Aller au contenu

Peut-on réformer la SNCF ?


biwi

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Mathieu_D a dit :

Ça se compare à un trajet+hôtel. 

Quand le trajet te nique une demi-journée et qu'en plus tu ne profites pas de la soirée tu reconsidères positivement un trajet de nuit qui t'amène à la destination dont tu peux profiter dès le matin.

Mwais. Ne pas stresser pour prendre un train le soir après le boulot, dormir tranquillement chez soi et prendre le vol de 9h c'est aussi très confortable. Et tu skip une nuit d'hôtel pareil.

Lien vers le commentaire
On 5/21/2021 at 4:13 PM, Rincevent said:

Moui, je connais cette théorie.

 

jKoPOT9.jpg

 

Ok alors édit de mon premier message : soutenir la SNCF, ce nid à communistes.... Les gars, je doute de votre libéralisme.


PS : c'est une compagnie privée de train la Taggart non?

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, NicolasB said:

c'est une compagnie privée de train la Taggart non?

Alors qu'avec le SNCF, ce sont les usagers qui sont privés de trains. 

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 5 months later...

POUR LE PDG DE LA SNCF, CE N'EST PAS LE TRAIN QUI EST CHER, C'EST L'AVION QUI NE L'EST PAS Assez (bfm)

 

Citation

"Est-ce qu'on impute au billet d'avion le coût de son impact carbone ou pas?" A demandé le patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou . "Moi je ne comprends pas pourquoi les compagnies aériennes sont exemptées de toute taxe sur le kérosène. Moi, je paie des taxes, sur mon énergie, sur mon gazole je paie des taxes..."

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 5 months later...

Le patron de la SNCF évalue le besoin d'investissements dans le ferroviaire à environ 100 milliards d'euros supplémentaires sur quinze ans, [...] l'Etat pourrait contribuer à hauteur de 50%.

 

C'est gratuit c'est l'Etat qui paye?  Allez, 50% de 100 milliards sur 15 ans, ça fait à peine 50 euros par habitant et par an. Quel petit joueur 😉

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/le-pdg-de-la-sncf-souhaite-100-milliards-d-investissements-sur-15-ans-dans-le-ferroviaire_5255983.html

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Selon vous la SNCF et ses syndicalistes agissent-ils pour torpiller la filiale "lowcost" Ouigo ?

J'ai utilisé seulement deux fois le rail en l'espace d'une année pour un trajet Nantes-Paris avec un tarif "lowcost" par Ouigo ( 16 euros) et à chaque fois des retards supérieurs à 40 minutes !

- première fois trajet sans problème pour aller de Nantes à Versaillles puis galère (1h 15 pour faire le trajet Versailles Paris avec pour raison invoquée régulation du trafic ! ! !
- Seconde fois : arrêt de train durant 20 minutes vers Etampes au pretexte d'un troupeau de vaches trop près des voies ! Puis 15 minutes d'attente pour pouvoir entrer en gare de Paris Austerlitz
Tout ceci ressemble à du sabotage sournois.
Le personnel à bord de Ouigo est sympathique, composé majoritairement de maghrébins et de blacks mais il est impuissant face à ces dysfonctionnements
Lien vers le commentaire

Vous faites bien de remonter ce fil, les scandales se multiplient en ce moment sur les rails.

 

Bloquer plusieurs heures dans une rame sans clim en pleine canicule, il n y a que la SNCF pour vous le proposer.

 

A quand la disparition de ce truc?

Lien vers le commentaire
1 hour ago, stop-fisc said:

Selon vous la SNCF et ses syndicalistes agissent-ils pour torpiller la filiale "lowcost" Ouigo ?

J'ai utilisé seulement deux fois le rail en l'espace d'une année pour un trajet Nantes-Paris avec un tarif "lowcost" par Ouigo ( 16 euros) et à chaque fois des retards supérieurs à 40 minutes !

