Aller au contenu

Indépendance financière et Fuck You Money


Jensen

Messages recommandés

4 minutes ago, Citronne said:

Toutes les anecdotes où tu disais que tu allais boire des verres avec des copines avec qui tu discutais étaient donc fausses :o ?

Bah non je me suis laissé deux pintes à 6 euros par semaine. Et comme mes potes deviennent des encroûtés la plupart du temps ça se fait en appart et l'alcool est encore moins cher.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Lexington a dit :

"Tu  vis correctement" ? : simulation ultra-agressive avec laquelle je suis déjà à 517€ par mois :

 

Tu dois commencer à être trop vieux. Rappelle toi de ta vie d'étudiant ! En stage, à l'école, je vivais avec quedalle et j'étais très content. Quand j'ai eu un vrai gros salaire, j'ai mis au moins deux ans à m'adapter. La je vais faire un nouveau gap, je suis sur que je me rendrai compte que je suis pété de thunes que dans un an.

Aujourd'hui bien sur je me demande comment je faisais, mais la réalité c'est que 500 balles par mois après loyer, tu vis. Tu vis pas la vie de bobo parisien à 10€ la bière, mais tant pis !

 

Le truc qui doit être dur par contre, c'est de n'avoir pour perspective que de vivre à ce niveau. Autant Rmiste pendant un an, ça va, autant Rmiste pendant 60 ans, faut une grosse bibliothèque municipale.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Tu dois commencer à être trop vieux. Rappelle toi de ta vie d'étudiant !  [..]

 

Le truc qui doit être dur par contre, c'est de n'avoir pour perspective que de vivre à ce niveau. Autant Rmiste pendant un an, ça va, autant Rmiste pendant 60 ans, faut une grosse bibliothèque municipale.

 

My point again. C'est tout le sujet ici. C'est tout le projet même. Qui voudrait vivre toute sa vie comme un étudiant sans le sou juste pour avoir la "satisfaction" de ne pas travailler ? Mettre en unique objectif de sa vie (ou objectif premier) le fait de ne pas travailler, au prix de combien de sacrifices et de renoncements ailleurs ? En renonçant à toute amélioration, dans un remake capitaliste de la décroissance.

 

Pourquoi payer son alimentation quand il y a les restos du cœur ou le secours catholique ? Pourquoi ne pas vivre dans la rue tant qu'on y est puisque ça fait le loyer en moins ? Peu importe le montant de tes revenus, tu survivras toujours. Mais quand est-ce que tu vis et que tu t'accomplis en vivotant seul dans ton coin paumé parce que c'est là que c'est pas cher et que voir des gens ça coûte ?

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Lexington a dit :

ne pas travailler, au prix de combien de sacrifices et de renoncements ailleurs

justement, le tout est d'être là où tu es le mieux, à ta juste place. J'en connais pas mal qui ont fait le choix délibéré de vivre comme ce que tu appellerais toi une vie de rat

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Lexington a dit :

 

My point again. C'est tout le sujet ici. C'est tout le projet même. Qui voudrait vivre toute sa vie comme un étudiant sans le sou juste pour avoir la "satisfaction" de ne pas travailler ? Mettre en unique objectif de sa vie (ou objectif premier) le fait de ne pas travailler, au prix de combien de sacrifices et de renoncements ailleurs ? En renonçant à toute amélioration, dans un remake capitaliste de la décroissance.

 

Pourquoi payer son alimentation quand il y a les restos du cœur ou le secours catholique ? Pourquoi ne pas vivre dans la rue tant qu'on y est puisque ça fait le loyer en moins ? Peu importe le montant de tes revenus, tu survivras toujours. Mais quand est-ce que tu vis et que tu t'accomplis en vivotant seul dans ton coin 

 

Wow, si ça c'est pas du butthurt de qualitay je sais pas ce que c'est. 

 

Non sans blague, ne pas aller au resto toutes semaines et ça te paraît être un renoncement ? 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Neomatix said:

Avoir le temps sans l'argent c'est un problème du même ordre de grandeur qu'avoir l'argent sans le temps.

Mais riche, c'est combien ?

Mettons tu épargnes comme un goret 50% pendant tes 15 premières années (à Paris faut le faire).

Soyons (très) larges : tu commences à 40k€ et tu es à 150k€ après 15 ans. Tu places à 6%.

