Aller au contenu

Mayotte et autres commoreries


Messages recommandés

Le Monde.fr - A Mayotte, la situation est « extrêmement préoccupante », juge François Hollande

Depuis janvier, un millier d’étrangers, pour la plupart comoriens, ont été chassés de leur domicile par des habitants de l’île, située à l’ouest de Madagascar.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/05/18/a-mayotte-la-situation-est-extremement-preoccupante-juge-francois-hollande_4921615_3212.html

Lien vers le commentaire

A chaque fois que j'entends parler des Dom Tom (ah non ça s'appelle DROM maintenant) genre Réunion, Mayotte, ce genre d'îles, j'entends toujours des histoires d'horreurs style une seule ligne de supermarchés avec limite un monopole assez offensif, grosse tension économique entre locaux (pas blancs) et français originaire de métropole (blancs), ce genre de trucs...

 

Bon, là, l'article parle de l’immigration d'africains sur le territoire fr et des habitants qui font leur petits vidages ethnique (lâchons le mot qui fâche)...

Lien vers le commentaire

Imagine le fardeau fiscal, réglementaire et fonctionnarial Francais sur une petite île paumée et avec 0 division du travail et capital physique et humain accumulé pour compenser.

Lien vers le commentaire

Avec une autonomie poussée, ces îles pourraient prospérer. Avec le centralisme à la française, elles sont condamnées à l'assistanat et à la criminalité. (Imaginons la Guadeloupe ou la Martinique avec des salaires et un coût de la vie alignés sur ceux de ses voisins et leur productivité réelle, des impôts plancher et ayant signé des traités de libre échange avec les Etats Unis, le Brésil et autres...).

 

Sinon pour en revenir à Mayotte, l'île a des tonnes de problèmes, mais il y a quand même apparemment de gros soucis avec l'immigration clandestine (forcément la générosité de la République a un fort pouvoir d'attraction dans la région) et l'État ne semble pas mettre les moyens pour la combattre.

 

Un mec qui glande sur une île lambda il crève la dalle, alors quand il voit que sur l'île d'à côté il pourrait faire la même chose et toucher le RSA ça doit être dur de ne pas vouloir tenter sa chance.

 

 

Lien vers le commentaire

 

Bon, là, l'article parle de l’immigration d'africains sur le territoire fr et des habitants qui font leur petits vidages ethnique (lâchons le mot qui fâche)...

 

vidage ethnique à Mayotte ? Tu as vu la tête de l'autochtone ? c'est des comoriens français, qui virent des comoriens pas français.

Lien vers le commentaire

Ironie on/ tu serais pas en train de dire que sous prétexte qu'ils ont la même tête ils ont tous la même ethnie, toi, hein? :) /ironie off.

Non mais sérieusement, est-ce qu'il s'agit vraiment de la même ethnie? Je suis nul en géo des dom-tom ( oui on dit DROM bon) mais toutes les Comores ne sont pas sous le même territoire administratif?

Puis même sur l'île de Pâques qu'est pas énorme, il y avait différentes tribus, alors la possibilité n'est sans doute pas nulle non plus. Je pose la question.

Lien vers le commentaire

Les mahorais sont plus métissés car l'île a connu une histoire plus mouvementée (il y a des ascendances arabe-yéménite, malgaches, etc...).

 

Actuellement l'immense majorité des clandestins sont Anjuanais (une des îles de l'archipel) car ils ont essayé de faire sécession et la Grande Comore leur a envoyé l'armée. Du coup l'état comorien ne veux pas récupérer ses ressortissants qu'il considère comme des séditieux, et la France se retrouve avec des migrants illégaux mais difficile à expulser.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Le cas de Mayotte actuellement illustre à mon sens parfaitement l'inanité des décisions étatiques, et les effets secondaires nuisibles à long terme de la colonisation, si tant est que Mayotte a été colonisé (jai lu sur wiki la longue histoire de ce territoire, qui a été vendu à la France par un sultan en 1841, dans un contexte de rivalité avec l'Angleterre et de conflit avec les autres iles comoriennes).

Le pompon de tout cela étant le statut de département en 2011, souhaité par les habitants de Mayotte (tu m'étonnes, Simone).

Je vois pas comment tout ce bordel pourrait prendre fin, à part virer définitivement ce département, de façon à l'harmoniser avec son environnement géographique. Là c'est juste une catastrophe.

