Aller au contenu

Les outils et méthodes de suivi et de gestion du projet programmatique


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Causer entre nous, c'est bien. Suivre l'avancée du programme, avancer et botter des culs, c'est mieux.

Ici, je vous propose d'échanger sur les outils et les méthodes nous permettant d'assurer ledit suivi.

 

Piste 1 : les logiciels de gestion de projet

 

Je vous propose ici une liste des logiciels de gestion de projet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_de_gestion_de_projets

Je ne les connais pas. Mais je relève que certains d'entre eux sont libres d'utilisation. Les connaissez-vous? Lesquels conseillez-vous, pour l'objectif que nous nous fixons ici, à savoir établir un programme libéral complet en vue de la Présidentielle de 2022? 

 

Proposition de @BézoukhovKanbanflow

 

Piste 2 : développer une méthode "maison"

 

A défaut d'utilisation de logiciel de gestion de projet, peut-être trop ambitieux/difficile à prendre en main, je pense qu'il reste important d'établir une méthode permettant de savoir, à tout instant :

 

1/ qu'est-ce qu'on doit faire? Quelles tâches? Dans quel ordre? En combien de temps pour chacune?

2/Qui fait quoi?

3/ Où en est-on? Que reste-t-il à faire? Que nous manque-t-il?

 

 

Lien vers le commentaire

Juste pour info, PABerryer avait commencé à plancher sur le sujet avant la campagne présidentielle de 2017. Je ne sais plus si tu avais fait partie de sa team, mais dans tous les cas, le contacter pourrait être utile. Il devrait en effet être possible de récupérer le travail qu'il avait effectué, permettant ainsi de ne pas repartir de zéro.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

Lancelot s'était déjà essayé à ce genre d'exercice :

 

 

à l’instant, Ultimex a dit :

Juste pour info, PABerryer avait commencé à plancher sur le sujet avant la campagne présidentielle de 2017. Je ne sais plus si tu avais fait partie de sa team, mais dans tous les cas, le contacter pourrait être utile. Il devrait en effet être possible de récupérer le travail qu'il avait effectué, permettant ainsi de ne pas repartir de zéro.

 

Je le sais, j'ai invité tous les gens ayant participé à ces fils d'actualité à l'époque.
Le Club me paraît une sorte de sous-forum, permettant de faire rebondir ce projet. 

Cela va permettre d'avoir un "onglet" par "thème", et un sujet par point à traiter (là où, sur le forum action, on avait un sujet par thème, et il fallait donc voguer entre tous les posts pour relever les idées & propositions).

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Flashy a dit :

Lesquels conseillez-vous

Tout dépend de comment tu souhaites gérer ton projet.

Mais j'ai plus l'impression que tu cherches à déterminer une procédure pour répondre à chaque sujet + un organigramme ? Il s'agit pas de mettre en place un planning, ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Liber Pater a dit :

Tout dépend de comment tu souhaites gérer ton projet.

Mais j'ai plus l'impression que tu cherches à déterminer une procédure pour répondre à chaque sujet + un organigramme ? Il s'agit pas de mettre en place un planning, ou je me trompe ?

 

Justement, je ne sais pas. 

Nous sommes tous bénévoles, et de bonne volonté. L'idée de planning, contraignante, me paraît en contradiction avec cette idée.
D'un autre côté, fixer des dates butoirs & des "obligations" de rendu, cela peut fournir le petit supplément de motivation requis pour que les choses avancent. 

 

En méthode "maison", je pensais à mettre en place la chose suivante :

 

  • Un volet "discussions" pour que les motivés discutent entre eux -de vive voix ou par texte- des idées & projets discutés ici. Cela viendrait en complément du Club, qui serait une vitrine (qui devrait, de ce fait, rester claire, esthétique et intelligible).
    Outil envisagé : Discord.
  • Un volet "les tableaux Excel, c'est la vie", qui permettra de savoir qui bosse sur quoi. Google Sheets pourrait faire l'affaire?
  • Une Dropbox commune, permettant de partager les études & le matériel venant au soutien des diverses propositions du programme (ou de rassembler la réglementation, les contacts etc...).

Le présent Club pourra centraliser les liens (via un topic épinglé, par exemple) vers ces différents outils.

