Aller au contenu

Cinquantenaire de Mai 68


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Slonner a dit :

J'imagine sans trop de mal qu'il y a une hiérarchie dans l'ordre des articles.

 

Pourquoi ? Y a pas de raison. L'article 25 du code civil n'est pas en dessous de l'article de 7.

 

Et s'il faut de la hiérarchie, la loi impose l'assistance aux personnes en danger, ca ne concerne pas que les civils.

 

il y a 4 minutes, Slonner a dit :

Mais pas pendant une manifestation qui dégénère avec des milliers de personnes impliquées.

 

Et les victimes, elles font comment ?

 

Concernant en particulier les gendarmes :

 

Article R. 434-31 – L'état de militaire, le service de la Nation et le devoir de mémoire

Le militaire de la gendarmerie obéit aux règles militaires et adhère aux valeurs inhérentes à son statut. L'état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu'au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité.

 

Culture de l'excuse. 

Lien vers le commentaire
 
Et les victimes, elles font comment ?
 
Concernant en particulier les gendarmes :
 

Article R. 434-31 – L'état de militaire, le service de la Nation et le devoir de mémoire

Le militaire de la gendarmerie obéit aux règles militaires et adhère aux valeurs inhérentes à son statut. L'état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu'au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité.

 

Culture de l'excuse. 

Déjà c'est qui les victimes ?

Le mec aurait dû sortir son flingue et tirer sur les blacks block tout seul pour protéger un McDo ?

OK en liberalie, mais là on est France. Il y a les principes et la réalité. Toi tu ne t'accroches qu'aux principes.

Mais quand bien même je lui demanderai la prochaine fois que je le vois si selon son code de déontologie, il aurait dû intervenir.
Lien vers le commentaire

La réalité c'est la culture de l'excuse au sein des forces de l'ordre.

 

La réalité c'est ca en France : quand c'est un policier qui est victime d'une foule, les gens autour sont poursuivis pour non assistance en danger. Quand c'est un policier qui ne fait pas ce que la loi et la déontologie lui impose, il y a des excuses 

 

https://www.google.pt/amp/s/www.lci.fr/amp/faits-divers/agression-de-policiers-au-nouvel-an-a-champigny-sur-marne-au-moins-14-interpellations-2084114.html

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Tramp a dit :

La réalité c'est la culture de l'excuse au sein des forces de l'ordre.

Tu es un peu incohérent, mon cher.

 

Un coup, la polisse fait rien qu'à frapper à tort et à travers, stop aux violences policières.

Un coup, c'est la culture de l'escuze, la polisse fait rien qu'à se tourner les pouces.

 

Tu ne peux pas l'avoir des deux façons.

 

Et la recherche du policier/gendarme pondéré, équilibré, qui est à la fois respectueux des droits de touts MAIS en accord avec sa hiérarchie MAIS en accord avec la déotologie MAIS conserve sa lucidité, c'est une chimère inexistante, n'est-ce pas.

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, h16 a dit :

Un coup, la polisse fait rien qu'à frapper à tort et à travers, stop aux violences policières.

Un coup, c'est la culture de l'escuze, la polisse fait rien qu'à se tourner les pouces.

 

Tu ne peux pas l'avoir des deux façons.

 

Ben si : la police qui arrête de s'en prendre aux faibles qui ne peuvent pas se defendre mais s'occupe des vrais délinquants. 

Fort avec les faibles, faibles avec les forts, ça pourrait être la devise des forces de l'ordres françaises.

 

Mais c'est sur que c'est plus facile de laisser faire les Black blocs et ensuite de taper sur les passants qui ont l'outrecuidance de marcher dans une rue. Tout le monde y gagne (policiers qui ne prennent pas de risque - pour un Beltrame combien de totalement lâches ? - politiciens qui peuvent jouer leur partition) sauf les honnêtes gens qui se font casser la gueule même pas gratuitement parce qu'avec leurs impôts et les compagnies d'assurance. 

 

il y a 18 minutes, h16 a dit :

 

Et la recherche du policier/gendarme pondéré, équilibré, qui est à la fois respectueux des droits de touts MAIS en accord avec sa hiérarchie MAIS en accord avec la déotologie MAIS conserve sa lucidité, c'est une chimère inexistante, n'est-ce pas.

 

L'impossibilité d'atteindre la perfection n'empêche pas le devoir de chercher à y tendre. C'est ce qu'on appelle le professionnalisme.

Et l'impossibilité d'être parfait n'exonère pas non plus de ses responsabilités morales et légales.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Hayek's plosive a dit :

En quoi il y a eu des personnes en danger ?

 

Incendies volontaires, jets de projectiles...

