Aller au contenu

L'économie expliquée aux jeunes Padawans


Messages recommandés

Sinon quand les nerds de la finance passeront, c'est quoi la différence entre un taux par et un taux zéro-coupon ? (enfin, surtout c'est quoi un taux par ; j'ai jamais trouvé quelqu'un capable de l'expliquer clairement).

 

Et pour les philosophes : à quoi sert le risque neutre ?

(en fait, faudrait créer un club CFA et paysans)

 

Il y a 6 heures, Lancelot a dit :

Alors c'est le problème  à chaque fois que j'essaie de comprendre quoi que ce soit à l'économie : dès que quelqu'un dit un truc, même le plus basique possible à première vue, quelqu'un d'autre dit que c'est de la merde.

 

Ça démontre bien que ce n'est pas une science. Personne n'est d'accord sur les définitions.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Lancelot a dit :

Alors c'est le problème  à chaque fois que j'essaie de comprendre quoi que ce soit à l'économie : dès que quelqu'un dit un truc, même le plus basique possible à première vue, quelqu'un d'autre dit que c'est de la merde.

 

Stupid Economics fait un bon taf relativement mainstream. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

c'est quoi la différence entre un taux par et un taux zéro-coupon ?

 

Le taux par c'est le taux pour lequel le prix de ton obligation sera égal à la valeur notionelle de celle-ci.

Le taux zero coupon c'est le rendement que tu as sur une obligation zero coupon. C'est un taux qui permet de former une courbe a partir d'obligations qui payent des coupons et de comparer pour differentes maturités des obligations entre elles (ce qu'on appelle le bootstrapping).

  • Yea 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

@Bisounours

 

Quand une entreprise émet une obligation, celle-ci est par la suite échangée sur les marchés, à un prix qui fluctue. Imagine que je t'emprunte 100 euros contre un titre de créance de 100 euros + 5 euros d'interet dans un an (qui correspond au risque que tu encours a me preter cet argent). Puis tu as besoin de cette retrouver ton capital de départ, et entre temps je gagne au loto. Le risque que je ne rembourse pas les 105 euros dans un an baisse brutalement, et la valeur de la créance va augmenter, puisque ca devient plus interessant d'acheter une créance à 5% quand le risque est quasi-nul. Celle-ci vaut désormais 102 euros. Et puis ma maison brule, je n'étais pas assuré, je deviens de nouveau plus risqué, la valeur de la créance vaut 95 euros (sachant que pour moi, cela ne change toujours rien, quoiqu'il arrive dans un an je dois débourser 105 euros pour rembourser mon créancier).

Le prix de la créance peut donc fluctuer aucours du temps. Et donc quand le prix vaut 100 euros, on dit que le taux d'interet que le créancier a sur son investissement dans ma dette est le taux par.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

On va peut être me renseigner mieux mais je me demande si on ne pourrait pas élargir la définition de l'économie, disons de ne pas la réduire à la finance. J'ai un peu l'intuition que l'économie c'est du droit, avec deux pôles, droit individuel et droit collectif ( ?)

Pour le peu sur je me suis renseigné sur les autrichiens, leur "refus" de la mathematisation de la discipline n'est il pas le symptôme d'une vision de l'économie plus "juridique" ?

Lien vers le commentaire

Dans le littré cinq sens pour economie.

https://www.littre.org/definition/économie

Peut être veut on se concentrer sur l'économie industrielle, de l'économie politique....

 

L'économie politique regarde les intérêts de quelque nation que ce soit, ou de la société en général[J. B. SayCours, 1840, t. II, p. 510]L'économie politique n'est pas autre chose que l'économie de la société[ID. ib. t. I, p. 1]

 

 

Lien vers le commentaire

 Selon Mises, l’économie s’inscrit dans le cadre de l’agir humain. Chacun agit en poursuivant ses propres buts. L’économie ne consiste pas à traiter des objectifs. Mais des règles d’organisation de la société qui permettent à chacun de suivre ses objectifs sans nuire à autrui. 

