Aller au contenu

De quoi va-t-on parler? Les éléments du programme.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous propose de discuter ici de l'organisation et de la structure du Club (je peux créer pleins de petits onglets, j'ignore jusque combien). 

Pour rappel, au printemps 2017, nous avions abouti à la liste suivante de thèmes possibles pour un programme :

 

  • Institutions ;
  • Ecologie ;
  • Sécurité ;
  • Relations Internationales ;
  • Europe/Zone Euro ;
  • Culture ;
  • Protection sociale/Etat sociale ;
  • Santé ;
  • Emploi ;
  • Education ;
  • Défense ;
  • Fiscalité ;
  • Compétitivité ;
  • Energie ;
  • Transport ;
  • Numérique/Nouvelles technologies ;
  • Ruralité ;
  • Agriculture ;
  • Fonction publique ;
  • Justice sociale/diversité ;
  • Identité ;
  • Justice ;
  • Logement ;
  • Outre-mer ;
  • Pauvreté/Solidarité/Lutte contre l'exclusion ;
  • Famille.

 

Qu'en pensez-vous? Y a-t-il des regroupements à effectuer? Des scissions à faire?

C'est une première étape importante, que je tiens à aborder avant de créer les onglets. D'ailleurs, @Rincevent, tu saurais combien d'onglets on peut avoir dans un Club?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Flashy a dit :

D'ailleurs, @Rincevent, tu saurais combien d'onglets on peut avoir dans un Club?

Aucune idée, sans doute beaucoup. Mais chaque onglet regroupe autant de threads que tu veux, et je suppose que se limiter sur le nombre d'onglets doit aider à la clarté de l'ensemble. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

Aucune idée, sans doute beaucoup. Mais chaque onglet regroupe autant de threads que tu veux, et je suppose que se limiter sur le nombre d'onglets doit aider à la clarté de l'ensemble. 

 

Oui, je veux garder un nombre d'onglets raisonnables ; d'où l'idée de tenter des regroupements.
Le souci, c'est qu'une fois les onglets créés (combien? Cinq? Six?), je ne peux plus réorganiser : on doit donc réfléchir deux secondes à la structure du Club, qui doit viser avant tout à la clarté et à l'efficacité opérationnelle, avant de se lancer.

 

 

Lien vers le commentaire

Un pas en avant, deux pas en arrière. Je vais un peu radoter sur de la stratégie d'entreprise.

En faisant ce genre de choix, tu vas t'orienter vers une organisation en business line : à chaque sujet, à chaque clientèle (électorale), son organisation.

Tu pourrais également passer sur une organisation de type métier, qui peut être plus simple, de ce type :

  • Un bureau du populisme, pour établir des propositions de com qui frappent les esprits, qui tâchent. Par ex. : Pour la fin des aides à la presse ;
  • Un bureau du plan quinquennal, pour établir des propositions chiffrées et précises, réalistes sur un mandat de 5 ans, et dont il faut être conscient que personne ne les lira ;
  • Un bureau de l'idéologie, qui maintient une certaine vision générale de ce que devrait être la France idéale

 

Ensuite, on peut panacher entre ces différentes formes, faire du matriciel et tout. Mais à diviser en sujets trop précis, je crains que tu oublies qu'une élection est avant tout une affaire de communication.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

On peut peut-être faire un pôle Écologie/Agriculture/Ruralité dans la mesure où:

 

-l'agriculture a des effets évidents sur l'environnement.

-Même s'il y a de l'agriculture en zones périurbaines et que l'agriculture urbaine est à la mode, c'est avant tout une activité qui caractérise la ruralité. C'est même indispensable pour certaines formes d'exploitations (sylviculture par exemple).

 

Et un pôle UE/relations internationales. Tout cela, n'en déplaise à Macron, c'est de la politique étrangère.