 

C'est une idée qui me vient, comme ça. Je pense que c'est largement perfectible.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Flashy a dit :

Piste 1 : les logiciels de gestion de projet

 

Tiens, là je bosse avec quelques personnes sur un sujet là-dessus : https://kanbanflow.com/

 

C'est du Kanban classique, pas besoin d'avoir la black belt pour comprendre ce qui s'y passe et ce genre de choses avec des tâches en post-it me semble bien correspondre à la manière assez souple de travailler.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Flashy a dit :

Outil envisagé : Discord.

il y a 9 minutes, Flashy a dit :

Google Sheets pourrait faire l'affaire?

il y a 9 minutes, Flashy a dit :

Une Dropbox commune, permettant de partager les études & le matériel venant au soutien des diverses propositions du programme (ou de rassembler la réglementation, les contacts etc...).

 

Je connais pas trop Discord, mais j'imagine que c'est un genre de Slack ?

Sheets : will do si on n'est pas 50 dessus ;)

Dropbox, c'est une bonne idée, mais pareil je sais pas à partir de cb de personnes ça commence à devenir le foutoir. Ou alors il faut un dossier où tout le monde peut mettre ses docs, et après une personne ou deux qui gèrent le dropbox. (Un genre de GED à la petite semaine).

 

il y a 10 minutes, Bézoukhov a dit :

C'est du Kanban classique

J'avoue je sais pas si le management visuel est adapté à ce genre de projet, faut voir si les bénévoles sont habitués à faire comme ça.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Liber Pater a dit :

J'avoue je sais pas si le management visuel est adapté à ce genre de projet, faut voir si les bénévoles sont habitués à faire comme ça.

 

Dur à dire ; ça dépend vraiment des gens.

C'est surtout que ce genre de présentation avec des ToDo clairs a un peu moins de chance de terminer en projet mort né dans le coin de la tête des gens :) . Mais le Kanban est peut être trop bourrin.

Lien vers le commentaire

Après j'ai assez peu exploité le management visuel (même si j'ai déjà participé à la mise en place d'un système du style), mais j'ai l'impression que c'est très très adapté à un projet où t'as mille trucs à faire chaque jour. Comme là on n'en est qu'aux prémices, je propose de définir les grandes lignes avant les outils.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

 

Dur à dire ; ça dépend vraiment des gens.

C'est surtout que ce genre de présentation avec des ToDo clairs a un peu moins de chance de terminer en projet mort né dans le coin de la tête des gens :) . Mais le Kanban est peut être trop bourrin.

 

Tu as saisi le principal objectif de l'organisation à établir. Il faut un truc qui motive, qui aide les gens à se remettre facilement au boulot, qu'ils sachent où ils en sont, où ils vont, avec qui ils peuvent bosser (et qui dépend d'eux). 

 

il y a une heure, Liber Pater a dit :

Après j'ai assez peu exploité le management visuel (même si j'ai déjà participé à la mise en place d'un système du style), mais j'ai l'impression que c'est très très adapté à un projet où t'as mille trucs à faire chaque jour. Comme là on n'en est qu'aux prémices, je propose de définir les grandes lignes avant les outils.

 

Les grandes lignes de? Du programme? Ou de l'organisation?

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Flashy a dit :

Les grandes lignes de? Du programme? Ou de l'organisation?

 

il y a 3 minutes, Bézoukhov a dit :

La stratégie

This

 

Il faut savoir jusqu'où on veut aller avant de réfléchir à une organisation. De même, on a beau tous vouloir un programme libéral, il sera axé autour de la stratégie qu'on aura défini. AMA définir les grandes lignes c'est définir :

- ce qu'on vise (présidentielle, législatives)

- qui - électorat (jeunes, vieux, rentiers, pauvres, actifs, chômeurs, gens du nord, du sud, d'ailleurs, un peu de tout ça)

- qui - militants (idem)

- qui - maires pour les parrainages si présidentielle

- quand (2022 a priori)

- où (France dans ce cas-ci)

- pourquoi (plus dur)

A partir de là on détermine la stratégie, le comment, donc l'organisation, le programme, le calendrier, etc. De là découle le choix des outils.

Les premiers outils pour se décider c'est liborg et éventuellement Discord (connaît pas perso, mais bons échos).

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Liber Pater a dit :

 

This

 

Il faut savoir jusqu'où on veut aller avant de réfléchir à une organisation. De même, on a beau tous vouloir un programme libéral, il sera axé autour de la stratégie qu'on aura défini. AMA définir les grandes lignes c'est définir :

- ce qu'on vise (présidentielle, législatives)

- qui - électorat (jeunes, vieux, rentiers, pauvres, actifs, chômeurs, gens du nord, du sud, d'ailleurs, un peu de tout ça)

- qui - militants (idem)

- qui - maires pour les parrainages si présidentielle

- quand (2022 a priori)

- où (France dans ce cas-ci)

- pourquoi (plus dur)

A partir de là on détermine la stratégie, le comment, donc l'organisation, le programme, le calendrier, etc. De là découle le choix des outils.

