Aller au contenu

Non-violence libertarienne


(V)

Messages recommandés

Qui peut nous éclairer sur cette anecdote :

 

Quote

Des hommes de main envoyés pour casser les pratiques syndicales sont entrés brusquement dans la station de radio où travaillait Robert LeFevre. Celui-ci s'est couché à plat, à même le sol et y resta immobile. Interloqués, les « gros bras » sortirent sans mot dire. Cet épisode marqua et convainquît Robert LeFevre des principes rapides et efficaces du comportement de la non-violence.

 

(extrait de : https://www.wikiberal.org/wiki/Robert_LeFevre)

 

C'est peut-être la formulation, mais je ne comprends pas bien la situation décrite, et ce qui s'est passe dans la tête de ce brave LeFevre ..?? Si certain.e.s ici en savent plus, ou peuvent extrapoler, merci a elles.eux...

Lien vers le commentaire

Mouais, bon... Déjà 3, maintenant 4 réponses sur ce fil totalement HS... Une convention est une convention, s'attacher a l'une plus qu'a l'autre est tout aussi con(ventionnel)

Lien vers le commentaire

Une convention, c'est vachement utile. Si tu n'en es pas convaincu, va rouler à contre-sens sur l'autoroute une heure ou deux.

  • Haha 6
Lien vers le commentaire

N'empêche que j'ai toujours pas compris ce qu'a fait LeFevre. J'ai l'impression que Terminator est entré dans son bureau, qu'il a fait le mort, que les Terminator étaient tellement cons qu'ils ont buggué, et qu'il en a déduit que faire le mort était une solution parfaite à tous les problèmes.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

N'empêche que j'ai toujours pas compris ce qu'a fait LeFevre. J'ai l'impression que Terminator est entré dans son bureau, qu'il a fait le mort, que les Terminator étaient tellement cons qu'ils ont buggué, et qu'il en a déduit que faire le mort était une solution parfaite à tous les problèmes.

C'est sensiblement ce que j'ai compris aussi.

 

M'enfin, on est quand même en train de parler d'un type qui a été adepte d'un mouvement post-théosophique et pré-new age ; puis a été candidat à des élections, avant d'affirmer quelques années après que le vote était une agression caractérisée. (Et oui, ceci est un ad hominem). Les intentions sont sans doute bonnes ; la logique qui les sous-tend, moins.

Lien vers le commentaire

J'ai du mal à comprendre ce que vous ne comprenez pas...

C'est le B.A.BA du comportement animal, en cas de danger ( réel ou supposé mais c'est une autre histoire) il y a 3 types de réponses

* le combat

*La fuite

*La sidération (faire le mort)

 


 

Lien vers le commentaire

Si si ça marche, je l’expérimente tous les jours 

 ex:Une abeille me tourne autours, voir se pose sur mon bras: je ne bouge pas, elle s'en va ( ceux qui essaient de la tuer ou de se sauver se font généralement piquer!)

Autre ex:  un de mes fils était  coutumier du fait:il s'est plusieurs fois assis face (ou de dos  plutôt) à des cordons de  CRS au moment ou des manifs commençaient à dégénérer,les autres manifestants (en commençant par ses potes) l'on imité et tout s'est calmé...

( bon, le père d'un de ses potes de primaire était CRS+son prof d'art martial...mais il savait très bien que jamais une compagnie n'interviens sur son secteur)

 

 

Lien vers le commentaire

La non violence, c'est le grand courant de pensée politique  du XXème siècle!

(Je m'étonne qu'il soit ignoré des nouvelles générations, en France en particulier)

Rosa Park, Luter King, Mandela, Gandhi  ont eu des succès impressionnants et incontestables, et je leurs joindrai volontiers Gorbatchev et le pape pour faire tomber le mur de Berlin...

Lien vers le commentaire

Entre tirer sur un gars qui répond et se défend violemment (car se sentant agressé, en danger= légitime défense)ou qui tente de fuir (il est coupable, à quelque chose à cacher) et un type de dos au sol...Il y a quand même une grosse différence, de psychologie dirons nous ...

Lien vers le commentaire

Faut vraiment avoir confiance en son prochain pour s'aplatir.

J'en connais pas mal qui auraient profité de la vulnérabilité revendiquée pour tabasser, voler et autres. 

