Aller au contenu

Indépendance financière et Fuck You Money


Jensen

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Eltourist a dit :

 

ENORMEMENT ! non je me suis trompé :lol: 78% après IR

Je me disais aussi. ;) Ça fait quoi, 25-30% de ton superbrut ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, NoName a dit :

Comment vous faites avec les waifus ? 

 

Personnellement je suis assez discipliné niveau thunes tant que je suis célibataire mais des que je suis en couple paf ça disparaît aussitôt. 

 

Comptes séparés.

Lien vers le commentaire

Le taux d'épargne se calcule après l'IR et sur du net (pas du brut, du superbrut etc. même si ça a son intérêt pour d'autres objectifs libéraux). Rester sur les définitions communément admises, c'est quand même le meilleur moyen de ne pas dire de bêtises. Et sur ce taux la moyenne française est à 15%. Même les 20% des ménages français qui gagnent le plus n'épargnent que 28% de leur revenu disponible. Si tu es à 78%, je te souhaite que ce soit car tu gagnes très bien ta vie. Mais de tels taux posent aussi la question des choix de vie : j'arrive difficilement à 55-65%, alors que je gagne bien ma vie, que je suis célibataire, que je gère bien mon argent, et que je n'ai que 200€ d'intérêts chaque mois/pas de loyer. Mais je dépense dans les plaisirs de la vie quand même, en resto, en vacances, en théatre, en loisirs divers, en dons à l'asso, etc. Je préfère avoir une vie maintenant quand je suis jeune et en forme que éventuellement demain, une vie au rabais dépendant de la rentabilité de mon portefeuille.

 

Autant dire que, alors que je fais partie des gens qui gèrent bien voire très bien leurs finances, je suis très dubitatif sur ce genre de calculs ou d'obsessions de finir rentier. En se fixant des objectifs irréalistes/beaucoup trop agressifs, pour un éden hypothétique, à combien de plaisirs immédiats renoncez-vous ? Et renoncer à vivre les meilleures années de sa vie pour peut-être dans le futur ne pas travailler, une fois vieux, impotent ou que sais-je... Ou pour s'enterrer dans le trou du cul du monde sans culture ou voisins intéressants tout ça parce que c'est pas cher... Ou n'avoir rien à faire de ses journées parce que les personnes qu'on aime bossent, elles... Ou devoir re-bosser 10 ans après avoir arrêté parce que les marchés ont pris un hit et donc tes revenus... Dans les posts plus hauts par exemple, certains écrivent de facto que cet objectif de devenir rentier est plus important que d'être en couple. Je ris.

 

Ca convient sûrement à certains ce genre de planification purement mathématique, mais à combien ? Je n'ai jamais rencontré de vrais rentiers qui le soit devenu ainsi, mais des dizaines de gens qui y aspirent et se privent maintenant... Ah et aussi pas mal d'experts auto-proclamés sur Internet qui prétendent être devenu rentier mais vendent leurs recettes miracles quand même une fortune.

  • Yea 6
  • Ancap 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Kassad a dit :

Sinon c'est triste de voir la vie qui te reste sous forme d'un stock (même si ce dernier est productif) plutôt que comme un flux.

C'est encore plus triste de continuer à travailler des décennies sur des sujets inintéressants pour financer un mode de vie superflu

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

Pourquoi passer à côté de cash flow gigantesque n'est pas rationnel?

 

Cela ne sert à rien d'être le plus riche du cimetière.

Avoir le temps sans l'argent c'est un problème du même ordre de grandeur qu'avoir l'argent sans le temps.

Citation

A partir du moment où tu génères ce qu'il te suffit pour vivre bien selon tes critères, l'irrationalité, IMO, c'est de continuer à bosser pour juste des questions de cash flow.

Mais riche, c'est combien ?

Mettons tu épargnes comme un goret 50% pendant tes 15 premières années (à Paris faut le faire).

Soyons (très) larges : tu commences à 40k€ et tu es à 150k€ après 15 ans. Tu places à 6%.

Au bout de 15 ans tu as moins d'un million d'euros d'épargnés (en supposant que tu n'as pas acheté ton logement, etc). Soit 60k€/an de revenus sur lesquels tu vas payer 15.5% de cotisations sociales. Il te reste 51k€/an (toujours en supposant que tu parviennes à toucher 6% stables au régime fiscal PEA).