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Tramp a dit :

 

Ben si : la police qui arrête de s'en prendre aux faibles qui ne peuvent pas se defendre mais s'occupe des vrais délinquants. 

Fort avec les faibles, faibles avec les forts, ça pourrait être la devise des forces de l'ordres françaises.

 

Mais c'est sur que c'est plus facile de laisser faire les Black blocs et ensuite de taper sur les passants qui ont l'outrecuidance de marcher dans une rue. Tout le monde y gagne (policiers qui ne prennent pas de risque - pour un Beltrame combien de totalement lâches ? - politiciens qui peuvent jouer leur partition) sauf les honnêtes gens qui se font casser la gueule même pas gratuitement parce qu'avec leurs impôts et les compagnies d'assurance. 

 

 

L'impossibilité d'atteindre la perfection n'empêche pas le devoir de chercher à y tendre. C'est ce qu'on appelle le professionnalisme.

Et l'impossibilité d'être parfait n'exonère pas non plus de ses responsabilités morales et légales.

 

C'est bien ce que je dis : la noblesse recherchée n'empêche pas l'incohérence et tu n'es jamais content. Un bon franchouille, quoi.  :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, h16 a dit :

 

C'est bien ce que je dis : la noblesse recherchée n'empêche pas l'incohérence et tu n'es jamais content. Un bon franchouille, quoi.  :lol:

Voilà ce qui arrive quand on est biberonné à l’Etat. On devient franchouille. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neuron a dit :

Voilà ce qui arrive quand on est biberonné à l’Etat. On devient franchouille. 

 

J'ai jamais reçu un rond du contribuable, moi.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

En quoi ces liens permettent-ils de dire qu'il y a eu mise en danger de la vie d'autrui?

 

Pas besoin que ta vie soit en danger pour etre en danger. De là, il suffit de lire et regarder les vidéos. 

Et quand une bande de malfaiteurs armés est en train de saccager le local où tu te trouves, tu peux légitimement craindre pour ta vie.

Lien vers le commentaire
Le 05/05/2018 à 15:14, Tramp a dit :

Ben si : la police qui arrête de s'en prendre aux faibles qui ne peuvent pas se defendre mais s'occupe des vrais délinquants. 

Fort avec les faibles, faibles avec les forts, ça pourrait être la devise des forces de l'ordres françaises.

 

Mais c'est sur que c'est plus facile de laisser faire les Black blocs et ensuite de taper sur les passants qui ont l'outrecuidance de marcher dans une rue. Tout le monde y gagne (policiers qui ne prennent pas de risque - pour un Beltrame combien de totalement lâches ? - politiciens qui peuvent jouer leur partition) sauf les honnêtes gens qui se font casser la gueule même pas gratuitement parce qu'avec leurs impôts et les compagnies d'assurance. 

Étais -tu sur les lieux pour connaître les qualités des personnes interpellées ?

Moi, non. 

 

Comme je n’étais pas sur les lieux, comme je ne connais pas leur configuration, comme je n’ai pas vu la chaîne de commandement police décider, je vais rester prudent dans mes propos et donc éviter d’être un journaliste ou un analyste de clavier. 

 

Rappel sur les BB :

- ceux-ci agissent en deux éléments. L’un est dédié à l’attaque des forces de police, l’autre, par petits groupes, commet  les déprédations ;

- ils ne se séparent jamais de la foule pour y trouver refuge ;

- leur action mets en œuvre des armes de circonstance et artisanales (Molotov, boules de pétanque avec lames de rasoir soudées...) ;

- enfin, ils se transforment pour échapper aux recherches. 

 

Rappel pour la police :

- la doctrine depuis les évènements de Naple, consiste à ne pas être au contact de la foule. Plus il y a de contact, plus il y a de violence et de victimes ;

- quand un groupe se déplace, il se déplace vis à vis de tout un dispositif. Ainsi, lors d’une émeute, on ne peut engager un élément qu’a la seule condition que cela n’ouvre pas une brèche ;

- interpeler une personne peut demander 8 policiers (4 sur l’individu et 4 pour protéger l’interpellation.) ;

- combattre des BB consiste à les séparer de la foule et à les encager ;

- la police reçoit des ordres du représentant de l’etat. Donc, la conduite du maintien de l’ordre n’est pas seulement une manœuvre tactique mais une manœuvre sous contrainte politique. 

 

Rappel au niveau politique :

- nous sommes dans le syndrome Oussekine et maintenant Fresse. Les décideurs sont terrifiés par ce point ;

- annoncer un grand nombre d’interpellations, c’est donner une grande importance journalistique à l’événement ;

- l’emploi de moyens, c’est diffuser des images de guerre dans une ville qui survit du tourisme. Alors, ils donnent le feu vert trop tard, beaucoup trop tard. 

