Aller au contenu

Technology against mankind?


biwi

Messages recommandés

de l'utilisation qu'on fait de nouvelles technologies ne pensez-vous pas que ça va à l'encontre de la nature humaine ou des hommes en général? utilisons nous de façon appropriée les nouvelles technologies? réfléchissons nous vraiment à une utilisation optimale des nouveautés? ou ne concevons nous pas des outils qui finiront par nous détruire ou nous avilir?

 

regardez par exemple les voitures,de plus en plus de technologies embarquées,de moins en moins d'utilisation pour l'homme ,voiture autonome,boîtes auto ,tout électronique avec des détecteurs de pluie,d'obscurité..

idem pour les portables et applications,tout est à portée de main au détriment de........ notre santé en fait..

 

bientôt les hommes seront gros et gras ,incapables de se bouger le cul et de vrais poulpes sans leur smartphone incapable e prendre des décisions ou d'effectuer des tâches basiques comme d'élever leurs enfants?...

 

pensez-vous que l'avenir sera meilleur? ou pire pour le destin des hommes?

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Les chaussures de randonnées nous empêchent de ressentir le gravier pointu des montagnes. On perd les cors de pieds ancestraux.

Les silex bifaces nous empêchent de ressentir le travail de taille constant des silex unifaces.

Les silex taillés nous empêchent d'utiliser correctement nos dents sur des carcasses de rhinocéros laineux.

Nos organismes pluricellulaires nous empêchent de nous scissipariser comme nos vaillants ancêtres.

Nos particules baryoniques nous empêchent de vibrer à l'unisson des branes du multivers pré big-bang.

 

J'ai bon?

  • Yea 2
  • Post de référence 1
  • Haha 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Pardon du sarcasme. Je dis ça je suis le premier à avoir -par moment- la nostalgie d'un monde pré-internet de masse, (voir pré-internet tout cours), mais tomber dans le vieux délire luddite sf catastrophe "bientôt on sera tous gros légumes" on en disait déjà peu ou prou la même chose à chaque tournant technologique.

On disait la même lors du passage à la vapeur, à l'électricité, on dira la même aux nanomachines de salon et aux chiottes à trou de vers. (Tu fais caca et ça part direct dans une étoile, classe non?)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

je m'y attendais à celle là...:icon_volatilize:

 

j'aurais dû inclure dans cette pensée l'âge des protagonistes..peut être qu'en ayant vécu avant ces avancées on a un point de vue divergent de celle ou celui qui naît pendant ou après la découverte de nouveautés.(pour qui ça paraît moins dangereux ou subversif)

 

t'aurais carrément pu écrire que je suis un vieux con..je ne suis pas susceptible..:icon_wink:

Lien vers le commentaire

Déjà ça cadrerait un peu plus. :D

 

Après je vois d'ici ce qui va être écrit, l'habituel rengaine "les jeunes sont idiots et ont le QI en berne" etc. (J'ai pu d'ailleurs me rendre coupable de céder à ce même cliché).

 

Depuis que mon taf alimentaire me voit donner des cours de montage vidéo à des jeunes (autour de 20 ans en moyenne) en études audiovisuelle pro post-bac, j'ai sérieusement arrêté ce petit ressassage de cliché de merde.

1)Pas mal de jeunes sont très très loin d'être cons et certains iront plus loin et plus tôt que leurs ainés, (bien sûr je ne dis pas que la génération actuelle est pleine de génies, pas plus que d'idiots ceci dit).

et 2) idéaliser les générations passés est une erreur classique. Je suis né en 85, les élèves des années 80-90 n'étaient pas tous des génies, très loin de là. Tout les gosses ne lisaient pas à bloc et passaient beaucoup de temps devant la télé déjà courant 70's et après.

 

Bien sûr il est permis de s'inquiéter des effets des écrans permanents sur la concentration, mais quand je me souviens des jeunes de 20 balais complétement cons et sous-cultivé que je voyais étant môme courant 90's, une fois de plus, je retiendrais le cliché plurimillénaire du "les jeunes de nos jours ne savent plus construire des dissertation de philosophie/ponts métalliques/mona lisa/mastabas comme à l'époque."