Alors certes 51k ça n'est pas la misère et tu peux même élever des gamins là-dessus. Bon, tu ne partiras pas en vacances tout le temps, tu vas freiner sur les restos, les loisirs, et tu peux même louer voire acheter un deux-pièces dans le XV pour 1/3 de ton revenu. Mais je rappelle que tu touchais 150k en travaillant (avec les week-ends et quelques vacances pour profiter, hein).

 

C'est un scénario trèèèèès favorable, mais je te parie ce que tu veux que tu vas royalement te faire chier au bout de quelques années.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
à l’instant, Eltourist a dit :

 

Yep, pas étonnant non plus quand on a la fibre libertarienne

 

Ou quand on constate que ce sont deux théories qui permettent d'expliquer a posteriori des échecs de développement personnel, cf. mon message plus haut.

 

Évidemment, je fais dans l'excès et le cliché mais vus les amateurs de FI que je connais, il y a  une part de vrai.

    Lien vers le commentaire
    il y a une heure, Rincevent a dit :

    Je me disais aussi. ;) Ça fait quoi, 25-30% de ton superbrut ? 

     

    si le superbrut = 1.82 * net, alors environ 36%

    après dans le contexte français je sais pas si le superbrut est si intéressant que ça

     

    il y a une heure, Lexington a dit :

    Le taux d'épargne se calcule après l'IR et sur du net (pas du brut, du superbrut etc. même si ça a son intérêt pour d'autres objectifs libéraux). Rester sur les définitions communément admises, c'est quand même le meilleur moyen de ne pas dire de bêtises. Et sur ce taux la moyenne française est à 15%. Même les 20% des ménages français qui gagnent le plus n'épargnent que 28% de leur revenu disponible. Si tu es à 78%, je te souhaite que ce soit car tu gagnes très bien ta vie. Mais de tels taux posent aussi la question des choix de vie : j'arrive difficilement à 55-65%, alors que je gagne bien ma vie, que je suis célibataire, que je gère bien mon argent, et que je n'ai que 200€ d'intérêts chaque mois/pas de loyer. Mais je dépense dans les plaisirs de la vie quand même, en resto, en vacances, en théatre, en loisirs divers, en dons à l'asso, etc. Je préfère avoir une vie maintenant quand je suis jeune et en forme que éventuellement demain, une vie au rabais dépendant de la rentabilité de mon portefeuille.

     

    je ne pense pas gagner exceptionnellement bien ma vie, même si je ne me plains pas de mon salaire

    après je triche un peu : pas de loyer, pas de voiture, pas de clopes, pas de drogues, pas de loisirs onéreux + j'aime pas voyager et je prends jamais de vacances :lol: 

    je dépense quasiment rien en dehors de la bouffe et de la boisson, et encore j'ai l'impression de trop manger dehors

     

    il y a une heure, Liber Pater a dit :

    Sinon, pour placer comment vos économies ?

     

    un piti peu de cryptos achetées à bon prix dans un coin, le reste dans un PEA (full ETFs) et actuellement je me tâte à regarder du côté des SCPI (prendre un crédit m'emmerde même si le principe de l'effet de levier est intéressant)

    Lien vers le commentaire
    il y a 20 minutes, Eltourist a dit :

    je ne pense pas gagner exceptionnellement bien ma vie, même si je ne me plains pas de mon salaire

    après je triche un peu : pas de loyer, pas de voiture, pas de clopes, pas de drogues, pas de loisirs onéreux + j'aime pas voyager et je prends jamais de vacances :lol: 

    je dépense quasiment rien en dehors de la bouffe et de la boisson, et encore j'ai l'impression de trop manger dehors

     

    My point. Vivre avec 15€ par jour (détail ci-dessous) quand on gagne 3k€ net par mois, ça n'est pas ma définition de "contrôler ses dépenses" mais plutôt de refuser de vivre. Et si je suis content pour toi que ne jamais bouger ou prendre de vacances te satisfasse, mon Dieu que c'est déprimant pour moi comme scénario, 100% défini par la négative et non par un projet.

    image.png

    • Yea 1
    Lien vers le commentaire
    il y a 8 minutes, Lexington a dit :

    My point. Vivre avec 15€ par jour (détail ci-dessous) quand on gagne 3k€ net par mois, ça n'est pas ma définition de "contrôler ses dépenses" mais plutôt de refuser de vivre. Et si je suis content pour toi que ne jamais bouger ou prendre de vacances te satisfasse, mon Dieu que c'est déprimant pour moi comme scénario, 100% défini par la négative et non par un projet.

