Aller au contenu

La phrase antilibérale que je ne veux plus entendre à la machine à café en 2018


F. mas

Messages recommandés

Quelle est la phrase typique type anti-capitalisme de comptoir que vous ne voulez plus entendre quotidiennement, au boulot, en discutant en famille, avec des amis ou dans la salle d'attente du dentiste ?

 

Exemples :

 

"Macron, c'est l'ultralibéralisme de Bruxelles qui a prévu de vendre la France à la découpe"

 

"Ce n'est pas sur les cheminots qu'il faut taper, mais les ultra-riches qui se gavent, du genre les traders ou les actionnaires. C'est eux les vrais privilégiés"

 

"Ah ? Tu es libéral ? Comme Alain Minc ?"

 

"Non, mais tu vois, je préfère financer les circuits courts, c'est bon pour le porte-monnaie et l'environnement"

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Un truc avec dividendes dedans.

 

"Le Etats nations sont une machine totalitaire qui sert à organiser les flux de dividendes."

 

Y a tout un florilège dans les commentaires sur l'arrestation du voleur de HSBC.

Lien vers le commentaire

"Les Etats ne font rien contre l'évasion fiscale qui nous vole 80 milliards chaque année pour engraisser les actionnaires de dividendes grâce à la casse des services publics"

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ah j'en ai une autre 

 

"Non mais arrête, tout le monde est libéral-libertaire aujourd'hui, de François Hollande et Sarko. Ca devrait te plaire, non ?"

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, F. mas a dit :

"Non, mais tu vois, je préfère financer les circuits courts, c'est bon pour le porte-monnaie et l'environnement"

On voit bien le genre de personnages qui peut dire ça mais la phrase en elle-même ne m'apparait pas antilibérale. Dans la mesure où c'est «je» finance et non les contribuables, ce n'est que l'expression d'une préférence pour un type de marché.

Lien vers le commentaire

Frédéric, vous allez être servi :

 

Voici le texte d'un mail que j'ai reçu le 2 avril :
(je n'ai pas encore répondu, car il y a un gros boulot ...  la réponse dont il parle au début concerne une petite diatribe qu'il avait lancée au départ sur mon pseudo qui dénote clairement chez moi une totale absence de courage et de dignité)

 

"Merci pour votre réponse, si je suis aujourd'hui profondément anti-libéral, j'ai 70 ans, je suis retraité et étais au travail à 15 ans. j'alternais le travail en restauration et mes études, ces études furent chaotiques mais j'ai quand même suivi le cursus de l'ICN où l'on prônait déjà à l'époque le libre échange tous azimuts, il suffit d'en voir aujourd'hui les résultats. Croyez bien que ça n'est pas par posture mais je suis pragmatique et quand j'observe les résultats acquis après maintenant presque plus d'un demi-siècle de libéralisme économique le constat est assez affligeant.

 
En France et en Europe le chomage est endémique, les inégalités n'ont jamais été aussi criantes, l'évasion fiscale un fléau, l'Europe politique un échec.
La politique libérale qui a été poursuivie a fait que la France ne produit plus grand chose et qu'au fil du temps nos politiques ont vendu tous les bijoux de famille et les entreprises emblématiques, mais beaucoup plus grave nous ne faisons plus de recherche fondamentale et déposons de moins en moins de brevets alors que c'est là notre seule échappatoire, miser sur l'intelligence et pas seulement sur l'IA qui me semble pose plus de questions qu'elle n'en résout mais c'est une mode donc allons y gaiement.
 
Nos services publics sont à la ramasse et un indicateur très simple vous renseigne rapidement sur la situation économique de nos concitoyens je vous invite à aller consulter les statistiques des restos du coeur et la sociologie des bénéficiaires, il n'y a pas de quoi être fier du système que vous soutenez et prônez.
L'agriculture intensive au quotidien détruit nos sols et 40% des revenus de nos gros agriculteurs proviennent des aides, un comble dans un système qui se veut concurrentiel et libéral.
Au niveau mondial, le libéralisme a eu pour conséquence de rendre les riches de plus en plus riches même pas 10% de la population détient plus de 90% des biens et saccagent nos ressources pour leur seul intérêt.
Ne parlons pas des Etats Unis dont l'économie repose principalement sur l'armement, le pétrole et nous en avons vu les conséquences avec l'Irak,et ses dégâts collatéraux comme Daesh et le déséquilibre des pays de la péninsule arabique et les effets dans les pays musulmans. Les politiques internes et externes des Etats Unis sont un désastre pour la collectivité mondiale. Pour mémoire les retombées des décisions concernant les gaz de schistes, nous avons eu à subir les retombées des sub-primes et les dérives du dollar. 
 
Pour finir le plus bel exemple des conséquences de l'idéologie que vous soutenez, le libéralisme débridé c'est que la Chine qui était le pays communiste à abattre est devenu grace aux capitaux qui sont allés s'y investir la seconde sinon la premiere puissance mondiale et qu'au niveau politique mondial le leader le plus craint et à ce jour me semble t-il le plus habile, c'est Vladimir Poutine Président de la Russie premier ennemi des USA.
 
