Aller au contenu

TED et la censure


Rincevent

Messages recommandés

Vous connaissez sans doute les conférences TED, et leurs spin-offs les TEDx. Il y a un mois, un incident a eu lieu à TEDx Brussels : entre autres intervenants, les organisateurs avaient invité une "performeuse" dont tout l'art consiste à mettre en scène l'exhibition de sa chatte en public afin de dénoncer la censure, ou un truc comme ça. La performeuse devait rester habillée sur scène, mais son diaporama derrière elle retraçait plusieurs de ses performances passées (incluant donc des images de sa chatte). Quand soudain-t-à-coup, un organisateur débarque sur la scène au milieu de l'intervention et traîne l'intervenante jusque dans les coulisses. L'artiste crie à la censure, TEDx Brussels se voit retirer sa license par l'organisme central qui organise les conférences TED pour avoir enfreint les règles, et c'est apparemment le psychodrame.

 

Plus de détails ici : https://parismatch.be/actualites/societe/123532/tedxbrussels-pourquoi-la-performeuse-deborah-de-robertis-a-ete-expulsee-de-scene#!

Lien vers le commentaire

Du coup je suis allé lire les conditions générales applicables aux franchisés TEDx. Ce niveau d'hypocrisie (notamment sur le fond des conférences, mais aussi sur les sponsors et d'autres trucs encore), comparé au contenu et à l'ambiance des conférences elles-mêmes, c'est impressionnant. :huh:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alchimi a dit :

On avait pas déjà dit ici que les confs TEDx (et peut être même les TED elles mêmes) sont un bon gros truc de storytelling pour bobo urbain?

Si, précisément. C'est pour ça que les guidelines pour les franchises TEDx (neutralité, apolitisme, science sérieuse...) me font mi-rire, mi-facepalmer, depuis que je les ai lues.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Moi j'attends la version "liberale" des TED !

 

Par exemple : la TEF (ted est l'acronyme de Technology, Entertainment and Design, TEF serait = Tech, entertainment and Freedom)

Pourquoi pas FET, même... FEST (Freedom, entertainment, Science and Tech :) )

 

#brainstorming

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
28 minutes ago, (V) said:

Moi j'attends la version "liberale" des TED !

 

Par exemple : la TEF (ted est l'acronyme de Technology, Entertainment and Design, TEF serait = Tech, entertainment and Freedom)

Pourquoi pas FET, même... FEST (Freedom, entertainment, Science and Tech :) )

 

#brainstorming

 

Freedom, Innovation, Science and Tech serait plus pénétrant.

 

#nobrain-storming

  • Haha 8
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lameador a dit :

 

Freedom, Innovation, Science and Tech serait plus pénétrant.

 

#nobrain-storming

Mon cerveau était sur la piste pour la faire à la lecture du post de (V) ... Je me doutais que je n'allais probablement pas être le premier. :D

Lien vers le commentaire

;) - je confesse m'être moi-même retenu -

 

Mais je n'en suis pas moins sérieux dans mon appel a des TEDs moins cul-cul, moins gnangnan, en France on est vraiment des champions du genre ..

 

Pour en revenir au fil, la video fait naitre plusieurs soupçons :

- La reaction si spontanee de la performeuse laisse supposer qu'elle savait a quoi elle s'exposait en projetant certaines images

- En meme temps, les slides passent generalement par la moulinette TED pour etre valides / reformates

- Dans son cas particulier, si l'equipe organisatrice a manque de le faire, elle est clairement coupable de negligence et merite bien de se faire sucrer sa licence, aussi hypocrite cela soit-il

- Donc il reste l'hypothese selon laquelle cette situation a carrement ete orchestree de A a Z, un bon gros flop ridicule auquel ce fil donne finalement deja bien trop d'importance

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...