    Justement ce que tu appelles vacances est defini pour toi par le fait que tu ne travailles pas. Si tu te met en retraite a 35 ans c'est pour faire des trucs qui t'interesse / mener des projets comme tu dis et la notion de vacances perd de son sens

    • Yea 1
    Lien vers le commentaire
    il y a 3 minutes, Bézoukhov a dit :

    @Eltourist n'a pas de loyer. Ca explique beaucoup. 17€ par jour pour la bouffe et la bière, tu vis correctement.

     

    Bon tu chialeras le jour où tes économies sont effacées par l'inflation, mais tant pis.

     

    "Tu  vis correctement" ? : simulation ultra-agressive avec laquelle je suis déjà à 517€ par mois :

    • 5€ de bouffe Lidl par jour : 150€
    • 1 resto à 20€ par semaine : 100€
    • 1 verre à 10€ par semaine : 50€
    • abonnement de métro Paris : 67€
    • Internet, téléphonie : 30€
    • Ordinateur/téléphone : 1000€ tous les 3ans => 30€ par mois
    • 1 activité loisir à 10€ par semaine (ciné, théatre, concert, etc.) : 50€
    • Vêtements : 20€
    • Cadeaux : 20€

    Il reste zéro pour le dentiste, les lunettes, la presse, les livres, les vacances, les conneries administratives (courrier, banque), les dons, les accidents de la vie, aider ta famille, etc. 

     

     

    à l’instant, ttoinou a dit :

    Justement ce que tu appelles vacances est defini pour toi par le fait que tu ne travailles pas. Si tu te met en retraite a 35 ans c'est pour faire des trucs qui t'interesse / mener des projets comme tu dis et la notion de vacances perd de son sens

     

    Parce que faire 100% de son temps des choses qui t'intéressent / des projets, etc. coûtera moins cher que bosser ? Ça coûte bien plus cher d'être rentier que de bosser...

    Lien vers le commentaire

    Ah mais oui, pas de loyer ça change tout !

     

    il y a 6 minutes, Lancelot a dit :

    J'aime bien mon boulot, moi, j'ai pas envie de le quitter.

    J'aimerai toujours plus mon temps libre que mon boulot

     

    il y a 6 minutes, Lancelot a dit :

    Et les voyages c'est nul.

    +1 :lol: 

    Lien vers le commentaire
    26 minutes ago, Lexington said:

     mon Dieu que c'est déprimant pour moi comme scénario, 100% défini par la négative et non par un projet.

     

    Exactement ce que je pensais en opposant stock à flux. Une autre manière de le voir c'est comme Gainsbourg vas Gaisnbarre : à chaque matin le premier est content et se dit qu'il a passé une journée de plus sur terre, l'autre est content d'en avoir une de moins à passer.

    Lien vers le commentaire
    il y a 13 minutes, Lancelot a dit :

    J'aime bien mon boulot, moi, j'ai pas envie de le quitter. Et les voyages c'est nul.

    Pour ceux qui ont la chance de faire un boulot interessant tant mieux. Et encore tu peux vouloir le faire en toute independance, si c'est dans la recherche par exemple (desavantage : plus acces aux collegues et matos)

     

    il y a 3 minutes, Lexington a dit :

    Parce que faire 100% de son temps des choses qui t'intéressent / des projets, etc. coûtera moins cher que bosser ? Ça coûte bien plus cher d'être rentier que de bosser...

    Non tu utilises le capital que tu as gagne auparavant grace a ton epargne et ton mode de vie frugal

     

    il y a 1 minute, Eltourist a dit :

    Ah mais oui, pas de loyer ça change tout !

    Si tu es proprio le capital de ta propriete peut rentrer dans les calculs de stock et flux, donc tu es dans une bonne situation aussi

     

    il y a 1 minute, Kassad a dit :

    Exactement ce que je pensais en opposant stock à flux. Une autre manière de le voir c'est comme Gainsbourg vas Gaisnbarre : à chaque matin le premier est content et se dit qu'il a passé une journée de plus sur terre, l'autre est content d'en avoir une de moins à passer.

