Aller au contenu

Choix de métiers, héros randiens et epinards au beurre


Slonner

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Flashy a dit :

A 18 ans, combien de gens débarquent en L1 à Assas en disant un truc cliché genre "je veux devenir avocat d'affaires international" (ça ne veut rien dire, mais bon). Ils veulent de la thune, sans réaliser une seconde ce qu'est, très concrètement, la vie et le taff d'un avocat d'affaires ayant de gros clients. 

 

Valable pour les juniors/stagiaires en entretien d'embauche. Cette hypocrisie qui m'a toujours exaspéré et qui consiste à essayer de démontrer à des seniors pourquoi tu es motivé pour quelque chose dont tu ignores tout.

 

Derrière le nombre de gars qui te jouaient de la flûte pour devenir analyste equity en stage pour finir en césure marketing chez LVMH.

 

Haha les blaireaux. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
On 31/03/2018 at 12:25 PM, Mathieu_D said:

J'ai rien choisi, the thug life chose me.

 

Dès le collège j'étais plutôt à aimer tout, aimer les sciences et même plutôt biologie. 

[snip]je chasse la thune [snip]

 

 Voila tout pareil ou presque.

 

 Aujourd'hui je suis MdC en informatique, je m'occupe de 2 apparts Airbnb (la totale du ménage au relationnel en passant par le bricolage) a plein temps, je donne des colles de maths en Khagne BL (moins fatigant qu'en Taupe), je participe aux jurys de concours pour grandes écoles en informatique  et j'écris des articles... Bref je chasse la thune est une bonne description. 

 

En fait quand je vois une opportunité de boulot supplémentaire j'ai plutôt tendance à dire oui car a je peux trouver à peu près n'importe quoi intéressant (y compris optimiser mon temps pour faire le ménage dans les apparts).

 

Je voulais faire pharmacie mais j'ai eu une caisse au bac en bio (7) alors je me suis dis qu'ils me gavaient en bio du coup j'ai fait la fac en maths. Comme j'avais des bons résultats une amie m'a dit que je devais m'inscrire au concours pour les ENS que j'ai réussi et finalement je me suis retrouvé à faire une thèse en info théorique puis MdC.

 

Je pense que j'aurais pu me plaire dans plein plein de métiers différents (le seul truc qui me tue est de refaire toujours la même chose, du coup avec des clients ça change quand même beaucoup même si l'activité hotelière ne regorge pas spécialement de suprises, mais avec Airbnb ça fait toutes les facettes à gérer en même temps c'est assez diversifié) et que ce sont surtout les différentes opportunités qui font que je fais ce que je fais aujourd'hui. Je dirais que le plus important est de commencer à faire et d'adapter en cours de route. Bref je me vois mal partir avec un objectif hyper précis j'ai une approche plus "judo" de la vie. Je ne choisis pas tout mais de toute façon le contrôle absolu est aussi une illusion.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Flashy said:

J'ose même ajouter que tu peux découvrir ce que tu veux faire dans la vie après avoir commencé à bosser. 

 

 

Oh, je nuancerais tout de même : je savais dès 15 ans ce que je voulais faire, mais c'est une exception : l'informatique permettant à n'importe qui d'en faire, j'en ai fait pendant des années AVANT d'y consacrer mes études ou d'y travailler.

 

L'autre chose très intéressante pour moi : je ne me vois pas faire la même chose pendant 40 ans. Je suis quelqu'un qui s'ennuie vite s'il n'a pas de challenge à relever. J'ai déjà changé deux fois de métier — et pas juste d'employeur pour refaire la même chose ailleurs — et c'est ça le gros avantage de l'ingénieur. A condition de bosser dur et de ne pas se coincer dans un domaine... Mon dernier boulot était très loin de la technique et plus dans le management, celui que je commence bien plus technique / architecture, comme quoi...

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Flashy a dit :

A 15 ans, tu sais ce qu'est la thune.

 

A 15 ans, tu n'as aucune idée de ce qu'est la thune. Seulement que plus t'en as, mieux c'est :D .

