Aller au contenu

Messages recommandés

J'ai cherché mais bizarrement il n'y a pas l'air d'y avoir de sujet spécifiquement dédié à la police privée sous ses différents aspects. J'ouvre donc un topic pour ça

 

Ce pour quoi est ce topic

- donner des exemples de police privée

- disserter sur les différents aspects de la police privée: financements, pouvoirs et séparation des activités par e exemple. 

- discuter de la législation actuelle sur les forces de sécurité privées et la création de forces de sécurité privées 

 

Ce pour quoi ça n'est pas

- discuter de l'opportunité de privatiser la police

- discuter des exactions diverses et variées de la police dans le monde

 

Donc pour commencer, un article du daily mail

http://www.dailymail.co.uk/news/article-5346699/First-private-police-force-caught-400-criminals.html

Lien vers le commentaire

Il y a l’aspect protection, investigation, l’application des décisions de justice, et la paperasserie administrative .
Protection et investigation trouvent deja des applications dans un modèle offre-demande totalement privé. La paperasserie est déjà externalisée au privé sans problème.

L’application des décisions de justice non, tant dans le domaine que civil on ne trouve pas de policiers qui au nom de leurs clients privés font appliquer les décisions de justice, même dans le cas d’arbitrage privé. Il y a toujours in fine au-dessus l’Etat qui trône au-dessus ou le chef de tribu.

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Tremendo a dit :

Il y a l’aspect protection, investigation, l’application des décisions de justice, et la paperasserie administrative .
Protection et investigation trouvent deja des applications dans un modèle offre-demande totalement privé. La paperasserie est déjà externalisée au privé sans problème.

L’application des décisions de justice non, tant dans le domaine que civil on ne trouve pas de policiers qui au nom de leurs clients privés font appliquer les décisions de justice, même dans le cas d’arbitrage privé. Il y a toujours in fine au-dessus l’Etat qui trône au-dessus ou le chef de tribu.

 

Je pense que la partie décision de justice pourrait être accomplie en délégation de service public mais j'avoue qu'en l'état actuel des choses le plus facile à privatiser c'est la partie gardiennage. L'exemple du daily mail et de pinkerton montre que la partie investigation est aussi privatisable au moins partiellement, même pour du pénal 

Lien vers le commentaire

Tu pourrais développer ?

 

Je m rappelle que c'est un sujet qui a été discuté par David Friedman dans the machinery of freedom mais c'est assez basique malheureusement, il s'intéresse plus à la justice.

 

Il y a un genre d'incapacité à dépasser le concept de l'agence de sécurité assez chiante chez les libertariens, c'est dommage pour eux de tomber dans le one size fits all. Alors que je vois plusieurs missions séparables et plusieurs modèles de police selon la situation. 

Lien vers le commentaire
 
Je pense que la partie décision de justice pourrait être accomplie en délégation de service public mais j'avoue qu'en l'état actuel des choses le plus facile à privatiser c'est la partie gardiennage. L'exemple du daily mail et de pinkerton montre que la partie investigation est aussi privatisable au moins partiellement, même pour du pénal 

Oui, l’aspect application de decisions de justice (et investigation) peut être déléguée au privé bien entendu. J’ajoute que cela pourrait être fait dans des niveaux intermédiaires plus petits , genre groupement de communes ou départements.
L’aspect surveillance peut parfaitement également être déléguée au privé au niveau des communes, mais dans l’idéal au niveau des quartiers ou des rues par la communauté elle-même.
Lien vers le commentaire

C'est déjà ce qui est proposé par mylocalbobby cité dans l'article du daily mail. 

 

Ils prennent 200GBP/mois pour passer devant chez toi en bagnole, venir toquer aux portes etc... 

Note que du coup ils passent dans la rue. De là à faire une souscription pour toute la rue ? C'est pas ce qui paraît le plus compliqué à faire. 

Lien vers le commentaire

 

il y a 54 minutes, NoName a dit :

Tu pourrais développer ?

 

Sur la partie protection (ce que tu entends par gardiennage je suppose) ?

 

L'idée générale est que dans un monde anarcap, les gens souscriraient à des assurances contre le vol, les agressions etc. Pour réduire leur coûts, ces assurances engageraient des mesures préventives pour éviter autant que possible ces insécurités (soit directement, soit en passant par une agence de sécurité). Il y a toujours un souci de free rider puisque tu profite indirectement des assurances de tes voisins, mais la plupart des personnes assurent quand même leurs biens, donc ça devrait être minime.

 

Disclaimer: je ne suis pas 100% convaincu par l'argument, mais ça me semble être une voie à explorer.

Lien vers le commentaire

Ça fonctionnerait plutôt de la facon : "pas de gardien, pas de police (d'assurance) activée." De la même manière que les assurances ne font pas garrage mais t'envoient te faire voir si t'as laissé ta bagnole dehors sous la grêle.

 

L'assurance c'est un métier purement financier quasiment. Y a pas de synergies avec le gardiennage.

 

Et les gens vont free-rider les magasins et les gens plus riches qu'eux. Tant mieux. 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

TIL que l'Afrique du Sud est l'un des pays avec le plus grand nombre d'agents de sécurité privée. 

Un documentaire assez intéressant même si le reporter est visiblement contre le système de sécurité privée 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Le 08/05/2018 à 17:30, Calvin a dit :

Question de Béotien : les chasseurs de primes remplissent-ils (encore) des services du type de la police ? 

Oui, car la loi qui permet d'autoriser que la police ou la justice fassent appel à eux....  n'a jamais été abolie; en dépit des efforts de la gôôôôche américaine

C'est le thème du scénario du dernier film de Steve McQueen : "le chasseur" (the hunter) 1980

 

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

A Marseille, les commerçants font appel à des services de police privée :

 

En tout cas, leur activité ressemble nettement plus à celle de la police plutôt qu'à de simples employés de sécurité :

- patrouilles des rues

- surveillance des points sensibles (retraits bancaires)

- garde du corps des personnes vulnérables (clients bourrés)

- stoppage de bagarre 

- dissuasion des infractions (accessoirement, essuyer deux trois balles par des trafiquants de drogue)

  • Ancap 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...