Au bout de 15 ans tu as moins d'un million d'euros d'épargnés (en supposant que tu n'as pas acheté ton logement, etc). Soit 60k€/an de revenus sur lesquels tu vas payer 15.5% de cotisations sociales. Il te reste 51k€/an (toujours en supposant que tu parviennes à toucher 6% stables au régime fiscal PEA).


Alors certes 51k ça n'est pas la misère et tu peux même élever des gamins là-dessus. Bon, tu ne partiras pas en vacances tout le temps, tu vas freiner sur les restos, les loisirs, et tu peux même louer voire acheter un deux-pièces dans le XV pour 1/3 de ton revenu. Mais je rappelle que tu touchais 150k en travaillant (avec les week-ends et quelques vacances pour profiter, hein).

 

C'est un scénario trèèèèès favorable, mais je te parie ce que tu veux que tu vas royalement te faire chier au bout de quelques années.

C'est marrant car c'est à peu de chose près ce que j'envisage pour dans 5-6ans.

 

Arrêter de bosser avec environ 1M d'€ en caisse.

 

Précision, je n'ai pas d'enfant et ne suis pas parti pour en avoir (si j'en ai d'ici là, je reconsidérerais la question et si j'en ai pas, je me considérerais trop vieux pour en avoir).

 

Et je ne me verrais pas comme riche.

J'estime que j'aurais assez pour maintenir un train de vie actuel qui me convient.

Et pour info, mon train de vie, je l'évalue plus à 24K€ par an qu'à 51k une fois les impôts passés mais RP payé.

 

 

Maintenant on peut penser que 24K€/an c'est être pauvre. Perso je vis avec moins actuellement et mon niveau de vie me convient bien.

(Sachant que m'en foutant de léguer quoique ce soit si je veux piocher un peu dans le capital, pourquoi pas, et que même si quand j'aurais l'âge de la retraite j'ai que 12k€/an en plus, ce sera toujours ça).

 

 

C'est pour ça que je disais:

"A partir du moment où on a le train de vie qui nous convient".

 

Visiblement pour toi ce sera plus 100k€ par an.

Avec le mode de vie de Frigo, ce sera moins que moi.

 

Et le tout c'est que chacun soit heureux de sa vie.

 

.

  • Yea 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Marlenus a dit :

Cela ne sert à rien d'être le plus riche du cimetière.

Ça peut être utile de léguer des trucs à ses enfants. Voire même, ça peut être généreux, comme une sorte de témoignage que le monde ne se limite pas à ton nombril, n'est pas né avec toi et continuera après toi, ou un truc comme ça. :)

 

Maintenant, chacun son horizon temporel, hein. C'est assez ridicule de se battre entre nous pour un truc qui est au final assez subjectif.

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Bisounours a dit :

justement, le tout est d'être là où tu es le mieux, à ta juste place. J'en connais pas mal qui ont fait le choix délibéré de vivre comme ce qui appellerais toi une vie de rat

 

Personnellement je ne suis pas très dépensier et je trouve que la frugalité c'est très bien oui, même si ça n'est pas vraiment le sujet ici. Vivre en accord avec ses valeurs, etc. c'est très bien aussi. Mais on ne parle pas ici du fait de savoir combien il faut pour vivre, mais de savoir si il est possible et souhaitable de vivre sa vie dans l'objectif de pouvoir arrêter de travailler à 35 ans (40, 45).

 

Puisque c'est de ça qu'il s'agit in fine, à combien de personnes ça s'applique ?

  • en ne travaillant plus donc en ayant aucun espoir de retravailler sérieusement en cas de problème vu l'attitude des employeurs
  • en ayant aucun amortisseur su quelque chose ne va pas ?
  • capable de mettre de côté a minima un demi million € hors logement ?

 

Le postulat de base de toutes ces théories c'est que tu sais définir 1. ce dont tu as besoin pour vivre 2. combien de capital il te faut pour ça. Les deux sont très complexes :

  • un accident de la vie est vite arrivé / tes envies peuvent évoluer
  • tu ne sais pas combien de temps tu vas vivre, dans quel état, combien ton capital te rapportera

 

Comme je disais initialement :

 

Citation

En se fixant des objectifs irréalistes/beaucoup trop agressifs, pour un éden hypothétique, à combien de plaisirs immédiats renoncez-vous ? Et renoncer à vivre les meilleurs années de sa vie pour peut-être dans le futur ne pas travailler, une fois vieux, impotent ou que sais-je... Ou pour s'enterrer dans le trou du cul du monde sans culture ou voisins intéressants tout ça parce que c'est pas cher... Ou n'avoir rien à faire de ses journées parce que les personnes qu'on aime bossent, elles... Ou devoir re-bosser 10 ans après avoir arrêté parce que les marchés ont pris un hit et donc tes revenus... Dans les posts plus hauts par exemple, certains écrivent de facto que cet objectif de devenir rentier est plus important que d'être en couple. Je ris

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, NoName a dit :

 

Wow, si ça c'est pas du butthurt de qualitay je sais pas ce que c'est. 

