Aller au contenu

Peut-on réformer la SNCF ?


biwi

Messages recommandés

il y a 47 minutes, Romy a dit :

La ferrovipathie, ce cancer héréditaire.

 

SNCF : cheminots de père en fils

J'y suis rentré en décembre 1970, et en mars 1971 on a fait grève pour ce qu'on appelle la 'prime de vacances', se souvient Jean-Pierre Joussant, retraité de la SNCF. Aujourd'hui c'est son fils qui est en grève, syndiqué à la CGT. 

Encore que c'est faux, car le cancer évolue, pas la CGT.

Lien vers le commentaire

Apparemment le front syndical commence à se fissurer... Je verrais bien un délitement à ce niveau, avec la CGT et FO grandes perdantes, la CFDT sortant grande gagnante en ayant eu des amendements à la marge. Ca commence à sentir bon tout ça, on aura une vache sacrée qui ne le sera plus et une grande baffe pour les cocos.

 

Et j'avais déjà fait la réflexion "bientôt les grévistes vont nous dire qu'ils veulent sauver le monde", on y est bien. Ca commence à dire que la SNCF est indispensable pour sauver l'Humanité du changement climatique :D

 

image.png.5a4cd7ff94ba238ca8f0a0d92bfc3bc3.png

Lien vers le commentaire

Une question m'interpelle: je viens de voir la ministre du transport à la télé à ce sujet, et qui nous parle de négociations sur la convention collective. Celle-ci semble déjà exister, du moins d'après l'article d'Eric. Là, elle nous parle "d'avancés", de "sac à dos social", etc. Je n'ai pas tout compris, mais il me semble qu'un type de la SNCF "racheté" par un concurrent gardera tous ces acquis. Je me pose quand même deux questions:

- si cette convention collective existe déjà, tous les intervenants devront s'aligner sur le régime de la SNCF pour être au norme. Ce qui me semble passablement compliqué et économiquement peu viable (Retraite à 50 ans, sécu à eux, régime de retraite, etc.) Cela m'étonnerait franchement qu'une société privée, comme au hasard Véolia accepte tout ça. Et je ne parle même pas des étrangers.

- un type "racheté" héritera des droits de la SNCF. Cela signifie qu'au sein d'une même entreprise, vous allez avoir des gars avec des droits passablement différents des collègues. Je ne vous raconte pas les futur négociations en délégation et les complications que cela risque d'engendrer au niveau RH.

 

Et finalement, si j'étais patron dans le rail, j'avoue que j'hésiterai beaucoup à "racheter" des anciens de la SNCF, au vue de tous les problèmes à venir et de leur épouvantable passif.

 

Bref, tout cela n'est pas clair du tout et n'inaugure rien de bon: si c'est pour faire de la concurrence de parfaites émules de la SNCF, on n'est pas sorti de l'auberge.

 

Et ah, j'en ai appris une bonne: même si le gouvernement rachète la dette, la SNCF continuera de perdre de l'argent à hauteur de 1 milliard par an. Voici donc la connexion vers le status du cheminot: encore une fois, trop de frais de personnel.

 

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui les médias parlent de la pétition sur change.org pour se faire rembourser le passe Navigo / les différents voyages ferroviaires ou au moins avoir une offre vu l'inexistence du service en temps de grève.

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/04/18/greve-sncf-la-contestation-des-usagers-s-organise_5286772_3234.html

 

Et la pétition : 
https://www.change.org/p/se-faire-rembourser-nos-abonnements-sncf-pendant-les-jours-de-grève-du-2-avril-au-28-juin

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Cte blague :

 

Le Monde - La SNCF n’embauchera plus au statut de cheminot à partir de 2020

Le gouvernement a choisi cette date qui correspond au début de la reprise de la dette de la SNCF et à la transformation des statuts de l’entreprise.

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/04/18/la-sncf-n-embauchera-plus-au-statut-de-cheminot-a-partir-de-2020_5287238_1656994.html

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Bisounours a dit :

pourquoi ?

je sais, c'est une toute pitite réforme, mais une grande réforme pour un pays aussi réfractaire au changement, tu te rends compte ! 

 

Pourquoi attendre 2020 ?

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Bisounours a dit :

je comprends vraiment pas cette histoire de reprise de la dette sncf par l'État..... par qui peut-elle être reprise ? vu qu'il s'agit d'un EPIC ?

 

Ce sont différentes personnes morales.

Lien vers le commentaire

Faut pas avoir pris de train (hors banlieue parisienne) pendant les grèves pour pouvoir dire ça.

 

Saint Lazare est complètement vide les jours de grève car là où il y a des trains pour Rouen, par exemple, toutes les heures d'habitude, il y en a 3 par jour pendant les grèves.

 

En plus comme le soulignait @cedric.og un peu plus haut, la grève a un effet délétère sur les jours où il n'y a pas grève, avec, plus de trains en retard ou annulés (là je parle pour la banlieue parisienne et selon mon vécu).

 

Après, en effet c'était parodique.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Citation

Neuf compagnies ferroviaires se font concurrence dans le transport de passagers. Parmi elles, une entreprise française. La maintenant, c'est l'autre point noir du système ferroviaire en Suède. Dans leur majorité, les Suédois souhaitent un retour au service public du rail. Globalement, le système leur coûte plus cher pour des prestations pas toujours à la hauteur, et il n'existe pas de lignes à grande vitesse.

 

Wow toutes ces données qui permettent de confirmer ces affirmations gratuites. Quel travail journalistique de haute volée. 

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Bisounours said:

Un article posté par mon Hamoniste, la défaite de la mise en concurrence du rail en Suède.

Des commentaires ? :dents: 

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/reforme-sncf-comment-l-experience-suedoise-a-tourne-au-vinaigre_2729787.html

 

Appel au pathos sur l'anecdote de début, d'autant que cette anecdote tu peux raconter la même pour la France. Donc c'est débile et ça ne sert qu'à appuyer l'opinion du journaliste.

 

Aucune source, aucune données, un "30%" balancé sans avoir défini ce qu'est un retard (plus de 5min ?  1min ?), aucune methodo sur le mode de calcul des retards.

 

"Dans leur majorité les suédois souhaitent...", "Globalement ça coûte cher" : ouais, sources svp. Sinon ça vaut rien.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...