Aller au contenu

Le groupe de Visegrad: libéralisme ou illibéralisme


Messages recommandés

Voici un article interessant sur Soros:

http://www.lemonde.fr/le-monde-2/article/2008/09/12/george-soros-le-philanthrope-qui-aime-se-faire-detester_1094429_1004868.html

 

Bref un liberal (au sens américain) pur jus.

 

"Il y blâme le " fondamentalisme du marché " initié par le couple Ronald Reagan-Margaret Thatcher à l'aube des années 1980"

"Ma vision du monde est différente de celle des fondamentalistes du marché. Ils croient que la poursuite de l'intérêt particulier contribue au bien commun. C'est une croyance qui les arrange bien, une merveilleuse idéologie pour les capitalistes. Je ne suis pas d'accord. Je pense qu'il y a un intérêt commun qui n'est pas servi par la poursuite étroite de l'intérêt personnel. Je suis prêt à supporter plus de régulation, ce qui pourrait restreindre ma capacité à faire de l'argent, pour l'intérêt commun. Si les gens ne sont pas prêts à le faire, le capitalisme n'est pas viable. Je critique le système capitaliste pour le rendre plus viable. Ce n'est pas facile à comprendre mais c'est le cas."

Lien vers le commentaire
Voici un article interessant sur Soros:
http://www.lemonde.fr/le-monde-2/article/2008/09/12/george-soros-le-philanthrope-qui-aime-se-faire-detester_1094429_1004868.html
 
Bref un liberal (au sens américain) pur jus.
 
"Il y blâme le " fondamentalisme du marché " initié par le couple Ronald Reagan-Margaret Thatcher à l'aube des années 1980"
"Ma vision du monde est différente de celle des fondamentalistes du marché. Ils croient que la poursuite de l'intérêt particulier contribue au bien commun. C'est une croyance qui les arrange bien, une merveilleuse idéologie pour les capitalistes. Je ne suis pas d'accord. Je pense qu'il y a un intérêt commun qui n'est pas servi par la poursuite étroite de l'intérêt personnel. Je suis prêt à supporter plus de régulation, ce qui pourrait restreindre ma capacité à faire de l'argent, pour l'intérêt commun. Si les gens ne sont pas prêts à le faire, le capitalisme n'est pas viable. Je critique le système capitaliste pour le rendre plus viable. Ce n'est pas facile à comprendre mais c'est le cas."
Ce clown.

Surtout au vu de ses actions spéculatives passées (dont le fameux coup où il a du faire intervenir la Banque centrale d'Angleterre)
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Slonner a dit :

Ce clown.

Surtout au vu de ses actions spéculatives passées (dont le fameux coup où il a du faire intervenir la Banque centrale d'Angleterre)

 

Rien que le fait de vouloir réguler au nom de l'intéret commun me suffit pour le rendre antipathique mais oui en plus c'est un hypocrite.

Soros représente tout ce qui cloche chez les socdem: une hypocrisie à interdire aux autres de s'enrichir alors que l'ils le sont eux même et imposer au monde entier leur vision régulatrice.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Zagor a dit :

Voici un article interessant sur Soros:

http://www.lemonde.fr/le-monde-2/article/2008/09/12/george-soros-le-philanthrope-qui-aime-se-faire-detester_1094429_1004868.html

 

Bref un liberal (au sens américain) pur jus.

 

"Il y blâme le " fondamentalisme du marché " initié par le couple Ronald Reagan-Margaret Thatcher à l'aube des années 1980"

"Ma vision du monde est différente de celle des fondamentalistes du marché. Ils croient que la poursuite de l'intérêt particulier contribue au bien commun. C'est une croyance qui les arrange bien, une merveilleuse idéologie pour les capitalistes. Je ne suis pas d'accord. Je pense qu'il y a un intérêt commun qui n'est pas servi par la poursuite étroite de l'intérêt personnel. Je suis prêt à supporter plus de régulation, ce qui pourrait restreindre ma capacité à faire de l'argent, pour l'intérêt commun. Si les gens ne sont pas prêts à le faire, le capitalisme n'est pas viable. Je critique le système capitaliste pour le rendre plus viable. Ce n'est pas facile à comprendre mais c'est le cas."

"Empêchez-moi de semer ruine et désolation !"

 

Sauf que personne ne l'oblige à mal agir à ses yeux. Quel sociopathe fini.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Slonner a dit :

Surtout au vu de ses actions spéculatives passées (dont le fameux coup où il a du faire intervenir la Banque centrale d'Angleterre)

"First billion is always dirty".

Lien vers le commentaire

Certes mais tout est dirty chez lui.

Et je suis pas sur que ça ait été son premier milliard ce coup de faire sauter la BoE. Il a shorté pour 10 milliards de livres quand même.

Bon, certes les grosses banques (JPM, Boa) ont suivi mais quand même.

Lien vers le commentaire

Ah mais oui carrément, je dis pas le contraire.