Les premiers outils pour se décider c'est liborg et éventuellement Discord (connaît pas perso, mais bons échos).

 

 

Mais en fait, on a déjà les grandes lignes définies.

 

  • Ce qu'on vise :
    On vise les présidentielles/législatives.
  • Qui - électorat :
    On vise, a priori, tout le monde, non? Tel ou tel point concernera davantage telle ou telle catégorie, mais a priori le libéralisme concerne tous les individus, non?
  • Qui - militants :
    Déjà plus casse-gueule. Je pense qu'on ne pourra pas faire la fine bouche dans le recrutement, dès lors qu'il y a des convictions sincères.
    Mais le recrutement sera un point fondamental, et ce très rapidement, peu important d'ailleurs la stratégie finalement adoptée.
  • Qui - maires
    Je fais un topic sur le sujet, cela fera partie du "hors-programme".
  • Quand :
    2022, yep.
  • Où :
    France, oui.
  • Pourquoi :Le sujet sur les objectifs concerne cette question.

 

Très concrètement, je pense que le stade primordial, ici, c'est bel et bien de mettre en place une méthode de travail et de trouver des gens motivés, qu'il conviendra de garder motivés. Sans ce réseau de gens motivés, aucune stratégie ne pourra émerger, pas plus qu'un programme. 

Dans un second temps, un autre débat suivra, à savoir la création d'une structure ad hoc ou le fait de s'investir, chacun à son niveau, dans diverses structures (les deux approches, d'ailleurs, n'étant pas exclusives). Ce débat sur les structures sera, de fait, concomitant avec le débat sur la stratégie (que veut-on, et quel moyen est le meilleur pour y parvenir). Mais pour cela, il faut fédérer un noyau de gens motivés avant. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

Euh..... l'objectif c'est de créer un nouveau parti politique libéral ?  se rendre visible en France pour remporter des élections ? c'est ça ?

 

Le point de savoir si on créé un nouveau parti ou non arrive après, je pense.
L'objectif final, c'est de rendre visible quelques idées libérales en France, voire de placer quelques députés en 2022 qui pourront gueuler. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Flashy a dit :

rendre visible quelques idées libérales en France

Pour ça, il y a pas 36 solutions, et ça passe par une représentation politique, non ? comment se fait-ce qu'il n'y ait que si peu de candidats libéraux ? la méconnaissance du libéralisme, sans doute.  Les libéraux pour être visibles, ont déjà quelques forces sur lesquelles s'appuyer pourtant : facebook, contrepoints, l'opinion ; tu voudrais donc renforcer l'existant ?

Le PLD, si critiqué ici, rencontre quels blocages ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Flashy a dit :

On vise, a priori, tout le monde, non? Tel ou tel point concernera davantage telle ou telle catégorie, mais a priori le libéralisme concerne tous les individus, non?

 

D'où mon "un peu de tout ça". Le problème que je soulevais (j'ai pas été clair en fait) est de catégoriser tant bien que mal l'électorat. A partir de là on peut déterminer pour chaque profil type les points positifs et négatifs qu'il pourrait trouver dans un programme libéral.

Exemple bidon : A aime la fraise mais pas le chocolat ni l'amende, B aime le chocolat mais pas l'amende. On met fraise et chocolat dans le programme, mais on trouve un moyen d'édulcorer le chocolat aux yeux de A, on évite d'évoquer l'amende si ça fait partit de la doctrine libérale ou on la conspue si ça n'en fait pas partie.

En gros catégoriser -> déterminer les points forts/faibles -> construire un programme libéral en prenant en compte ces points. Catégoriser ça passe par étudier les sondages qui indiquent les aspirations des français et trouver le remède libéral sous-jacent qu'ils pourraient apprécier.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Liber Pater a dit :

 

D'où mon "un peu de tout ça". Le problème que je soulevais (j'ai pas été clair en fait) est de catégoriser tant bien que mal l'électorat. A partir de là on peut déterminer pour chaque profil type les points positifs et négatifs qu'il pourrait trouver dans un programme libéral.

Exemple bidon : A aime la fraise mais pas le chocolat ni l'amende, B aime le chocolat mais pas l'amende. On met fraise et chocolat dans le programme, mais on trouve un moyen d'édulcorer le chocolat aux yeux de A, on évite d'évoquer l'amende si ça fait partit de la doctrine libérale ou on la conspue si ça n'en fait pas partie.

En gros catégoriser -> déterminer les points forts/faibles -> construire un programme libéral en prenant en compte ces points. Catégoriser ça passe par étudier les sondages qui indiquent les aspirations des français et trouver le remède libéral sous-jacent qu'ils pourraient apprécier.