Par exemple :

 

https://www.nouvelobs.com/societe/20180314.OBS3560/a-mayotte-le-croque-mort-de-l-ile-entrepose-les-corps-dans-son-jardin.html

Lien vers le commentaire

Curieusement, je crois -je crois- que du point de vue de l'ONU, Mayotte est toujours considéré comme une colonie (au contraire des autres DOM) pour des raisons que j'ai oublié (qui tiennent à un truc de l'époque des indépendances si j'ai bonne mémoire).

 

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, poney said:

Curieusement, je crois -je crois- que du point de vue de l'ONU, Mayotte est toujours considéré comme une colonie (au contraire des autres DOM) pour des raisons que j'ai oublié (qui tiennent à un truc de l'époque des indépendances si j'ai bonne mémoire).

 

 

Just now, Bisounours said:

ah oui ? et quelle différence cela peut-il avoir ? (vraie question, hein)

 

Normalement la France n'avait pas le droit de séparer Mayotte du reste des Comores.

Lien vers le commentaire

Espliquez moi :) 

 

je trouve ça sur wiki : c'est ce que vous voulez dire ?

 

En 1919, au lendemain de la Première Guerre mondiale, est créée la Société des Nations (ancêtre de l'actuelle Organisation des Nations unies), laquelle reconnaît également la souveraineté française directe sur Mayotte et la légalité de son acquisition antérieure, ainsi que le statut de protectorats séparés sur les autres îles, qu'elle place sous sa tutelle, à charge pour la France de veiller à garantir leur propre intégrité. La différence de traitement entre Mayotte et le reste de l'archipel devient de plus en plus une source de tensions. L'ensemble de l'archipel reste contrôlé depuis Dzaoudzi.

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Bisounours a dit :

je trouve ça sur wiki : c'est ce que vous voulez dire ?

 

C'est une partie de l'enjeu, mais globalement, les Comores soutiennent que Mayotte ne pouvait pas être séparée du reste des Comores (qui étaient une entité administrative coloniale française à l'indépendance) tandis que la France soutient que Mayotte avait un statut différent des autres îles - ce n'était pas un protectorat - et que ce statut avait été reconnu par la SdN ; son maintien dans la République étant consacré par les référendums successifs.

 

Honnêtement, la position de l'ONU n'est fondée sur aucun argument de droit. C'est un peu comme si les français demandaient la rétrocession de Jersey et Guernesey.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poney a dit :

Curieusement, je crois -je crois- que du point de vue de l'ONU, Mayotte est toujours considéré comme une colonie (au contraire des autres DOM) pour des raisons que j'ai oublié (qui tiennent à un truc de l'époque des indépendances si j'ai bonne mémoire).

 

Oui, j'ai lu dans un manuel de géo sur l'Outre-mer que l'ONU condamne régulièrement la France à propos de Mayotte, mais je n'ai pas bien saisi pourquoi.

Lien vers le commentaire

Il y a eu sous VGE un référendum sur l'indépendance des Comores et les 4 iles avaient globalement votés pour l'indépendance (dans les années 70) et VGE avait gardé Mayotte en France (ils avaient voté contre) et l'Union Africaine avait protesté. Tous cela pour la présence militaire dans le détroit de Comores 

Lien vers le commentaire

Tu fais référence à ceci, @GilliB ?

Parce que je lis pas la même chose que toi :

 

Le 15 juin 1973, la France et les Comores signent des accords relatifs à l'accession à l'indépendance. Le 22 décembre 1974, la France organise aux Comores un référendum. Si le suffrage obtient dans son ensemble plus de 90 % pour l'indépendance du territoire, Mayotte se singularise en votant à 63,8 % pour le maintien des Comores au sein de la République française55.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

Tu fais référence à ceci, @GilliB ?

Parce que je lis pas la même chose que toi :

 

Le 15 juin 1973, la France et les Comores signent des accords relatifs à l'accession à l'indépendance. Le 22 décembre 1974, la France organise aux Comores un référendum. Si le suffrage obtient dans son ensemble plus de 90 % pour l'indépendance du territoire, Mayotte se singularise en votant à 63,8 % pour le maintien des Comores au sein de la République française55.

Toutafai

Il y a eu une victoire des indépendantistes aux Élections cantonales du 3 décembre 1972 aux Comores.

