Aller au contenu

Peut-on réformer la SNCF ?


biwi

Messages recommandés

Les controleurs touchent des primes à chaque amende d'après l'article? Sympa comme métier.

 

"Après de nombreuses protestations de ses abonnés, la SNCF a incité ses contrôleurs à faire preuve de clémence. Une lettre envoyée en janvier 2019, que Marianne a pu consulter, les enjoint ainsi d'accorder "une souplesse" à "l'ensemble des voyageurs présentant leur permis de conduire". Ce qui n'a pas empêché Léa d'être verbalisée quelques mois plus tard. "C'est au bon vouloir du contrôleur", souligne Eric. Les CGV n'ayant pas été modifiées, ces derniers sont toujours libres de les appliquer… et d'empocher leur pourcentage sur le montant facturé. Cerise sur la prune : les abonnés ne sont pas verbalisés pour défaut de pièce d'identité (la catégorie n'existe pas) mais pour avoir voyagé "sans titre de transport". Or les amendes pour ce motif peuvent être très salées : 120 euros dans le cas de Léa. Ironie de l'histoire : au moment d'établir la facture, le permis a cette fois suffi au contrôleur pour reconnaître son identité…"

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Décision très courageuse de la SNCF

 

Le Monde - Droit de retrait : la SNCF n’ira pas devant la justice
 
La compagnie ferroviaire envisageait de faire reconnaître le « caractère illégal » de la mobilisation, mi-octobre, des cheminots qui ont utilisé leur droit de retrait.


https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/01/droit-de-retrait-la-sncf-n-ira-pas-devant-la-justice_6017679_3234.html

Lien vers le commentaire

On va ouvrir les sprinklers à pognon 

 

Le Monde - SNCF : Farandou veut « renouer le fil » avec les cheminots
 
Le nouveau patron de l’entreprise publique veut rencontrer « au plus vite » les principaux syndicats et se donne un an pour définir le nouveau projet du groupe.


https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/03/sncf-farandou-veut-renouer-le-fil-avec-les-cheminots_6017835_3234.html

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Surprise (ou pas), l’infection du travail arrive au secours des cheminots 

 

Le Monde - Après l’accident du TER sans contrôleur, la SNCF des Hauts-de-France mise en demeure par l’inspection du travail
 
L’inspection demande à la SNCF de prendre les « mesures d’organisation du travail nécessaires » pour qu’un conducteur, seul à bord d’un TER, ne soit plus exposé à des risques.


https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/28/ter-sans-controleur-l-inspection-du-travail-met-en-demeure-la-sncf-des-hauts-de-france_6020922_3234.html

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

La grève va peut-être achever Fret SNCF, qui doit être filialisée au 1er Janvier. Pour réussir sa filialisation, elle devra remonter 5 milliards de dettes à sa maison mère, à condition que Bruxelles l'accepte. Ceci fait, elle disposera d'un capital propre de 170 millions mais sur un marché très compliqué où elle n'en finit pas de perdre des parts. Comme c'est étonnant.

 

https://www.usinenouvelle.com/article/le-fret-sncf-en-danger-de-mort-a-cause-des-greves.N914514

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-fret-ferroviaire-dossier-brulant-du-nouveau-president-de-la-sncf_2098534.html

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo datant de 1972 de la SNCF pour promouvoir le TGV.

Ce qui frappe en regardant cette vidéo (outre le choix d'une musique qu'on dirait sortie d'un film porno en bande son), c'est que ce qui était présenté comme innovation à l'époque correspond toujours aujourd'hui au standard de service du transport ferroviaire. Bref, en dehors du fait d'avoir changé la couleur des sièges et des rideaux (ah ! ce magnifique orange !), je ne vois aucune évolution dans l'offre de service de la SNCF.

Quelle entreprise, autre que la SNCF, pourrait se permettre de continuer d'exister sans aucune innovation de produit/service durant un demi siècle ?

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Bah pour la SNCF:

 

-Je me suis fait rembourser pour un retard en 2020 facilement. :D

C'est déjà ça.

 

 

Mais sinon, pour le coup, à part le Japon que l'on cite toujours en exemple, mes pérégrinations ne m'ont pas montré que les autres pays font mieux au niveau de leur compagnies.

L'allemagne m'a beaucoup déçu sur le sujet par exemple.

Les témoignages anglais ne donnent pas envie.
Etc.

 

Alors y-a-t-il une malédiction du rail?

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Marlenus said:

Bah pour la SNCF:

 

-Je me suis fait rembourser pour un retard en 2020 facilement. :D

C'est déjà ça.

 

 

Mais sinon, pour le coup, à part le Japon que l'on cite toujours en exemple, mes pérégrinations ne m'ont pas montré que les autres pays font mieux au niveau de leur compagnies.

L'allemagne m'a beaucoup déçu sur le sujet par exemple.

Les témoignages anglais ne donnent pas envie.
Etc.

 

Alors y-a-t-il une malédiction du rail?

"On" dit que la France a le second meilleur système de rail au monde après le Japon. Est-ce vrai, je ne sais pas, mais j'ai souvent entendu ça.

 

De plus, je pense que les états ne peuvent PAS s'empêcher de mettre leur main dedans car service public toussa. Quand ils voient un service de train moyen privé, marchant moyennement bien mais avec un prix décent, c'est une question d'honneur, il FAUT nationaliser.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Marlenus a dit :

Alors y-a-t-il une malédiction du rail?

C'est pas une malédiction, le train est une technologie obsolète depuis au moins 70 ans. 

Hors subventions, le train est moins compétitif que le bus sur des courtes distances et que l'avion sur des longues distances. Par romantisme socialiste, les États maintiennent les trains en les subventionnant massivement, avec les effets de bord que l'on connait.

  • Yea 2
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Neomatix a dit :

C'est encore plus subventionné qu'en France (CHF3bn) et il n'y a pas de ligne grande vitesse (Zurich-Geneve plus lent qu'en voiture).

C'est vrai, mais le principe du subventionnement est très différent, les Suisses ayant un plus grand droit de regard. Et puis certaines lignes sont confiées à d'autres compagnies ou même associations (historiquement, plusieurs dizaines).

Lien vers le commentaire

 

 

La version 81 est tout aussi délicieuse

Le 09/02/2020 à 12:29, Marlenus a dit :

Par contre on ne peut plus fumer la pipe :(

 

Une pipe non allumée et visiblement vide, donc en fait, ça tu peux toujours

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...