Aller au contenu

[HP] La galaxie libérale : identification des publics sensibles au discours libéral


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je vous propose de discuter, ici, des catégories et groupes de personnes susceptibles d'être intéressées par tout ou partie du discours libéral, en ciblant très précisément les sujets porteurs et les (éventuels) points de blocage.

 

Pêle-mêle, voilà des idées de groupes de personnes susceptibles d'être libéral-compatibles, pour vous donner une idée de ce que je cherche à identifier ici :

 

  • Les juifs libéraux de France (coucou @Rincevent),
  • les survivalistes,
  • les "digital nomads" (coucou @ttoinou),
  • les avocats, notamment ceux liés aux libertés civiles,
  • les entrepreneurs et indépendants,
  • les tenants de la dépénalisation du cannabis,
  • les adeptes du drone de loisir (courses de drones etc),
  • les tenants d'un internet libre (Quadrature du Net?)...

 

Pour ces groupes, il faudra réussir à identifier les éventuelles structures représentatives, les parties du discours libéral susceptibles de les intéresser, les divergences et points de blocage.

A terme, on en fera une synthèse exploitable.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des informations?

Au plaisir de vous lire.

 

Lien vers le commentaire

Une de mes passions : retourner le cerveau des libristes (qui tournent autour de Mozilla, Ubuntu, Framasoft, etc). Ils sont très perméables car souvent logiques et avec beaucoup d'à priori. Si on fait sauter ces à priori, ça marche plutôt bien. Sans les convertir, ça les fait se poser des questions fondamentales.

 

En général, la défense des libertés fondamentales (via liberté d'expression, privacy) puis glisser doucement vers le droit de propriété est un bon plan d'attaque.

Un autre est l'attaque des "biens communs" (sous entendu les logiciels libres) : qui pour les défendre s'ils n'appartiennent à personne? Qui pour les faire évoluer pour de vrai sans incitation (a.k.a loi de l'offre et demande)? Puis faire tomber petit à petit le sophisme de la tragédie des biens communs.

Lien vers le commentaire

Très bonne initiative. Chercher à identifier la cible, et comment la séduire.

Je proposerais d'une façon générale tous ceux qui payent des charges, et n'ont pas forcément de cotisations chômage, et connaissent les difficultés à embaucher, débaucher, la complexité du code du travail...les chefs d'entreprise, les artisans, les commerçants, les professions libérales.

Cela par opposition aux salariés, aux employés, aux fonctionnaires...

Cela dit, parmi ces dernières catégories, on peut aussi trouver des libéraux : les salariés qui voudraient évoluer mais se sentent bridés, les employés prisonniers, les fonctionnaires qui bossent et se rendent compte que ceux qui ne foutent rien, reçoivent la même chose...

Lien vers le commentaire

Il y a quand même un biais de sélection c'est que même des cibles potentiellement sensibles au discours libéral peuvent se satisfaire d'un statu quo dans la mesure ou elles se sont adaptées et ne souhaitent pas forcément que cela change. Les contraintes du marché du travail  sont telles que ceux qui finissent par s'en sortir n'ont pas forcément envie que cela change ou bien ils ont tellement bien intégré les contraintes qu'ils sont incapables de les remettre en cause. Cela signifie que des cibles a priori plutôt favorables (entrepreneurs; professions libérales, artisans...) risquent de ne pas l'être en réalité, faudrait voir les études s'il y en a.

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Tramp said:

Associations d'automobilistes et de prostituees. 

Oui, tous les motards, anti-radars etc.

Sinon il y a quelques années il y avait tous les moutons, tondus, plumés et consorts qui faisaient parler d'eux. Que sont-ils devenus ?

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Lancelot a dit :

Que sont-ils devenus ?

 

Ils bossent :mrgreen: . Mais ils existent toujours je pense. Les noms sont connus. D'ailleurs, celui qui a écrit une tribune sur l'inanité de la french tech il y a deux semaines en était si mes souvenirs sont bons.