 

Il y a 1 heure, Flashy a dit :

J'aboutis à la conclusion que le droit du travail m'ennuie.[...]

Mais j'ai envie de faire autre chose, et j'avoue ne pas trop savoir quoi... 

 

Sans avoir fait du droit plus qu'en dilettante, j'ai l'impression que le droit du travail manque d'abstraction. C'est du fait. X, or Loi + Jurisprudence, donc Y. Le droit des sociétés, ça me paraît nettement plus fun parce que justement, tu as de l'abstrait qui intervient ; tu empiles des sociétés, c'est rigolo. Par contre, dès que ça devient fiscalité, c'est chiant.

 

il y a une heure, Hayek's plosive a dit :

Derrière le nombre de gars qui te jouaient de la flûte pour devenir analyste equity en stage pour finir en césure marketing chez LVMH.

 

Quelle différence ? Cruncher des tableaux Excel chez Sogé ou LVMH, c'est pareil _o_.

 

 

Lien vers le commentaire
 

Quelle différence ? Cruncher des tableaux Excel chez Sogé ou LVMH, c'est pareil _o_.

 

 

Il y a quand même de grosses différences entre le secteur d'activité et le métier même si de l'extérieur, en effet, cela ressemble à la même chose i.e. remplir de l'excel à foison.

 

Mais je soupçonne un troll derrière ta phrase.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Quelle différence ? Cruncher des tableaux Excel chez Sogé ou LVMH, c'est pareil _o_.

 

Quelle différence avec une secrétaire aussi. 

il y a 1 minute, Slonner a dit :

Mais je soupçonne un troll derrière ta phrase.

 

 

Pas le genre de la maison voyons. 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Flashy a dit :

J'ose même ajouter que tu peux découvrir ce que tu veux faire dans la vie après avoir commencé à bosser. 

This.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bézoukhov said:

 

Je connais des secrétaires qui remplacent avantageusement deux stagiaires :D .

"Deux stagiaires une secrétaire" Ça me fait penser à quelque chose mais quoi donc...:icon_volatilize:

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Flashy a dit :

 

Mais j'ai envie de faire autre chose, et j'avoue ne pas trop savoir quoi... 

 

 

Maire, libéral, 

A Sevran

Lien vers le commentaire

Comme promis à @NoName, mon parcours en quelques lignes : 

 

- étant une quiche en sciences dures, mais doué en langues, histoire, français, etc., j'ai opté pour un bac ES. On ne tannait dans mon lycée d'excellence pour que je parte en prépa HEC, ce que j'ai fait avant de m'enfuir au bout de 3 semaines, ayant constaté que j'étais entouré de gens dont le but dans la vie était d'entrer dans une super grande école alors que je m'en foutais pas mal, finalement. 

 

- j'atterris sur les bancs de la fac d'économie, car mon meilleur pote y était et que mon père (lui-même prof d'économie) était content que je suive ce parcours. J'ai eu le plus grand mal à m'intéresser à mes cours en profondeur, et ma copine de l'époque m'a embarqué dans un magistère de journalisme et communication qui me permettait de rester à la fac et d'avoir un double diplôme à peu de frais, tout en n'ayant pas à choisir trop tôt un métier précis. 

 

- Après mon diplôme je trouve quelques contrats en communication, généralement courts en raison de CDD, ou du fait que je me lasse très vite d'un boulot. 2012 : après 5 ans de diverses expériences salariées, le monde de l'entreprise m'ennuie et j'ai envie d'être à mon compte. Alors je me mets auto-entrepreneur, prenant un peu toutes les missions qui passent et que j'estime pouvoir assurer. 

 

- mon ancienne responsable de master à la fac d'éco est gravement malade et il faut la remplacer au pied levé sur un cours d'économie numérique, les décisionnaires savent que j'ai une formation d'économiste et que je travaille dans la communication sur le web, et comme je suis dispo ils sont bien contents de pouvoir me confier ce cours. De fil en aiguille je fais mon trou à la faculté de droit (et pas d'éco, c'est un peu long à expliquer...), on me confie toujours plus de cours, je prends beaucoup de temps pour acquérir des connaissances dans ma matière, tout en acceptant des cours dans un autre établissement où les contacts de mon père me permettent d'être le premier au courant quand un cours est à attribuer. C'est l'époque où j'ai accepté trop de cours trop variés. 

