Aller au contenu

L'économie expliquée aux jeunes Padawans


Messages recommandés

Il y a 9 heures, Neomatix a dit :

Si vous faites un fil "la socio/l'anthropo expliquée aux jeunes padawans" on vous lira avec attention.

bah oui, parce que moi, je pensais que tout commençait avec Rousseau. C'est vous dire... ?

Lien vers le commentaire

J'ai une question un peu triviale sur les balances commerciales. Les pays veulent tous avoir une balance commerciale positive mais c'est techniquement impossible non ? Les exports d'un côté sont les imports de l'autre côté, de sorte qu'à tout instant export = import (à l'échelle mondiale). 

Si tout le monde exporte plus qu'il n'importe, il y a un problème quelque part. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mister_Bretzel a dit :

J'ai une question un peu triviale sur les balances commerciales. Les pays veulent tous avoir une balance commerciale positive mais c'est techniquement impossible non ? Les exports d'un côté sont les imports de l'autre côté, de sorte qu'à tout instant export = import (à l'échelle mondiale). 

Si tout le monde exporte plus qu'il n'importe, il y a un problème quelque part. 

Je pense que oui. On arrive toujours à l'équilibre. Ca n'est pas tout-à-fait la question, mais, d'autant qu'il semble que balance positive ou non, ca n'est pas un problème.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Mister_Bretzel a dit :

J'ai une question un peu triviale sur les balances commerciales. Les pays veulent tous avoir une balance commerciale positive mais c'est techniquement impossible non ? Les exports d'un côté sont les imports de l'autre côté, de sorte qu'à tout instant export = import (à l'échelle mondiale). 

Si tout le monde exporte plus qu'il n'importe, il y a un problème quelque part. 


Ce qui faut comprendre de la balance commerciale : balance négative ça veut dire qu’on importe plus qu’on exporte, c’est à dire qu’on consomme plus qu’on ne produit. Pour consommer plus qu’on ne produit, il faut vivre à crédit ou désépargner. La seule entité capable de vivre à crédit massivement et durablement c’est l’Etat. Le déficit commercial n’est que le reflet des déficits publics. 
L’autre cas possible c’est une population suffisamment vieille pour que l’épargne qu’elle consomme soit supérieure à l’épargne générée par les générations plus jeunes. 
En France on a un mélange des deux puisque les déficits publics servent notamment à payer les retraites. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, BirdyNamNam a dit :

C'est un contributeur, mais, pas le seul non ?


Le seul autre contributeur d’ampleur et durable c’est le rapport entre retraités/actifs. Les retraités consomment naturellement plus qu’ils ne produisent (et consomment donc leur épargne), c’est donc à mettre en balance avec l’épargne des actifs. 

Lien vers le commentaire

et puis le pays peut largement vivre à crédit aussi, non ? surtout avec les taux actuels. Entre les étudiants (je pense aux usa), les entreprises, ... ça fait du monde.
 

et puis si Poney Multinational Corp. Inc. exporte 10 barriques de bière à 1000€ pièce, il sort 10 000, ça sera vendu 30 000 dans un pays X, d'ou j'importe 15 000 de matériel pour rénover mes cuves ici en Belgique, au final, la balance est négative mais le pays s'est enrichi (enfin, surtout Poney Multinational Corp. Inc, et l'Etat au passage)

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, poney a dit :

 

et puis le pays peut largement vivre à crédit aussi, non ? surtout avec les taux actuels. Entre les étudiants (je pense aux usa), les entreprises

 


A court terme, l’endettement des ménages et des entreprises va jouer un peu mais pas sur le long terme :

- les entreprises empruntent pour investir (ie produire plus)

- les ménages ne peuvent pas vivre très longtemps au-dessus de leur moyens, à un moment leur consommation se remet au niveau de ce qu’ils produisent. D’où la douleur des crédits étudiants quand on n’est pas dans un domaine aux revenus dynamiques. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

ah zut c'est exactement l'argument de tonton Fredo que je viens de lire (plutot relire je suppose, j'ai du oublier), je réinvente l'eau chaude

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Tramp a dit :


Le seul autre contributeur d’ampleur et durable c’est le rapport entre retraités/actifs. Les retraités consomment naturellement plus qu’ils ne produisent (et consomment donc leur épargne), c’est donc à mettre en balance avec l’épargne des actifs. 

