Aller au contenu

Facebook données perso & co


Messages recommandés

  Le dernier scandale sur l'utilisation des données personnelles de facebook : http://www.parismatch.com/Actu/International/Scandale-des-donnees-personnelles-sur-Facebook-Mark-Zuckerberg-est-desole-1483598

 

Quote

Facebook est dans la tourmente depuis que Cambridge Analytica (CA) est accusée d'avoir récupéré à leur insu les données de 50 millions d'utilisateurs pour élaborer un logiciel permettant de prédire et d'influencer le vote des électeurs, afin de peser dans la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016. CA aurait profité d'une application tierce, "Thisisyourdigitallife", développée par le chercheur russe Alexandre Kogan, pour récupérer ces données, exploitant, selon un ancien cadre de Facebook, une faille dont le réseau social était au courant. "Quand les données quittaient les serveurs de Facebook, ils perdaient la connaissance et le contrôle de ce qui était fait avec ces données", a affirmé un ancien responsable d'exploitation de Facebook, Sandy Parakilas, devant une commission parlementaire britannique. Selon lui: "Facebook était au courant de ce qui se passait et n'a prévenu personne". Facebook indique pour sa part avoir appris en 2015 que M. Kogan avait fourni ces données à CA et que le chercheur lui avait certifié alors que les données avaient été effacées, ce qui s'est révélé faux.

 

Cette sorte de problème leur pend au nez depuis longtemps mais continue de soulever beaucoup de questions. Le problème de fond ne sera jamais résolu correctement car pour le moment on parle de propriété sur des informations ce qui se révèle peu opérant comme concept dans ce domaine (hint : essayez de récupérer un secret une fois que ce dernier a été divulgué).

 

Encore là on est dans un cas simple car il a été fait quelque chose de positif des données : on a donné des conseils à l'équipe de Trump. On peut imaginer des actions détournées qui justement ne font pas directement mais induisent des comportement (typiquement une image de fond qui fait penser à x plutôt que y et bien sur le x est déterminé en fonction de votre profil).  Je ne vois pas trop comment on pourrait considérer ça comme un scandale sans pour autant interdire la notion même de publicité.

Lien vers le commentaire

L'étendue des éclaboussures de cette affaire (intra)Facebook est plutôt vaste. Même si plusieurs jours ont été nécessaires pour en apprécier les conséquences sur les Fang+.

Lien vers le commentaire
  • 4 years later...

Facebook aide à l'interpellation d'une ado qui a avorté:

 

https://www.20minutes.fr/monde/3336211-20220810-avortement-etats-unis-comment-facebook-aide-police-arreter-adolescente

 

 

"Soupçonnant un avortement, il demande au tribunal de l’État un mandat de perquisition. Objectif : contraindre Facebook à lui donner accès aux conversations privées de la jeune fille. Le réseau social s’exécute et l’agent découvre alors des échanges entre l’adolescente et sa mère où les deux femmes évoquent l’utilisation de la pilule abortive."

  • Sad 2
Lien vers le commentaire

"Facebook est contraint par la justice à dévoiler une conversation privée entre une jeune fille et sa mère"

 

Et sinon +1 pour le chiffrement de bout en bout. Le seul moyen de se protéger contre ce genre de chose est de le rendre techniquement impossible.

Lien vers le commentaire

Ce qui est dommage c'est que la défense de facebook ne soit pas "On y est obligé par la loi" mais "On ne savait pas que c'était pour un avortement".

 

Il y a les bonnes raisons et les mauvaises raisons.

 

Et pour le coup, effectivement le chiffrement est la solution.

Lien vers le commentaire

Triste pour elle, inquiétant à propos de fb, mais c'est un exemple à garder dans le coin de la tête pour tous ceux qui souffrent d'anti-paranoïa aggravée au nom du fait "qu'ils n'ont rien à se reprocher". Pour l'instant. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Mégille a dit :

anti-paranoïa aggravée au nom du fait "qu'ils n'ont rien à se reprocher". Pour l'instant. 

Le quaternio terminorum caché dans le sophisme du "je n'ai rien à me reprocher", c'est que ce qui te sera reproché ne le sera pas par toi, mais par d'autres gens dont on n'a aucune idée de ce qu'ils pourraient bien imaginer reprocher à autrui.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...