 

- Très attaché à mon travail et à ma personne, mon directeur de laboratoire parvient à me recruter comme MdC associé, un statut réservé aux intervenants du monde professionnel à l'université. J'y suis donc pour un contrat de 3 ans, tout en écrivant à côté pour les revues qui veulent bien me publier. L'ennui c'est que la communication web me gonfle, et en plus ça demande un temps déraisonnable rien que pour rester à jour des évolutions. Bref, je me tourne de plus en plus vers la théorie économique et ce serait logique que je me lance dans une thèse qui est déjà entamée dans ma tête, histoire d'avoir un diplôme en cohérence avec l'évolution de mes compétences. 

 

Je retiens de mon parcours que même en étant un peu balloté d'un endroit à l'autre plus ou moins volontairement, on peut trouver des choses intéressantes et finir par trouver sa voie, puisque j'aime beaucoup ce que je fais aujourd'hui. Je bosse à mon rythme pour la partie travailleur indépendant et j'ai la chance de devoir refuser certains travaux par manque de temps. La partie enseignement me permet de conserver une vie sociale professionnelle, sans les inconvénients de l'entreprise (pas de chef sur le dos, en pratique). Mon intérêt pour toutes les disciplines a quand même fini par payer, puisque dans mes activités d'aujourd'hui il est souvent apprécié que je puisse mettre en connexion mes connaissances dans différentes sciences humaines en plus de l'économie, bien que je ne sois pas un très bon économiste du point de vue de la théorie un peu poussée. Je n'ai pas l'ambition de faire évoluer la science, mais seulement d'intéresser mes étudiants à ma discipline et développer leur vision économique du monde. Enfin je retiens que fréquenter des gens intéressants, compétents et humainement de qualité m'a ouvert beaucoup de portes. De fait je ne manque jamais de gens à recommander ou de gens qui me recommandent, et je l'espère pour de bonnes raisons (je m'attache à respecter une limite entre réseau et favoritisme). 

 

Pour la suite des opérations j'envisage toujours de quitter la France pour un pays plus libéral et plus propre, et comme j'ai des besoins matériels limités, une curiosité sans limites et l'envie d'apprendre un métier complètement différent si c'était la clé pour une expatriation réussie, je ne me fais pas de souci pour le futur. La seule chose c'est que si je me décide à partir je devrai résister aux offres alléchantes de la fac, qui pourrait m'assurer prestige et confort matériel au prix d'une vie un peu plus pépère. J'espère que je saurai faire le bon choix le moment venu. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Le 4/3/2018 à 12:48, Flashy a dit :

 

J'aboutis à la conclusion que le droit du travail m'ennuie. Même le contentieux. J'aime gagner, démontrer que j'ai raison, j'adore les plaidoiries, pouvoir sortir du bureau pour partir en audience je ne sais où, me disputer avec le président (ou plaisanter, le plus souvent) mais franchement... je ne sais pas, le droit me rebute de plus en plus.

Je trouve cela vain. Stérilisant. Loin d'être un ensemble de règles permettant l'action ou à tout le moins l'encadrant, j'ai l'impression que c'est une laisse qui empêche d'agir. 

Je ne le regrette pas, car cela permet d'acquérir une certaine rigueur intellectuelle (lorsqu'on s'investit un minimum dans ses études...) : je détecte les sophismes aisément, et rien que ça, c'est précieux. 

Mais j'ai envie de faire autre chose, et j'avoue ne pas trop savoir quoi... 

