Aller au contenu

Hors programme : collecter des informations sur le savoir-faire


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cite, à nouveau, le post de @G7H+ à l'origine du projet initial, au printemps 2017 -et que j'avais déjà cité sur le post sur la to-do list hors programme-.

 

Citation

 Collecter des informations sur le savoir-faire : il faut bien comprendre les règles électorales, les contraintes financières et administratives, les besoins d'une campagne en temps, en argent, en ressources humaines, en ressources matérielles, comment les autres partis/candidats font, les best practices opérationnelles. Pour ce faire, il va falloir prendre l'information là où elle est est. Donc il faut interroger de l'extérieur ceux qui savent à l'intérieur des partis, par exemple lors d'une interview Contrepoints. Il faut aussi que ceux qui veulent deviennent bénévoles dans des partis politiques dans des rôles opérationnels. Il faut enfin que nous attirions à nous des gens d'autres partis qui ont cette expérience, qui sont motivés et équilibrés mais qui en ont assez de ne pas avoir de vrai candidat libéral

 

L'objet du présent topic va être double :

1/ discuter de la meilleure façon de collecter un maximum d'informations sur ces points ;

2/ commencer à réunir ces informations, chacun pouvant se concentrer sur tel ou tel point.

Pour orienter les recherches, je vais distinguer les points.

 

Les règles électorales

 

Les contraintes financières et administratives d'une campagne électorale

  • Gestion du temps
  • Financement
  • Ressources humaines
  • L'équipement, le matos, les locaux

 

Comment font les autres partis et candidats?

 

 

Lien vers le commentaire

Pour ls règles électorales nous pouvons nous bouffer legifrance et le code électoral. La question que je me pose est de savoir si la réforme constitutionnelle de Macron pourrait impacter notre projet en ce qui concerne la présidentielle. Pour les autres informations avons nous des points d'informations disponibles dans le réseau libéral?

Lien vers le commentaire
Le 24/03/2018 à 09:27, PABerryer a dit :

Pour ls règles électorales nous pouvons nous bouffer legifrance et le code électoral.

 

 

Oui, ça c'est la partie simple. Je peux même le faire tout seul si besoin est, c'est dire. 

 

Le 24/03/2018 à 09:27, PABerryer a dit :

La question que je me pose est de savoir si la réforme constitutionnelle de Macron pourrait impacter notre projet en ce qui concerne la présidentielle.

 

Il faudra faire un suivi précis de la question. L'introduction de la proportionnelle aux législatives n'est pas anodine et mériterait de faire des calculs savants.

 

Le 24/03/2018 à 09:27, PABerryer a dit :

Pour les autres informations avons nous des points d'informations disponibles dans le réseau libéral?

 

A creuser. S'il n'y en a pas, à créer.

Lien vers le commentaire

Je relance d'une question :

 

Qui est dans un parti ou un mouvement politique, ou connaît des gens qui y sont?

 

Il est essentiel de savoir, au plus vite, comment sont organisés en interne les divers mouvements et partis.
La priorité devrait être, à mon sens, d'identifier l'organisation d'En Marche et de la France Insoumise (j'ai l'impression que c'est efficace).

Mais voir comment marche le PLD ou le Parti Libertarien français est aussi très intéressant.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Liber Pater a dit :

Je connais quelqu'un au FN, j'essaierai de le cuisiner. Par contre LFI et LREM je connais personne.

 

Pas besoin de le presser, mais oui, toute information est bonne à prendre. 

Lien vers le commentaire

Quelles questions voudrais tu leurs poser? J'ai peut être un ou deux contact mais j'aimerai savoir quoi leur demander exactement. A la limite on peut organiser cela autour d'une questionnaire google.

Lien vers le commentaire
Le 27/03/2018 à 21:17, PABerryer a dit :

Quelles questions voudrais tu leurs poser? J'ai peut être un ou deux contact mais j'aimerai savoir quoi leur demander exactement. A la limite on peut organiser cela autour d'une questionnaire google.

 

Je n'ai pas de questions particulières, et je ne crois pas qu'un questionnaire google formalisé soit une bonne idée.

Il s'agit d'obtenir des informations sur la vie militante dans ces partis, sur leur façon de s'organiser en interne : Quels rôles? Comment sont-ils répartis? Comment recrutent-ils? Quelles actions? Etc etc

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...