Lien vers le commentaire

Perso je distinguerai Agriculture de Ruralité, je mettrai Agriculture avec Entreprise/Entreprenariat. Sinon tu donnes un statut particulier aux agriculteurs (style PAC et co). Alors certes leur métier est particulier, mais le fait que les règles ne soient pas les mêmes dans ce secteur les précarise sur le long terme. Dans Ruralité/Environnement j'aurai plutôt vu des volets sur des cultures particulières (vin, fôrets, etc.) même si je doute de leur utilité/impact dans un programme.

Lien vers le commentaire

Proposition de regroupement :

 

Domaine régalien :

- Institutions

- Sécurité

- Justice

- Défense

- Fonction publique

- Fiscalité

 

Territoire :

- Identité

- Ruralité

- Agriculture

- Outre-mer

 

International :

- Relations Internationales

- Europe/Zone Euro

- Compétitivité

 

Solidarité nationale :

- Protection sociale/Etat social

- Pauvreté/Solidarité/Lutte contre l'exclusion

- Justice sociale/diversité

 

Vie quotidienne :

- Education

- Santé

- Emploi

- Famille

- Culture

- Logement

 

Technologie :

- Energie

- Transport

- Numérique/Nouvelles technologies

- Ecologie

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lancelot a dit :

- Justice sociale/diversité

I see you trollin', I laughin'...

 

il y a 18 minutes, Tramp a dit :

C'est marrant comme la justice sociale est passée de la "pauvreté" à la "diversité".

Chaque génération choisit son opprimé officiel. Une fois le changement effectué, l'opprimé d'hier peut crever, et parfois on l'y aide un peu...

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Flashy a dit :

 

C'est de la faute à @PABerryer:icon_volatilize:

 

 

J'avoue :D

 

Sinon j'aime bien le regroupement de @Lancelot en modifiant ceci:

 

Citation

Solidarité nationale :

- Protection sociale/Etat sociale

- Pauvreté/Solidarité/Lutte contre l'exclusion

- Justice sociale/diversité

 

Lien vers le commentaire

Il y a plusieurs autres petites choses qu'il ne faut pas oublier (si on veut pêcher un peu à gauche aussi, ou simplement, ne pas se faire trop conspuer par ceux qui découvriraient notre existence) :

- droit à l'immigration (et surtout au droit au travail des immigrés)

- liberté religieuse, avec potentiel de beau slogan du type "la laïcité est quelque chose que l'on impose à l'état, pas que l'état impose aux gens"

- féminisme. Oui, je sais. Mais si le sujet continue à prendre de l'importance et que ça ne s'épuise pas d'ici 4 ans, c'est un suicide de ne pas en parler. Je propose à ce sujet là de se contenter de rappeler notre vive opposition à la coercition des femmes (viol), et peut être de mettre un encadré quelque part pour expliquer que les quotas & co ont un impact négatif pour les intéressées et sont paternalistes.

Lien vers le commentaire

Il faut hitlériser ces histoires de quotas.

 

Du genre: "les quotas reposent sur l'idée anti-méritocratique, inégalitaire et sexiste selon laquelle l'infériorité inée de la femme implique de la mettre à l'abri d'une compétition à armes égales."

 

Employer les armes de l'ennemi contre l'ennemi lui-même:

 

boromir-approved.jpg

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Du coup on a tous ces points, c'est très bien, on peut en rajouter d'autres au besoin mais c'est une base.

 

Maintenant il faudrait pour chacun d'entre eux avoir des talking points avec (au moins) :

- une analyse sourcée et chiffrée de la situation

- une critique libérale qui s'appuie sur cette analyse mais fondée et axée sur nos valeurs

- une proposition de mesure libérale, concrète et réaliste avec des détails sur son implémentation, ses effets...

- une comparaison avec ce qui est proposé par les autres partis

 

Bref de quoi donner des billes à un libéral pour débattre et convaincre sur tous ces sujets.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 24/03/2018 à 17:26, Lancelot a dit :

Du coup on a tous ces points, c'est très bien, on peut en rajouter d'autres au besoin mais c'est une base.

