Aller au contenu

Sarkozy en garde à vue


Fagotto

Messages recommandés

29 minutes ago, Mathieu_D said:

On verra ce qu'il se passe si on comprend que la guerre en Lybie avait pour but de ne pas rembourser les dettes de l'UMP.

 

Je dirais pas grand-chose, mais ça montrerai un niveau de crapulerie quasi jamais vu il me semble, dans d'autres pays y aurait déjà des enquêtes parlementaires au autres sur le déclenchement de cette guerre il me semble...

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Fagotto a dit :

 

Je dirais pas grand-chose, mais ça montrerai un niveau de crapulerie quasi jamais vu il me semble, dans d'autres pays y aurait déjà des enquêtes parlementaires au autres sur le déclenchement de cette guerre il me semble...

 

Montrerait. Bordel. 

 

Est-ce que c'est vraiment pire que les crapuleries de Dick Cheney et consorts ? 

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Fagotto a dit :

un niveau de crapulerie

Le niveau de crapulerie de Sarkozy est déjà abominablement élevé. 
Mais on est en France, ça ne l'empêche pas de parader, d'être consulté, de jouer au sage au dessus de la mêlée etc...

Vous vous souvenez de ça ? (pas démenti à ma connaissance) (extrait d'un de mes articles) :

 

"Il y a également tout lieu de bien comprendre pour qui Nicolas Sarkozy prend les Français en général et les électeurs en particuliers : des êtres simples, idiots même, heureux de voir à la télévision un homme, un vrai, qui tel un super-héros sans peur et sans reproche, arrive sur la scène d’un monde malheureux et le transforme d’un coup de baguette bien simpliste en un lieu d’ordre et de justice.

Car depuis que Patrick Buisson a publié son brûlot sur le quinquennat de Sarkozy, on en sait un peu plus sur l’ancien Président et ce n’est pas joli joli. A ma connaissance, rien de ce que Patrick Buisson a écrit n’a été démenti ou attaqué. Les équipes de Sarkozy se sont empressées de noyer ce livre dans tous les autres ennuis de leur candidat et d’en faire des attaques strictement politiques sans entrer dans le détail.

Toutes les situations rapportées ne sont pas de la même importance, mais l’une me semble particulièrement grave et scandaleuse : lors des manifestations contre le CPE (Contrat première embauche) en 2006, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, ordonna dans un premier temps aux forces de police de ne rien faire contre les casseurs :

« Nous avions pris la décision de laisser les bandes de blacks et de beurs agresser les jeunes Blancs aux Invalides (…) L’émotion fut en effet à son comble, après la publication dans la presse de photos dont l’opinion ne retiendrait qu’une chose : des hordes sauvages étaient entrées dans Paris. »

Dans un second temps, la police intervient et surtout Nicolas Sarkozy apparait sur les lieux « fier de montrer, aux termes d’un scénario réglé au millimètre pour les caméras de télévision, à quel point il maîtrisait la situation. »

Ce récit est glaçant. Aucune raison supérieure d’Etat à invoquer ici, seulement la démesure égocentrique folle d’un homme politique. Comment dès lors considérer ses propositions autrement qu’à l’aune du populisme le plus bassement racoleur, entièrement tourné vers la réalisations de ses ambitions personnelles ? Comment imaginer que ce candidat pourrait jamais « nous représenter » ?"

 

Donc apprendre qu'il aurait déclenché une guerre en Libye, envoyé nos soldats à une mort possible, plongé ce pays dans le chaos, facilité (sans le vouloir, accordons-lui ça) la prise de pouvoir de Daesh sur une partie du territoire, le tout bien abrité par de hautes pensées humanistes, à seule fin (ou à tout le moins dans l'idée de faire d'une pierre deux coups) de ne pas rembourser le pognon aux Kadhafi, ça me rendrait dingue, mais ça ne m'étonnerait pas plus que ça. 

  • Yea 5
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Hayek's plosive said:

Est-ce que c'est vraiment pire que les crapuleries de Dick Cheney et consorts ? 

 

Je pensais pour la France, pour Cheney&Cie je dirais que y avait pas qu'une histoire de pognon même si c'était crade là aussi.

Lien vers le commentaire

Sans aucune information j'aurai plutôt tendance à croire qu'il s'est dit qu'il allait faire d'une pierre deux coups. L'ambiance de l'époque c'était le printemps arabe les illusions et le philosophe à la chemise blanche (bien le seul truc blanc de BHL) qui faisait de la retape pour un intervention "humanitaire".

 

Pour le coup rien à voir avec le scandale ultime des wmd fantômes, un dossier monté de toutes pièces pour justifier l'invasion de l'Irak. 

 

Cela dit si ça pouvait lui retomber sur la gueule ça serait pas plus mal. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je note quand même que le rôle des boîtes d'armement dans l'affaire est systématiquement oublié, qui ont pourtant poussé à l'option militaire pour faire la démonstration de leurs nouveaux produits (dont on a pu voir que, de fait, ils sont excellents).