 

Non sans blague, ne pas aller au resto toutes semaines et ça te paraît être un renoncement ? 

 

Ne pas aller au restaurant pour économiser est un renoncement.

Se borner à 20€ de cadeaux par mois alors qu'on a les moyens, c'est un renoncement mesquin.

Ne pas vouloir de vie de couple parce que ça coûte cher, c'est triste.

 

Vivre avec rien, je l'ai fait. Je suis pas chiant et j'ai peu de besoins. Mais, ayant des sous, je les dépense. J'épargne 400€ par mois pour 2500€ de rentrée d'argent. Si tu me virais le loyer, j'atteindrais 1000€ par mois d'épargne avant IR. Cela ne m'empêche pas d'aller au cinéma, d'avoir Netflix et d'acheter ce que je consomme. 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Lexington a dit :

 

My point again. C'est tout le sujet ici. C'est tout le projet même. Qui voudrait vivre toute sa vie comme un étudiant sans le sou juste pour avoir la "satisfaction" de ne pas travailler ? Mettre en unique objectif de sa vie (ou objectif premier) le fait de ne pas travailler, au prix de combien de sacrifices et de renoncements ailleurs ? En renonçant à toute amélioration, dans un remake capitaliste de la décroissance.

 

Pourquoi payer son alimentation quand il y a les restos du cœur ou le secours catholique ? Pourquoi ne pas vivre dans la rue tant qu'on y est puisque ça fait le loyer en moins ? Peu importe le montant de tes revenus, tu survivras toujours. Mais quand est-ce que tu vis et que tu t'accomplis en vivotant seul dans ton coin paumé parce que c'est là que c'est pas cher et que voir des gens ça coûte ?

Ceux qui bloguent sur le sujet vivent peut être ce que tu critiques mais il ne faut pas oublier que c'est un modèle et beaucoup sont entre les deux extrêmes (vivre comme Diogène de Sinope ou comme Epicure :) ).

 

In fine c'est une question de choix et de priorités comme le dit Rincevent c'est très subjectif. Chacun a son optimisation des ressources et je ne vois pas pourquoi le capitalisme serait forcément pour la croissance dans cette histoire (ou alors faut discuter de la définition de croissance)

 

il y a 2 minutes, Flashy a dit :

Ne pas aller au restaurant pour économiser est un renoncement.

Perso je ne suis pas un grand fan des restaurants en France. C'est cher, tu peux souvent faire le plat chez toi avec une meilleure ambiance et tous les desserts viennent de chez Picard :icon_violent: (Je suis a Medellín depuis un mois et là j'avoue les restaus valent le coup niveau rapport qualité / prix / faire la recette chez soi)

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Rincevent a dit :

Ça peut être utile de léguer des trucs à ses enfants. Voire même, ça peut être généreux, comme une sorte de témoignage que le monde ne se limite pas à ton nombril, n'est pas né avec toi et continuera après toi, ou un truc comme ça. :)

 

Maintenant, chacun son horizon temporel, hein. C'est assez ridicule de se battre entre nous pour un truc qui est au final assez subjectif.

 

Il y a de ça, mais pas que.

 

Choisir entre tout griller de ton vivant et laisser à tes enfants, c'est assez subjectif oui.

