Aller au contenu

Les blockchains sans le jargon geek, pour les nouveaux nés pratiquement


frigo

Messages recommandés

2 hours ago, frigo said:

J'ai une question de néophyte,  pourquoi donc est il intéressant d'avoir un système de contrôle des transactions décentralisé comme bockchain ?

 

 

 

Prce que si c'est centralisé cela veut dire que c'est concentré entre les mains d'une minorité de personnes, et cette minorité peut avoir intérêt à truquer frauduleusement la blockchain.

Lien vers le commentaire

Mais l'intérêt de la blockchain en elle même je voulais dire.J'ai  consulté Wikipedia et je comprend que la blockchain ça   sert à valider des transactions, pourquoi une "banque bitcoin" ne pourrait ou ferait moins bien le job ? Des doutes sur l'honnêteté des banquiers tu dis, mais bon un banquier tient a sa réputation normalement.

 

Lien vers le commentaire

Parce que ta banque, elle fait intermédiaire entre toi et ton correspondant, et qu'elle te le facture. 

Le principe de la Blockchain, c'est justement d'enlever ce tiers de confiance et d'avoir une relation de grès à grès dans tes transactions

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, frigo a dit :

Mais l'intérêt de la blockchain en elle même je voulais dire.J'ai  consulté Wikipedia et je comprend que la blockchain ça   sert à valider des transactions, pourquoi une "banque bitcoin" ne pourrait ou ferait moins bien le job ? Des doutes sur l'honnêteté des banquiers tu dis, mais bon un banquier tient a sa réputation normalement.

Le banquier il peut se faire fermer sa banque par l'État. 

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, frigo a dit :

Ah ok, après j'ai vu qu'il y avait des pays ou bitcoin était interdit, alors comparé à une banque libre hébergée dans un pays sûr ( si ca existe) il n'y aurait pas grande differrence il me semble.

Même si Bitcoin était interdit dans le monde entier, ça n'empêcherait pas le réseau Bitcoin de tourner (illégalement). Pour ça il faudrait littéralement bannir Internet.

 

Mais les décisions des gouvernements affectent l'adoption ça c'est sûr.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Rübezahl a dit :

ama, globalement, les décisions des govs, bonnes, et surtout pas bonnes, accélèrent désormais l'adoption des techniques cryptos.

Peut-être, mais je pense qu'en France (où la monnaie est relativement stable), les gens n'utiliseront pas Bitcoin si c'est illégal.

 

il y a 13 minutes, frigo a dit :

C'est intéressant,  vous pouvez me conseiller une vidéo ou un lien qui explique les blockchain sans le jargon geek, pour les nouveaux nés pratiquement.

Celle-ci est pas mal :

 

Lien vers le commentaire

La blockchain, c'est, basiquement, juste un livre de compte.

Mais :

* ouverts à tous

* écrit simultanément par des milliers de comptables partout dans le monde, qui vérifient, à chaque page, qu'ils sont d'accord.

* chaque page est scellée bien fort et les sceaux des pages sont reliés

 

1 bloc = 1 page, qui s'écrit ~ toutes les 10 minutes

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Lugaxker a dit :

Peut-être, mais je pense qu'en France (où la monnaie est relativement stable), les gens n'utiliseront pas Bitcoin si c'est illégal.

entre les zuber, les zairbnb et consorts et les gens payés pour piger comment la fr va finir,

la plupart des productifs vont et/ou sont déjà forcément en train de se mettre à une ou plusieurs cryptos (pas forcément BTC hein).

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Lugaxker a dit :

Celle-ci est pas mal :

Bon j'ai regardé c'est peut-être pas la plus abordable en fait :D

 

il y a 8 minutes, Rübezahl a dit :

entre les zuber, les zairbnb et consorts et les gens payés pour piger comment la fr va finir,

la plupart des productifs vont et/ou sont déjà forcément en train de se mettre à une ou plusieurs cryptos (pas forcément BTC hein).

Tant que c'est légal. Mais si la fRance interdit les cryptomonnaies, tu penses que ces entreprises vont faire quoi ? 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Lugaxker a dit :

Bon j'ai regardé c'est peut-être pas la plus abordable en fait :D

 

Tant que c'est légal. Mais si la fRance interdit les cryptomonnaies, tu penses que ces entreprises vont faire quoi ? 

Rien. Y'en a beaucoup que ça arrangerait sûrement. Mais elles seront vites concurrencées à l'étranger

Lien vers le commentaire

Çà va la vidéo, j'ai compris l'architecture , les grands principes ,l'idée générale du truc, sympa.

il y a 43 minutes, Rübezahl a dit :

La blockchain, c'est, basiquement, juste un livre de compte.

