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Peut-on réformer la SNCF ?


biwi

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Les trains ont largement été développés par des entrepreneurs ambitieux et visionnaires du XIXème. Les autoroutes ont été rêvés par Marx, puis créées par les fascistes au XXème. [/halftroll]

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  • 3 weeks later...
il y a 1 minute, Prouic a dit :

Je dois faire un Toulouse - Nice le 25, ça me serait même pas venu à l'esprit de le faire en train. Si ça pouvait se généraliser comme état d'esprit ....

Je pense pareil. Je considère que prendre le train en France, c'est jouer à la roulette russe. Vive la voiture individuelle à moteur thermique ! :D

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Un article dans le Figaro qui nous prend pour des c..., laissant espérer que cette grève en période de Noel, est la "grève de trop" qui va , comme en Angleterre sous Thatcher, permettre l'éclosion d'entreprises privées et concurrentes sur le rail.

 

https://www.lefigaro.fr/vox/economie/les-grevistes-de-la-sncf-servent-sur-un-plateau-un-argument-en-or-pour-l-ouverture-a-la-concurrence-20221222

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Je vous propose de vous marrer en regardant le tableau suivant made in SNCF-France, quand on habite/va à Saint-martin du Touch:

 

image.thumb.png.f8f2f4b2f4dd6d2548c86550153c2598.png

 

Disons que tu es un simple particulier qui prend le train pour aller dans les trois grandes villes principales, qui sont, RAPPELONS LE, sur la même ligne de train:

 

Il faut savoir que:

Chaque colonne est différente il y a les:

- Lundi au vendredi  , sauf du 19 au31 /12,  du 20/02 au 03/03 et du 24/04 au 05/05. soit 6 semaines sur une période de 30 semaines.

-les vendredi au lundi , qui sont donc des week end étendus ? mais ou le train circule également le 11/04 et 02,09,18et 30 /05, 5 jours QUI NE SONT PAS DANS LE VENDREDI- LUNDI ! Donc du lundi au vendredi ?

 -les samedi

- les samedi dimanches fêtes

- Tous les jours.


- Ensuite il faut sauter un horaire sur deux car le train ne s’arrête pas,  même si on peut descendre quand on est très rapide.

- Il faut aussi sauter un train sur deux des un train sur deux restants pour aller à Auch.

- mais attention dans ces 1 train sur 4, 1 sur 3 ne va pas de Auch (début de ligne) à Toulouse (fin de ligne) !

 

<- ET on a pas passé 13H !

Donc le train de la semaine, car clairement le week end et jour ferié vaut mieux prendre ses pieds, une fois décortiqué, le train est très calé:

06h31 07h01 07h31 08h01 08h31 09h01 09h31 "ouah super toutes les 30 minutes en semaines, c'est super clair!"

09h51  "ha ben non , 20 minutes"

11h01  "ha ben non 1 heure 10 "

12h01 "ha ben non 1 heure" "ha mais en fait j'y suis allé en semaine, alors qu'il y a écrit vendredi-lundi ! " mais ouf , il y a 5 jours dans l'année ou il est dans la semaine" " du coup y a pas de train à 12h01 ??!"

13h01 14h01 "ha ouf une heure l'apres m, donc"

14h51 "mais What the..."

16h01  "putain mais je rêve ou ces cons ont décalé de 10 minutes JUSTE UNE FOIS ?"

16h31  17h01 17h 31 18h01  18h31 19h01 19h31 19h51 ....  "ha donc standard 30 minutes"

20h51 "ha ben pas le dernier , évidemment."

 

Mais pourquoi le gras ? Mais car le train est off pendant les vacances pardi ! Car tout le monde sait que quand tu vas au travail, c'est hors congés scolaires .... DANS UNE ZONE INDUSTRIELLE !  Ces génies ont enlevé les trains dans une zone industrielle.... AUX HEURES DE DEPLACEMENT BOULOT POUR CAUSE DE VACANCES !

 

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Mais vous avez pas le plus drôle .... ils ont appelé ça .... UN METRO

OUI OUI !

 

C'est la  ligne C :D https://www.tisseo.fr/se-deplacer/bien-voyager/ligne-c

image.png.10dfce296c31edaf679e63e48fba7336.png

 

 

D'ailleurs vous pouvez la trouver là:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_C_du_métro_de_Toulouse

 

image.thumb.png.1e9558158624972e59477e2729521538.png

 

MAIS MAIS il est ou Ramassiers la dedans bordel ?

 

Ben parce qu'il y a une nouvelle ligne C pardi ! qui arrive ... en 2028 ! D’où le nom de celle ci , qui s'appelle ligne ...euh.... C ! :D

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Il y a 15 heures, Prouic a dit :

Je vous propose de vous marrer en regardant le tableau suivant made in SNCF-France, quand on habite/va à Saint-martin du Touch:

 

image.thumb.png.f8f2f4b2f4dd6d2548c86550153c2598.png

 

...

 

Mais pourquoi le gras ? Mais car le train est off pendant les vacances pardi ! Car tout le monde sait que quand tu vas au travail, c'est hors congés scolaires .... DANS UNE ZONE INDUSTRIELLE !  Ces génies ont enlevé les trains dans une zone industrielle.... AUX HEURES DE DEPLACEMENT BOULOT POUR CAUSE DE VACANCES !

 

 

T'es juste pas un mutant. C'est pas grave.

Rubriqueabrac_1622_plan.jpg

 

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  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

L’amour sans limite de nos élus pour le rail

 

Citation

Une explication les surplombe : le train est du côté du Bon Dieu quand la route est du côté du Diable. Ce credo s’est diffusé dans toute la classe politique, avec l’avantage de dispenser de réfléchir : qui a comparé le rail, la route et l’aérien non seulement à l’exploitation, mais en intégrant aussi les coûts (élevés) en énergie, en CO2 et en finances publiques de l’entretien et du développement des voies ferrées ? Une analyse en cycle de vie relativiserait fortement la supériorité du rail sur la route (et sur l’avion), mais personne n’a envie d’en connaître le résultat. Qui a demandé par quel miracle les 100 milliards pour le train dans les vingt prochaines années produiraient un doublement des clientèles (et une forte baisse des émissions de CO2), quand les 100 milliards des vingt dernières années se sont traduits par une stagnation de l’activité ? Qui s’est demandé si avec 100 milliards (sans parler des 40 milliards du Grand Paris Express, hors frais financiers qui doublent ou triplent la mise), on ne rendrait pas un service aussi utile à nos concitoyens en améliorant drastiquement la qualité thermique de leurs logements, ou en proposant des transports collectifs routiers pénétrant les territoires en profondeur, avec des réductions de CO2 plus importantes ?

 

Il existe, ailleurs, des analyses du cycle de vie dont parle l'auteur ?

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On n’évalue pas les projets en terme de TRI mais en coût absolu donc les comparaisons n’ont aucun sens. 
 

Et quand on ajoute aux benefices « les retombées positives » et les « effets multiplicateurs » alors là tout est possible. 
 

Si seulement les journalistes avaient des compétences de bases…

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L'amour des politiciens pour le train est aussi une question de communication et d'ego.  Inaugurer en grande pompe une voie ferrée, une gare ou un train flambants neufs, ça fait des belles images dans les médias et ça plaisir à tout le monde (les politiciens, les constructeurs, les employés du train et des gares, les voyageurs... qui oublient qu'ils sont aussi des contribuables).  A l'inverse, inaugurer un arrêt de bus ou un nouvel autobus bruyant et encombrant, ça ne fait pas rêver grand monde.

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