Aller au contenu

Indépendance financière et Fuck You Money


Jensen

Messages recommandés

Malgré la forte concentration de capitalistes assoiffés de sang de prolétaire ici, c'est un sujet que je n'ai pas vu abordé sur le forum.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, le concept est de contrôler ses dépenses et investir proprement pour amasser un magot suffisamment gros pour vivre des revenus du capital, et prendre sa retraite ou choisir une deuxième carrière passion ou moins stressante entre 35 et 55 ans. Je suppose qu'en bon français on dirait rentier, mais le terme à une connotation d'héritier bon à rien. Dans une version moins extrême, il peut aussi s'agir d'arriver à 60 ans en ayant une retraite même si le ponzi actuel s'écroule entre-temps (ce qui est amusant, c'est que la plupart des moins de 40 ans avec qui je discute sont d'accord qu'il est nécessaire d'assurer ses arrières, mais je ne connais personne IRL qui se prépare vraiment).

 

On trouve (évidemment) plein de ressources en anglais, un subreddit très centré US et des subreddits locaux pour le Canada, l'Angleterre, les Pays-bas et même l'Inde, mais pour la France, quasi rien. Alors, ok, avec un impôt marginal sur le capital à 65% c'est moins facile que dans d'autres pays, mais tout de même.

 

Est-ce que d'autres membres du forum ont un plan ou considèrent la chose?

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Jensen a dit :

Pour ceux qui ne connaissent pas, le concept est de contrôler ses dépenses et investir proprement pour amasser un magot suffisamment gros pour vivre des revenus du capital, et prendre sa retraite ou choisir une deuxième carrière passion ou moins stressante entre 35 et 55 ans. Je suppose qu'en bon français on dirait rentier, mais le terme à une connotation d'héritier bon à rien.

Ça n'est pas rationnel. Entre 20 et 35 ans tu bosses à fond pour t'assurer un job sympa où tu gagnes (très) bien ta vie.

Se barrer à 35 ans pour aller élever des chèvres dans le Larzac, c'est passer à côté de cash flows gigantesques. Dans les cas les plus extrêmes (banque, strat, etc) tu vas davantage gagner entre 35 et 37 ans qu'entre 20 et 30. Et les intérêts sur ce que tu as placé ne combleront pas la différence.

il y a 52 minutes, Jensen a dit :

Dans une version moins extrême, il peut aussi s'agir d'arriver à 60 ans en ayant une retraite même si le ponzi actuel s'écroule entre-temps (ce qui est amusant, c'est que la plupart des moins de 40 ans avec qui je discute sont d'accord qu'il est nécessaire d'assurer ses arrières, mais je ne connais personne IRL qui se prépare vraiment).

PEA, S&P 500.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ah, je me disais bien qu'il y aurait du monde ici :D

 

6 minutes ago, Neomatix said:

Ça n'est pas rationnel. Entre 20 et 35 ans tu bosses à fond pour t'assurer un job sympa où tu gagnes (très) bien ta vie.

Se barrer à 35 ans pour aller élever des chèvres dans le Larzac, c'est passer à côté de cash flows gigantesques. Dans les cas les plus extrêmes (banque, strat, etc) tu vas davantage gagner entre 35 et 37 ans qu'entre 20 et 30. Et les intérêts sur ce que tu as placé ne combleront pas la différence.

Dans mon cas, on parle plutôt de 40-45 ans, justement parce que j'ai passé mes 20-30 ans à finir mes études, me décider à bouger, me former en finance (personnelles) et trouver un bon job, donc ça confirme ce que tu dis.

Mais à partir du moment où on peut subvenir à ses besoins, je ne vois pas trop où est l'irrationalité à privilégier son temps à son argent.

 

Même sans partir au fond du Larzac, avoir une bonne discipline financière évite pas mal d'ennui, et bosser par choix plutôt que par contrainte est un gros confort. Même loin du but, savoir qu'on peut s'arrêter de bosser 1-2 ans sans finir ruiné apporte pas mal de confort de vie, ne serait-ce qu'offrant la possibilité de dire "merde" à un boss/client chiant.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

J'ai actuellement un savings rate de 78%, je fous un max dans des ETFs.

 

Mais à partir du moment où on peut subvenir à ses besoins, je ne vois pas trop où est l'irrationalité à privilégier son temps à son argent.

Tout est question d'utilité marginale

Lien vers le commentaire

Moi je la joue à l'ancienne : je n'ai pas un savings rate exceptionnel mais avec 4 enfants c'est ma descendance qui prendra soin de moi plus tard car je m'occupe bien d'eux aujourd'hui. C'est aussi une sorte de contrat à terme.