Mais :

* ouverts à tous

* écrit simultanément par des milliers de comptables partout dans le monde, qui vérifient, à chaque page, qu'ils sont d'accord.

* chaque page est scellée bien fort et les sceaux des pages sont reliés

 

1 bloc = 1 page, qui s'écrit ~ toutes les 10 minutes

 

 

 Ok ok.

 

Mais à la fin de la vidéo il dit qu'en fait on peut retrouver assez facilement l'identité d'un utilisateur, dois je conclure qu'une criminalisation du bitcoin serait fatale pour le système ?

Lien vers le commentaire
4 hours ago, frigo said:

Mais l'intérêt de la blockchain en elle même je voulais dire.J'ai  consulté Wikipedia et je comprend que la blockchain ça   sert à valider des transactions, pourquoi une "banque bitcoin" ne pourrait ou ferait moins bien le job ? Des doutes sur l'honnêteté des banquiers tu dis, mais bon un banquier tient a sa réputation normalement.

 

 

L’intérêt du bitcoin c'est de se passer des banques justement. Banques qui peuvent freezer ton compte, interdire des transactions, et d'une manière générale contrôler ce que tu fait de ton argent (et elles le font).

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui mais je voulais comparer avec une banque libre qui aurait le culte du secret bancaire et tout ce genre d'égards envers des clients.

 

Je pensais aussi que ceux qui valident des blocks , les mineurs,  a terme ils ne pourront plus être rémunérés , quand tous les btc auront été émis, le système à donc une fin programmée. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, frigo a dit :

Je pensais aussi que ceux qui valident des blocks , les mineurs,  a terme ils ne pourront plus être rémunérés , quand tous les btc auront été émis, le système à donc une fin programmée.

Les mineurs se rémunèrent déjà, depuis un moment, via des frais.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lugaxker a dit :

Tant que c'est légal. Mais si la fRance interdit les cryptomonnaies, tu penses que ces entreprises vont faire quoi ? 

ama elles ne vont rien faire d'original, elles vont juste poursuivre le mouvement ininterrompu de sous-terranisation de l'économie fr.

Une entreprise qui ferme ses portes, c'est pas du personnel qui meurt ou s'évapore.

C'est juste la boite qui meurt ... et les salariés, ben ils font autre chose ou autrement.

Pendant un moment, à chaque fois que je rencontrais M. X, maçon, il pestait contre le travail au black çaymal patati patata.

Depuis un certain temps, il ne peste plus, ... car il s'y est juste mis lui aussi.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, frigo a dit :

Ah ok alors l'argument , negatif,des frais bancaires ne tient plus autant alors ?

En théorie, les frais bitcoin, et autres cryptos, devaient être au moins 10 fois inférieurs aux frais bancaires.

ça n'est pas toujours le cas, mais la réduc des frais reste un argument pertinent.

 

Après, faut ama pas se tromper de bataille.

La banque tiers de confiance, je ne sais pas qui croit/croyait encore à cette fable.

Par contre, au quotidien (à distinguer du long terme) la banque protège bien les avoirs des gens, du moins contre les autres voleurs qu'eux.

C'est essentiellement pour cette mission qu'on paie notre banquier.

Et, se passer de banquier avec une crypto, ça veut dire basiquement devoir assurer cette mission de protection soi-même.

Et là, on apprend pas mal dans la douleur, parce que c'est pas si simple que ça.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Rübezahl a dit :

En théorie, les frais bitcoin, et autres cryptos, devaient être au moins 10 fois inférieurs aux frais bancaires.

ça n'est pas toujours le cas, mais la réduc des frais reste un argument pertinent.

 

Après, faut ama pas se tromper de bataille.

La banque tiers de confiance, je ne sais pas qui croit/croyait encore à cette fable.

Par contre, au quotidien (à distinguer du long terme) la banque protège bien les avoirs des gens, du moins contre les autres voleurs qu'eux.

C'est essentiellement pour cette mission qu'on paie notre banquier.

Et, se passer de banquier avec une crypto, ça veut dire basiquement devoir assurer cette mission de protection soi-même.

Et là, on apprend pas mal dans la douleur, parce que c'est pas si simple que ça.

 

 

 

Voilà, ne jamais oublier que l'un des cœurs de métier du banquier est la sécurité et qu'à partir du moment où vous voulez gérer par vous même vos sous à vous, cette problématique doit vous préoccuper à plus de 50% (1 Bitcoin sur 2 a déjà été volé). En gros, cela signifie qu'il faut déporter tous tes avoirs qui sont en ligne sur du hors-ligne, ce que l'on appelle du stockage à froid.