 

Se parer de sa faiblesse, inverser les valeurs, ça peut fonctionner (les chrétiens l'ont prouvé) : pas pour autant que ça devient désirable, je trouve.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, TODA a dit :

Gandhi  [...] succès impressionnants et incontestables

 

On cite toujours Gandhi comme exemple de l'efficacité de la non-violence, ce qui est une simplification incroyable de la décolonisation indienne. Ne serait-ce parce que les Britanniques étaient en infériorité numérique totale et confrontés à des organisations musulmanes qui elles prônaient des méthodes de guérilla pour les dégager.

 

Du reste Gandhi lui-même a dit que la non-violence n'était pas toujours la solution.

Lien vers le commentaire

Ben oui, dans la nature aussi, les animaux simulent la mort pour déclarer forfait, ou bien se couchent sur le dos ; ça peut sembler la tactique raisonnable face à un ennemi plus fort, au lieu d'agiter ses petits poings dans tous les sens.

Lien vers le commentaire

Gmne0Xl.gif  <- non violence libertarienne (don't tread on me, I'm dead)

 

Bon la non-violence en vrai ça marche contre les gens qui en ont quelque chose à foutre d'être (vu comme) violents contre toi. Dès lors que la violence est justifiée idéologiquement ou qu'on est face à une foule désinhibée ça ne vaut plus rien.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Lancelot said:

Bon la non-violence en vrai ça marche contre les gens qui en ont quelque chose à foutre d'être (vu comme) violents contre toi. Dès lors que la violence est justifiée idéologiquement ou qu'on est face à une foule désinhibée ça ne vaut plus rien.

Je recite "Facing violence preparing for the unexpected" de Miller :

qui traite très exactement de cette discussion. Notamment de la sidération induite par la violence et sur le fait que ce puisse être, ou pas, une bonne stratégie en fonction du type de violence dont il s'agit. Pour le coup il semblerait que ce soit une violence de type social et pas celle d'un prédateur qui cherche la violence pour des raisons internes auquel cas la sidération ne fait que l'aider.

 

Lien vers le commentaire
20 hours ago, Rincevent said:

Une convention, c'est vachement utile. Si tu n'en es pas convaincu, va rouler à contre-sens sur l'autoroute une heure ou deux.

 

Précisément... (mais peut-être adressais-tu cette remarque a Lancelot ?)

Lien vers le commentaire
30 minutes ago, Kassad said:

Je recite "Facing violence preparing for the unexpected" de Miller :

 

Merci pour la référence 

 

Quote

Pour le coup il semblerait que ce soit une violence de type social et pas celle d'un prédateur qui cherche la violence pour des raisons internes auquel cas la sidération ne fait que l'aider.

 

Lien vers le commentaire
18 hours ago, Rincevent said:

puis a été candidat à des élections, avant d'affirmer quelques années après que le vote était une agression caractérisée. (Et oui, ceci est un ad hominem). Les intentions sont sans doute bonnes ; la logique qui les sous-tend, moins.

 

Bonne remarque, cette prise de position suite a un échec en la matière le décrédibilise

 

De meme, si toute sa pensee "non-violente" se base sur une anecdote aussi personnelle et peu significative, ça affaiblit sacrement le discours du bonhomme

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Kassad said:

Pour le coup il semblerait que ce soit une violence de type social et pas celle d'un prédateur qui cherche la violence pour des raisons internes auquel cas la sidération ne fait que l'aider.

Ça dépend de la violence sociale je pense. Par exemple (et pour éviter de sortir tout de suite le point Godwin) quand les Khmers rouges viennent te massacrer toi et ta famille ça peut être compris comme une violence sociale mais ça leur fait une belle jambe que tu sois non-violent.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, frigo a dit :

C'est chrétien comme attitude non? 

 

Très. Comme dit l'apôtre Paul, tout pouvoir vient de Dieu.

 

"Histoire émouvante de l'évêque d'une ville aux portes de laquelle frappa le féroce roi des Huns. "Je suis Attila, le fléau de Dieu". L'évêque répliqua simplement: "Qu'entre ici le serviteur de Dieu", et il ouvrit la porte pour se faire massacrer."

-Ernst Kantorowicz, Les deux corps du Roi. Essai sur la théologie politique au Moyen Age, in Œuvres, Gallimard, coll. Quarto, 2000, 1369 pages, pp.643-1222, p.695.
 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...