 

Citation

Après la vague des indépendances des pays africains durant les années 1960, un certain nombre d'intellectuels commencent à réclamer une indépendance pour les Comores. Avec les accords du 15 juin 1973, dans un objectif d'indépendance concertée, la France organise la consultation de 1974. Mayotte s’exprime différemment des trois autres îles, faisant alors le choix du maintien de son statut français.

Selon le point de vue comorien, Jacques Chirac, Premier ministre, aurait décidé de ne pas lier le sort de Mayotte à celui des trois autres îles et cela en opposition avec les écrits antérieurs sur le sujet de Valéry Giscard d'Estaing et avec le droit international, ce qui aurait heurté les élus des îles. Par la voix de l'Anjouanais Ahmed Abdallah est déclarée unilatéralement l'indépendance de l'État comorien le 6 juillet 1975.

Selon le point de vue français, le sort des deux fractions du territoire n'était pas lié pour des raisons tant juridiques que politiques. En effet Mayotte est française depuis 1841 (achat de l'île), le reste des Comores n'étant qu'un simple protectorat depuis 1886. Ainsi le résultat du référendum devait être interprété île par île. En outre, la Constitution ne permet pas de donner l'indépendance sans le consentement de la population. C’est pourquoi, la consultation mahoraise étant négative, Mayotte sera, à l'inverse des autres îles, maintenue dans le statu quo ante. Cette différence d'appréciation demeure depuis un sujet de tensions diplomatiques récurrentes entre la France et les Comores, mais aussi entre la communauté maoraise et le reste des Comoriens. wiki. https://fr.wikipedia.org/wiki/Comores_(pays)#Territoire_des_Comores

voir aussi https://blogs.mediapart.fr/viartantoinegmailcom/blog/071217/mayotte-l-addition-salee-d-une-mascarade-politique

 

et les condamnation de l'ONU

 

Citation

L’état du droit a été clairement dit par l’ONU. Le Conseil de Sécurité, spécialement avec la résolution n° 376 du 17 octobre 1975, et l’Assemblée générale, avec ses résolutions n° 3385 (XXX) du 12 novembre 1975, n° 31/4 du 21 octobre 1976, n° 49/18 du 28 novembre 1994 et n° 49/151 du 23 décembre 1994. Tous ces documents sont parfaitement accessibles et bien connu, sauf de ceux qui pensent que le colonialisme est l’avenir de la France.  

 

La référence décisive est la résolution 3385 d’admission des Comores à l’Organisation des Nations-Unies. L’assemblée générale est explicite, affirmant : « la nécessité de respecter l’unité et l’intégralité de l’archipel des Comores composé des îles d’Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli, comme le soulignent la résolution 3391 (XXIX) du 13 décembre 1994 et d’autres résolutions de l’assemblée générale ».

 

N'oublions pas les épisodes peu glorieux de Bob Denard, mercenaire de l'état français qui a fait de nombreux coup d'état au comores https://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Denard

 

Citation

Denard intervient une première fois dans la République des Comores qui avait, unilatéralement, proclamé son indépendance le 6 juillet 1975. Il intervient en septembre 1975 pour consolider le coup d'État d'Ali Soilih, arrête le président Ahmed Abdallah, et le remplace par Ali Soilih.

En janvier 1977, il échoue dans une tentative de coup d'État destinée à renverser le régime de la République populaire du Bénin. Il est ensuite pressenti5 en 1977 pour déstabiliser le régime de James Mancham aux Seychelles. En 1978, il retourne aux Comores avec 43 hommes pour renverser le régime révolutionnaire de Soilih et replace alors Ahmed Abdallah au pouvoir. Ali Soilih meurt dans des circonstances non élucidées le 29 mai 1978.


Résidence de Bob Denard aux Comores
Bob Denard s'occupe dès lors d'organiser une garde présidentielle forte de 600 Comoriens9 encadrés par une poignée d'officiers européens10 qui entrent en concurrence avec les forces armées comoriennes. Il se marie sur place, se convertit à l'islam sous le nom de Saïd Mustapha Mahdjoub[réf. nécessaire], s'occupe de développement (construction de routes, ferme de 600 ha à Sangali, etc.). Son autorité est alors incontestée. La RFI des Comores devient le centre d'un réseau parallèle qui permet à l'Afrique du Sud, sous embargo international, de se fournir en armes. Elle sert également de base logistique à l'Afrique du Sud pour ses opérations militaires contre les pays africains qui lui sont hostiles : le Mozambique et l'Angola.