 

Maintenant il faudrait pour chacun d'entre eux avoir des talking points avec (au moins) :

- une analyse sourcée et chiffrée de la situation

- une critique libérale qui s'appuie sur cette analyse mais fondée et axée sur nos valeurs

- une proposition de mesure libérale, concrète et réaliste avec des détails sur son implémentation, ses effets...

- une comparaison avec ce qui est proposé par les autres partis

 

Bref de quoi donner des billes à un libéral pour débattre et convaincre sur tous ces sujets.

 

@Liber Pater ce dont je parlais dans mon précédent message.
@Lancelot j'approuve à 100%. Je visualisais une déclinaison des topics en trois variantes pour chaque thème. Par exemple : 

Un topic : le logement en France, les chiffres et études.

Un topic  : le logement en France : notre constat.

Un topic : le logement en France : nos propositions.

 

Je n'avais pas pensé au comparatif.

 

[pour les autres : oui, je sais qu'il faut parler au plus grand nombre et qu'un truc trop froid et technocratique ne suscitera pas l'enthousiasme ; mais avant de penser packaging, faut déjà qu'on voit ce qui fait consensus. Une fois qu'on aura une idée claire, on la déclinera sous toutes les formes, du plus sérieux au mème trollesque].

 

Le 24/03/2018 à 15:29, Mégille a dit :

Il y a plusieurs autres petites choses qu'il ne faut pas oublier (si on veut pêcher un peu à gauche aussi, ou simplement, ne pas se faire trop conspuer par ceux qui découvriraient notre existence) :

- droit à l'immigration (et surtout au droit au travail des immigrés)

- liberté religieuse, avec potentiel de beau slogan du type "la laïcité est quelque chose que l'on impose à l'état, pas que l'état impose aux gens"

- féminisme. Oui, je sais. Mais si le sujet continue à prendre de l'importance et que ça ne s'épuise pas d'ici 4 ans, c'est un suicide de ne pas en parler. Je propose à ce sujet là de se contenter de rappeler notre vive opposition à la coercition des femmes (viol), et peut être de mettre un encadré quelque part pour expliquer que les quotas & co ont un impact négatif pour les intéressées et sont paternalistes.

 

Tout à fait. En relisant les thèmes évoqués, il est vrai que ces thématiques n'ont pas de rattachements évidents...

Je vais rattacher l'immigration/religion au régalien. Le féminisme à la solidarité nationale.

C'est critiquable, et je ne suis intellectuellement pas satisfait à 100%. Si quelqu'un a une meilleure idée, je prends. 

 

Le 24/03/2018 à 09:36, PABerryer a dit :

Sinon j'aime bien le regroupement de @Lancelot en modifiant ceci:

 

J'en prends note ! 

 

Le 23/03/2018 à 18:45, Lancelot a dit :

Proposition de regroupement :

 

Domaine régalien :

- Institutions

- Sécurité

- Justice

- Défense

- Fonction publique

- Fiscalité

 

Territoire :

- Identité

- Ruralité

- Agriculture

- Outre-mer

 

International :

- Relations Internationales

- Europe/Zone Euro

- Compétitivité

 

Solidarité nationale :

- Protection sociale/Etat social

- Pauvreté/Solidarité/Lutte contre l'exclusion

- Justice sociale/diversité

 

Vie quotidienne :

- Education

- Santé

- Emploi

- Famille

- Culture

- Logement

 

Technologie :

- Energie

- Transport

- Numérique/Nouvelles technologies

- Ecologie

 

Si personne ne voit d'objections ou n'a d'amélioration à apporter d'ici la fin de semaine, je vais adopter ce plan-là. Cela permettra d'éviter de multiplier les onglets. 