    Je pense que ce dont vous parlez est orthogonal. Certains ont un boulot quotidien, ont la tete dans le guidon, ne peuvent pas prendre de recul et vivent au jour le jour et ne sont pas forcement heureux dans leur boulot (pas une minorite je pense !), certains sont heureux dans leur boulot et meme apres mures reflexions preferent travailler plutot que de vivre frugalement et prendre sa retraite plus tot, certains font de la retraite anticipee et ca fonctionne bien pour eux et pour d'autres ca fonctionne pas tres bien

     

    Desole pour les accent je suis sur mon mac qwerty

    Lien vers le commentaire
    24 minutes ago, Lexington said:

     

    My point. Vivre avec 15€ par jour (détail ci-dessous) quand on gagne 3k€ net par mois, ça n'est pas ma définition de "contrôler ses dépenses" mais plutôt de refuser de vivre. Et si je suis content pour toi que ne jamais bouger ou prendre de vacances te satisfasse, mon Dieu que c'est déprimant pour moi comme scénario, 100% défini par la négative et non par un projet.

    image.png

     

    C'est surtout que vivre avec 15€ par jour ce n'est pas viable pour le long terme. Oui papa maman peuvent t'aider au départ et puis vient le jour où malgré ton épargne, tu dois vivre dans un appartement. Et soudain, la réalité te rattrappe avec toutes les dépenses communes. Parce que si le loyer représente beaucoup et en admettant que tu deviennes propriétaire avec ce que tu as cumulé. Tu vas découvrir les joies des factures d'électricité, de gaz,  de téléphone, de payer ta bouffe faites maison toi-même (parce qu'à 17€ par jour à Paris, non tu ne vis pas bien si tu manges dehors), les différentes assurances, le médecin si tu tombes malade, ton ampoule qui a pété, de la lessive, etc.

     

    Au global de toute façon, la recette miracle repose surtout sur un équilibre entre un minimum d'épargne pour assurer coups durs / accidents / futur lumineux et un minimum de dépense pour se sentir bien au quotidien et profiter un peu. S'asseoir sur ton pactole de billets, ça sert pas à grand chose, à fortiori en sachant que anyway, ton petit plan peut t'être piqué par la grande faucheuse quand elle en a envie et aussi sain que peut être ton mode de vie.

     

    • Yea 1
    Lien vers le commentaire
    Il y a 2 heures, Liber Pater a dit :

    Je pense qu'il veut juste dire qu'il sort plus souvent (resto ciné) donc que son argent fond, pas que sa copine lui emprunte sa CB.

    Je me trompe ?

    C'est ça. 

     

    Il y a 1 heure, Eltourist a dit :

     

    Yep, pas étonnant non plus quand on a la fibre libertarienne

     

    MgtoW c'est le summum de la fragilité mentale, peut être que les gogoltariens américains sont fans mais prière de pas exporter ça. 

     

    il y a 59 minutes, Lexington a dit :

    My point. Vivre avec 15€ par jour (détail ci-dessous) quand on gagne 3k€ net par mois, ça n'est pas ma définition de "contrôler ses dépenses" mais plutôt de refuser de vivre. Et si je suis content pour toi que ne jamais bouger ou prendre de vacances te satisfasse, mon Dieu que c'est déprimant pour moi comme scénario, 100% défini par la négative et non par un projet.

    image.png

    Peut être aussi que t'as une vie d'esclave de la consommation, tout est question de point de vue :mrgreen:

     

    Il y a des gens qui aiment vivre en spartiate, j'en suis aussitôt que je vis seul par exemple. J'ai jamais eu la sensation de rater quelque chose sous prétexte que je ne foutais jamais les pieds au restaurant ni que je ne voyage pas. Au contraire quand je claque du pognon je me sens plus coupable qu'autre chose, pour moi le pognon c'est pas fait pour être dépensé dans des conneries.

     

    Edit: j'ai rajouté le smiley que j'avais oublié 

    Lien vers le commentaire
    il y a 1 minute, Citronne a dit :

    C'est surtout que vivre avec 15€ par jour ce n'est pas viable pour le long terme. Oui papa maman peuvent t'aider au départ et puis vient le jour où malgré ton épargne, tu dois vivre dans un appartement. Et soudain, la réalité te rattrappe avec toutes les dépenses communes. Parce que si le loyer représente beaucoup et en admettant que tu deviennes propriétaire avec ce que tu as cumulé. Tu vas découvrir les joies des factures d'électricité, de gaz,  de téléphone, de payer ta bouffe faites maison toi-même (parce qu'à 17€ par jour à Paris, non tu ne vis pas bien si tu manges dehors), les différentes assurances, le médecin si tu tombes malade, ton ampoule qui a pété, de la lessive, etc.