 

edit: juste pour être clair, je dis pas que tout est parfait hein, rien n'est jamais parfait en ce bas monde, mais tout n'est pas complétement catastrophique avec l'homo sapiens non plus. Enfin pas plus que d'habitude quoi.

J'ajoute que personnellement, en tant que libéral, je décide d'accorder un certain optimisme en l'individu.

Lien vers le commentaire

même si on ne doit être que deux à déblatérer sur ce sujet je trouve ta conversation fort passionnante et très explicite..:)

 

bon je n'irais pas jusqu'au cliché dont tu parles,et je ne penses pas non plus que les jeunes sont plus cons depuis ces avancés ...tu parles néanmoins des effet des écrans permanents mais tu omets le fait qu'en plus d'un défaut d'inattention il y a aussi des effets sur la vision à long terme (port de lunettes/lentilles) dû à une fatigue des yeux.

 

en parlant des voitures, n'occulte-t-on pas le côté loisir de la conduite? ne réduisons nous pas l'action à un simple fait de se déplacer d'un point a à un point b?

 

bref je m'interroge .

 

 

Lien vers le commentaire

Hm je suis sûr que les courses de voitures/moto existeront encore dans le futur.

Les grid girls aussi j'espère.

 

La chirurgie des yeux a fait des progrès de dingue. Et on pourra sans doute bientôt virer le gène de la myopie (et autres saloperies) chez les foetus. (gattaca quand tu nous tiens mais c'est un autre sujet).

 

il y a 3 minutes, L'affreux a dit :

C'est un peu le sujet de Wall-E.

Très cool ce film d'animation. :) 

Ils ont probablement bien pompé Silent Running, (avec un filtre tout gentil optimisme disneyien par dessus), ceci dit.

Lien vers le commentaire

Soucis posés par la technologie, à mon sens :

 

1/ émancipation plus grande des individus. Ou influence plus grande des Etats dans nos vies (biométrie, algorithmes permettant de faire des profils ultra-précis des citoyens, ou de mieux fliquer et repérer toute dissidence etc) ;

2/ plus de connexion, c'est un effet de foule renforcé, j'ai l'impression. Conformisme plus contagieux? Surveillance de tous par tous + effet de bulle = domestication avancée?

Lien vers le commentaire

Le vaccin :

Anything that is in the world when you're born is normal and ordinary and is just a natural part of the way the world works. Anything that's invented between when you're fifteen and thirty-five is new and exciting and revolutionary and you can probably get a career in it. Anything invented after you're thirty-five is against the natural order of things. - Douglas Adams, The Salmon of Doubt (https://en.wikiquote.org/wiki/Douglas_Adams)

 

  • Yea 1
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

Avec le temps qui passe je me retrouve à penser que le progrès de la technologie pose des problèmes quand aux libertés politiques.

 

En effet l'homme moyen a gagné tellement en capacité ces dernières décades (tout le savoir du monde au bout des doigts, livraison magique de tout et n'importe quoi chez soi en moins de 24h, d'une manière globale le monde s'est enrichi et sauf problèmes types guerre and co il n'y a plus vraiment de famines etc.) qu'il y voit une libération. Au contraire, du moins de mon vivant, j'ai le sentiment qu'on est de moins en moins libre (allez faire un tour dans un aéroport ou une blague salace à la télé on en reparle). Mais à cause de ces gains de capacité cette perception (après tout c'est peut être moi qui suis parano) de perte de liberté n'est pas partagée.

 

Le pron et les applis pour tous ont remplacé plus efficacement les anciens pains et jeux du cirque.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il y a beaucoup de cas où une moyenne cache une bimodalité ou bipolarité importante sous-jacente.

Perso, je pense que les progrès technos vont aider à libérer ceux qui aspirent à la liberté ... et vont aider à domestiquer ceux qui aspirent à la domestication.

Bref, la techno ne va pas beaucoup changer la nature humaine (mais normalement, les libéraux sont pas trop pour ça hein ?).
 

Un souci potentiel (déjà existant ama) est le grandissement du gap entre les cheptelisés d'une part, dont la liberté va décroître, et ceux qui sauront utiliser la techno pour se libérer davantage.