Mais donner des leçons de morale comme quoi le monde est trop individualiste, dirigé par le profit, papati papata... et financer des organisations qui font de la délation ou promeuvent le vivre ensemble bisounours à toutes les sauces après avoir été le pire rapace de la finance. Je trouve cela moyen.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

"Empêchez-moi de semer ruine et désolation !"

 

Sauf que personne ne l'oblige à mal agir à ses yeux. Quel sociopathe fini.

Tous ces gens qui osent se répandre sur l’argument « je ne paye pas assez d’impôt » ne sont jamais assez insultés. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ce qui serait sympa, ça serait un gros système de dons que tu peux faire à l'État ou bien la possibilité de payer plus d'impôt si tu en fais la demande.

 

Les hypocrites qui réclament plus d'impôts mais qui refusent de payer plus du minimum qu'on leur impose révéleront leur vrai visage.

La minorité qui est sincère à ce sujet aurait la possibilité de le faire. Tout le monde est gagnant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Domino a dit :

Ce qui serait sympa, ça serait un gros système de dons que tu peux faire à l'État ou bien la possibilité de payer plus d'impôt si tu en fais la demande.

 

Les hypocrites qui réclament plus d'impôts mais qui refusent de payer plus du minimum qu'on leur impose révéleront leur vrai visage.

La minorité qui est sincère à ce sujet aurait la possibilité de le faire. Tout le monde est gagnant.

 

C'est possible aux US, par virement. 

Lien vers le commentaire

Comme promis, je suis rentré chez moi et j'ai pris quelques indicateurs économiques sur Eurostat.

Excusez-moi pour la mise en page mais j'ai fait cela vite fait.

 

Orban est arrivé au pouvoir en 2010 et a fait sa réforme constitutionnelle en 2012 (dont la fameuse flat tax à 16% pour les entreprises et à 19% pour les particuliers fait partie).

Du coup, on voit bien que quasiment tous ces indicateurs se sont améliorés par rapport aux années précédentes où la gauche était au pouvoir. Il a imposé une certaine rigueur budgétaire (légère tout de même) et a refusé la mise sous tutelle du pays par le FMI comme cela l'était avant son arrivée. 

Voilà tout.

Graph éco Hongrie Orban.jpg

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
 
Effectivement, c'est bon à savoir.
Bon il y a sûrement un effet reprise mondiale à ne pas négliger mais l'effet des réformes structurelles faites doit être important aussi
Lien vers le commentaire
Le 03/05/2018 à 16:04, Nigel a dit :

 Soit, j'ai donc hâte de voir le premier président qui refusera de prêter serment sur la Bible. Si ce n'est que folklore après tout. 

 

 

Theodore Roosevelt, 1901.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, G7H+ a dit :

 

Theodore Roosevelt, 1901.

 

 En effet, je ne le savais pas. M'enfin, ça ne change rien à mon propos car ça n'enlève rien à l'importance du truc. 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Juste une question: les frères Koch ont-ils des réseaux de fondations hors Amérique du nord comme le fait Soros?

Parce que j'ai l'impression qu'on en parle moins d'eux et que mis à part la Koch foundation qui se trouve dans plusieurs pays, il n'y a pas le système de nébuleuse comme l'Open socities.

 

Je trouve limite ça dommage car un activisme des Koch permettrait de contrecarrer le gauchisme de Soros de manière libérale/libertarienne et d'éviter une polarisation politique dans les pays d'Europe de l'est.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
il y a 26 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Je sais pas trop où mettre ça mais où vont donc ces 218 millions dépensés en "promotion de la démocratie en Europe" ? : 

 

 

C'est le budget de l'USAID?

 

 

il y a 12 minutes, Tramp a dit :

Dans des actions de subversions dans les pays de l'Est.

 

Je dirais principalement plus l'Ukraine, la Russie (enfin pour cette dernière c'est plus compliqué maintenant) que Visegrad.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Il y a 5 heures, Tramp a dit :

Pour répondre à la question du sujet :

 

Czech leader's planned spending spree has some people worried
http://uk.reuters.com/article/uk-czech-government-fiscal-insight/czech-leaders-planned-spending-spree-has-some-people-worried-idUKKBN1KO0LI

 

Je suis en Tchéquie. Le gouvernement  est constitué d'une alliance entre le parti populiste ANO et les socdem. Ces derniers ont réussit à se faire soutenir par le parti communiste tchèque pour former leur gouvernement.

On est d'accord que ce gouvernement n'est pas libéral, pourtant ANO est membre de l'ALDE, le groupe européen libéral.

Lien vers le commentaire
 
1): ça se dit ? On dit pas plutôt "en République Tchèque" ?
 
2): Cet oxymore.
On dit République Slovaque ou République Serbe/Croate/Hongroise?

Non, donc on peut dire Tchéquie.

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
On dit République Slovaque ou République Serbe/Croate/Hongroise?

Non, donc on peut dire Tchéquie.

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk

Ça me fait penser que je vais en République Turque la semaine prochaine puis j'enchaîne avec la République Bulgare, la République Albanaise et pour finir la République Serbe pour un road trip d'environ 3 semaines.

Je vous donnerai des ressenti concernant chacun de ces pays

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...