Aller au contenu

Indépendance financière et Fuck You Money


Jensen

Messages recommandés

4 hours ago, Rincevent said:

C'est l'inverse, les métiers peu gratifiants socialement ont une rémunération plus haute que les travail équivalents mais plus gratifiants socialement. Moins d'offre (de gens qui veulent y bosser), donc des salaires supérieurs. Tu peux penser aux éboueurs, plutôt bien payés ; ou inversement aux gens qui font du marketing, qui sont chroniquement sous-payés et exploités dans des stages sans espoir de CDI ("exploités" volontairement, puisque précisément ils sont très nombreux pour travailler dans cette branche).

Eboueur, j'ai comme l'impression qu'il y a un gros mythe dessus, dut à certains postes comme les éboueurs municipaux marseillais avec toutes les magouilles syndicales et politiques liés à cette ville.

 

Mais si tu enlèves ces cas très particuliers:

Quote

 


e métier d'éboueur s'exerce également dans le secteur privé, pour le compte d'entreprises d'assainissement ou de propreté publique. Les municipalités y ont de plus en plus souvent recours, en sous-traitance.

Veolia, SEPUR, Niccolin ou SITA sont aujourd'hui les principaux acteurs du marché et offrent des salaires globalement similaires au secteur public : de 1250 à 1300 euros bruts de base par mois, montants auxquels il faudra ajouter diverses primes, comme mentionné ci-avant.

En net, l'on pourra s'attendre à un salaire global allant de 1350 à 1450 euros pour 35 heures par semaine.

 

 

https://www.reconversionprofessionnelle.org/salaire-eboueur/

 

Ok, avec les primes tu dépasses un peu le SMIC mais cela fait pas rêver. Tu es largement en dessous du salaire médian.

 

 

Et plus largement, quand tu regardes les métiers peu gratifiant socialement, je continue à penser qu'à partir du moment où ils ne nécessitent pas de longues formations (contrairement à expert comptable par exemple), le SMIC est ce que tu vises.

 

Par exemple, actuellement, l'un des métiers qui recrute le plus (et sans diplômes) c'est pour torcher les vieux à domicile. Ben tu es payé au SMIC avec des horaires pourris.

Et socialement, tu ne montes pas haut.

 

 

Maintenant, là où je suis ok, c'est que si tu dois avoir bac+5 pour faire un métier mal vu socialement, vaut mieux qu'il soit bien payé.

Mais ce n'est pas ceux là que je visais.

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rübezahl said:

tu peux nous dire quoi (si pas indiscret) ?

Je préfère ne pas rentrer dans les détails pour éviter qu'il soit trop facile de lier mon identité liborg et irl (même si je ne me fais pas d'illusion si quelqu'un est vraiment motivé):

- l'un est un POC d'un truc que j'avais en tête depuis pas mal de temps, que j'avais commencé comme projet "de vacances" et jamais retouché après. Ça m'a fait plaisir de le reprendre

- l'autre est un plugin pour éditeur de texte

Désolé, pas de gros projet qui change le monde façon éthereum.

Si j'avais du temps maintenant, je filerais bien un coup de main à l'équipe de mimble wimble (en plus ils utilisent rust <3 ), ou tenterait d'implémenter la technique des confidential transaction sur bch/eth.

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Marlenus said:

Je ne vois pas en quoi c'est spécialement le système actuel.

 

9 hours ago, Tramp said:

La mentalité française de cracher sur 98, 67% des emplois productifs n'aide pas c'est sur. 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, poney a dit :

 

pourquoi dans 40 ans ? le cout de la vie dans les PVD dans les régions ou un Occidental voudrait aller prendre sa retraite avec l'équipement adéquat est déjà, la plupart du temps, plus cher.
Essaye de vivre à Abidjan, Cotonou ou Lagos avec un salaire occidental moyen. Il y a deux voies : la voie "a l'africaine", tu loges dans un truc qu'on considérerait tous ici comme miteux, tu manges du riz et du poisson, tu prends des taxis collectif. La "voie à l'occidentale", manger des produits européens importés, vivre dans une maison confortable (je dis pas une villa piscine, je dis "confortable"), avoir un véhicule pour se déplacer de manière plus sécurisée : il te faut un gros gros salaire de 2 a 3k minium par mois.
Et là, on parle de vivre avec le confort à l'occidental, on parle pas encore de faire l'aller-retour en avion pour se faire soigner si nécessaire.

 

Tu exagères. Pour 30 000€ tu peux acheter une maison confortable aux standards occidentaux à Cotonou ou Lome dans un quartier sympa.