Lien vers le commentaire

Ça vaut ce que ça vaut, mais ne vaudrait-t-il pas mieux ne commencer par un seul sujet ? Ça éviterait l'éparpillement sur une infinité de choses, et permettra de voir ce qui marche ou pas, de voir quelle dose de modération/animation est nécessaire. De préférence, il faudrait choisir un sujet pas trop polémique (genre l'immobilier).

Lien vers le commentaire

J'ai pas spécialement envie de révolutionner le truc, mais je vois trois grosses catégories en fait :

Entreprise et environnement

- Ruralité

- Agriculture

- Energie

- Transport

- Ecologie

- Numérique / NT

- Compétitivité

Etat de droit et Territoires

- Institutions / Fonction publique

- Sécurité / Justice / Défense

- Identité nationale / Outre mer

- International / Europe / Euro

Etat providence

- Fiscalité

- Protection sociale / Santé / Chômage

- Logement / Pauvreté (ou précarité ?)

- Diversité / Education / Enseignement sup / Culture / Famille / Sport

 

J'ai choisi ces regroupements parce que certains sujets me semblent indissociables les uns des autres. Cependant un doute subsiste sur la place de Compétitivité, Identité ou Fiscalité où j'ai du mal à choisir. Encore une fois, c'est juste une proposition, je ne suis pas sûr qu'elle tienne la route, mais j'aime bien proposer une alternative pour pouvoir confirmer le premier choix ;)

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Liber Pater said:

J'ai pas spécialement envie de révolutionner le truc, mais je vois trois grosses catégories en fait :

Entreprise et environnement

- Ruralité

- Agriculture

- Energie

- Transport

- Ecologie

- Numérique / NT

- Compétitivité

Etat de droit et Territoires

- Institutions / Fonction publique

- Sécurité / Justice / Défense

- Identité nationale / Outre mer

- International / Europe / Euro

Etat providence

- Fiscalité

- Protection sociale / Santé / Chômage

- Logement / Pauvreté (ou précarité ?)

- Diversité / Education / Enseignement sup / Culture / Famille / Sport

 

J'ai choisi ces regroupements parce que certains sujets me semblent indissociables les uns des autres. Cependant un doute subsiste sur la place de Compétitivité, Identité ou Fiscalité où j'ai du mal à choisir. Encore une fois, c'est juste une proposition, je ne suis pas sûr qu'elle tienne la route, mais j'aime bien proposer une alternative pour pouvoir confirmer le premier choix ;)

Typiquement fiscalité ça irait plutôt au milieu. Dans Sécurité/Justice/Défense j'espère bien qu'on va arriver à dire des trucs sur les trois séparément quand même. Et il y a des regroupements qui me paraissent tout sauf intuitifs (entreprise et environnement ? avec la recherche au milieu ? le dernier truc avec Diversité / Education / Enseignement sup / Culture / Famille / Sport ???).

Par contre Protection sociale / Santé / Chômage pourquoi pas, International / Europe / Euro aussi.

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Lancelot a dit :

Dans Sécurité/Justice/Défense j'espère bien qu'on va arriver à dire des trucs sur les trois séparément quand même.

Oui tu as raison je me suis emporté dans mon élan !

il y a 10 minutes, Lancelot a dit :

entreprise et environnement ?

J'ai beaucoup de mal a dissocier les deux, sachant qu'une politique environnementale mal qualifiée impacte facilement la liberté d'entreprendre.

il y a 14 minutes, Lancelot a dit :

le dernier truc avec Diversité / Education / Enseignement sup / Culture / Famille / Sport ???

Ça fait fourre-tout, mais c'est un peu lié non ? On peut séparer en Culture / Sport / Education / Enseignement sup d'un côté, et Famille /Diversité de l'autre sinon.

 

(Après c'est histoire de regrouper, hein. Histoire que quelqu'un aille pas se tartiner à trouver des points sur Education et Transport, et quelqu'un d'autre sur Enseignement supérieur et Outre-Mer.)

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Liber Pater a dit :

Oui tu as raison je me suis emporté dans mon élan !

