Aller au contenu

Le groupe de Visegrad: libéralisme ou illibéralisme


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Mégille a dit :

 

 

Je me demande surtout pourquoi les tchèques n'ont pas suivi la même pente que la Pologne et la Hongrie. Ils me semblent qu'ils sont plutôt libéraux.

 

 

 

La Tchéquie c'est un land allemand qui s'ignore et dont l'identité nationale est très liée à l'Autriche et l'Allemagne à travers le Saint Empire Romain. La Pologne c'est le Royaume de Pologne-Lithuanie qui controlait l'Europe de l'Est et la Hongrie contrôlait une partie des Balkans et la Roumanie. En bref la Tchéquie n'a pas la tentation de retrouver sa gloire passée.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, poney a dit :

Personnellement je préfère un soc dem et la France à un apprenti dictateur à la Poutine ou à la Orban

Il y a quelques années j'aurais été foncièrement de ton avis. Il y a quelques mois, j'aurais nuancé le propos mais sans diverger radicalement sur le fond. Aujourd'hui, je n'en sur plus sûr du tout. L'avenir nous le dira.

 

il y a 6 minutes, F. mas a dit :

Tu dis ça, mais ce n'est pas souvent le cas.

Ah mais je dis ça parce que je sais pertinemment que c'est rarement le cas (grâce en soit rendue à l'école lacostienne de m'avoir vacciné contre ces conneries). ;)

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, poney a dit :

 

Personnellement je préfère un soc dem et la France à un apprenti dictateur à la Poutine ou à la Orban, après on a le relativisme qu'on souhaite, je remarque néanmoins pour beaucoup de libéraux, les soc-dem sont le nouveau diable en personne ayant remplacé les communistes alors que les droitards illibéraux, ça passe, ça va, au fond ils sont pas si méchant et d'ailleurs ils ont privatisé x et y c'est bien la preuve qu'ils sont cools. Et puis ils tapent sur la gauche, haha, trop bien.
Mais bon, c'est comme pour Raoult, on paiera les musicos à la fin du bal, j'ai juste peur que le bal à l'est soit un peu long et qu'on ne puisse pas discuter ensemble des conséquences.

 

Tu remarquera que j'ai critiqué des socdem à la Française et Américaine et pas ceux d'Allemagne et d'Europe du Nord.

Les premiers sont foncièrement illibéraux et ne valent pas mieux que les droitards, les seconds sont plus libéraux que n'importe quelle formation politique française et américaine (pas pour rien que leurs pays dominent les classements des libertés). Ca se voit d'ailleurs dans la crise actuelle.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

Il y a quelques années j'aurais été foncièrement de ton avis. Il y a quelques mois, j'aurais nuancé le propos mais sans diverger radicalement sur le fond. Aujourd'hui, je n'en sur plus sûr du tout. L'avenir nous le dira.

 

 

oui, en fait à la limite

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...

La Hongrie veut cimenter le «genre» dans la constitution

 

Citation

Le gouvernement hongrois a déposé mardi un projet d'amendement pour inscrire dans la constitution que «la mère est une femme, le père est un homme» et définir le sexe comme étant uniquement celui de la naissance. «La Hongrie protège le droit des enfants à s'identifier en fonction de leur sexe», est-il écrit dans le projet de texte envoyé au parlement par la ministre de la justice Judit Varga. «L'éducation est assurée conformément aux valeurs fondées sur l'identité constitutionnelle de la Hongrie et la culture chrétienne», peut-on également lire.

Depuis le mois de mai, il est déjà légalement interdit d'inscrire un changement de sexe à l'état civil dans ce pays d'Europe centrale, membre de l'Union européenne (UE), dont le premier ministre Viktor Orban, au pouvoir depuis dix ans sans interruption, promeut «l'illibéralisme».

 

La version "de droite" de mettre n'importe quoi dans la constitution.

Lien vers le commentaire
  • 6 months later...
Il y a 15 heures, Marlenus a dit :

J'aime bien l'humour du maire de Budapest.


La nouvelle université chinoise de Budapest sera au croisement de la rue "Dalaï-Lama" et de la rue "Martyrs Ouïghours"

 

http://www.slate.fr/story/210158/protestations-budapest-contre-la-construction-dun-campus-chinois

 

Tout ce libéralisme de Viktor Orban, ça va faire frétiller lib.org !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Lameador a dit :

On pourrait installer une ambassade de Taïwan en face, avec un beau drapeau.

Ce serait chouette si l'on pouvait être sûr que l'ambassade, son personnel et ses activités seraient en totale sécurité. 

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Les commentaires Substack sont proprement illisibles donc je ne sais pas trop ce qu'ils critiquent ; mais l'article est assez faible. Il ne présente Orban que comme une sorte de girouette politique, alors que le retournement des activistes libéraux des années 80 vers des idées plus conservatrices après avoir été mis en contact avec le libéralisme post-national occidental est plutôt un mouvement idéologique de fond qu'on a vu à beaucoup d'endroits et chez beaucoup d'intellectuels. Tout comme suggérer qu'Orban ait mené ses politiques migratoires because "he likes winning", alors que personne ne doute qu'il est assez aligné avec ces choix politiques.

 

Ce qui est amusant, c'est que dans son article sur Modi comme dans son article sur Erdogan, il donne un rapide commentaire sur les biais du livre qu'il a pris pour base de travail, ce qui permet de comprendre que son commentaire subséquent sera forcément biaisé. Et il ne le fait pas du tout pour ce troisième article...