 

En gros, tu préconises une approche bottom-up, là où je suis parti sur du top-down classique.
Pour Bisounours : Liber Pater a choisi de partir de la base, des gens, pour construire le programme en fonction de ce que les uns et les autres veulent ; je proposais de partir du programme, pour ensuite élaguer ou adapter en fonction des gens.

Lien vers le commentaire

J'apprécie beaucoup l'approche bottom-up ; mais je n'oublie jamais que ce que les gens veulent correspond rarement à ce dont ils ont besoin.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Flashy a dit :

En gros, tu préconises une approche bottom-up, là où je suis parti sur du top-down classique.

 

C'est l'idée. Proposer un bon programme mais dont les gens ont du mal à appréhender les conséquences c'est un peu casse-gueule à mon sens. Et les idées libérales sont mal perçues/comprises, à part les connaisseurs (libéraux on non).

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

je n'oublie jamais que ce que les gens veulent correspond rarement à ce dont ils ont besoin.

À un moment donné, la bonne politique serait donc de leur dire : "t'occupe, je sais mieux que toi ce qu'il te faut !" ? 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Flashy a dit :

L'objectif final, c'est de rendre visible quelques idées libérales en France, voire de placer quelques députés en 2022 qui pourront gueuler. 

 

C'est à la fois pas assez ambitieux (rendre visibles quelques idées ?) et trop ambitieux (placer des députés en 4 ans ?).

 

L'objectif, c'est de créer un espace politique différencié, discernable et capable d'action dans le cadre du débat politique grand public (si on enlève ce qu'il y a après le et, je dirais qu'on a grosso modo liberaux.org). La difficulté stratégique, c'est qu'on a zéro ressources ou presque.

 

Autre chose, construire un programme, en tant que tel, est très différent du combat politique. En réalité, c'est bien plus proche du travail d'un think tank. Ce n'est pas la même chose, c'est au moins tout aussi honorable, mais penser programme, c'est confondre le fond et la forme.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

si on enlève ce qu'il y a après le et, je dirais qu'on a grosso modo liberaux.org

tu oublies Contrepoints, et le facebook Cp, et aussi un peu L'Opinion.... mais à un moment donné, faudra forcément se confronter à la réalité et au compromis, et alors là, ça risque de faire mal au c...

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bézoukhov a dit :

Autre chose, construire un programme, en tant que tel, est très différent du combat politique.

 

Oui et non, un think tank produit une dizaine de rapports à l'année (grand max) alors qu'un programme se construit sur un pdf de 40 pages :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

C'est à la fois pas assez ambitieux (rendre visibles quelques idées ?) et trop ambitieux (placer des députés en 4 ans ?).

 

Je préfère dire que je fais preuve de réalisme et d'ambition :D

La plupart des idées sur Liberaux.org ne seront pas audibles auprès du grand public. Réussir à susciter l'intérêt ou faire évoluer, ne serait-ce qu'à la marge, le débat public sur certains sujets, voilà déjà une avancée appréciable.

Quant aux députés, je mise sur une introduction de la proportionnelle + réussir, en se coordonnant, à devenir un actif politique utile (c'est-à-dire, susceptible d'aider à l'élection d'un libéral).

 

il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

L'objectif, c'est de créer un espace politique différencié, discernable et capable d'action dans le cadre du débat politique grand public (si on enlève ce qu'il y a après le et, je dirais qu'on a grosso modo liberaux.org). La difficulté stratégique, c'est qu'on a zéro ressources ou presque.

 

Tu l'as compris, tout l'objet c'est de réussir à créer de l'action, de la motivation, du mouvement susceptible de devenir visible dans un débat politique grand public. Le programme, c'est un outil à cette fin, mais c'est loin d'être le seul. Tu noteras, d'ailleurs, qu'avant même de rédiger une ligne de programme, j'ai considéré plus urgent (i) de savoir comment coordonner les gens pour que ça bosse et que ça bouge (car c'est là l'essentiel) et (ii) d'évoquer les aspects hors programmes. 

 

il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

Autre chose, construire un programme, en tant que tel, est très différent du combat politique. En réalité, c'est bien plus proche du travail d'un think tank. Ce n'est pas la même chose, c'est au moins tout aussi honorable, mais penser programme, c'est confondre le fond et la forme.

 

C'est un complément utile du combat politique, permettant de cadrer le débat et d'être audible. Ce n'est pas suffisant, loin de là. Mais c'est un projet qui permet d'attirer le chaland (comme Liber Pater) et susceptible d'être une première étape dans l'action (et participer, ainsi, à la création d'un réseau actif).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...