Avouez que comme réussite il y a mieux, vous savez maintenant ce que je pense du libéralisme que vous défendez mais il est vrai que vous n'avez pas non plus l'expérience de la vie que j'ai accumulé, je ne dis pas avoir raison mais à vous lire je vous conseille sincèrement de regarder de l'autre coté du miroir cela pourra vous instruire un peu je pense. Désolé d'avoir été un peu provocant.
Cordialement;
Roger"
  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Toute phrase qui postule que la France EST un pays ultra-libéral.

 

Ou sinon : le libéralisme c'est chacun pour soi. 

 

Ou dire que le libéralisme conduit à la perte des valeurs morales.

 

Ou dernièrement : On peut être libéral sans être libre-échangiste.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Y'a aussi le : mais du coup tu veux privatiser la santé et l'éducation ? Tu te sens pas mal de faire ça aux gens malades et aux enfants ?

 

 

C'est chiant de devoir leur expliquer a chaque fois que grâce aux jeux romains façon Battle Royal seuls les meilleurs survivront et que c'est bon pour l'espèce humaine.

  • Yea 1
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
37 minutes ago, Citronne said:

Y'a aussi le : mais du coup tu veux privatiser la santé et l'éducation ? Tu te sens pas mal de faire ça aux gens malades et aux enfants ?

 

 

C'est chiant de devoir leur expliquer a chaque fois que grâce aux jeux romains façon Battle Royal seuls les meilleurs survivront et que c'est bon pour l'espèce humaine.

Sinon je sors souvent l'argument de l'alimentation, encore plus fondamentale pour la vie et je demande s'il faut étatiser la distribution de nourriture sinon tout le monde va mourir de faim.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Kassad a dit :

Sinon je sors souvent l'argument de l'alimentation, encore plus fondamentale pour la vie et je demande s'il faut étatiser la distribution de nourriture sinon tout le monde va mourir de faim.

Oui, chaque fois que j'entends blablater à propos du service public ça me donne envie de demander si un boulanger ce n'est pas aussi un service rendu au public ; encore une belle confusion socialoïde entre la notion de client et d'usager, entre autres

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Mathieu_D said:

J'aime bien acheter en circuit court.

9 hours ago, Romy said:

On voit bien le genre de personnages qui peut dire ça mais la phrase en elle-même ne m'apparait pas antilibérale. Dans la mesure où c'est «je» finance et non les contribuables, ce n'est que l'expression d'une préférence pour un type de marché.

 

 

En général quand on me dit moi j'achète en circuit court, c'est à la fois avec une intention moralisante et pour signifier 'tout le monde devrait faire pareil'. En le circuit court pour ton grille pain ou ton téléphone mobile, ça passe quand même par la moitié de la planète pour finir dans ta cuisine ou dans la poche de ton pantalon.

Lien vers le commentaire

Je prends un de mes contacts gauchistes, voilà ses derniers statuts :

 

Citation

Je viens de comprendre la politique de l'électeur de Macron : 
Endettons nous, polluons, développons nous technologiquement et dominons le monde.
Pour tous les problèmes on les réglera quand on trouvera les solutions technologiques.

 

"Je suis un usager SNCF, je soutiens la grève".

 

Pas antilibérale, mais bon : 

 

Citation

Le roi se lève devant les députés et déclare que ceux qui sont pour lui accorder le droit de véto se placent à sa droite, que ceux qui sont contre se placent à sa gauche!

Ceux de gauche furent les plus nombreux. En ce jour sont nées la droite et la gauche! D'un côté, les serviles du pouvoir établi et de l'autre, les représentants du peuple souverain!

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

L'idée, c'est de retrouver la petite phrase du quotidien qu'on te balance pour te faire la morale antilibérale, se signaler comme du bon côté du manche ou encore chercher une sorte de connivence dans l'anticapitalisme neuneu. Le genre de réflexion ordinaire bien débile que tu remarques à peine tellement elle est devenue commune, même si elle continue à t'agacer.

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas de phrase type qui me revienne à l'esprit mais j'ai entendu beaucoup de réflexion sur le fait qu'Airbnb c'était de la concurrence déloyale vis à vis des hôtels et qu'on leur "volait" leur clientèle. Même chose sur les conducteurs Uber qui sont cons, qui ne respectent pas la législation et volent les impôts etc. 

 

J'ai eu un client Airbnb (donc j'étais pas loin de la cafetière vu qu'il y en a une dans l'appart) qui m'a dit "ah non mais moi je prend pas Uber", avec sous entendu c'est maaaaaal cette concurrence déloyale et cette auto exploitation des gens. C'était assez savoureux sur l'instant.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Flashy a dit :

 

 

Pas antilibérale, mais bon : 

 

 

 

 

Pour le coup de la gauche et la droite, à l'époque de la monarchie constitutionnelle la gauche ce n'était pas les libéraux?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, G7H+ a dit :

Toute phrase qui postule que la France EST un pays ultra-libéral.

 

Même le fait que la France soit libérale tout court (même les sociales-democraties d’Europe du nord sont plus libérales que la France).

 

Je rajouterai dans le même genre: " l'UE est libérale"

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...