n'est pas parce qu'il a plus de droit que les autres que les autres en ont moins...

tu peux lui retourner le compliment : en quoi le fait que certains gagnent cent fois plus que lui est la raison pour laquelle il est moins payé

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

les fake news sur la privatisation de la SNCF, ça y va bien aussi. Ceux-la mêmes qui pourfendent les "mensonges des médias" se retrouvent bien facilement pris  à faire la même chose, ça va être un délice à faire remarquer. :) 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...