Lien vers le commentaire

 

11 minutes ago, Hayek's plosive said:

Bin justement, aux US non... 

 

 

C'est vrai, mais en fait si j'avais réfléchi c'est logique, comme l'immense majorité des politiciens, journalistes, hauts fonctionnaires étaient pour ces guerres (Irak pour US, Libye pour FR) ils ne vont pas lancer une enquête là-dessus, ni condamner 90% de l'establishment actuel.

Lien vers le commentaire
Just now, Rincevent said:

Je note quand même que le rôle des boîtes d'armement dans l'affaire est systématiquement oublié, qui ont pourtant poussé à l'option militaire pour faire la démonstration de leurs nouveaux produits (dont on a pu voir que, de fait, ils sont excellents).

Mais ça c'est un invariant de ce genre d'ingérences.  Chaque intervention militaire est aussi une pub style téléréalité pour les dernières armes (cf les russes qui tirent des Kalibr au dessus de l'Iran vers la Syrie pour montrer qu'ils sont au niveau).

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Je note quand même que le rôle des boîtes d'armement dans l'affaire est systématiquement oublié, qui ont pourtant poussé à l'option militaire pour faire la démonstration de leurs nouveaux produits (dont on a pu voir que, de fait, ils sont excellents).

Il y avait sans aucun doute des motivations dictées par la situation politique au premier plan (de celles qui poussent l'ONU à bouger), et des motivations plus personnelles à chaque acteur en second plan ou en plan caché.

 

Concernant l'équation Sarkozy, on va quand même attendre de voir quels éléments nouveaux les enquêteurs ont dans la poche.

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

Montrerait. Bordel. 

 

Est-ce que c'est vraiment pire que les crapuleries de Dick Cheney et consorts ? 

C'est du même tonneau.

 

Crapulax contre Merdassou, qui va l'emporter ? Est-ce important ?

Lien vers le commentaire
21 hours ago, Fagotto said:

 

Je dirais pas grand-chose, mais ça montrerai un niveau de crapulerie quasi jamais vu il me semble

Philippe le Bel et pas mal de ses successeurs ont pourtant bien pratiqué cette idée que le meilleur moyen de rembourser c'est en éliminant ceux à qui ont doit de l'argent.

 

  • Yea 2
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Marlenus a dit :

Philippe le Bel et pas mal de ses successeurs ont pourtant bien pratiqué cette idée que le meilleur moyen de rembourser c'est en éliminant ceux à qui ont doit de l'argent.

 

 

Oui.

Lien vers le commentaire

Le Monde - Financement libyen de la campagne de 2007 : Nicolas Sarkozy est mis en examen

A l’issue de deux jours de garde à vue, l’ancien président de la République a été mis en examen des chefs de corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2018/03/21/financement-libyen-de-la-campagne-de-2007-fin-de-la-garde-a-vue-de-nicolas-sarkozy_5274484_823448.html

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Après vérification, la partie sur la chronologie fautive dans le témoignage de Takieddine sur sa rencontre avec Saif al Islam est correcte. Soit Takieddine ment sur ce point, soit il parle d'une autre interview que celle d'euronews et c'est l'article du Monde faisant le rapprochement qui est fautif, soit il savait que l'interview avait eu lieu, après son tournage mais avant qu'elle soit diffusée, soit elle avait été diffusée ailleurs avant euronews... Bon vous me direz c'est peut-être pas le coeur du dossier. Quant aux deux autres dénonciations de mensonges, la deuxième est clairement faible si on admet qu'il était attendu, quant à la troisième, j'imagine que Sarkozy va être rapidement confirmé ou réfuté sur la question des localisations de bureaux.

Lien vers le commentaire

Y a pas mal d'arguments qui ne tiennent pas genre: "Khadafi n'e na pas parlé avant que je le bombarde", ben oui vu qu'avant tu l'avais accueilli en grande pompe à Paris.

Dire que ce ne sont que des proches de Khadafi qui l'accusent, c'est assez logique vu qu'il n'y a que des proches qui pouvaient être au courant.

Il n'y a pas que Takkiedine qui l'accuse mais aussi les carnets de l'ancien ministre du pétrole, les propos de Bachir Saleh (exfiltré par la DGSE pendant la guerre...). Et il me semble aussi que les enquêteurs ont retrouvé des 'traces' de virements bien suspects (genre les tableaux de Guéant qui sont liés à Saleh justement).

Enfion bon, laissons la justice faire son travail...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ah oui je suis bien d'accord avec ça, le reste du texte est quand même parsemé de très mauvais arguments, et le témoignage de Takieddine n'est probablement pas le coeur du dossier (vu que c'est connu, et que la garde à vue faisait probablement suite à de nouveaux éléments).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...