Médiation

Lien vers le commentaire
Le 4/2/2018 à 01:28, NoName a dit :

Tiens on va appeler d'autres gens

@Axpoulpe @Cthulhu

 

 

Je prends finalement un peu de temps pour te répondre :)

 

Bon, je ne suis pas persuadé d'avoir un parcours si intéressant, mais en gros:

 

- Au collège, je n'avais quasiment aucune idée de ce que je voulais faire. Potentiellement écrivain (mais bon, ce n'est pas une source de revenus très stable) ou expert-comptable (mais je me suis vite rendu compte que la compta me faisait chier au plus haut point). Ma conseillère d'orientation a essayé de m'orienter vers un bac techno ou pro parce que je passait ses cours à lire des bouquins au lieu de l'écouter. Au final, je suis parti dans l'idée de faire un bac ES parce que je trouvais l'économie intéressante et que c'était censé laisser la porte ouverte à plus de trucs pas la suite.

 

- Au lycée, je me suis rendu compte que l'économie comme c'était enseigné était du gros nawak. Ma prof de maths m'a convaincue de me ré-orienter vers un bac S. J'ai pris option biologie parce que l'option ingénieur se résumait à faire du dessin industriel. Mais au final, je me suis dit qu'une école ingé en informatique était un bon mix entre intérêt personnel et débouchés pros. Avec le recul, c'était bien vu.

 

- Rien de bien spécial sur la partie école d'ingé. J'ai failli m'orienter vers de la sécurité, mais le pentest ne paye pas et la sécu organisationnel n'est pas assez technique à mon goût. Reste la sécu technique à proprement parler, mais je me suis rendu compte que je n'avais pas forcément la mentalité pour (il faut chercher à détruire plutôt que construire). Du coup, je me suis orienté vers de l'architecture système.

 

- Pour mon stage de fin d'études, j'étais parti pour faire un truc lambda à Paris. Mais une grosse boite d'info nous a proposé quelques sujets de stage dans mon domaine. Je me suis dit qu'il y avait peu de chances, mais que ça ne coûtait rien de tenter. A ma surprise, j'ai été pris. Au final, ce stage aura été assez salutaire parce que le choc des cultures m'a appris énormément à la fois sur le plan professionnel, mais surtout personnel. Qui a fini par me faire devenir libéral (en partie grâce à Contrepoints/Wikiberal, en partie grâce à Ron Paul et sa campagne de 2011).

 

- Par la suite, j'ai bougé en Angleterre dans une autre boite, mais le produit sur lequel je bossais était en train de couler. Puis, j'ai bougé de nouveau aux US. Au départ dans une équipe sympa, mais où j'ai fini par me rendre compte que mes perspectives d'évolution étaient bloquées par le fait que je n'étais pas ami-ami avec mon manager (je viens de commencer à regarder The Office, il y a des parallèles à faire...). Après avoir passé un an à tenter malgré tout sans succès, je me suis fait une raison et j'ai demandé un transfert dans une autre équipe où j'ai été directement promu à un poste avec plus de responsabilités. Le seul problème, c'est que je ne peux plus passer 3-4h par jour à glander sur Liborg :D

 

Du coup, mes 2 centimes de conseils:

- Quand quelqu'un te donne un conseil, toujours se demander s'il a un intérêt plus ou moins caché.

- Ne jamais hésiter à tenter de postuler pour un nouveau job, un nouveau projet etc. Rien que le fait de tenter te met en avant.

- Ne jamais s'enliser dans un environnement toxique. Le plus longtemps tu reste, plus ça t’entraînera vers le bas et tu auras du mal à en sortir.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 03/04/2018 à 14:39, Bézoukhov a dit :

 

A 15 ans, tu n'as aucune idée de ce qu'est la thune. Seulement que plus t'en as, mieux c'est :D .

 

 

A 15 ans, tu es de gauche: tu veux refaire le monde, tu en veux à tout le monde, surtout à ce qui représente l'autorité (tes parents, l'école), on n'arrête pas de te parler du racisme que tu choisis de combattre, des juifs (à mon époque, maintenant c'est une autre communauté ...), tu te fais embrigader très facilement par les communistes et l'ultra-gauche, même si tu es dans une école privée, tu es humaniste, tu fumes de la toche, tu t’intéresses aux arts parce que tu sais qu'un artiste est un incompris comme toi et surtout on t'a bien expliqué ce qui est BIEN et ce qui est MAL. Une dizaine d'années plus tard, tu te rends compte que tu n'as été qu'un petit CON manipulé, et tu choisis de faire ton apprentissage pour devenir un véritable vieux CON. La plupart du temps, les gens y arrivent, après une vingtaine d'années.    

