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Parce que le programme n'est qu'un détail : to-do list hors programme


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cite le post ayant lancé l'idée de programme au printemps 2017, de @G7H+, qui va me servir de base à la présente to-do list

 

Citation

Un sujet pour ceux qui trouvent aberrant que l'on arrive pas à présenter un candidat libéral. Surtout quand on voit les quelques extra-terrestres qui étaient candidats en 2017. 

 

A mon avis, il va falloir faire les choses suivantes :

 

- Collecter des informations sur le savoir-faire : il faut bien comprendre les règles électorales, les contraintes financières et administratives, les besoins d'une campagne en temps, en argent, en ressources humaines, en ressources matérielles, comment les autres partis/candidats font, les best practices opérationnelles. Pour ce faire, il va falloir prendre l'information là où elle est est. Donc il faut interroger de l'extérieur ceux qui savent à l'intérieur des partis, par exemple lors d'une interview Contrepoints. Il faut aussi que ceux qui veulent deviennent bénévoles dans des partis politiques dans des rôles opérationnels. Il faut enfin que nous attirions à nous des gens d'autres partis qui ont cette expérience, qui sont motivés et équilibrés mais qui en ont assez de ne pas avoir de vrai candidat libéral.

 

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Liste des personnes motivées (pseudo, rôle).
Etat d'avancement estimé.

 

Citation

- Collecter des bases de données : il va falloir pêcho un max de base de données, c'est l'un des nerfs de cette guerre. Nom, adresse, tél, email des mairies/des maires de France, conseillers municipaux, députés, sénateurs, électeurs, membres des partis dont on estime que l'électorat pourrait être séduit par un message vraiment libéral. Certaines bases de données s'achètent. D'autres sont disponibles mais il faut les chercher. 

 

Lien vers le sujet dédié.
Liste des personnes motivées.
Etat d'avancement estimé.

 

Citation

- Il va falloir accumuler de l'expérience : on va demander aux volontaires de créer des comités locaux le plus rapidement possible en 2017-2018. Il vont devoir les animer. Le simple fait de les faire vivre va développer chez ces volontaires des réflexes, une connaissance, un savoir-faire pratique qui va être utile lors de la campagne. Ces comités locaux peuvent avoir une forme partisane ou non-partisane. Par exemple, une forme non-partisane peut être une asso de quartier sur des thèmes libéraux municipaux et nationaux pour comprendre ce que veulent les Français, leurs priorités, tester et adapter la formulations de nos mesures libérales et accumuler de la base de donnée sur ces électeurs potentiels. Il va aussi falloir que ces volontaires jouent un rôle/se présentent à toutes les élections locales, peu importe ce qu'elles sont, qui vont avoir lieu entre 2017 et 2022. En 2020-2021, on aura ainsi un maillage de 100-1000 libéraux locaux avec une connaissance poussée des règlements électoraux, des base de données de ouf sur les électeurs potentiels, une connaissance personnelle des maires et des élus locaux.

 

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Liste des personnes motivées (pseudo, structure d'appartenance, rôle)

Etat d'avancement estimé.

 

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- Il va falloir dissocier l'opérationnel et le candidat. Il y a le candidat : c'est un singe savant, il dit ce qu'on lui dit de dire et fait ce qu'on lui dit de faire. Il est recruté sur son capital sympathie, sur son profil, sur son histoire personnelle que l'on va marketer, sur sa résistance au stress, sur le fait qu'il est raisonnable, modéré et intelligent, sur son sens de l'empathie, sur sa capacité d'apprendre vite, sur sa façon de s'exprimer, d'inspirer confiance et respect, sur sa loyauté. Il est remplaçable à l'envi et sans ménagement s'il fait sa diva ou s'il part en sucette. Et il y a l'équipe de campagne qui est à la tête du truc, qui planifie, centralise, qui définit la ligne, la stratégie et la tactique. Le candidat ne décide de rien en matière de campagne. Et l'équipe de campagne ferme sa mouille face aux caméras. Chacun a été recruté sur ses compétences pour des fonctions précises ; chacun reste à sa place et se concentre sur son job ; chacun est remplacé s'il fait des conneries. Il y a enfin les savants du libéralisme qui se mettent d'accord sur une plateforme. Ce sera à l'équipe de campagne de la tourner en programme, de le spinner, marketer, framer au mieux et au candidat de l'incarner.  

 

En stand-by (non prioritaire)

 

Citation

Une étape importante : récolter les 500 signatures.
https://www.franceinter.fr/politique/presidentielle-comment-les-petits-candidats-partent-ils-a-la-chasse-aux-500-signatures
Commencer 1 an en avance en récoltant des promesses de parrainages.
Formulaire en ligne.
Cible : maires de petites communes. Peut-être que pour un candidat libéral ce sera différent. 
4 personnes temps plein ou une centaine de volontaires (lol). 

 

Citation

Quel(s) angle(s) d'attaque pour convaincre les maires ?

Un programme libéral va beaucoup faciliter la vie des maires :
- on libéralise les secteurs de la sécurité et services d'urgence, éducation, gestion des déchets, transports (plus de flexibilité, possibilité de faire appel au privé, aux coops et à l'associatif/bénévolat, donc moins de coûts salariaux et de retraite)
- on libéralise le plan d'occupation des sols et le logement (facilite la vie des gens, augmente le pouvoir d'achat)
- on décentralise un max donc les élus locaux ont plus de pouvoir
- on baisse un max les impôts nationaux ce qui donne l'occasion aux maires d'augmenter les impôts locaux s'ils le veulent
- on autorise toutes les coopérations possibles entre les communes (notamment pour mettre en commun certaines dépenses)
En plus de ça, il faut avoir 1-3 mesures libérales phares et de bon sens (ou qui correspondent à un préjugé répandu) qu'aucun autre candidat ne présente pour pourvoir dire au maire : donner nous votre signature pour que cette idée soit représentée lors des débats. 

 

Comme vous le voyez, cela demande beaucoup de travail, un effort sur cinq ans, avec une équipe assez importante à terme. Tout cela pour une candidature de témoignage (même si on y va pour gagner, cela va de soi). Tout cela pose donc beaucoup de question sur l'opportunité d'un tel projet.
 

 

En stand-by (à réactiver si le projet prend forme).

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