     

    Au global de toute façon, la recette miracle repose surtout sur un équilibre entre un minimum d'épargne pour assurer coups durs / accidents / futur lumineux et un minimum de dépense pour se sentir bien au quotidien et profiter un peu. S'asseoir sur ton pactole de billets, ça sert pas à grand chose, à fortiori en sachant que anyway, ton petit plan peut t'être piqué par la grande faucheuse quand elle en a envie et aussi sain que peut être ton mode de vie.

    La recette miracle c'est d'avoir pour but a moyen terme d'arreter d'etre un esclave du salariat et d'etre reellement libre.

    Tu fais la taupe dans un secteur particulier, tu sautes de boite en boite tous les 18 mois, tu reperes tous les trucs qui vont pas dans le management, tu commences a faire du conseil (debut de l'independance mais faut beaucoup travailler), tu ecoutes tous les problemes de tes clients, tu liste en permanence les idees de projets / entreprises que tu pourrais lancer en parallele et au bout de X annees tu lance le bon truc, avec l'aide de ton capital accumule, qui va fonctionner et concurrencer proprement toutes ces fourmis qui repetent les memes mouvements a longueur de journee ;) 

    Lien vers le commentaire

    L'indépendance financière ça commence quand on est capable d'assumer ses dépenses sans être sponsorisé par ses parents. Et en mesure d'ajuster ses revenus avec ses charges, et à moins de gagner beaucoup beaucoup, il y a forcément des priorités, qui ne seront pas les mêmes pour chacun d'entre nous. Restau, voyages, fringues, livres, logement sympa.... what else ?

    L'idéal c'est de pouvoir faire une petite réserve pour prévoir l'imprévisible. Quant à faire des économies pour des projets à long terme...... ça va dépendre du solde dispo une fois déduits tous les autres postes... J'ai fait de la tutelle, j'aimais bien.

    Et on peut toujours courir après le pognon si on ne parvient pas à se satisfaire de ce qu'on a

    Si tu n'as pas ce que tu désires, apprend à apprécier ce que tu as ! :lecon:

     

     

    • Yea 1
    Lien vers le commentaire
    26 minutes ago, Lexington said:

     

    "Tu  vis correctement" ? : simulation ultra-agressive avec laquelle je suis déjà à 517€ par mois :

    • 5€ de bouffe Lidl par jour : 150€    En gros oui.
    • 1 resto à 20€ par semaine : 100€    Nope.
    • 1 verre à 10€ par semaine : 50€    En gros oui.
    • abonnement de métro Paris : 67€    Non mais le plein + parking sont équivalents.
    • Internet, téléphonie : 30€    Oui.
    • Ordinateur/téléphone : 1000€ tous les 3ans => 30€ par mois    Plutôt tous les 5 ans mais admettons.
    • 1 activité loisir à 10€ par semaine (ciné, théatre, concert, etc.) : 50€    Nope.
    • Vêtements : 20€    Nope.
    • Cadeaux : 20€    Nope.

    Il reste zéro pour le dentiste, les lunettes, la presse, les livres, les vacances, les conneries administratives (courrier, banque), les dons, les accidents de la vie, aider ta famille, etc.

    Donc il me reste 330€ + 200€ de bouquins par mois (que j'utilise au besoin avec les verres pour compenser les autres dépenses ponctuelles). Oui c'est à peu près ça (et j'ai un loyer bien sûr je ne suis pas un riche :lol:). Elle est plutôt pas mal cette simulation !

    • Yea 1
    Lien vers le commentaire
    10 minutes ago, Lancelot said:

    Donc il me reste 330€ + 200€ de bouquins par mois (que j'utilise au besoin avec les verres pour compenser les autres dépenses ponctuelles). Oui c'est à peu près ça (et j'ai un loyer bien sûr je ne suis pas un riche :lol:). Elle est plutôt pas mal cette simulation !

     

    Toutes les anecdotes où tu disais que tu allais boire des verres avec des copines avec qui tu discutais étaient donc fausses :o ?

    Lien vers le commentaire

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    ×
    ×
    • Créer...