Aller au contenu

Les français, trop agressifs pour les canadiens?


Marlenus

Messages recommandés

Sur le fil du féminisme quelqu'un avait posé une étude avec les différents résultats de ce que chacun considère comme étant du harcèlement sexuel par pays. La plus grosse différence que j'ai relevé c'était entre la France (hommes et femmes compris) et le reste au sujet des blagues. C'est pas mal de se faire chambrer en permanence, ça force à développer l'auto-dérision.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Tramp a dit :

Ce qui me triggered c'est celui qui dit que les Francais sont culturellement des connards. 

 

Bah les français sont culturellement des connards au même titre que les japonais sont culturellement des faux-culs.

 

https://hbr.org/2015/12/getting-to-si-ja-oui-hai-and-da?utm_campaign=harvardbiz&utm_source=twitter&utm_medium=social

 

R1512E_MEYER_COUNTERPART

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Cthulhu a dit :

Les israéliens très expressifs ? Marrant, j'aurais dit le contraire, mais je n'ai pas un gros échantillon.

Le sabra de base ? C'est quand même un gros extraverti, hein. Du genre à s'inviter chez des amis en prévenant à peine.

Lien vers le commentaire

Le peu que j'ai rencontré répondait à peine plus de 3 mots quand tu leur adressait la parole. Mais c'est possible qu'ils fassent partie de l'immigration russe plutôt que d'être natifs (quoique la Russie est aussi élevée sur ce plan).

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Cthulhu a dit :

Le peu que j'ai rencontré répondait à peine plus de 3 mots quand tu leur adressait la parole. Mais c'est possible qu'ils fassent partie de l'immigration russe plutôt que d'être natifs (quoique la Russie est aussi élevée sur ce plan).

Le Russe n'est émotionnellement expressif qu'avec un minimum de vodka dans le sang. Et je ne crois pas qu'Israël en produise beaucoup. ;) (Ceci dit, l'immigré récent est souvent plus taciturne que le local, ça peut aussi participer à l'explication).

Lien vers le commentaire

A peine arrivée, je ramène déjà mon grain de sel, je me permets de commenter ayant un pied dans ce milieu (j'en ai vu et entendu des choses).

En ce qui concerne la restauration (pour la salle je ne saurais pas être extrêmement précise), en cuisine l'ambiance est très "militaire", même si ça tend a s'estomper avec les nouvelles générations. La moindre chose mal exécutée, une bourde dans une recette, un dressage (dans l'assiette !) bien fait, mais pas forcément comme le chef voudrait, un manque de rapidité, l'utilisation d'un mauvais récipient ou ustensile et vous pouvez être sur qu'a 99% du temps le chef va vous hurler dessus, vociférant tout un tas d'insultes, histoire de vous faire comprendre que vous êtes un empoté et que potentiellement vous reteniez la leçon. A Paris en tout cas, pour travailler dans ce milieu et encore plus en Gastronomie il faut avoir des nerfs à toutes épreuves ! J'en ai vu fondre en larmes, d'autres rendre leur tablier parce qu'ils n'arrivaient pas a supporter ce genre d'ambiance.

Déjà que les parisiens sont pas connus pour leur amabilité, alors en cuisine... !

 

Du coup l'article ne m'étonne pas vraiment, mais dans un sens, je me dis que généralement lorsque l'on est dans un pays étranger, on essaye de s'imprégner un minimum de la culture et d'agir en conséquence non ? Après tout, ne dit-on pas à Rome fais comme les Romains ?

 

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il y a des données qui ne nous sont pas livrées comme ça a pu être souligné. L'ambiance de travail, l'entente avec l'équipe, les caractères a prendre en compte, tout un tas de facteurs sans lesquels on ne peut pas émettre un avis 100% objectif sur la situation. Alors est-ce que l'info est balancée en vrac dans l'espoir de faire réagir les foules et simplement susciter les intérêts ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nuuhz a dit :

A peine arrivée, je ramène déjà mon grain de sel, je me permets de commenter ayant un pied dans ce milieu (j'en ai vu et entendu des choses).

En ce qui concerne la restauration (pour la salle je ne saurais pas être extrêmement précise), en cuisine l'ambiance est très "militaire", même si ça tend a s'estomper avec les nouvelles générations. La moindre chose mal exécutée, une bourde dans une recette, un dressage (dans l'assiette !) bien fait, mais pas forcément comme le chef voudrait, un manque de rapidité, l'utilisation d'un mauvais récipient ou ustensile et vous pouvez être sur qu'a 99% du temps le chef va vous hurler dessus, vociférant tout un tas d'insultes, histoire de vous faire comprendre que vous êtes un empoté et que potentiellement vous reteniez la leçon. A Paris en tout cas, pour travailler dans ce milieu et encore plus en Gastronomie il faut avoir des nerfs à toutes épreuves ! J'en ai vu fondre en larmes, d'autres rendre leur tablier parce qu'ils n'arrivaient pas a supporter ce genre d'ambiance.