Par ailleurs, on est pas obligé de vivre 100% à l'occidental en buvant du Bordeaux et en mangeant du Roquefort à tous les repas.

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, poney a dit :

 

pourquoi dans 40 ans ? le cout de la vie dans les PVD dans les régions ou un Occidental voudrait aller prendre sa retraite avec l'équipement adéquat est déjà, la plupart du temps, plus cher.
Essaye de vivre à Abidjan, Cotonou ou Lagos avec un salaire occidental moyen. Il y a deux voies : la voie "a l'africaine", tu loges dans un truc qu'on considérerait tous ici comme miteux, tu manges du riz et du poisson, tu prends des taxis collectif. La "voie à l'occidentale", manger des produits européens importés, vivre dans une maison confortable (je dis pas une villa piscine, je dis "confortable"), avoir un véhicule pour se déplacer de manière plus sécurisée : il te faut un gros gros salaire de 2 a 3k minium par mois.
Et là, on parle de vivre avec le confort à l'occidental, on parle pas encore de faire l'aller-retour en avion pour se faire soigner si nécessaire.

 

Voir à ce sujet l'article de The Economist il y a deux semaines qui souligne pourquoi ça coûte paradoxalement cher de vivre dans un pays pauvre

https://www.economist.com/news/middle-east-and-africa/21738911-africas-economic-paradox-why-africas-poor-pay-high-prices

Citation

The World Bank publishes rough estimates of price levels in different countries, showing how far a dollar would stretch if converted into local currency. On this measure, Kenya is more expensive than Poland.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Rocou a dit :

Tu exagères. Pour 30 000€ tu peux acheter une maison confortable aux standards occidentaux à Cotonou ou Lome dans un quartier sympa.

Par ailleurs, on est pas obligé de vivre 100% à l'occidental en buvant du Bordeaux et en mangeant du Roquefort à tous les repas.

 

Pour Cotonou, je dirais plutôt dans les 200 000 euros, dont peut-être la moitié pour la parcelle de terrain. Pour ce prix-là la construction n'est pas aux standards européens, en isolation thermique notamment, ce ne serait pas nécessaire mais bon ça explique une différence dans le coût de construction. C'est l'ordre d'idée que j'ai mais ça demanderait vérification.

Lomé est peut-être moins cher.

Après pour une vie comparable à celle occidentale c'est difficile de tout imaginer car je n'ai jamais visé cette situation, mais je pense qu'à Cotonou il y aurait un souci sur la voiture. Une petite voiture de ville dans la circulation de Cotonou, c'est un peu le stress. Et une 4x4 un peu haute coûte plus cher.

La climatisation et les ventilateurs pèsent sur la facture d'électricité.

 

En tout cas un salaire médian français (1500 euros) ne devrait pas essayer de reconstituer une vie à l'occidentale au Bénin. Ce serait mal dépenser son argent. Et ça m'étonnerait qu'il arrive à obtenir une qualité de vie correcte. Il peut en revanche obtenir beaucoup mieux à mon avis s'il accepte de vivre à la manière locale, en l'améliorant sur les points qui lui importe.

Lien vers le commentaire
Le 3/30/2018 à 14:12, Lexington a dit :

Pour rester sur le même sujet, je serais assez intéressé de savoir ce que les uns et les autres utilisent pour suivre leurs finances personnelles justement, piloter leurs budgets, etc.

  • Excel perso
  • Logiciel dédié
  • Outils en ligne
  • Autres ?

Quand tu commences à avoir du capital, des revenus non négligeables et des placements diversifiés, suivre tout ça prend de plus en plus de temps. Comment faites-vous pour le faire de façon plus efficace possible ?

 

Lorsqu'un revenu arrive, si je souhaite mettre de côté en prévision de quelque chose, je mets de côté.

Je réserve aussi pour les dépenses familiales hebdomadaires sur les prochaines semaines.

Pour le reste, je dépense tout.

Pas la peine de suivre quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, L'affreux a dit :

En tout cas un salaire médian français (1500 euros) ne devrait pas essayer de reconstituer une vie à l'occidentale au Bénin. Ce serait mal dépenser son argent. Et ça m'étonnerait qu'il arrive à obtenir une qualité de vie correcte. Il peut en revanche obtenir beaucoup mieux à mon avis s'il accepte de vivre à la manière locale, en l'améliorant sur les points qui lui importe.

