Aller au contenu

Tezos


Sekonda

Messages recommandés

Si quelqu'un cherche chez qui déléguer, le nouveau système de Tezzigator semble un bon compromis entre le prix (10%) et la sécurité/réputation. Ceci dit, ils ont déjà une bonne part de marché et c'est bien de favoriser d'autres acteurs.

https://medium.com/@Tezzigator/tezzigator-new-system-lower-fees-19036e9d01a5

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Quelques nouvelles depuis la mises à jour Athens (qui s'est bien passée)

 

- La Fondantion offre des Ledger Nano S à tous les participants à l'ICO pour fêter les 1 an du mainnet. C'est un modèle un peu dépassé qui ne doit pas leur coûter trop cher en lot et une bonne façon de pousser les gens à sécuriser leurs XTZ.

 

- La Fondation est assez critiquée pour son manque de transparence et sa relative lenteur/inaction.

 

- Nomadic Labs (qui emploie la plupart des devs originaux du protocole) propose une version améliorée de l'algo de consensus qui se rapproche à moindre modifications d'un BFT à finalité déterministe (sans que ce soit le cas). Ça peut aider à attendre la version dérivée de Tendermint qui sera bien plus complexe à implémenter correctement (il serait risqué de se précipiter)  : https://blog.nomadic-labs.com/emmy-an-improved-consensus-algorithm.html

 

- OCamlPro qui avait déjà de mauvaises relations avec le reste de la communauté (refus de passer TzScan et Liquidity en Open Source avant d'avoir été "remboursé" par la Fondation) veut forker Tezos car leur amendement Brest (poke @Lugaxker) a été mal reçu (doublon d'un autre développement et moins performant) : https://medium.com/tezoscommons/a-cautionary-tale-ocamlpro-65d692af09f8

C'est dommage que cela finisse comme ça mais cela ne devrait pas poser de gros problèmes.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Lugaxker said:

J'ai vu ça :D Le créateur de OCamlPro est d'origine brestoise c'est pour ça ?

Sans doute. Au moins, ils ont respecté la convention de nommage proposée ...

Lien vers le commentaire
On 6/18/2019 at 10:08 PM, Sekonda said:

La Fondantion offre des Ledger Nano S à tous les participants à l'ICO pour fêter les 1 an du mainnet. C'est un modèle un peu dépassé qui ne doit pas leur coûter trop cher en lot et une bonne façon de pousser les gens à sécuriser leurs XTZ.

Étrangement, le Nano S offert a l'air de vraiment pousser ceux qui n'avait toujours pas activés leurs XTZ après l'ICO. Cela semble plus incitatif pour certains que de se faire diluer par l'inflation pendant un an !
 
MyTezosBaker, un site qui aide à choisir son baker propose maintenant un système de revue où seuls ceux qui peuvent prouver qu'ils délèguent vraiment à un service donné peuvent commenter.
 
Lien vers le commentaire

Je ne sais même pas où commencer.

Commençons par la terminologie. Pourquoi "baker" et non "mineur"? Solo baker? Service de délégation?

Pourquoi ne pas reprendre la terminologie habituelle à savoir "mineur" ou  "pool de minage".

 

Cela dit, le problème vient aussi de moi; je n'ai plus le temps de me pencher sérieusement sur une crypto. Cependant, généralement, je comprends rapidement le concept et les objectifs des nouvelles cryptos mais pour Tezos, c'est toujours le grand flou malgré tous les articles que j'ai pu lire.

Lien vers le commentaire
34 minutes ago, Rocou said:

Commençons par la terminologie. Pourquoi "baker" et non "mineur"? Solo baker? Service de délégation?

Pourquoi ne pas reprendre la terminologie habituelle à savoir "mineur" ou  "pool de minage".

C'est conceptuellement trop différent pour reprendre les mêmes termes. Cela te donnerait l'impression de mieux comprendre mais ce serait une erreur.

 

Tu peux choisir de profiter de tes droits de vote et de baking (Si tu as au moins 8000 XTZ) toi-même (en solo baker donc). Dans ce cas, tu profites pleinement de la création monétaire et tu choisis ce que tu vas voter pour la gouvernance. Tu es prévenu à l'avance de tes droits, c'est à dire des blocs que l'on va te demander de valider. Plus tu auras de rolls (mutliples de 8000 XTZ), plus tu auras souvent des droits. Cela implique d'être en ligne et d'avoir une bonne connexion au réseau à cet instant. Le baking est une activité qui demande du capital, des capacités IT et du temps/compétence pour suivre les débats.

Tu aussi peux déléguer puis ne plus t'en soucier (même éteindre ton PC). Il faut juste vérifier ensuite de temps en temps que celui a qui tu as délégué te paye ta part comme convenu (avec Baking Bad par exemple) et vote comme tu l'aurais voulu. Ton rendement est un peu plus faible mais c'est c'est beaucoup plus simple pour toi. Il prend sa marge (~ 10%)  et partage les gains au pro rata  de ce que chacun a délégué.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Il y a maintenant pas mal de choix dans les langages de haut niveau qui produisent du Michelson:

- Archetype : syntaxe à la OCaml, bonne intégration avec un système de preuve formelle, a des constructions spécifiques pour simplifier la gestion des assets et des machines d'états, a aussi un mécanisme de macros (extensions). Financé par la Tezos Fundation mais peu de développeurs semble-t-il. Sans doute un bon choix pour des petits/moyens projets critiques.