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Waren a dit :

 

A 15 ans, tu es de gauche: tu veux refaire le monde, tu en veux à tout le monde, surtout à ce qui représente l'autorité (tes parents, l'école), on n'arrête pas de te parler du racisme que tu choisis de combattre, des juifs (à mon époque, maintenant c'est une autre communauté ...), tu te fais embrigader très facilement par les communistes et l'ultra-gauche, même si tu es dans une école privée, tu es humaniste, tu fumes de la toche, tu t’intéresses aux arts parce que tu sais qu'un artiste est un incompris comme toi et surtout on t'a bien expliqué ce qui est BIEN et ce qui est MAL. Une dizaine d'années plus tard, tu te rends compte que tu n'as été qu'un petit CON manipulé, et tu choisis de faire ton apprentissage pour devenir un véritable vieux CON. La plupart du temps, les gens y arrivent, après une vingtaine d'années.    

Ce moment vous étais proposé par "Réflexions de droite" 

  • Huh ? 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Le 07/04/2018 à 18:26, NoName a dit :

Dis donc toi, t'as cru que t'allais passer ici sans nous laisser un mot pour répondre à la question ? 

 

Ca te dit de stalker son profil linkedin?  :mrgreen:

Lien vers le commentaire

En plus à 15 ans, j'étais déjà libéral. Bon, j'étais madeliniste à 11 ans aussi.

 

Il y a 1 heure, Cthulhu a dit :

J'ai pris option biologie parce que l'option ingénieur se résumait à faire du dessin industriel.

 

Oh ? Ca fait pas 20 ans qu'on a abandonné le dessin industriel ? Même en prépa, il n'y en avait plus.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Cthulhu a dit :

- Ne jamais s'enliser dans un environnement toxique. Le plus longtemps tu reste, plus ça t’entraînera vers le bas et tu auras du mal à en sortir.

Très bon conseil.

Si l'on survit dans un environnement malsain ou toxique ... c'est qu'on le devient soi-même.

C'est plutôt à éviter.

Lien vers le commentaire

Un petit conseil aux plus jeunes qui n'ont pas forcément bac+19. Pour progresser, la formation professionnelle est un plus qu'il ne faut absolument pas négliger, et ce même si vous avez déjà beaucoup de bouteille. Dans les métiers techniques comme l'IT, les certifications des constructeurs sont un excellent moyens de se hisser à de très bons niveaux. Dans ma spécialité, un CCIE est un véritable graal qui vous transforme en Jésus, et ce même si vous n'avez que peu de diplôme.

 

En guise d'exemple, j'ai eu avec moi quelques trentenaires BAC+2 et moins que j'ai accompagné sur un CCNP; l'un deux a doublé son salaire en même pas 3 ans.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
14 hours ago, Bézoukhov said:

En plus à 15 ans, j'étais déjà libéral. Bon, j'étais madeliniste à 11 ans aussi.

 

Moi aussi, mais de 8 à 10 ans, j'avoue que j'étais écolo.

C'est d'ailleurs la biologie qui m'a fait comprendre qu'un système complexe pouvait s'équilibrer spontanément.

L'une des étapes de ma révélation fut le bouquin Jurassic Park qui montre l'échec de la planification appliquée au vivant.

J'étais déjà contre l'autoritarisme et l'arbitraire mais le déclic important c'était de comprendre le danger de la planification.

Lien vers le commentaire
Le 07/04/2018 à 18:26, NoName a dit :

Dis donc toi, t'as cru que t'allais passer ici sans nous laisser un mot pour répondre à la question ? 

 

Il y a 15 heures, Loi a dit :

Ca te dit de stalker son profil linkedin?  :mrgreen:

J'avoue tout : je suis ingénieur informatique ET juriste. Pas taper.  

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...