Lien vers le commentaire

Ce n'est un secret pour personne que je suis pas tip top dans les leaders communautaires, mais il y a tous les indépendants/autoentrepreneurs del famoso "quartiers". C'est l'interview de Belattar qui m'y faisait penser :

 

Citation

Ce qui sauvera les quartiers, je pense, c’est la privatisation. L’argent public ne sert à rien, on ne sait pas leur donner. Cette notion de dépendance de l’État, elle est révoquée dans les quartiers. Mais il faut le faire bien. Moi je prends position contre le Qatar qui s’immisce en banlieue. Imagine la France entrer dans des quartiers en Espagne, et donner aux habitants de l’argent : tu crées une guerre civile ! Chez nous la banlieue, c’est une porte de saloon, n’importe qui peut entrer et injecter de l’argent. Si on laisse l’opportunité au Qatar de mettre la main sur les banlieues, c’est la même chose que l'exportation du wahhabbisme [un courant fondamentaliste de l'islam] que l'on reproche aux Saoudiens.

https://www.buzzfeed.com/paulaveline/yassine-belatar-meme-eric-zemmour-connait-mieux-le-coran?origin=shp&utm_term=.aun6RQn5e#.jlMDwpzoQ

 

Lien vers le commentaire

Faudrait surtout un maire libéral qui puisse mettre en oeuvre des solutions libérales pour améliorer la situation de certains quartiers.

Tiens Sevran n'a plus de maire, des volontaires ? Des idées ?

Lien vers le commentaire
On 3/30/2018 at 10:20 PM, POE said:

les fonctionnaires qui bossent et se rendent compte que ceux qui ne foutent rien, reçoivent la même chose...

Je pense aussi que c'est une très bonne cible.

 

Les parents d'élèves qui voient les améliorations possibles en acceptant les initiatives locales (mais cela reste un public peux rationnel et souvent convaincu qu'ajouter de l'argent publique est la solution)

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Sekonda a dit :

Je pense aussi que c'est une très bonne cible.

 

Les parents d'élèves qui voient les améliorations possibles en acceptant les initiatives locales (mais cela reste un public peux rationnel et souvent convaincu qu'ajouter de l'argent publique est la solution)

 

Mmmm...
Tu penses que les parents d'élèves sont sensibles au discours libéral? Sur la libération de l'école? 

 

Le 01/04/2018 à 18:07, POE a dit :

Faudrait surtout un maire libéral qui puisse mettre en oeuvre des solutions libérales pour améliorer la situation de certains quartiers.

Tiens Sevran n'a plus de maire, des volontaires ? Des idées ?

 

Ce n'est pas le sujet ici. Mais tu peux créer un topic sur l'approche locale, qui est nécessaire et complémentaire. Je peux même créer un onglet dédié à cela, si tu le veux.

 

Le 31/03/2018 à 13:39, Tramp a dit :

Associations d'automobilistes et de prostituees. 

 

Je note, ce sont des pistes intéressantes. J'ajouterai ce WE.

 

Le 31/03/2018 à 19:51, Lancelot a dit :

Sinon il y a quelques années il y avait tous les moutons, tondus, plumés et consorts qui faisaient parler d'eux. Que sont-ils devenus ?

 

Je n'y avais pas pensé, mais c'est effectivement une piste à explorer. J'ajoute ça ce WE.

 

 

Le 01/04/2018 à 15:53, Bézoukhov a dit :

Ce n'est un secret pour personne que je suis pas tip top dans les leaders communautaires, mais il y a tous les indépendants/autoentrepreneurs del famoso "quartiers". C'est l'interview de Belattar qui m'y faisait penser :

 

Je ne suis pas sûr de voir de quoi tu parles?

 

Le 30/03/2018 à 22:41, PABerryer a dit :

Contribuables associés qui, de mémoire, dispose d'un gros pool de membres.

 

Les Thinks thank comme l'IFRAP également sont à connaitre.

 

Mmmm...Je crois qu'ils sont déjà dans les "structures libérales existantes" ; ce n'est pas vraiment un "public" à proprement parler (comme les motards, les prostituées etc).

 

Le 30/03/2018 à 13:15, cedric.og a dit :

Une de mes passions : retourner le cerveau des libristes (qui tournent autour de Mozilla, Ubuntu, Framasoft, etc). Ils sont très perméables car souvent logiques et avec beaucoup d'à priori. Si on fait sauter ces à priori, ça marche plutôt bien. Sans les convertir, ça les fait se poser des questions fondamentales.