 

Ne pouvant m’exprimer sur un événement que je ne connaîs pas, je peux juste donner une opinion sur plusieurs années d’observations :

- tactiquement, la police et la gendarmerie ont la compétence pour faire face ;

- ils sont verrouillés par des autorités politiques qui, si elles sont particulièrement conscientes de la menace, restent indécises voir pétrifiées à agir. L’affaire de l’activiste de gauche mort a Paris a été une catastrophe ;

- la doctrine doit évoluer pour mettre en œuvre de nouveaux moyens complémentaires. Je pense ainsi à l’usage de véhicules ou des moyens de fermeture de rue pour sortir les voyeurs qui empêchent la manœuvre. 

- Il faut enfin aller au contact dans ces cas particuliers. L’idee n’est pas de faire des interpellations mais de pousser les BB lentement et , une fois encagés, les interpeler un à un tranquillement. 

 

Mais, pour tout cela, il faut une volonté qui ne vient pas. 

Il y aura simplement un policier mort un jour. On fera une belle cérémonie et tout le monde pleurera devant des micros. 

 

  • Yea 7
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Dans les différentes rétrospectives de Mai 68 qui sont présentées sur les chaines TV, Ils ne parlent et n'interviewent que Cohn-Bendit. Or il y avait 3 leaders de l'agitation, Cohn-Bendit certes pour le côté folklorique mais plus sérieusement Jacques Sauvageot et Alain Geismar.

Ces deux derniers sont complètement ignorés en 2018 . Que sont-ils devenus ?.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, kaleidoskop a dit :

Dans les différentes rétrospectives de Mai 68 qui sont présentées sur les chaines TV, Ils ne parlent et n'interviewent que Cohn-Bendit. Or il y avait 3 leaders de l'agitation, Cohn-Bendit certes pour le côté folklorique mais plus sérieusement Jacques Sauvageot et Alain Geismar.

Ces deux derniers sont complètement ignorés en 2018 . Que sont-ils devenus ?.

 

GIYF

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Geismar

Citation

Alain Geismar, né le 17 juillet 1939 à Paris XVIe, est un homme politique et physicien français, inspecteur général honoraire de l'Éducation nationale

De 2001 jusqu'à sa retraite, en juillet 2004, il est conseiller du maire de Paris, Bertrand Delanoë, chargé de l’éducation, l'université et la recherche.

 

Lien vers le commentaire

Lu dans "l'Obs" ce témoignage de Jean François M. lycéen  en 1968.

Citation

Sans Mai 68, je n'aurais jamais eu mon bac.

Cette année là, les épreuves de l'examen se sont résumées à quelques oraux et j'en suis sorti avec le fameux papier rose en poche

C'est grâce à ce bac au rabais, que j'ai pu passer les concours de la fonction publique pour rentrer dans l'administration

 

:icon_ptdr: :icon_ptdr: :icon_ptdr:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Face à cette overdose de rétrospectives sur Mai 68 dans les programmes des chaines publiques de TV, une émission s'en détache. .Diffusée très tardivement sur Arte, elle refait l'historique de la fameuse université populaire de Vincennes qui ouverte en janvier 1969 a été définitivement fermée et rasée par Giscard d'Estaing.

J'ai toujours entendu dire que les diplômes décernés dans cette fac valait "peau de z" sur le marché de l'emploi. D'une part, parce qu'elle était accessible à tous sans avoir besoin du bac et qu'elle a servi de repaire (pendant 10 ans) aux gauchistes de mai 68.

Pour pouvoir la fermer, je pense que le pouvoir de l'époque  a laissé sciemment y entrer des dealers et ainsi trouver un bon prétexte .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, kaleidoskop a dit :

Face à cette overdose de rétrospectives sur Mai 68 dans les programmes des chaines publiques de TV, une émission s'en détache. .Diffusée très tardivement sur Arte, elle refait l'historique de la fameuse université populaire de Vincennes qui ouverte en janvier 1969 a été définitivement fermée et rasée par Giscard d'Estaing.

J'ai toujours entendu dire que les diplômes décernés dans cette fac valait "peau de z" sur le marché de l'emploi. D'une part, parce qu'elle était accessible à tous sans avoir besoin du bac et qu'elle a servi de repaire (pendant 10 ans) aux gauchistes de mai 68.

Pour pouvoir la fermer, je pense que le pouvoir de l'époque  a laissé sciemment y entrer des dealers et ainsi trouver un bon prétexte .

 

 

 

Merci je vais jeter un oeil.

Elle existe toujours : https://fr.wikipedia.org/wiki/Université_Paris-VIII

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...