Aller au contenu

Les blockchains sans le jargon geek, pour les nouveaux nés pratiquement


frigo

Messages recommandés

il y a 44 minutes, Rocou a dit :

 

Une merde sans aucun intérêt. La flemme d'argumenter.

 

Ah ben justement c'est ce qui m'intéressait , l'argumentation.

Quand tu veux juger une crypto c'est quoi les bons réflexes? 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, frigo a dit :

 

Ah ben justement c'est ce qui m'intéressait , l'argumentation.

Quand tu veux juger une crypto c'est quoi les bons réflexes? 

 

 

 

En ce qui concerne le faircoin, c'est une ancienne crypto. Ce qu'il faut regarder c'est:

- le concept marketing. Ici la notion de "fair" est bien entendu, fumeuse. Rien que cela devrait discréditer la crypto.

- la dynamique du marketing. S'il n'y a pas de gens dédiés au marketing, c'est mort. Si la crypto se contente d'un site web, c'est mort. L'environnement de la crypto est très important (outils pour les marchands, wallet, etc.)

- La présence du coin sur les échanges, si c'est un vieux coin, il doit être présent partout sinon il est mort.

- La technique: pas besoin de regarder dans le détail, ici le simple fait de déclarer la crypto "écologique" devrait mettre la puce à l'oreille: pas assez sécurisée.

- L'équipe de développeurs. Bien vérifier si les gens sont bien ce qu'ils déclarent être. Parfois ils n'existent pas, les photos sont bidons, les nom inventés, etc.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Rocou a dit :

La technique: pas besoin de regarder dans le détail, ici le simple fait de déclarer la crypto "écologique" devrait mettre la puce à l'oreille: pas assez sécurisée.

 

Ah tu penses que rendre le fonctionnement d'une crypto moins gourmand en énergie se fait  fatalement au détriment de la sécurité?  Faudrait voir pourquoi et comment ça  marché leur truc.

 

Parce que si j'ai bien compris la "difficulté " dans le système btc va toujours augmenter, et donc la consomation d'énergie aussi, isn't it ? C'est pas une limite au système? Une trouvaille valable pour dépasser cette contradiction n'a t elle pas d'avenir ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, frigo a dit :

Quand tu veux juger une crypto c'est quoi les bons réflexes?

ce qu'a dit Rocou +

* voir le github, est-il actif ou pas ? combien de commits, de devs, etc

* si la crypto prétend traiter telle thématique sérieusement et qu'elle existe depuis x années ... alors logiquement elle devrait être soutenue par qqs assocs connues dans le domaine. Si c'est pas le cas, ben ça sent pas bon.

* une crypto, normalement ça repose sur un réseau de noeuds. Pour une crypto ancienne, tu dois pouvoir obtenir des stats/infos sur le réseau rapidos. Si au bout d'une heure de recherche tu n'as rien trouvé ... ben idem que dessus.

* les lieux de discussion : sérieux ou juste une piste de cirque (boiling room) avec 3 bonimenteurs qui font l'animation et passent leur temps à rassurer sans jamais répondre sur le fond

* etc

 

Souvent les critères vont de concert (c'est logique).

 

C'est sûr que le whitepaper qui dégouline de moraline, sjw, escrologie etc, ça sent l'attrape baba-cool d'assez loin.

 

Je repense au whitepaper de lazooz, dégoulinant d'écologie.

C'est, dès le départ, la signature que ça ne peut pas fonctionner, puisque de facto, le goal #1 c'est le virtue signaling, et pas la production de quoi que ce soit qui puisse tourner.

Le virtue signaling, c'est non seulement le signe de la volonté de pureté, c'est aussi l'affichage de la chose,

c'est complètement incompatible avec la production par essais/erreurs de code pour essayer de monter quelque chose.

Toute tentative d'implémentation est une souillure par rapport aux idées parfaites de départ (et dont la perfection empêche en plus toute remise en cause).

S'il se trouve 1 ou 2 malheureux développeurs au départ, ils ne résisteront pas longtemps à l'attroupement de dévots/dinguos autour.

Bref.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, frigo a dit :

Parce que si j'ai bien compris la "difficulté " dans le système btc va toujours augmenter,

Non. Elle n'augmente que si les mineurs minent de plus en plus vite. S'ils ne minent pas assez vite, la difficulté diminue.

 

Globalement, elle augmentera un peu tant qu'il y aura des corporations de mineurs à entrer sur le marché. Ensuite, un plateau sera atteint.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, frigo said:

Parce que si j'ai bien compris la "difficulté " dans le système btc va toujours augmenter, et donc la consomation d'énergie aussi, isn't it ?

 

La difficulté représente la quantité de compétition pour miner les bloques, c'est surtout lie au prix du BTC. Plus le BTC vaut cher, plus il y a de compétition, plus ça consomme (par forcement a court terme, car il y a des investissements a faire).

 

De plus la consommation d’énergie n'est pas liée de manière fixe a la difficulté. A travail égal, donc a difficulté égale, les machines consomment de moins en moins avec le progrès (mais ça rend le minage plus rentable, donc ça augmente la compétition, donc ça augmente la difficulté).

 

Mais encore une fois la consommation n'est pas un problème.

 

 

Lien vers le commentaire

Et bien j'en ai appris des choses sur les crytos ces dernières 48 heures, moi qui desesperais d'en saisir le début d'un commencement de compréhension,  et j'ai bien conscience que j'en suis au B A BA  mais je ne suis plus largué,  thank.

Lien vers le commentaire

Une autre chose, j'imagine que l'immense majorité des transactions btc s'effectue contre des fiat, comment ça ce passe ? Quand tu vends un btc il faut que tu founisses tes coordonnés bancaires à l'acheteur? J'imagine que les fiat ne circulent pas sur les blockchains ou quoi ? 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, frigo a dit :

Une autre chose, j'imagine que l'immense majorité des transactions btc s'effectue contre des fiat, comment ça ce passe ? Quand tu vends un btc il faut que tu founisses tes coordonnés bancaires à l'acheteur? J'imagine que les fiat ne circulent pas sur les blockchains ou quoi ? 

 

Oui, tu passes par un Exchanger, comme Kraken ou Bitstamp. Tu vends tes cryptos en Euros et après tu fais un virement SEPA directement sur ton compte bancaire.

Tu peux le faire aussi de grès à grès en passant par LocalBitcoins ou sur des forums comme Bitcointalk. Il y avait aussi possibilité de charger des cartes pré-payées, mais "ils" ont sévis et c'est de plus en plus dur.

Lien vers le commentaire
On 18/02/2018 at 10:37 AM, frigo said:

Ah tu penses que rendre le fonctionnement d'une crypto moins gourmand en énergie se fait  fatalement au détriment de la sécurité? 

 

Indirectement, oui. La sécurité d'une crypto dépend de la quantité de calculs faits pour vérifier les transactions et la validité de chaque bloc, qui est une quantité incompressible, significative mais pas forcément très importante surtout avec les algos d'arbre Merckle. Mais la sûreté de la crypto dépend aussi du nombre de gens qui font ces calculs: moins il y en a et plus le ridque d'une collusion entre eux grandit.

 

Une crypto 'légère' à miner c'est moins de bénéfice total, il y a un "cap" absolu en valeur à retirer à participer à cette crypto puisque tu ne peux pas augmenter ta part des revenus de minage en augmentant tes investissements comme en PoW, et donc peu vont s'y intéresser.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...