 

Refuser les plaisirs de la vie pour mettre de côté comme un Picsou tant que tu es jeune pour in fine pouvoir profiter de ta vieillesse alors que tu  ne sais même pas si tu seras encore vivant et que tu sais que tu ne seras plus en état physiquement, c'est beaucoup plus objectif comme question.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je gagne 1200 net à peu près, je dois mettre de côté entre 400 à 600 par mois + bonus + 13e et 14e mois. J'imagine qu'il faut défalquer 1000 balles de vacances sur l'année. Faut ajouter qu'en ce moment j'investis dans mon capital humain 1500 euros par an. Après j'ai eu quelques grosses depenses en arrivant à Lisbonne (autour de 2000 balles). J'évite de regarder mes comptes en banque sinon je dépense futilement (failli acheter 500 balles de chaussure ce week-end repoussé à Octobre vu que le mariage à lieu à ce moment là). De l'autre côté je ne me refuse quasiment rien (vacances, sorties, stups - mais là aussi economies à venir vu que j'ai pas de vendeur fiable sur Lisbonne) mais quand un truc est annulé je vois le bon côté des choses (vacances au ski annulées = 600 balles d'economisé). Quand je serais revenu à 10k (moins les provisions pour charges anticipées d'éducation), j'irais investir. En attendant je reste full liquide et j'attends le prochain krach pour acheter l'Oréal et Vuitton moitié prix. 

 

À Paris avec 1900 nets par mois, je serais loin de ca. Entre les impots, le loyer et le prix de la bière...

 

Le seul sacrifice que je fais c'est de bosser les jours fériés. Mais bon, payé 150% et je peux le poser quand je veux dans l'année à la place. Donc y a pire. 

 

Quand j'aurais assez de thune je m'achèterais une bécane. 

 

Edit : j'ai aussi 3% de mon salaire en retraite capi obligatoire, à 98% en actions. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Flashy a dit :

Ne pas aller au restaurant pour économiser est un renoncement.

Se borner à 20€ de cadeaux par mois alors qu'on a les moyens, c'est un renoncement mesquin.

Ne pas vouloir de vie de couple parce que ça coûte cher, c'est triste

 

Si tu ne vas pas au restaurant pour économiser pour quelque chose de plus grand, tu renonces à pas grand chose pardonnes moi.

 

C'est marrant que tu sortes les cadeaux ou la vie de couple, c'est souvent les critiques que j'ai vu à ce sujet. Mais quand tu suis la galaxie ERE la plupart du temps c'est plutôt "Ho en fait au lieu de m'acheter un SUV tout équipé j'ai préféré payer une petite citadine. J'ai aussi arrêté d'aller bouffer au resto toutes les semaines et d'acheter des sandwichs tous les midis au boulot" 

 

Après t'as toujours des extrémistes là-dedans et même à ceux là je jetterais pas la pierre. Pour certain c'est un lifegoal sur lequel ils peuvent se focaliser au lieu de faire de la merde et ça les aide à structurer leur vie. D'autres cherchent à prouver des trucs. T'as aussi des tas de "sportifs" de la thune qui cherchent toujours à aller plus loin.

 

 

C'est tout, je trouve un peu triste de venir se moquer sans essayer de comprendre pourquoi certaines personnes font ce qu'elles font. 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Lexington a dit :

Refuser les plaisirs de la vie pour mettre de côté comme un Picsou tant que tu es jeune pour in fine pouvoir profiter de ta vieillesse alors que tu  ne sais même pas si tu seras encore vivant et que tu sais que tu ne seras plus en état physiquement, c'est beaucoup plus objectif comme question.

Bof, je mets ça un peu sur le même plan que de juger si il faut boire ou pas, fumer ou pas, manger sucré ou pas, se droguer ou pas, faire du sport ou pas. Petits plaisirs de la vie d'aujourd'hui ou espérance d'une meilleure vieillesse dans l'avenir, chacun son truc (et c'est peut-être même plus subjectif encore que de décider de léguer quelque chose ou non à ses enfants, une fois qu'on en a).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui puis c'est un peu déprimant comme perspective. Claquer sa thune pendant que je suis jeune et profiter pendant que je peux" ça implique qu'ensuite c'est moins bien. Or, tu commences à vivre correctement vers 20 ans et quoi, à partir de 40/50 ans ça y est c'est la fin ? 

Lien vers le commentaire

J'adhère à 100% aux messages de Eltourist.

 

Taux d'épargne sur mon net à peu près 84%. Taux d'épargne sur mon super brut (net x1,82) 52%. Pas spécialement dépensier aujourd'hui, puisque j'ai refait mes stocks de "tout" en début d'année dernière, et je suis hébergé à titre gratuit. Seuls frais fixes de type loisirs eurosport + sfr à 10 balles par mois. Et un budget mensuel de sortie de 100 ou 120 balles (hors bonne bouffe du midi).

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Loi a dit :

Propriété familiale à proximité de mon taf.