Déjà que les parisiens sont pas connus pour leur amabilité, alors en cuisine... !

 

Du coup l'article ne m'étonne pas vraiment, mais dans un sens, je me dis que généralement lorsque l'on est dans un pays étranger, on essaye de s'imprégner un minimum de la culture et d'agir en conséquence non ? Après tout, ne dit-on pas à Rome fais comme les Romains ?

 

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il y a des données qui ne nous sont pas livrées comme ça a pu être souligné. L'ambiance de travail, l'entente avec l'équipe, les caractères a prendre en compte, tout un tas de facteurs sans lesquels on ne peut pas émettre un avis 100% objectif sur la situation. Alors est-ce que l'info est balancée en vrac dans l'espoir de faire réagir les foules et simplement susciter les intérêts ?

 

 

Y’a aussi beaucoup d’alcoolisme et d’addiction à la cocaïne en cuisine. Ça n’aide pas vraiment. Globalement, c’est un métier stressant qui sera remplacé par des automates d’ici peu de temps.

Lien vers le commentaire
17 hours ago, Flashy said:

Pas sûr qu'un canadien apprécie l'humour d'OSS 117, par exemple.

 

J'ai toujours trouvé l'humour d'OSS117 lourd et chiant. Je suppose que j'ai bien choisi mon pays d'accueil :mrgreen:

Par contre, je joue régulièrement à card against humanity avec des locaux. Ça passe très bien avec des potes, mais je n'oserais pas avec des collègues.

 

Quote

Les français sont des gros cons. Mais les canadiens, j'ai quand même l'impression que c'est un peuple de grosses chochottes fragiles.

 

Oh non. Si tu les fais chier, ils vont te le dire très poliment, mais fermement.

Et la police intervient ici. Ça se voit dans le comportement des mendiants (qui ne sont pas aggressif), et du quidam moyen (qui va protester sûr de son bon droit, contrairement à la France ou personne ne dira rien à un groupe de minorité visible qui fait chier, pour des raisons évidentes).

 

 

11 hours ago, Lancelot said:

Au niveau des serveurs je préfère l'ambiance brasserie française avec la politesse glaciale et le mépris (plus ou moins) discret plutôt que le bonheur obligatoire infantilisant à la Starbucks.

À choisir, je préfère un automate. Mais si on doit se farcir un humain, qu'il soit souriant au moins.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Rincevent a dit :

Le Russe n'est émotionnellement expressif qu'avec un minimum de vodka dans le sang. Et je ne crois pas qu'Israël en produise beaucoup. ;) (Ceci dit, l'immigré récent est souvent plus taciturne que le local, ça peut aussi participer à l'explication).

Un russe c'est un volcan sous une couche de glace. Quand tu le connais bien (ou qu'il est bien :mrgreen:) c'est la porte ouverte à tout, faut voir leurs soirées et fêtes.

Lien vers le commentaire
19 hours ago, Tramp said:

Ce qui me triggered c'est celui qui dit que les Francais sont culturellement des connards. 

Une mise en abyme se cacherait elle derrière cette déclaration ? Ou la mienne ?

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Johnnieboy a dit :

 

 

Y’a aussi beaucoup d’alcoolisme et d’addiction à la cocaïne en cuisine. Ça n’aide pas vraiment. Globalement, c’est un métier stressant qui sera remplacé par des automates d’ici peu de temps.

 

C'est sur qu'il y'en a, on va dire que c'est plus ou moins visible.

Pour les automates, je ne suis pas certaines qu'ils arriveront un jour a remplacer totalement une personne. Ce que je veux dire par là, c'est que certains produits n'évoluent pas de la même façon avec la météo, (si on prend l'exemple du pain, il n'aura pas forcément le même temps de pousse), ou un four qui ne cuit pas uniformément qu'il faudra surveiller, des fruits ou légumes qui sont trop mur/s'abiment vite, ce genre de petite choses sans compter le côté artistique lié au métier.

 

Du coup dans tout ce qui est cantine, c'est sur que ça ne demande pas autant d'attention car tout est fait pour y être très cadré et il y a des normes a respecter et appliquer "bêtement". La Gastro, à moins d'avoir des IA extrêmement poussées, pour l'instant ça me semble un peu plus délicat.