On a déjà et on va avoir de plus en plus des locos productives plus puissantes d'un côté ... et des wagons improductifs (ou pire contre-productifs) plus lourds de l'autre.

 

Le problème ama ce n'est pas la techno ou autre chose, le problème est que, par nature, le cheptel souhaite que tout le monde soit cheptel.

Pour ceux qui ne veulent pas de la cheptelisation, le souci principal il est là. Comment ne pas être entraîné par cette foule avide d'asservissement pour eux et pour tous ?

Je crois que la techno va plus aider ceux qui aspirent à la liberté que les bons bergers.

Mais la techno ne peut pas tout faire non plus. Espérer pouvoir vivre libre tout en restant mêlé à une foule d'esclaves ... je ne sais pas si la techno peut régler cette question ?

 

L'exemple de l'aéroport ou de la blague salace à la tv ne sont vraiment pas ceux qui me semblent les plus inquiétants. Les blagues salaces, ça fait un bail qu'elles ont migré avec leurs pieds. Elles sont juste allé ailleurs, où ceux qui veulent les entendre ou les lire peuvent toujours le faire.

 

Il y avait un article CP ce matin pile dans le topic il me semble :

La croissance économique ne ralentit pas, elle s'accélère https://www.contrepoints.org/2018/02/28/310682-croissance-economique-ne-ralentit-saccelere

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, biwi a dit :

des tâches basiques comme d'élever leurs enfants

 

Pas basique ni automatisable du moins jusqu'ici. ;) 

 

il y a 41 minutes, Kassad a dit :

Au contraire, du moins de mon vivant, j'ai le sentiment qu'on est de moins en moins libre

 

Je dirais que les outils évoluent et les opportunités de gain de liberté avec. À mettre au crédit de la modernité : les avions qui permettent d'habiter en dehors de l'Occident tout en gardant la capacité de revenir en 48 heures, Internet et ses applications (WhatsApp) permettent aux personnes distantes de partager et recevoir des morceaux du quotidien, donc de ne pas s'éloigner affectivement de leurs familles distantes.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, L'affreux said:

 

Je dirais que les outils évoluent et les opportunités de gain de liberté avec. À mettre au crédit de la modernité : les avions qui permettent d'habiter en dehors de l'Occident tout en gardant la capacité de revenir en 48 heures, Internet et ses applications (WhatsApp) permettent aux personnes distantes de partager et recevoir des morceaux du quotidien, donc de ne pas s'éloigner affectivement de leurs familles distantes.

 

C'est exactement ça : les gains de possibilités techniques masquent pour une part le recul de la liberté dans plein de domaines  : expression (lois mémorielles, délires SJW etc.) , de déplacement (aller aux US dans les années 90 par rapport à aujourd'hui  : quand j'étaits jeune c'était authentiquement plus facile d'aller en Yougoslavie communiste),  la surveillance généralisée, les réglementations qui s'accumulent (à quand le casque piéton obligatoire) etc. On pouvait très bien se retrouver dans un monde avec les bienfaits de la modernité sans la NSA qui mate sous mon clavier.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Kassad a dit :

la surveillance généralisée, les réglementations qui s'accumulent (à quand le casque piéton obligatoire) etc.

 

La surveillance et les réglementations sont encore faibles dans les pays du tiers monde. Dans les années 90, une expatriation impliquait une rupture plutôt radicale avec son ancien entourage. Et 50 ans auparavant n'en parlons pas. Je disais qu'un individu ne souhaitant pas se couper de son entourage a aujourd'hui une liberté géographique tellement étendue qu'elle lui permet de sortir de l'Occident et de ses contraintes. Je sais que ça ne concerne que peu de monde. On peut en tout cas mettre ça au crédit de la modernité.

Lien vers le commentaire

d'ou vient le manque d'exposition? à l'utilisation abusive des écrans en partie ...les gens sortent moins de chez eux --->exposition lumière artificielle + loisirs intérieurs.

 

ou je m'égare?

Lien vers le commentaire

Bien avant l’arrivée des écrans, les activités humaines devenant de plus en plus sédentaires, les enfants ne sont plus soumis à la lumière du soleil. Il y a là la vie urbaine et la scolarisation. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...