Aller au contenu

Cinquantenaire de Mai 68


Messages recommandés

Je vous propose d'ouvrir ce fil pour discuter des événements, commentaires et réappropriations ou dénonciations diverses et variées qui se profilent à l'occasion des 50 ans de Mai 68. (j'ai d'ailleurs l'intuition que ce cinquantenaire sera un brin plus animé que le centenaire de la Révolution d'Octobre l'année dernière -dont objectivement tous le monde s'est contrefoutu- ou du centenaire de la fin de la Grande Guerre).

 

Mai 68, "psychodrame" et "Révolution introuvable" (R. Aron), parodie des barricades révolutionnaires, va-il engendrer, par sa remémoration, ses propres parodies ? J'ai déjà vu fleurir quelques graffitis à la fac (du genre: "1968-2018", ou encore le slogan soixante-huitard fameux: "Les policiers aussi sont des hommes, la preuve : ils violent des filles dans les commissariats"). Le fantasme se profile ici et là: https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/291217/de-2018-faisons-le-nouveau-mai-68

 

La communication élyséenne avait un temps annoncée réfléchir à une "commémoration" officielle (en concertation avec l'ineffable Cohn-Bendit, si j'en crois Le Figaro), avant de faire machine arrière.

 

Des expositions sont déjà prévues: http://www.soixantehuit.fr/

 

Lien vers le commentaire

Shitstorm incoming de la part de tous les sociaux-démocrates et sjw avec évidement les réactionnaires qui vont foncer dans le tas.

Je sens que les médias va nous gaver avec ça, faire des parallèles avec l'actualité et au final accentuer les tensions politiques déjà présentes dans la société française.

 

il y a 32 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

j'ai d'ailleurs l'intuition que ce cinquantenaire sera un brin plus animé que le centenaire de la Révolution d'Octobre l'année dernière -dont objectivement tous le monde s'est contrefoutu- ou du centenaire de la fin de la Grande Guerre).

 

 

Entièrement d'accord le léninisme marxisme est has been et n'est plus politiquement correct (hors quelques milieux). Mai 68 c'est autre chose.

Lien vers le commentaire

Certains évoquerons un bilan positif en pensant...à la création du SMIC ou plus sérieusement à l'émancipation des femmes qui n'auront plus à demander l'autorisation au "chef de famille" pour ouvrir un compte en banque.

Mais ces exemples sont-ils réellement un héritage de mai 68?

Bien évidemment que non, ils s'inscrivent dans un déterminisme historique dont l'agitation printanière n'est qu'un phénomène  conséquentiel sans grand intérêt...sauf pour Dany.

Que reste-t-il des barricades de ce temps là?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Reykjavik a dit :

Certains évoquerons un bilan positif en pensant...à la création du SMIC

 

Note bien que le salaire minimum date de 1950. Le Figaro n'y voyait rien à redire d'ailleurs: http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2015/02/11/26010-20150211ARTFIG00069-la-creation-de-l-ancetre-du-smic-dans-les-archives-du-figaro.php

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Reykjavik a dit :

 l'émancipation des femmes qui n'auront plus à demander l'autorisation au "chef de famille" pour ouvrir un compte en banque.

 

 

L'émancipation des femmes et la libération sexuelle c'est surtout les années 1970. De même je n'ai pas souvenir que Simone Veil était liée à mai 68...

Donc effectivement mai 68 n'est pas la cause. La vague existait déjà avant avec Brigitte Bardot.

 

Lien vers le commentaire

L'esprit de 68 n'était pas très friand des commémorations - surtout de la part de l'Etat, et certainement pas des fascistes néo-libéraux banquiers comme Macron - donc d'un côté, c'est dommage qu'ils fassent machine arrière, ça aurait été drôle de voir Cohn-Bendit et Macron défiler ensemble. Les gens se seraient aperçus de l'imposture des vieux soixante-huitards.

J'ignore si ils vont se remettre à manifester comme à Nuit Debout, mais nul doute que cela feras du bruit oui : débats télévisés, promotion sur les réseaux sociaux (des médias de gauche et des youtubeurs qui forment un relais très puissant), les éternels clashs, etc. La France est tellement fière de cet épisode historique, elle ne cesse de faire valoir cet héritage, il est impossible de passer à côté.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Doctrinaire a dit :

cet héritage, il est impossible de passer à côté.

 

En parlant de ça, pour ceux qui veulent être au clair avec la réalité historique, je recommande chaleureusement (même si pas fini de le lire):

 

9782707149633.JPG

 

Je ferais sûrement aussi un billet pour CP.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Doctrinaire a dit :

L'esprit de 68 n'était pas très friand des commémorations - surtout de la part de l'Etat, et certainement pas des fascistes néo-libéraux banquiers comme Macron - donc d'un côté, c'est dommage qu'ils fassent machine arrière, ça aurait été drôle de voir Cohn-Bendit et Macron défiler ensemble. Les gens se seraient aperçus de l'imposture des vieux soixante-huitards.

J'ignore si ils vont se remettre à manifester comme à Nuit Debout, mais nul doute que cela feras du bruit oui : débats télévisés, promotion sur les réseaux sociaux (des médias de gauche et des youtubeurs qui forment un relais très puissant), les éternels clashs, etc. La France est tellement fière de cet épisode historique, elle ne cesse de faire valoir cet héritage, il est impossible de passer à côté.