Lien vers le commentaire

héhé, je discutais avec un ami expat' au Quebec hier soir, et il me dit qu'il ne va pas renouveler son visa et qu'il vont rentrer avec sa copine parce que je cite

Citation

La vie est cool mais les gens sont trop gentil ça manque de fun en soirée etc

et quand je dis que -25 c'est pas la température idéale pour une rave party "

Citation

Même jamais c'est illégal donc y en a pas. Ils respectent les lois ici

 

Après il vient d'un groupe de potes où les remarques racistes, sexistes, grossophobes etc fusent en permanence avec un concours de la plus grosse ou plus belle vacherie.

Le mec avait tenté de faire des blagues sur son propre surpoids histoire de mettre ses fréquentations dans l'ambiance mais tout ce qu'il récoltait c'était des "mais non t'es pas si gros quand même" etc.

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Jean_Karim a dit :

héhé, je discutais avec un ami expat' au Quebec hier soir, et il me dit qu'il ne va pas renouveler son visa et qu'il vont rentrer avec sa copine parce que je cite

et quand je dis que -25 c'est pas la température idéale pour une rave party "

 

Après il vient d'un groupe de potes où les remarques racistes, sexistes, grossophobes etc fusent en permanence avec un concours de la plus grosse ou plus belle vacherie.

Le mec avait tenté de faire des blagues sur son propre surpoids histoire de mettre ses fréquentations dans l'ambiance mais tout ce qu'il récoltait c'était des "mais non t'es pas si gros quand même" etc.

 

Mêmes échos et constat ici.

La dérision et la moquerie ne sont pas admis.

Lien vers le commentaire
On 3/27/2018 at 1:12 AM, Lancelot said:

Au niveau des serveurs je préfère l'ambiance brasserie française avec la politesse glaciale et le mépris (plus ou moins) discret plutôt que le bonheur obligatoire infantilisant à la Starbucks.

 

Obligatoire et infantilisant je sais pas trop de quoi tu parles, mais le bonheur en général j'aime bien. Le mépris, le stress et la tristesse dans ton job a longueur de journée je ne pense pas que ça soit sain pour la santé mentale (en plus d’être déprimant pour les clients).

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Hier j'étais dans une réunion avec trois Anglais, un Irlandais, un Italien, une Allemande et bibi (Français). A un moment, deux des Anglais et l'Irlandais commencent à se friter mais à l'anglaise, donc le ton ne monte pas, mais les litotes et euphémismes s'accentuent dramatiquement jusqu'à composer 100% du propos, ils se regardent fixement et leurs visages deviennent rouges. Au point culminant, le mot 'Godam' est lâché et ils sont tous tendus comme des slips. L'Allemande m'a regardé en fronçant les sourcils et en haussant les épaules. L'Italien et moi avions un sourire jusqu'aux oreilles. Une fois que le pouvoir relatif des uns et des autres a été ainsi verbalement clarifié, l'un deux a lâché un commentaire sur l'actualité, comme je connais mes Albionnais chéris j'ai transformé ça en blague, ce qui leur a permis de rire pour clôturer leur joute et on a attaqué le point suivant.

 

Pas sûr que je préfère une ambiance plus latine où tout est plus clair et les attaques sont plus directes (bien au contraire même) mais... aaaaaaaarf. J'ai l'habitude mais je trouve ça toujours drôle.

Lien vers le commentaire
5 hours ago, jubal said:

Obligatoire et infantilisant je sais pas trop de quoi tu parles, mais le bonheur en général j'aime bien. Le mépris, le stress et la tristesse dans ton job a longueur de journée je ne pense pas que ça soit sain pour la santé mentale (en plus d’être déprimant pour les clients).

J'ai un peu vomi.

Lien vers le commentaire

Un mec gentil qui aime la vie te prend pas forcement pour un con. Je pense que c'est une manière un peu négative de voir les choses, faut pas tout surinterpréter et se laisser un peu aller. La vie est belle après tout :)

(oui c'est un smiley, donc un sourire. Ça veut pas dire qu'on est content, ça sert a communiquer)

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, jubal a dit :

Un mec gentil qui aime la vie te prend pas forcement pour un con. Je pense que c'est une manière un peu négative de voir les choses, faut pas tout surinterpréter et se laisser un peu aller. La vie est belle après tout :)

(oui c'est un smiley, donc un sourire. Ça veut pas dire qu'on est content, ça sert a communiquer)

Mais de fait je vais dans des cafés sourire colgate et oui ca peut etre sincère de la part des serveurs je vais pas te faire un discours de gauchiste esclave-du-capital-obligé-de-sourire, c'est juste que cela ne me fait ni chaud ni froid. Si je devais parler en mode émotionnel je dirais même que voir les serveurs avoir des réactions réalistes est légèrement plus agréable

Lien vers le commentaire
Le 26/03/2018 à 20:06, Marlenus a dit :

Les méthodes qui viennent des anglo saxon c'est tout le monde il est beau ...