- première fois trajet sans problème pour aller de Nantes à Versaillles puis galère (1h 15 pour faire le trajet Versailles Paris avec pour raison invoquée régulation du trafic ! ! !
- Seconde fois : arrêt de train durant 20 minutes vers Etampes au pretexte d'un troupeau de vaches trop près des voies ! Puis 15 minutes d'attente pour pouvoir entrer en gare de Paris Austerlitz
Tout ceci ressemble à du sabotage sournois.
Le personnel à bord de Ouigo est sympathique, composé majoritairement de maghrébins et de blacks mais il est impuissant face à ces dysfonctionnements

 

Les trains ne volent pas. Mais pour les avions, il faut savoir que les compagnies aériennes ont des "slots priority", et que des lowcost payent leur accès à des aéroports moins cher en échange d'une moindre seniorité de leur slots en cas de problème.

En gros, en cas de surtension le contrôle va retarder le vol Ryanair pour permettre au vol Air France d'être à l'heure.

J'imagine assez bien la même logique de priorisation sur rail.

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Lameador a dit :

 

Les trains ne volent pas. Mais pour les avions, il faut savoir que les compagnies aériennes ont des "slots priority", et que des lowcost payent leur accès à des aéroports moins cher en échange d'une moindre seniorité de leur slots en cas de problème.

En gros, en cas de surtension le contrôle va retarder le vol Ryanair pour permettre au vol Air France d'être à l'heure.

J'imagine assez bien la même logique de priorisation sur rail.

J'avais lu ca aussi mais un pilote de ligne m'avais dit que c'était faux. Du coup j'suis confus, ou alors on est mieux renseigné qu'un pilote :D

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
On 7/22/2022 at 12:11 PM, Prouic said:

il y a une dizaine d'année, Ryanair c'était fait taper sur les doigts pour avoir demandé des atterissages prioritaires lors d'atterissage  car ayant moins de kero que les comapgnies classiques.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

A mon avis on est tous plus ou moins d'accord quant à l'état désastreux de la SNCF aujourd'hui. Mais finalement, à qui revient la faute ? Dès qu'on discute de ce sujet, les défenseurs des trains sont très rapides pour nous affirmer que le réseau ferroviaire manquerait cruellement d'investissements d'où le fait que les grèves soient nécessaires etc.

Un article résumant l'histoire de ce désastre ?

 

investissement-par-habitant.jpg

Lien vers le commentaire

L'état desastreux de la SNCF n'est pas dû à un sous-investissement mais à une mauvaise allocation des ressources et à un malinvestissement :

  • les fonds octroyés par l'Etat sont gaspillés dans une masse salariale hypertrophiée et improductive. La masse salariale absorbe quasi intégralement le montant du chiffre d’affaires total de la SNCF (voyageurs et fret) qui s’élève à 8,7 Md€ : difficile dans ces conditions de dégager de la capacité d'autofinancement et assurer les investissements nécessaires.
  • le rapport Spinetta de 2018 sur l'avenir de la SNCF avait porté un jugement sévère sur les « incohérences et les insuffisances de la gouvernance publique » qui ont conduit à « une mauvaise allocation des ressources ». Il avait dénoncé notamment le « retard massif de régénération du réseau existant, sacrifié pendant 30 ans au profit des lignes nouvelles » (le tout-TGV) ou le paradoxe qui consiste à « dépenser chaque année plus de 15% des concours publics alloués au transport ferroviaire pour moins de 2% des voyageurs, là où la route permettrait d’offrir des services comparables pour un coût beaucoup moins élevé ». La SNCF, obéissant à des lubies politiciennes de clientélisme local (tout le monde a un exemple de gare ou de desserte particulière construite pour répondre à la demande de tel ou tel responsable politique), s’est trouvée engagée dans des frais dont elle n’a pas les moyens, alors même que des investissements utiles ne sont pas réalisés.
  • Yea 5
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Pegase a dit :

A mon avis on est tous plus ou moins d'accord quant à l'état désastreux de la SNCF aujourd'hui. Mais finalement, à qui revient la faute ? Dès qu'on discute de ce sujet, les défenseurs des trains sont très rapides pour nous affirmer que le réseau ferroviaire manquerait cruellement d'investissements d'où le fait que les grèves soient nécessaires etc.

Un article résumant l'histoire de ce désastre ?

 

investissement-par-habitant.jpg

 

Elles m'ont l'air bien pourries ces données.

Rien que SNCF réseau c'est €6bn d'investissements en 2020, soit près de €100/hab.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...