 

 

Zemmour va très certainement réagir vu qu'il considère mai 68 comme l'origine de tout les malheurs de la France. Ce qui va évidement accentuer la spirale infernale car les medias vont faire passer tout les anti mai 68 comme de dangereux reac.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Doctrinaire a dit :

La France est tellement fière de cet épisode historique, elle ne cesse de faire valoir cet héritage, il est impossible de passer à côté.

 

euh pas toute la france quand même....quand on voit les effets que ça a produit perso je ne suis pas sûr qu'on arrive à un équilibre entre bon et mauvais.

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Zagor a dit :

 

L'émancipation des femmes et la libération sexuelle c'est surtout les années 1970. De même je n'ai pas souvenir que Simone Veil était liée à mai 68...

Donc effectivement mai 68 n'est pas la cause. La vague existait déjà avant avec Brigitte Bardot.

 

La libération sexuelle, c'est la pilule, et donc avant 68. Et bien avant 68. Elle était en vente début 60, prescrit officiellement pour troubles menstruels parce que interdit comme contraceptif jusqu'en 67 (Loi Neuwirth) en France.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

ça y est, les premières bêtises arrivent: https://www.huffingtonpost.fr/thomas-guenole/mai-68-etait-une-greve-generale-pas-une-revolution-des-moeurs_a_23380233/

 

(Je savais pas que Guénolé était impliqué dans la FI tiens)

 

Tribune d'Henri Weber, l'homme des continuités harmonieuses: https://www.lexpress.fr/actualite/politique/mai-68-pourquoi-la-france-en-garde-une-bonne-image_1991177.html

 

Labération pose le diagnostic surréaliste que le déclin de l'école française depuis un demi-siècle trouve son explication dans le fait que: "L’école est toujours autoritaire, les expériences de pédagogies alternatives sont restées marginales, les rapports entre le maître et l’élève fondés sur l’obéissance n’ont guère évolué." (cf: http://www.liberation.fr/debats/2018/03/09/mai-68-un-pave-dans-l-ecole_1635055 )

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Stephdumas a dit :

Je me demande si certains pourraient en profiter pour taquiner Daniel Cohn-Bendit en cherchant certains squelettes dans son placard question de "casser le party" comme on dit au Québec pour foirer les célébrations de Mai '68? 

Mai 68 c'est un truc de bourgeois parisiens blancs qui manipulent des prolos immigrés, non ? Un truc raciste quoi ! :chichon:

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Frenhofer a dit :

Mai 68 c'est un truc de bourgeois parisiens blancs qui manipulent des prolos immigrés, non ? Un truc raciste quoi ! :chichon:

 

Plutôt le même genre de rumeurs qui finalement n'étaient plus des rumeurs, qui ont terni la réputation du cinéaste québécois Claude Jutras ou encore des acteurs comme Kevin Spacey. Il y divers clips qui sont sur Youtube/Dailymotion sur Daniel Cohn-Bendit. 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Stephdumas a dit :

Je me demande si certains pourraient en profiter pour taquiner Daniel Cohn-Bendit en cherchant certains squelettes dans son placard question de "casser le party" comme on dit au Québec pour foirer les célébrations de Mai '68? 

 

Des squelettes d'enfants, alors.

 

(Cette séquence avec Le Pen au parlement me fait toujours hurler de rire)

(Et celle avec Bayrou est amusante aussi)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

 

Des squelettes d'enfants, alors.

 

(Cette séquence avec Le Pen au parlement me fait toujours hurler de rire)

(Et celle avec Bayrou est amusante aussi)

 

Postons ces extraits vidéos question de se remémorer ces moments où Bayrou et LePen parlent des squelettes d'enfants. À propos, je me demande si on peut poster sans problème le monologue de Pierre Desproges sur Cohn-Bendit? ;) 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Jean-Louis Bourlanges vient de déclarer dans La Marche de l'Histoire que Cohn-Bendit lui aurait confié avoir rencontré Hannah Arendt en août 68, laquelle, liée à famille de Dany, l'aurait félicité de son action politique (par anti-communisme et anti-gaullisme).

 

J'espère que cette histoire n'est pas fondée...

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Ce qui me semble surprenant, c'est le fait que mai 68 malgré tout, fut porté par une minorité d'individus politisés, et probablement pas soutenu par une majorité de français. 

En 68, pour l'essentiel, la France était contre l'idéologie des manifestants, et la droite a gagnée les élections de juin 1968, et les suivantes.

Pourtant, pour tout le monde, quelque chose a changé, et du point de vue idéologique, 68 est une victoire.

Comment l'expliquer ?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, POE a dit :

Ce qui me semble surprenant, c'est le fait que mai 68 malgré tout, fut porté par une minorité d'individus politisés, et probablement pas soutenu par une majorité de français. 

En 68, pour l'essentiel, la France était contre l'idéologie des manifestants, et la droite a gagnée les élections de juin 1968, et les suivantes.

Pourtant, pour tout le monde, quelque chose a changé, et du point de vue idéologique, 68 est une victoire.

Comment l'expliquer ?

La démographie et le gramscisme.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...