 

mwai ... va bosser a New York ou la city de Londres, j'ai un gros doute la quand meme.

 

Aux Pays-Bas on considere que chacun est important a sa place et a ne pas traiter un gars en bas de l'echelle comme quelqu'un d'inferieur. On ne va pas non plus te servir du monsieur le directeur. Quand quelqu'un fait de la merde, ou ne respect pas ses échéance, on lui dit, parfois en lui fiaisant bien sentir qu'il fait chier, mais on ne lui gueule pas dessus et on ne l'humilie pas, si ca arrive trop souvent on lui dit qu'il doit corriger ou il va perdre de son job et s'il ne corrige pas ... et bien on le vire. C'est quand meme tres loin du "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". On part juste pas de l'a priori que ses collègues sont de gros cons bons a rien, ni qu'un directeur merite plus de respect qu'une femme de menage, un stagiaire, ou le chef d'une petite equipe.

 

Un truc tout con, quand on je faisait du support technique au Helpdesk d'Accenture, il y avait une procedure tres longue et chiante a executer dans le cas ou un PC etait volé (protection des donnees tout ca) et quand ca arrivait a un senior excutive, voir un C Level, on avait generalement afffaire a son Personnal Assistant ce qui est comprhenssible. Mais il y avait toujours un moment ou il fallait,parler directement a la personne concernée, par exemple pour confirmer son identité ... a tous les coups, quand c'etait un Francais ou un Italien c'etait une plaie totale pour qu'il daigne parler a un hotliner 3 minutes.... "non non non, monsieur Truc muche ne peut pas prendre votre appel, ni vous rappeler, je dois etre son intermediaire ... " et apres avoir insisté 3 fois et envoyé un liens vers la procedure officielle et insisté une quatriemme fois, on finissait par avoir une personne au telephone qui nous faisait typiquement bien sentir que c'etait scandaleux d'oser la deranger de la sorte.

 

En Italie, j'ai eut des tas de temoignages d'employee support technique qui se faisait traiter comme de la merde par leur supperieurs et qui expliquer se sentir au Paradis ici parce qu'on leur demande leur avis, explique les decisions et qu'on les invitent a des reunion avec des chefs de produit pour obtenir leur point de vue sur un problematiques parce qu'ils parlent tous les jours aux clients...

 

Je crois que plus que Francais, c'est Latin. 

 

Le coté chiant ici, c'est que si un manager ne prend pas le temps d'expliquer ses decisions, voir carrement les "vendre" a ses equipe, il va etre confronte a de l'insubordination. Pour tout le reste, le respect et l'ecoute, ca donne des equipe plus motiviée et plus devouées.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est vrai que les rares fois où j'ai affaire avec des ops italiens ou français ils sont moins agréables que les anglos ou irlandais. Je trouve que les Indiens sont les pires. Même chose avec les desks de trading ceux qui sont à Paris sont en moyenne plus désagréables que ceux à Londres - et peu importe la nationalité. 

Les perdants dans l'affaire sont ceux qui sont désagréables parce qu'on va moins prendre le telephone pour régler leurs problèmes en direct avec eux. C'est pas mon PNL de toute façon. 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

Je trouve que les Indiens sont les pires.

 

Effectivement ca m'a choqué, on avait recu une fois un mail de petit manager de Bengalor qui avait  envoyé une reprimande a tout le departement au niveau mondial (genre 800 personnes) pour dire "parce que Yogesh a ete incapable de suivre la procedure et trop bete pour rattraper les consequences de son erreur, le KPI machin de tout le departement a ete negativement impacté. Please join me to thank Yogesh" ... de ce que je comprenait les HR aux siege US luttaient contre ca, mais ca donne une idee de l'ambiance ...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Librekom said:

Effectivement ca m'a choqué, on avait recu une fois un mail de petit manager de Bengalor qui avait  envoyé une reprimande a tout le departement au niveau mondial (genre 800 personnes) pour dire "parce que Yogesh a ete incapable de suivre la procedure et trop bete pour rattraper les consequences de son erreur, le KPI machin de tout le departement a ete negativement impacté. Please join me to thank Yogesh" ... de ce que je comprenait les HR aux siege US luttaient contre ca, mais ca donne une idee de l'ambiance ...

lol

c2f.jpg

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...