Donc, un déficit budgétaire chronique parce que l'état dépense plus qu'il ne gagne dans des dépenses sociales par exemple ne contribue pas au déficits publics ? 

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Tramp a dit :

Je n’ai pas compris désolé. 

Bah non, c'est moi. Suis pas clair.

Je comprends que : déficits publics = déficit commercial + rapport entre retraités/actifs.

Je pensais que : déficits publics = déficit commercial + rapport entre retraités/actifs + déficits budgétaires de l'état (dépenses - recettes fiscales)

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

 

Le 16/03/2020 à 11:13, Frenhofer a dit :

 

Le 16/03/2020 à 16:49, Hayek's plosive a dit :

 

Il y a un fil l'économie expliquée aux padawans, sinon.

 

Entre les délires de frigo et les jedis qui s'enflamment, c'est pas évident !

En fait le souci posé comme le dit JRR, c'est davantage les termes techniques que la logique en elle-même.

J'veux dire, dès la deuxième page, on se tape ça :

image.thumb.png.f30ae7940735b1980a44a8687e13168e.png

 

Moi je veux bien hein :D Mais je me coucherai tout aussi con ce soir!

 

Du coup, pour les livres proposés, j'ai trouvé le sommaire du second. Et j'pense qu'il y aura là aussi le souci des termes qui se posera.

Est-ce que le premier sera éventuellement plus basique ?

J'veux dire, j'ai tapé "introduction économie" sur amazon, je suis tombé en premier sur le bouquin de Jacques Généreux.. Alors si ça se trouve il est très bien. Mais y aura toujours un de mes neurones qui me dira "Ce mec a aussi écrit "l'avenir en commun" ; Je manquerai de sérénité au fil des pages.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, RaHaN a dit :

Du coup, pour les livres proposés, j'ai trouvé le sommaire du second. Et j'pense qu'il y aura là aussi le souci des termes qui se posera.

Est-ce que le premier sera éventuellement plus basique ?

J'veux dire, j'ai tapé "introduction économie" sur amazon, je suis tombé en premier sur le bouquin de Jacques Généreux.. Alors si ça se trouve il est très bien. Mais y aura toujours un de mes neurones qui me dira "Ce mec a aussi écrit "l'avenir en commun" ; Je manquerai de sérénité au fil des pages.

Tu avais demandé qq chose sur la partie monétaire, bancaire. Il te faut en effet quelque chose de plus général et plus court. Je te propose les Que sais-je ou Repères. Ou bien Wikipédia ?

L'économie ça fout un choc à plein de monde en 1ère année car ce ne sont que des maths (sauf à Nanterre) et des modèles. Il faut s'y coller. :) 

Effectivement, sur Amazon.fr, tu as en top Généreux, Piketty, Duflo, Porcher. Évite tout ça. Bon courage à ceux qui veulent apprendre.

Alors que sur Amazon.com, ça commence par Benjamin Graham, Sowell, Michael Lewis, Taleb, Thiel. C'est pas la même philosophie.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Les Généreux de base, c'est ce qu'on nous demandait d'acheter à sciences-po. C'est plutôt neutre axiologiquement comparé au reste de sa production et c'est finalement pas si mal pour aborder la synthèse néo-classique et le néo-keynésianisme. Pour aller plus loin, il y a le classique Samuelson-Nordhaus.

 

Par contre, ces manuels passent complètement à côté de l'école autrichienne, évidemment.