 

Trouvé sur contrepoint.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, frigo said:

Dans le littré cinq sens pour economie.

https://www.littre.org/definition/économie

Peut être veut on se concentrer sur l'économie industrielle, de l'économie politique....

 

L'économie politique regarde les intérêts de quelque nation que ce soit, ou de la société en général[J. B. SayCours, 1840, t. II, p. 510]L'économie politique n'est pas autre chose que l'économie de la société[ID. ib. t. I, p. 1]

 

17 minutes ago, frigo said:

 Selon Mises, l’économie s’inscrit dans le cadre de l’agir humain. Chacun agit en poursuivant ses propres buts. L’économie ne consiste pas à traiter des objectifs. Mais des règles d’organisation de la société qui permettent à chacun de suivre ses objectifs sans nuire à autrui. 

 

Trouvé sur contrepoint.

Et donc ?

Lien vers le commentaire

Ici c'est eco pour les noobs pas Gio -debat sur les termes.

Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit :

 

Avec un avantage monstre : comme la finance c'est de la pratique, il y a moins de bullshit qu'en économie :D.

 

Tu connais pas l'analyse technique ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Ici c'est eco pour les noobs pas Gio -debat sur les termes.

 

Tu préfères rester sur la bourse, soit.

Quand on a pas d'argent placé en bourse on s'en fout ou bien sa impacte nos vies?

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, frigo a dit :

 

Tu préfères rester sur la bourse, soit.

Quand on a pas d'argent placé en bourse on s'en fout ou bien sa impacte nos vies?

 

Pas necessairement la bourse mais le debat "est-ce que c'est du droit ou l'étude de la production ou quoi d'autre" faut faire un autre fil. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, frigo a dit :

Tiens je me disais si en fait la bourse n'était en somme que le marché des titres de propriété pourquoi ne pas utiliser la technologie blockchains et ruiner les "places financieres".

 

L'echange des titres c'est le boulot des CCP, pas des places de marché. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

 

L'echange des titres c'est le boulot des CCP, pas des places de marché. 

 

Pourquoi séparer ces deux fonctions? 

Je veux dire qu'à l'exemple de bitcoin, qui fait si je ne m'abuse office de plateforme d'échange et de cotation (?), on ne pourrait pas faire de même avec des actions, obligations.....?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, frigo a dit :

Pourquoi séparer ces deux fonctions? 

Je veux dire qu'à l'exemple de bitcoin, qui fait si je ne m'abuse office de plateforme d'échange et de cotation (?), on ne pourrait pas faire de même avec des actions, obligations.....?

Ça commence déjà avec les ICO.

Mais chaque coin est sui generis, faut se taper des dizaines de pages de white paper à chaque fois pour démêler ce à quoi le coin donne droit, et ce qui lui confère sa valeur. On est très loin du 1 action = un tantième de l'equity + 1 droit de vote (ou 2 tantièmes et 0 droit de vote, etc).

Quant aux obligations, ça amène d'autres questions : remboursement en crypto ? En fiat ? Si crypto quelle couverture ? Si fiat quel intérêt ? etc

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, frigo a dit :

 

Pourquoi séparer ces deux fonctions? 

Je veux dire qu'à l'exemple de bitcoin, qui fait si je ne m'abuse office de plateforme d'échange et de cotation (?), on ne pourrait pas faire de même avec des actions, obligations.....?

 

On pourrait mais une très grande partie des transactions se passe OTC (sans passer par la bourse).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Pour les vieux padawans, je pense que c'est foutu !  :lol: il s'est lâché aujourd'hui mon hamoniste

 

L’image contient peut-être : texte

C'est beau comme un clipart d'il y a 20 ans... :icon_kotze:

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bisounours a dit :

Pour les vieux padawans, je pense que c'est foutu !  :lol: il s'est lâché aujourd'hui mon hamoniste

 

 

 

Payer un fonctionnaire je vois par quoi ça passe mais engraisser un actionnaire ça marche comment?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...