Aller au contenu

Les français, trop agressifs pour les canadiens?


Marlenus

Messages recommandés

 

 

8 hours ago, Librekom said:

Aux Pays-Bas on considere quand quelqu'un fait de la merde, ou ne respect pas ses échéance, on lui dit, parfois en lui fiaisant bien sentir qu'il fait chier, mais on ne lui gueule pas dessus et on ne l'humilie pas, si ca arrive trop souvent on lui dit qu'il doit corriger ou il va perdre de son job et s'il ne corrige pas ... et bien on le vire. C'est quand meme tres loin du "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil".

 

Culture germanique ?

 

Courtois et gentil sont deux notions différentes , de même que gentil et con.

 

8 hours ago, Librekom said:

 

Le coté chiant ici, c'est que si un manager ne prend pas le temps d'expliquer ses decisions, voir carrement les "vendre" a ses equipe, il va etre confronte a de l'insubordination.

 

Relou. Je suppose que c’est ce qu’on appelle une culture du consensus :(

 

8 hours ago, Librekom said:

 

Effectivement ca m'a choqué, on avait recu une fois un mail de petit manager de Bengalor qui avait  envoyé une reprimande a tout le departement au niveau mondial (genre 800 personnes) pour dire "parce que Yogesh a ete incapable de suivre la procedure et trop bete pour rattraper les consequences de son erreur, le KPI machin de tout le departement a ete negativement impacté. Please join me to thank Yogesh" ... de ce que je comprenait les HR aux siege US luttaient contre ca, mais ca donne une idee de l'ambiance ...

Totalement normal en Inde.

 

3 hours ago, ttoinou said:

La sélection des serveurs pour leur sourire / bonne humeur / contact avec les clients, non ça n'existe pas

En l’occurrence on lui reproche d’etre insultant envers ses collègues. Et à bien y réfléchir sa demande ne me choque pas dans un Canada multiculturel et très fier de ses accommodements raisonnables.

 

Cf le mail d’un manager indien cité plus haut.

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Librekom said:

 

Effectivement ca m'a choqué, on avait recu une fois un mail de petit manager de Bengalor qui avait  envoyé une reprimande a tout le departement au niveau mondial (genre 800 personnes) pour dire "parce que Yogesh a ete incapable de suivre la procedure et trop bete pour rattraper les consequences de son erreur, le KPI machin de tout le departement a ete negativement impacté. Please join me to thank Yogesh" ... de ce que je comprenait les HR aux siege US luttaient contre ca, mais ca donne une idee de l'ambiance ...

Wow. À contrario, ma boîte embauche une grosse proportion d'indiens (bureaux en Inde, plus proportion d'immigrants indiens en Amérique du Nord importante), et un tel mail est impensable. Mais je pense que ça vient du fait que la hierarchie fait un très bon taf pour pousser une culture d'entreprise positive. Un tel mail est l'assurance d'une remontrance publique du CTO.

Ce qui ne veut pas dire que Yogesh ne serait pas viré si les faits sont réel.

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, G7H+ a dit :

Hier j'étais dans une réunion avec trois Anglais, un Irlandais, un Italien, une Allemande et bibi (Français). A un moment, deux des Anglais et l'Irlandais commencent à se friter mais à l'anglaise, donc le ton ne monte pas, mais les litotes et euphémismes s'accentuent dramatiquement jusqu'à composer 100% du propos, ils se regardent fixement et leurs visages deviennent rouges. Au point culminant, le mot 'Godam' est lâché et ils sont tous tendus comme des slips. L'Allemande m'a regardé en fronçant les sourcils et en haussant les épaules. L'Italien et moi avions un sourire jusqu'aux oreilles. Une fois que le pouvoir relatif des uns et des autres a été ainsi verbalement clarifié, l'un deux a lâché un commentaire sur l'actualité, comme je connais mes Albionnais chéris j'ai transformé ça en blague, ce qui leur a permis de rire pour clôturer leur joute et on a attaqué le point suivant.

 

Pas sûr que je préfère une ambiance plus latine où tout est plus clair et les attaques sont plus directes (bien au contraire même) mais... aaaaaaaarf. J'ai l'habitude mais je trouve ça toujours drôle.

Ton anecdote est marrante mais manque un peu de précision dans la nature du différend et dans le vocabulaire employé par les protagonistes.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...