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Neomatix a dit :

Se barrer à 35 ans pour aller élever des chèvres dans le Larzac, c'est passer à côté de cash flows gigantesques.

Attention, le cash flow c'est bien, mais ça fait pas tout.

35 ans c'est probablement trop tôt, mais dualement, 50/55 ans c'est souvent trop tard.

Je dis ça d'expérience pour avoir vu :

- soit des individus coincés en lotissement jusqu'à leur mort (auraient voulu se casser, ont les moyens ... mais plus le courage ni le jus),

- soit des individus qui se cassent pour de bon ... mais où la greffe campagnarde ne prend plus (essai de vivre à la campagne 100% comme à la ville, mais, surprise, ça foire),

- et sans compter ceux qui se retrouvent encore à déménager x fois à 60 balais passés, parce que même âgés, ils ne savent toujours pas où pendre la lumière

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Après, l'approche FI/RE est souvent couplée avec le concept de digital nomad, l'intérêt c'est de ne plus dépendre d'un job physique qui nous bloquerait à Paris ou Londres par exemple, et ainsi de pouvoir s'installer là où la vie est moins chère.

Beaucoup de gens s'installent en Asie du Sud-Est, en Europe de l'Est ou dans des coins comme Malte, et vivent très bien en dépendant uniquement de leurs revenus passifs et à la rigueur de quelques revenus online.

 

Perso je fais pas tout ça pour rester à Paris hein.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Jensen a dit :

avoir une bonne discipline financière évite pas mal d'ennui,

+1

De toutes manières, juger une entité uniquement sur ses rentrées, c'est se tromper.

Ce qui compte, c'est la différence entre les entrées et les sorties.

Et, à long terme, cela s'ajuste plus sainement en apprenant à gérer les sorties, que dans une fuite en avant permanente coté entrées.

 

"La discipline des besoins est le premier pas vers la liberté" - Pierre Lance (voir aussi Sénèque)

"Un homme n'est libre que s'il est maître de lui-même". - Épictète

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

En fait on parle d'indépendance ou de survivalisme financier ? Les meilleurs réserves de valeur qu'on puisse avoir sont le savoir faire et l'expérience acquise. Aucune loi ni révolution ne peut vous en déposséder (à l'inverse de n'importe quel financial asset).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Comment vous faites avec les waifus ? 

 

Personnellement je suis assez discipliné niveau thunes tant que je suis célibataire mais des que je suis en couple paf ça disparaît aussitôt. 

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, NoName said:

Comment vous faites avec les waifus ? 

 

Personnellement je suis assez discipliné niveau thunes tant que je suis célibataire mais des que je suis en couple paf ça disparaît aussitôt. 

 

Ça peut se gérer à la japonaise.

 

852.jpg

Lien vers le commentaire
33 minutes ago, NoName said:

Comment vous faites avec les waifus ? 

 

Personnellement je suis assez discipliné niveau thunes tant que je suis célibataire mais des que je suis en couple paf ça disparaît aussitôt. 

Tu choisis bien ton conjoint, et donc quelqu'un de discipliné financièrement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Neomatix said:

Ça n'est pas rationnel. Entre 20 et 35 ans tu bosses à fond pour t'assurer un job sympa où tu gagnes (très) bien ta vie.

Se barrer à 35 ans pour aller élever des chèvres dans le Larzac, c'est passer à côté de cash flows gigantesques.

Pourquoi passer à côté de cash flow gigantesque n'est pas rationnel?

 

Cela ne sert à rien d'être le plus riche du cimetière.

 

A partir du moment où tu génères ce qu'il te suffit pour vivre bien selon tes critères, l'irrationalité, IMO, c'est de continuer à bosser pour juste des questions de cash flow.

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

ERE c'était en gros ce que je comptais faire quand j'étais encore écolo-gauchiste, depuis je penses plutôt amasser des tonnes de thunes et réinvestir en permanence dans de nouveaux projets toujours de plus en plus ambitieux.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Eltourist a dit :

J'ai actuellement un savings rate de 78%, je fous un max dans des ETFs.

Hmmm, peu probable, ça se calcule à partir du brut ou du superbrut. ;)

Lien vers le commentaire

Ou il ne vit pas en France, je viens de tabuler les calculs. En France, ça veut dire que tu vis à moins de 350€ par mois.

 

Si tu déclares 30k (salaire net 33k), tu as un taux d'imposition à 10%, les 12% restant font 337€/mois.

Si tu déclares 60k (salaire net 67k), tu as un taux d'imposition à 18.4%, les 3.6% restants font 198€/mois.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...