- smartpy.io : bibliothèque Python donc facile à utiliser. L'obligation d'utiliser des constructions comme "sp.if" à la place du "if" de Python ne me plait pas trop. Le projet a l'air ambitieux.

- Lorentz : similaire à smartpy mais pour Haskell. Utilise Morley qui est une extension de Michelson (autre référence à la fameuse expérience évoquée plus haut)

- Ligo : un language avec plusieurs syntaxes (inspirées de Pascal, OCaml, Reason). Semble le projet de language le plus populaire (adoubé par Kathleen Breitman pour ses propres projets). Est conçu comme un pré-requis pour Marigold. La syntaxe CameLIGO est compatible avec Liquidity

Liquidity : créé par OcamlPro. Historiquement, le premier language de haut niveau pour Tezos. Risque de pâtir de la mauvaise image de OcamlPro ces derniers temps.

- fi : inspiré de javascript. le langage de Stephen Andrews (TezBox). Un des premiers mais ne semble pas prioritaires dans les nombreux projets de S. Andrews.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

https://checker.is/ : le site est un placeholder pour le nouveau projet d'Arthur Breitman.  

"Checker is a software project implementing financial logic designed to help stabilize the value of a cryptographic coin with respect to an externally provided index."

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Sekonda a dit :

https://checker.is/ : le site est un placeholder pour le nouveau projet d'Arthur Breitman.  

 "Checker is a software project implementing financial logic designed to help stabilize the value of a cryptographic coin with respect to an externally provided index."

Pour développer des stablecoins comme le Dai en somme ? Je vois que MakerDAO est citée.

Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Lugaxker said:

Pour développer des stablecoins comme le Dai en somme ? Je vois que MakerDAO est citée.

On dirait mais peut-être sans token de gouvernance (DAI sans MKR donc)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
On 8/20/2019 at 11:24 AM, poney said:

Perso, je viens d'acheter 100 xtz pour voir comment ça évolue

Est-ce que tu les délégués pour éviter d'être dilué par l'inflation ? Si tu les as déjà dans un wallet comme Tezbox ou Galleon, c'est l'affaire de quelques minutes. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Sekonda a dit :

Est-ce que tu les délégués pour éviter d'être dilué par l'inflation ? Si tu les as déjà dans un wallet comme Tezbox ou Galleon, c'est l'affaire de quelques minutes. 

 

Non, je m'amuse avec les crypto en pure spéculation, j'achète et j'attends que ça soit monté pour revendre.

 

Pour le reste, j'achète full ETF s&p500 (et je me demande pourquoi j'ai pas commencé y a 10 ans)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

L'implémentation des ZK-SNARK dans Tezos se précise https://medium.com/tezoscommons/zk-snarks-and-fine-tuned-privacy-is-coming-to-tezos-77a4422ad991
Elles devraient faire l'objet de la prochaine mise à niveau et permettront d'effectuer des transactions confidentielles sur Tezos.

 

Par contre elles seront optionnelles et passeront par l'intermédiaire de contrats autonomes :

Citation

Tezos will provide a new Michelson instruction that allows a smart contract to store and do transaction on a shielded blockchain behaving like sapling (last z-cash update), called shielded pool.

 

Lien vers le commentaire
On 10/22/2019 at 7:39 PM, Lugaxker said:

Par contre elles seront optionnelles et passeront par l'intermédiaire de contrats autonomes :

Oui, au moins dans un premier temps. Si le prix n'est pas prohibitif, j'ai l'impression qu'il y a une vraie demande et que ça va être assez utilisé. 

 

En plus négatif, la mise à jour vers Babylon ne s'est pas passée aussi bien que prévu mais il y a une remise en cause salutaire. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Sekonda a dit :

Oui, au moins dans un premier temps. Si le prix n'est pas prohibitif, j'ai l'impression qu'il y a une vraie demande et que ça va être assez utilisé. 

C'est devenu quasiment obligatoire avec les États qui forcent les plateformes d'échange à identifier leurs clients. BTC a du soucis à se faire à ce niveau-là... Apparemment les « bitcoins vierges » se vendraient 20 % au-dessus du prix normal https://cryptonews.com/news/want-to-buy-virgin-bitcoin-be-ready-to-pay-20-more-says-ceo-4461.htm
 

il y a 20 minutes, Sekonda a dit :

En plus négatif, la mise à jour vers Babylon ne s'est pas passée aussi bien que prévu mais il y a une remise en cause salutaire. 

 

Oui :( Je ne reçois plus rien de mon baker on dirait, il faudrait que je regarde ça.

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...

Cette semaine, le Centre de Lutte contre les Criminalités Numériques de la Gendarmerie nationale a annoncé avoir déployé un contrat autonome sur Tezos https://journalducoin.com/blockchain/une-premiere-la-gendarmerie-nationale-utilise-tezos/

Sinon côté développement, la prochaine mise à niveau, appelée Carthage, est déjà mise en place sur un réseau de test (« Carthagenet »). Il s'agit essentiellement d'une mise à jour mineure, qui corrige certains bugs importants et change quelques paramètres : https://blog.nomadic-labs.com/carthage-changelog-and-testnet.html

Ah, et le prix du tez tient bien si on le compare aux prix des autres cryptomonnaies :) 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...