 

En général, la défense des libertés fondamentales (via liberté d'expression, privacy) puis glisser doucement vers le droit de propriété est un bon plan d'attaque.

Un autre est l'attaque des "biens communs" (sous entendu les logiciels libres) : qui pour les défendre s'ils n'appartiennent à personne? Qui pour les faire évoluer pour de vrai sans incitation (a.k.a loi de l'offre et demande)? Puis faire tomber petit à petit le sophisme de la tragédie des biens communs.

 

 

Je note : libristes, et tes propositions d'angles d'attaque.

 

Le 30/03/2018 à 22:20, POE a dit :

Très bonne initiative. Chercher à identifier la cible, et comment la séduire.

Je proposerais d'une façon générale tous ceux qui payent des charges, et n'ont pas forcément de cotisations chômage, et connaissent les difficultés à embaucher, débaucher, la complexité du code du travail...les chefs d'entreprise, les artisans, les commerçants, les professions libérales.

Cela par opposition aux salariés, aux employés, aux fonctionnaires...

Cela dit, parmi ces dernières catégories, on peut aussi trouver des libéraux : les salariés qui voudraient évoluer mais se sentent bridés, les employés prisonniers, les fonctionnaires qui bossent et se rendent compte que ceux qui ne foutent rien, reçoivent la même chose...

 

Je note : les indépendants, les méritocrates (car c'est de ça dont il s'agit, non?).

 

 

Je relance d'une idée : quid des associations de supporters de football? Les "ultras"? Ils sont fliqués, traités injustement : qui les connaît? Sont-ils susceptibles d'entendre une partie d'un discours libéral, ou sont-ils foutus?

Lien vers le commentaire
Le 4 avril 2018 à 14:55, Flashy a dit :

Ce n'est pas le sujet ici. Mais tu peux créer un topic sur l'approche locale, qui est nécessaire et complémentaire. Je peux même créer un onglet dédié à cela, si tu le veux.

 

 

Je veux bien, sur l'approche locale, je pense qu'il y a plusieurs éléments à développer :

-les banlieues françaises qui nécessitent une approche spécifique

-les compétences locales et dans quelle mesure ce serait utile de les faire évoluer selon l'approche libérale

-la fiscalité locale, les dépenses, les différents échelons, bref, un état des lieux, du fonctionnement, des dysfonctionnement, des flux...

En fait, pour le traitement politique, il me semble que techniquement il faut distinguer deux approches :

-comment faire mieux du point de vue libéral sans changer les règles du jeu : approche locale ou régionale

-comment changer les règles du jeu du point de vue libéral pour faire mieux : approche législative du député

Je pense que pour pas mal de pb, il y a probablement une approche meilleure que l'autre, des situations ou l'on risque de se battre contre des moulins, d'autre ou il suffit de se tourner dans le sens du vent, c'est à dire ou l'on peut faire avec l'existant

Lien vers le commentaire

Pour la définition des publics cibles, je pense qu'il faut distinguer l'approche socio-économique, de l'approche des groupes de pressions, lobbies, associations, think tank, institutions...

Dans le premier cas, il s'agit de comprendre la sensibilité propre d'une catégorie socio-professionnelle, et savoir comment lui présenter au mieux les principes libéraux.

Dans le second cas, l'association a déjà un objet social, un but, et on peut rapidement savoir si le libéralisme peut répondre à leur attente ou pas, et si on peut attendre d'eux un soutien concret.

Lien vers le commentaire

Oui je suis d'accord avec toi, les publics cibles c'est à dissocier complètement de la galaxie libérale (cf le titre). Ça correspond plutôt à des franges de la population. Et je pense qu'il faut essayer de s'intéresser à tout le monde, pas seulement à ceux déjà sensibles à nos idées. L'idée du développement de ce programme ama c'est justement d'essayer de trouver ce que chaque public peut aimer dans nos idées. Donc il ne s'agit pas véritablement de trouver des publics cibles, mais de déterminer les différents profils qui composent notre société et de trouver le discours cible pour ces publics.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
On 04/04/2018 at 2:55 PM, Flashy said:

mmm...
Tu penses que les parents d'élèves sont sensibles au discours libéral? Sur la libération de l'école? 