 

Même si je suis autrichien, je pense qu'il ne faut pas négliger les outils de l'école néo-classique. Difficile d'aborder un classique comme le Calculus of consent, par exemple, sans avoir quelques notions des méthodes de modélisation de l'économie orthodoxe.

 

Pour l'école autrichienne, je ne connais pas de manuel étudiant en français. Peut-être que le Mises Institute ou une autre fondation américaine en a produit un en anglais ? L'Action humaine est une lecture longue et exigeante. Je n'ai jamais pu mettre la main sur les Rothbard en français (introuvables a priori) et je n'ai pas eu le courage de me lancer dans leur lecture en VO. Hayek n'est pas non plus facile d'abord. En fait, je recommande plutôt Monnaie, crédit bancaire et cycle économique de Huerta De Soto : c'est une belle synthèse, qui plus est plaisante à lire.

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Cortalus a dit :

Je n'ai jamais pu mettre la main sur les Rothbard en français (introuvables a priori) et je n'ai pas eu le courage de me lancer dans leur lecture en VO. 

 

L'Institut Coppet s'est récemment lancé dans la création d'une "bibliothèque autrichienne" en français, avec des rééditions mais aussi des traductions inédites. Man, Economy and State semble faire partie des objectifs.

 

Description du projet :

https://www.institutcoppet.org/bibliotheque-autrichienne/

 

Les livres déjà parus dans cette collection :

http://editions.institutcoppet.org/categorie-produit/ecole-autrichienne/

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je recommande Nouvelles leçons d'économie contemporaine de Simonnot (recommandé par JRR si j'me souviens bien ) https://www.amazon.fr/Nouvelles-déconomie-contemporaine-Philippe-Simonnot/dp/2072718430/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=simmonot&qid=1585134284&sr=8-6

 

et B. A. BA d’économie de Gérard Dréan  https://www.amazon.fr/B-BA-deconomie-Gérard-Dréan-ebook/dp/B00B429VZI/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=gérard+dréan&qid=1585134314&sr=8-1

 

Ceci dit la question initiale était plus sur la finance et la macro c'est ça ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tipiak a dit :

 

L'Institut Coppet s'est récemment lancé dans la création d'une "bibliothèque autrichienne" en français, avec des rééditions mais aussi des traductions inédites. Man, Economy and State semble faire partie des objectifs.

 

Description du projet :

https://www.institutcoppet.org/bibliotheque-autrichienne/

 

Les livres déjà parus dans cette collection :

http://editions.institutcoppet.org/categorie-produit/ecole-autrichienne/

 

C'est en effet un projet que je suis avec attention, et impatience en ce qui concerne les Rothbard !

Lien vers le commentaire

sinon, allez sur academia.edu et chercher avec les bons mots clefs (manuel d'économie,  introduction économe, cours economie, ..), beaucoup d'étudiants, en particuliers de pays africains ou asiatiques, mettent des pdf entier en ligne, j'en ai déjà récupéré beaucoup, notamment sur les marchés et la finance.

Certains profs mettent leurs syllabi également.

Lien vers le commentaire
Le 25/03/2020 à 12:06, ttoinou a dit :

B. A. BA d’économie de Gérard Dréan 

J'ai commencé ! Merci

 

 

Par ailleurs, petite question d'actualité concernant les dividendes. Sans jugement de valeur : outre la solidarité, dans quels intérêts l'état peut-il demander la non versation par les entreprises dont il est lui même actionnaire ?

et à l'inverse, pourquoi les entreprises le feraient-ils ?

 

 

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, RaHaN said:

Par ailleurs, petite question d'actualité concernant les dividendes. Sans jugement de valeur : outre la solidarité, dans quels intérêts l'état peut-il demander la non versation par les entreprises dont il est lui même actionnaire ?

et à l'inverse, pourquoi les entreprises le feraient-ils ?

 

 

¨Pour moi ce n'est pas une question de solidarité.