J'ai beaucoup de mal a dissocier les deux, sachant qu'une politique environnementale mal qualifiée impacte facilement la liberté d'entreprendre.

Ça fait fourre-tout, mais c'est un peu lié non ? On peut séparer en Culture / Sport / Education / Enseignement sup d'un côté, et Famille /Diversité de l'autre sinon.

 

(Après c'est histoire de regrouper, hein. Histoire que quelqu'un aille pas se tartiner à trouver des points sur Education et Transport, et quelqu'un d'autre sur Enseignement supérieur et Outre-Mer.)

 

Le regroupement, c'est pour les onglets en haut, en fait ! Histoire de ne pas en créer 20. En avoir quatre ou cinq max, ça me semble optimal. Après, on déclinera par topics distincts.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Flashy a dit :

 

Le regroupement, c'est pour les onglets en haut, en fait ! Histoire de ne pas en créer 20. En avoir quatre ou cinq max, ça me semble optimal. Après, on déclinera par topics distincts.

Organisation / droits de l'homme de 1ère / de 2ème / de 3ème génération. Peu importe la formulation, c'est pas con. ;)

Lien vers le commentaire
50 minutes ago, Liber Pater said:

J'ai beaucoup de mal a dissocier les deux, sachant qu'une politique environnementale mal qualifiée impacte facilement la liberté d'entreprendre.

Comme toute autre politique mal qualifiée non ? :mrgreen:

 

50 minutes ago, Liber Pater said:

Ça fait fourre-tout, mais c'est un peu lié non ? On peut séparer en Culture / Sport / Education / Enseignement sup d'un côté, et Famille /Diversité de l'autre sinon.

Culture/sport pourquoi pas (ça sort d'où sport d'ailleurs ? c'est bien la peine de regrouper si c'est pour créer des catégories en plus en douce...) mais avec l'éducation il dit qu'il voit pas le rapport. Surtout étant donné le mastodonte qu'est l'EdNat, ça mérite bien sa propre catégorie.

 

20 minutes ago, Rincevent said:

Organisation / droits de l'homme de 1ère / de 2ème / de 3ème génération. Peu importe la formulation, c'est pas con. ;)

À condition de trouver une formulation plus parlante alors. J'aime bien mon "domaine régalien" personnellement, si ça pouvait entrer dans le vocabulaire courant...

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Rincevent a dit :

Organisation / droits de l'homme de 1ère / de 2ème / de 3ème génération. Peu importe la formulation, c'est pas con. ;)

 

Il y a 15 heures, Lancelot a dit :

À condition de trouver une formulation plus parlante alors. J'aime bien mon "domaine régalien" personnellement, si ça pouvait entrer dans le vocabulaire courant...

 

Mmm...Un truc par cercles concentriques, du type :

 

Le Régalien

  • Institutions ;
  • Sécurité ;
  • Relations Internationales ;
  • Europe/Zone Euro ;
  • Défense ;
  • Fiscalité ;
  • Fonction publique ;
  • Outre-mer ;
  • Justice.

Le Social

  • Protection sociale
  • Santé 
  • Education ;
  • Logement (qui aurait aussi pu aller dans l'économique, je sais) ;
  • Pauvreté/Solidarité/Lutte contre l'exclusion ;

L'Economique

  • Emploi ;
  • Compétitivité ;
  • Energie ;
  • Transport (qui aurait aussi pu aller dans le social, je sais) ;
  • Numérique/Nouvelles technologies ;
  • Ruralité ;
  • Ecologie ;
  • Agriculture.

Le Festif

  • Sport ;
  • Médias ;
  • Culture ;
  • Diversité ;
  • Identité ;
  • Famille.

Je ne vois pas comment faire avec les droits de 1ère, 2nde et troisième génération : tout ne s'analyse pas en termes de "droits de" ou de "droits à" : la politique monétaire, les relations internationales et européennes, la stratégie de défense...

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...