En 1989, Ahmed Abdallah signe un décret donnant l'ordre à la Garde présidentielle, dirigée par Denard, de désarmer les forces armées pour cause de coup d'État probable[réf. nécessaire]. Quelques instants après la signature du décret, un officier des forces armées serait entré dans le bureau du président Abdallah et l'aurait abattu, blessant également Bob Denard.

Dans la nuit du 27 au 28 septembre 1995, Denard renverse Said Mohamed Djohar avec une trentaine d'hommes débarqués de Zodiac avec son protégé Sauveur Farina, tireur d'élite, ainsi que le lieutenant Blancher Christophe, son pilote privé arrivé quelques heures plus tôt, il avait pour mission d’exécuter plusieurs navettes entre l'île de Mohéli et l'île de la Grande Comore, personne à ce jour ne connait exactement la véritable mission du lieutenant Blancher et de ses multiples rotations entre les îles à bord de son Cessna 172. Bob Denard ouvre aux journalistes le vieil aéroport de Moroni et son camp retranché de Kangani pour éviter l'intervention de 600 hommes des forces françaises (GIGN, commandos Marine de Djibouti, 2e RPIMa). Cerné, il négocie une amnistie pour les insurgés avant sa reddition

 

Episode peu glorieux de la Francafrique.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, GilliB a dit :

Il y a eu une victoire des indépendantistes aux Élections cantonales

ben tu lis comme moi que Mayotte a voté pour le maintien au sein de la république française, ou bien fais tu référence à une autre referendum ? dans le wiki je ne lis pas que Mayotte ait souhaité en majorité son indépendance.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

ben tu lis comme moi que Mayotte a voté pour le maintien au sein de la république française, ou bien fais tu référence à une autre referendum ? dans le wiki je ne lis pas que Mayotte ait souhaité en majorité son indépendance.

Certes mais c'est contre le droit international. Violation de l'intégrité national des comores. La France a été condamné pour cela.

Citation

Si le gouvernement français reconnaît l’indépendance des Comores, au mépris de ces Résolutions, il engage un processus de morcellement de l’Archipel en séparant Mayotte des trois autres îles. Contre ce processus l’Assemblée générale de l’ONU, adopte en octobre 1976 la résolution : 31/4 dans laquelle il est notamment précisé,

« Considérant que les référendums imposés aux habitants de l’île comorienne de Mayotte constituent une violation de la souveraineté de l’État comorien et de son intégrité territoriale,

Considérant que l’occupation par la France de l’île comorienne de Mayotte constitue une atteinte flagrante à l’unité nationale de l’État comorien, membre de l’Organisation des Nations Unies,

Considérant qu’une telle attitude de la France constitue une violation des principes des résolutions pertinentes de l’Organisation des Nations Unies…, relative à l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, qui garantit l’unité nationale et l’intégrité territoriale de ces pays,

La résolution Premièrement. Condamne les référendums du 8 février et du 11 avril 1976 organisés dans l’île comorienne de Mayotte par le Gouvernement français et les considère comme nuls et non avenus… …

Deuxièmement. Condamne énergiquement la présence de la France à Mayotte, qui constitue une violation de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la République indépendante des Comores ;

Troisièmement. Demande au Gouvernement français de se retirer immédiatement de l’île comorienne de Mayotte, partie intégrante de la République indépendante des Comores, et de respecter sa souveraineté ; »

 

 

Edit c'est le même pb que la sission de la Crimée de l'Ukraine, de l'espagne ect..

Lien vers le commentaire
à l’instant, GilliB a dit :

Certes mais c'est contre le droit international.

oui, j'entends bien ton argument, mais ce qui compte, ce n'est pas le souhait des premiers concernés ?

ceci étant, il aurait été bien plus judicieux que Mayotte revienne aux Commores, ce serait moins le chaos qu'actuellement, avec cette énorme différence de niveau de vie

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

oui, j'entends bien ton argument, mais ce qui compte, ce n'est pas le souhait des premiers concernés ?

ceci étant, il aurait été bien plus judicieux que Mayotte revienne aux Commores, ce serait moins le chaos qu'actuellement, avec cette énorme différence de niveau de vie

Ce n'est pas mon argument, c'est une décision du conseil de sécurite de l'ONU qui condamne la France. Une paille. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...