Il peut aussi obtenir nettement mieux si il accepte de s'éloigner des grandes villes. Je dis ça, je dis rien, mais c'est rigolo comme cette possibilité est rarement explorée.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Hein? 2400€ par an d'écart (+13%), peu importe le pays considéré, c'est énorme. Mais il est certain que la différence ne sera pas palpable de la même manière partout...

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Rincevent said:

Il peut aussi obtenir nettement mieux si il accepte de s'éloigner des grandes villes. Je dis ça, je dis rien, mais c'est rigolo comme cette possibilité est rarement explorée.

 

Plus probablement elle est explorée puis rejetée immédiatement, la plupart des gens qui aime le confort et la civilisation ne vont pas obtenir mieux a la campagne (même si je connais pas la campagne du Bénin).

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, jubal a dit :

la plupart des gens qui aime le confort et la civilisation

... ne sont pas vraiment faits pour la frugalité. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Rincevent a dit :

... ne sont pas vraiment faits pour la frugalité. ;)

Pour le coup, je crois que la frugalité en 2018 n'a plus grand chose avec la frugalité comme on pouvait entendre ce mot dans le temps.

Je veux dire que les standards de confort minimal sont beaucoup plus facilement atteint aujourd'hui que dans le temps (merci au progrès capitaliste).

Je crois vivre (assez) frugalement, et pourtant dans le confort, et je ne me sens (dieu merci) pas à l'écart de la civilisation.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, jubal a dit :

Ah oui si on cherche une vie simple et frugale la campagne ça peut le faire, d'autant plus que maintenant il y a la 3g.

Ça donne quoi d'ailleurs la 3g dans la campagne Béninoise ?

 

Certains villages sont couverts. Je suis dans une petite ville pour ma part, pas dans un village. La 3G et un début de 4G est utilisable. Je bosse avec par Skype etc. Mais il y a souvent des coupures réseaux, ou des ralentissements. Le débit va de 200 Ko/s à 1,5 Mo/s. Chez moi c'est plus souvent en bas de la fourchette. À Cotonou souvent en haut.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Rincevent a dit :

Il peut aussi obtenir nettement mieux si il accepte de s'éloigner des grandes villes. Je dis ça, je dis rien, mais c'est rigolo comme cette possibilité est rarement explorée.

 

En fait il y a une triple contrainte pour ceux qui veulent vivre à l'occidentale. Le boulot est le plus souvent dans la plus grande ville. L'école française pour les enfants également. Et enfin, mieux vaut vivre à l'occidentale avec d'autres Occidentaux faisant de même si l'on n'est pas hermite. Sachant qu'il y a, chaque matin et chaque soir de semaine, d'énormes embouteillages entre la ville et les banlieues.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, L'affreux a dit :

L'école française pour les enfants également. Et enfin, mieux vaut vivre à l'occidentale avec d'autres Occidentaux faisant de même si l'on n'est pas hermite.

Oh, moi j'étais parti sur l'idée de la cambrousse en France, à la base.

Lien vers le commentaire
Le 31/03/2018 à 00:53, Marlenus a dit :

La société a toujours besoin de bras pour des métiers peu gratifiant socialement (et donc avec une rémunération basse).

Ils ont toujours été largement supérieur en nombre aux métiers épanouissants.

 

On peut reprocher au système d'essayer de faire croire qu'il est possible que cela ait changé alors que non.

 

Mais dans les faits, mineur au XIXème ou serf au moyen âge, cela n'a jamais été des boulots super épanouissants.

 

Le 31/03/2018 à 03:45, Rincevent a dit :

C'est l'inverse, les métiers peu gratifiants socialement ont une rémunération plus haute que les travail équivalents mais plus gratifiants socialement. Moins d'offre (de gens qui veulent y bosser), donc des salaires supérieurs. Tu peux penser aux éboueurs, plutôt bien payés ; ou inversement aux gens qui font du marketing, qui sont chroniquement sous-payés et exploités dans des stages sans espoir de CDI ("exploités" volontairement, puisque précisément ils sont très nombreux pour travailler dans cette branche).

Je dirais plutôt que moins c'est rémunéré, moins ça devient socialement gratifiant (les enseignants, les médecins). Des salaires fixés par l'Etat cela entraîne la déconsidération sociale de certains métiers.

Lien vers le commentaire
On 31/03/2018 at 11:55 AM, Rocou said:

 

Par ailleurs, on est pas obligé de vivre 100% à l'occidental en buvant du Bordeaux et en mangeant du Roquefort à tous les repas.

 

J'ai des doutes sur ta francité

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...