Pas certain mais peux-être si on montre des réussites ailleurs. 

Lien vers le commentaire

Tous ceux qui ont particulièrement envie qu'on les laisse tranquille d'être ce qu'ils sont et de faire ce qu'ils veulent faire sont des cibles potentielles. Dans l'esprit de la "leave-us-alone coalition", qui a porté Reagan au pouvoir. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

On 04/04/2018 at 2:55 PM, Flashy said:

Tu penses que les parents d'élèves sont sensibles au discours libéral? Sur la libération de l'école?

Sur la suppression de la carte scolaire par exemple, ou les délires pédagos. Il y a de quoi faire. Même avec les idées les plus gnangnan du monde quand c'est ton gosse qui est concerné ça encourage le pragmatisme.

 

2 hours ago, Rincevent said:

Tous ceux qui ont particulièrement envie qu'on les laisse tranquille d'être ce qu'ils sont et de faire ce qu'ils veulent faire sont des cibles potentielles. Dans l'esprit de la "leave-us-alone coalition", qui a porté Reagan au pouvoir. 

Ou dans une tradition plus franchouille le fameux "arrêtez donc d'emmerder les français [...] foutez-leur la paix". Il y aurait toute une campagne à mener rien que là dessus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Lancelot a dit :

Ou dans une tradition plus franchouille le fameux "arrêtez donc d'emmerder les français [...] foutez-leur la paix". Il y aurait toute une campagne à mener rien que là dessus.

Je t'aime, tu sais. ;)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

En ce qui me concerne, je vois un big problem dans le story telling du libéralisme.

Après, je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que pour une majorité d'individus, on vit une époque de libéralisme débridé, on est allé trop loin, et il faut arrêter tout ça.

Je ne vois pas comment ces personnes arrivent à faire l'impasse des 30 dernières années sur l'explosion des dépenses publiques, la création d'impôts et la hausse des impôts, les réglementation en pagaille…est ce que nous vivons dans le même monde ou bien faut il s'adresser à eux dans un langage bien particulier comme si on débarquait sur une planète étrangère ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, POE a dit :

Je ne vois pas comment ces personnes arrivent à faire l'impasse des 30 dernières années sur l'explosion des dépenses publiques, la création d'impôts et la hausse des impôts, les réglementation en pagaille…

Propagande incessante, falsification des concepts, négation du principe de causalité. Les faits n'ont pas de sens en dehors des idées, interprétations, théories, visions du monde qui leur en donnent, qui sont là pour leur en donner parce que notre cerveau en est assoiffé.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

Il faut réussir à raconter une Histoire de France libérale aux gens ; je ne sais plus comment @G7H+ appelait ça. Un truc qui leur fasse se dire : "bon sang ! ça fait 60 ans qu'on va dans la mauvaise direction !"

Un récit de liberté.

 

Une Histoire à vol d’oiseau, avec des lunettes libérales. Quel découpage ? Quels faits saillants ? Quels personnages importants ? Quels changements religieux, culturels, techniques, scientifiques, sociaux, commerciaux, économiques, politiques faire ressortir ? Ne pas hésiter à sortir du convenu, à proposer un découpage totalement neuf, quelque chose de frais, et qui est résummable en une 1/2 page. Il ne s’agit pas de faire connaître l’Histoire de France, il s’agit d’intéresser à faire connaître cette Histoire de France *là*, de proposer un récit cohérent, avec une mécanique qui a intuitivement du sens, facile à retenir, avec des exemples visuels et de la culture pop revisitée pour que les gens s’approprient le bazar plus facilement, et qui aboutit comme tu le dis à un mind blown. 

 

 

Quelque chose d’autre : un graphique représentant l’évolution du poids de l’État de 1815 ou 1914 à nos jours. Sous Excel. Avec tableau de valeurs et sources officielles. Surprise : ça monte, beaucoup,  surtout avec les guerres. Surprise : ça ne baisse pas sensiblement depuis 1983. Non, la France n’est pas ultra-libérale.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...