Les entreprises risquent d'avoir besoin de cash pour surmonter la crise à venir. Et verser des dividendes, c'est diminuer son cash.

L'état veux éviter de devoir redonner ce qu'elle va recevoir + les dividendes des autres actionnaires qu'elle n'aurait pas touché.

 

Les entreprises qui déciderons donc de ne pas verser de dividendes, c'est qu'elles savent qu'elles risquent d'avoir des recettes diminuées dans les mois à venir.

Et pour celles qui ne le ferons que sur le chantage de l'état, car elles espèrent toucher du pognon des contribuables pour passer ce moment.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Tramp a dit :

Il est certain que la traduction française de MES se trouve en ligne gratuitement 


J’avais réussi à les acheter à un gars sur ce forum, ça doit être dur à trouver en physique désormais 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Marlenus a dit :

¨Pour moi ce n'est pas une question de solidarité.

Les entreprises risquent d'avoir besoin de cash pour surmonter la crise à venir. Et verser des dividendes, c'est diminuer son cash.

L'état veux éviter de devoir redonner ce qu'elle va recevoir + les dividendes des autres actionnaires qu'elle n'aurait pas touché.

 

Les entreprises qui déciderons donc de ne pas verser de dividendes, c'est qu'elles savent qu'elles risquent d'avoir des recettes diminuées dans les mois à venir.

Et pour celles qui ne le ferons que sur le chantage de l'état, car elles espèrent toucher du pognon des contribuables pour passer ce moment.

C'est Penicaud qui a utilisé ce terme. Ils parlent tout le temps de transparence, j'aurai aimé qu'ils en aient là aussi dans leurs explications, plutôt que de jouer les CGTistes. Ça veut dire quoi, que les entreprises qui le font malgré la demande de l’État ne seraient donc pas solidaires ? Bien joué Mumu.

 

Merci pour la réponse en tout cas !

Lien vers le commentaire
2 hours ago, RaHaN said:

C'est Penicaud qui a utilisé ce terme. Ils parlent tout le temps de transparence, j'aurai aimé qu'ils en aient là aussi dans leurs explications, plutôt que de jouer les CGTistes. Ça veut dire quoi, que les entreprises qui le font malgré la demande de l’État ne seraient donc pas solidaires ? Bien joué Mumu.

 

Merci pour la réponse en tout cas !

Cela peut-être de la solidarité (enfin vu comme ça par le gouvernement) si tu gardes de l'argent pour payer des employés dont tu n'as pas besoin avec l'activité qui diminue.

 

Lien vers le commentaire

Je suis tombé sur l'article suivant qui aborde des sujets intéressants : quelle sera la fin réelle de la crise ? Y aura-t-il un approvisionnement de bouffe correct pendant encore 1 mois ou 2 ?

Et en fait j'ai juste eu l'impression de lire un tract militant. Directeur de recherche au CNRS le monsieur. Polytechnicien. Gros CV pour ça.

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-du-week-end/l-invite-du-week-end-29-mars-2020?fbclid=IwAR2xVMAKT2-_6vrs6qPMNoJdRoSDAqTW9Hsn1BltCePjYnABsVnnbom1SfQ

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Mister_Bretzel a dit :

Je suis tombé sur l'article suivant qui aborde des sujets intéressants : quelle sera la fin réelle de la crise ? Y aura-t-il un approvisionnement de bouffe correct pendant encore 1 mois ou 2 ?

Et en fait j'ai juste eu l'impression de lire un tract militant. Directeur de recherche au CNRS le monsieur. Polytechnicien. Gros CV pour ça.

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-du-week-end/l-invite-du-week-end-29-mars-2020?fbclid=IwAR2xVMAKT2-_6vrs6qPMNoJdRoSDAqTW9Hsn1BltCePjYnABsVnnbom1SfQ

Ca donne le ton "Peut-on s'attendre à un retour de l'Etat-providence ?"

Ca m'fera toujours marrer ca.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...