 

Ce qui me permet d'épargner 30% de plus par mois (en net), pour un petit t2 là où je vis.

 

Mais si tu vis chez ta famille, t'es pas independant. Enfin, c'est pas comme ça que je le vois. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

ahah pour info:

 

http://www.injep.fr/veille/decohabitation-des-jeunes-en-europe-8560.html

 

En effet tout ça nous rapproche de Tanguy.

 

à l’instant, Tramp a dit :

 

Mais si tu vis chez ta famille, t'es pas independant. Enfin, c'est pas comme ça que je le vois. 

 

Ouais je comprends ce point de vue, c'est pour ça que j'ai précisé hébergé à titre gratuit, je ne suis pas chez moi (enfin si mais pas d'un point de vue titre de proprieté mvoyez?)

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Loi a dit :

Propriété familiale à proximité de mon taf.

 

Ce qui me permet d'épargner 30% de plus par mois (en net), pour un petit t2 là où je vis.

 

Voilà, c'est sur ça aide pas mal. Perso, arrivé à Paris à 23 ans avec 500e de loyer + presque 200e de prêt étudiant à rembourser, du coup l'épargne c'est pas à l'ordre du jour, surtout quand tu commences à travailler et que tu veux un peu en profiter.

Lien vers le commentaire
27 minutes ago, Lexington said:

Refuser les plaisirs de la vie pour mettre de côté comme un Picsou tant que tu es jeune pour in fine pouvoir profiter de ta vieillesse alors que tu  ne sais même pas si tu seras encore vivant et que tu sais que tu ne seras plus en état physiquement, c'est beaucoup plus objectif comme question.

Ma version de "refuser les plaisirs de la vie", c'est garder ma ford focus au lieu de m'acheter une Audi ou une BMW, avoir un T2 ou lieu d'un T3 ou d'une maison, faire mes courses à costco et préparer mes repas à l'avance le midi au lieu d'aller manger dehors et ne pas acheter de consoles et autres gadgets.

Ça a litteralement 0 impact sur mon niveau de bonheur actuel. J'irais même jusqu'à dire que ça l'améliore en augmentant mon self-control et en me forçant à me concentrer sur les choses importantes.

 

Sinon, ma cible c'est 40-45 ans. J'espère bien être encore en état de profiter à cette âge là. Mais admettons que je ne le sois pas, est-ce que je regretterais? Carrément pas! Parce que si je ne suis pas en état de voyager / faire du dev open-source / bosser dans une start-up qui a un projet cool mais des salaires naze / apprendre de nouveaux trucs (ce pour quoi j'ai envie de libérer du temps et de l'énergie), je ne serais pas non plus en condition de bosser. Et si ça arrive, j'aime autant ne pas finir à la rue.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
18 minutes ago, NoName said:

Or, tu commences à vivre correctement vers 20 ans et quoi, à partir de 40/50 ans ça y est c'est la fin ? 

40/50 ans c'est l’apogée. C'est la ou tu gagne le plus, ou tu es le plus sage, le plus compétent, le plus heureux, ou tu n'as as encore trop de problème de santé etc.

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Jensen a dit :

J'irais même jusqu'à dire que ça l'améliore en augmentant mon self-control et en me forçant à me concentrer sur les choses importantes.

:)

 

à l’instant, jubal a dit :

40/50 ans c'est l’apogée. C'est la ou tu gagne le plus, ou tu es le plus sage, le plus compétent, le plus heureux, que tu n'as as encore trop de problème de santé etc.

 

C'est donc le bon âge pour changer de femme ! :lol:

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, fryer said:

 

Voilà, c'est sur ça aide pas mal. Perso, arrivé à Paris à 23 ans avec 500e de loyer + presque 200e de prêt étudiant à rembourser, du coup l'épargne c'est pas à l'ordre du jour, surtout quand tu commences à travailler et que tu veux un peu en profiter.

C'est clair que parvenir à l'indépendance n'est pas la même somme de boulot suivant ce que ta famille te donne pour partir dans la vie.

(Maintenant faut aussi voir le coût de ce qu'elle te donne).

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

C'est clair que parvenir à l'indépendance n'est pas la même somme de boulot suivant ce que ta famille te donne pour partir dans la vie.

(Maintenant faut aussi voir le coût de ce qu'elle te donne).

 

C'est vrai, ça marche dans les deux sens.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...