Lien vers le commentaire

Dans la vidéo on apprend que certains protocoles sont modifiés, par exemple pour maintenir à 10 minutes l'intervalle entre deux block, ou bien le fait que les mineurs puissent prendre des commissions, ça me donne à penser qu'il y a une sorte de " gouvernance" du système btc, qu'il n'y a pas cette neutralité "politique"  "techmologique" qu'à première vue on attendait du système. Est ce un talon d'Achille? 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, frigo a dit :

Dans la vidéo on apprend que certains protocoles sont modifiés, par exemple pour maintenir à 10 minutes l'intervalle entre deux block, ou bien le fait que les mineurs puissent prendre des commissions, ça me donne à penser qu'il y a une sorte de " gouvernance" du système btc, qu'il n'y a pas cette neutralité "politique"  "techmologique" qu'à première vue on attendait du système. Est ce un talon d'Achille? 

Les protocoles évoluent et sont modifiés par consensus entre les gestionnaires de noeuds.

càd que des modifs sont proposées et discutées, puis s'il semble y avoir acceptation possible, du code implémentant ces modifs est éventuellement mis à disposition, et au final les gestionnaires de noeuds installent, ou pas, ce code sur leur noeud. Si une bonne majorité de noeuds installent concrètement du code modifié, alors c'est ce code modifié qui devient la "référence".

 

évidemment, vu la relative complexité du code et les enjeux, ce travail de proposition, et surtout d'écriture de code, n'est pas à la portée du premier venu. En pratique, seuls quelques gros acteurs ont cette capacité.

 

Le souci dans le cas de bitcoin, mais aussi pour beaucoup d'autres projets cryptos/blockchains/etc, est que les médias de discussion du projet (site principal, blog, forum associé, reddit, twitter) sont souvent entièrement dans les mains des propriétaires historiques du projet ou d'héritiers. C'est là que ça peut coincer et que ça coince souvent.

Perso, je trouve que tout se joue là et se voit là.

Il y a des gens capables d'avoir une vue technologique saine, de fédérer une communauté sur un objectif intelligent et de la faire travailler pleinement et efficacement. ... mais ils me semblent peu nombreux.

Et il y a plein de gens incapables de tout cela, et pour qui la communauté autour d'un projet est surtout un ramassis de clients pigeons à plumer et ou d'esclaves consentants.

 

Avec un peu de bon sens, on peut distinguer les 2. (Les techniques d'arnaque sont quant à elles plutôt classiques).

Un critère pour évaluer la validité d'un projet est ama la fiabilité des gros acteurs du domaine qui soutiennent, ou pas, le projet.

 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, frigo said:

ça me donne à penser qu'il y a une sorte de " gouvernance" du système btc, qu'il n'y a pas cette neutralité "politique"  "techmologique" qu'à première vue on attendait du système. Est ce un talon d'Achille? 

 

En théorie oui une majorité de mineur peuvent s'entendre pour contrôler les transactions. Ça s'est d'ailleurs déjà fait par exemple avec ethereum en 2016 suite a un hack (les transactions des hackers ont été annulées en gros).

Mais c'est quand même un contrôle beaucoup plus difficile a exercer que celui qu'exerce une banque c'est incomparable, ça ne peut arriver a mon avis que dans des cas exceptionnels (si ça arrive, ce qui est loin d’être évident).

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, frigo a dit :

Dans la vidéo on apprend que certains protocoles sont modifiés, par exemple pour maintenir à 10 minutes l'intervalle entre deux block, ou bien le fait que les mineurs puissent prendre des commissions, ça me donne à penser qu'il y a une sorte de " gouvernance" du système btc, qu'il n'y a pas cette neutralité "politique"  "techmologique" qu'à première vue on attendait du système. Est ce un talon d'Achille? 

 

Ce dont tu parles, c'est la "difficulté". L'ajustement de cette difficulté est automatique. Il n'y a pas d'intervention humaine.

Lien vers le commentaire

Des avis sur le faircoin ( motivation, conception, avenir....).

 

 

https://fair-coin.org/

 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Faircoop

 

https://coinmarketcap.com/fr/currencies/faircoin/

 

Vu le volume des transactions c'est une crypto très peu utilisée si je lis correctement le dernier lien.

 

Un article sur son sulfureux fondateur, Eric Duran.

 

https://www.vice.com/fr/article/ppnxg8/devenez-la-banque-que-vous-voulez-avoir-v9n5



 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...