Aller au contenu

La phrase antilibérale que je ne veux plus entendre à la machine à café en 2018


F. mas

Messages recommandés

C'est un business actuellement déficitaire et subventionnée, si une entreprise privée veut redresser le truc sans subventions, alors les prix risquenet d'augmenter (c'est une des possibilités pas sur que ça arrive non plus). 

Il est possible dans certains cas que le 'vrai' prix de marché soit supérieur à celui d'un service public monopolistique subventionné.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est par exemple le cas pour la ratp, avec le prix du billet qui correspond je crois à 25% du coût réel, et ne parlons pas du pass navigo.

Maintenant, on sait bien que ce faible prix est financé par la totalité des Parisiens et Franciliens via de multiples impôts. Il en va de même pour des tas de domaines en fait.

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Jukebox a dit :

Je ne vois pas comment, par contre.

De quelle manière ?

 

Les prix étatiques sont des faux prix qui sont en-dessous (subventions) ou au dessus des vrais prix (monopole).

C'est pas parce que le prix monterait que ce serait un mal. Ça permet d'investir, d'attirer les concurrents et aux gens de prendre la bonne décision en matière de transport. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

C'est possible, mais ce n'est pas automatique (et c'est le côté automatique de l'augmentation des tarifs en cas de privatisation qui revient le plus souvent), et on peut imaginer, comme ça a été le cas lors des différentes phases de libéralisation du secteur public en France, que la pression compétitive oriente à la baisse les tarifs (sauf effet de cartels).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...