  • Yea 1
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

Que le libéralisme postmoderne de l'Occident voit son homologue resté moderne en Europe centrale comme dans l'erreur, ou que ce dernier voie l'erreur dans le premier, qui peut s'en étonner ? Tout ce que ça nous apprend, c'est qu'au moins l'un des deux fait erreur.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 8 months later...
  • 6 months later...

La hongrie "purge" une partie de son armée:

 

https://www.liberation.fr/international/europe/en-hongrie-les-officiers-prennent-la-porte-en-masse-20230125_MXJLYVITOZFTZOJZ7F5YGHYDOQ/

 

 

Quote

Selon une enquête du média indépendant Telex, ils seraient entre 100 et 200 à avoir déjà été poussés vers la sortie et leur nombre est appelé à croître au cours des semaines à venir. Officiellement, ce grand ménage est motivé par une volonté de rajeunir l’armée et de faire grimper des échelons aux jeunes[...]Selon Ágnes Vadai, députée d’opposition et ancienne secrétaire d’Etat au sein du ministère de la Défense, ce qui se joue en ce moment est un processus de «dé-Otanisation de l’armée hongroise». «Les officiers de plus de 45 ans sont ceux qui ont une expérience internationale, qui parlent des langues étrangères et qui ont été formés avec les codes de l’Otan», a-t-elle affirmé. La manière dont plusieurs militaires ont appris leur départ précipité à la retraite ajoute du poids à l’hypothèse de la purge politique. Selon Telex, certains ont été convoqués à Budapest pour recevoir leur lettre de remerciement alors qu’ils se trouvaient en mission à l’étranger ou engagés dans le cadre de l’Otan.

 

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...
Le 11/06/2023 à 11:25, Lameador a dit :

La Heritage Foundation palce tous ces pays (Hongrie incluse) devant la France en termes de liberté économique.

 

https://www.zerohedge.com/economics/visualizing-state-economic-freedom-around-world-2023

 


La France (et d’autres) subventionnent ces pays littéralement via les fonds européens.

Ca a des conséquences sur les indicateurs de dépenses publiques et fiscalités qu’il faudrait prendre en compte. Je ne sais pas si ça changerait le classement. 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Ukrainian Refugees Boost Poland’s Barren Workforce  

 

Citation

Poland is currently one of the strongest economies in Eastern Europe and has benefitted a lot from joining the EU back in 2004 when ten Eastern European countries were admitted. The entire region has seen spectacular economic growth in recent years and Poland is set to overtake Southern Europe in terms of productivity and living standards soon. 

Poland’s GDP per person employed – measured in inflation-adjusted terms and taking international price difference into account (Purchasing Power Parity) – is now higher than that of Portugal. 

Moreover, as British newspapers have now reported on numerous occasions: Poland’s living standards are rapidly converging to that of the U.K., which also reduces the benefits that would come from migrating from Poland to the United Kingdom.

[...]

This inflow of people has supported the recent economic boom as it alleviates the worker shortage. Even if just an estimated 45% of the refugees are of working age, this is boosting the labor force by more than half a million. 

Poland is now the top performing economy in all of Europe and its GDP is about 10% higher in real terms compared to Q4 2019 – the Euro area is up only 3%, and Germany and the U.K. are basically flat since then. 
[...]

One big question is obviously how long the refugees are allowed to stay. The Polish government recently passed a new act that allows Ukrainian war refugees to legally stay in the country for 18 months. There is a pathway for further legalization as Ukrainians can apply for a temporary residency permit that would last for three years.  

However, this also means that Poland could see a big decline in the Ukrainian population in about three years’ time – meaning a significant labor supply shock in the opposite direction – unless the Polish government grants those refugees permanent residency status. 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Grosse discussion en Pologne suite au fait que le ministre de la justice libère une femme qui en a agressée une autre pour lui voler son sac et l'avait blessée ce faisant.

Elle a été condamnée à 3ans de prison.

 

Les idéologies des deux femmes sont aux centre de tout ça:

 

Citons ici le ministre:

Quote

Le tribunal a jeté une jeune fille en prison pour trois ans parce qu’elle a protesté contre la promotion de l’idéologie gauchiste et de l’homosexualité.

 

D'autres s'émeuvent que l'on libère la fondatrice d'un parti violent qui n'hésite pas à en venir à la violence physique.

 

https://www.euractiv.fr/section/justice/news/pologne-le-ministre-de-la-justice-libere-une-neonazie-condamnee-a-une-peine-de-prison/

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Immigration : la Hongrie de Viktor Orban fait volte-face pour pallier la pénurie de main-d'œuvre

 

Citation

Même s'il se définit comme "un homme politique anti-immigration", Viktor Orban n'avait pas le choix. Il a lui-même chiffré à 500.000 les besoins de main-d'œuvre dans les deux ans, à cause de l'exode de ses actifs vers des pays d'Europe de l'Ouest offrant des salaires supérieurs. Il a donc cédé à la pression du patronat local et des investisseurs étrangers, notamment chinois, qui vont créer des usines de batteries.

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

“Poland will not accept a single migrant under EU relocation scheme,” says Tusk

 

Citation

“The position of the Polish government [is that] we will not accept any forced mechanism [to relocate asylum seekers] and I want to assure you that Poland will not accept illegal migrants under any such mechanism,” said Tusk on Wednesday.

“We will not accept a single migrant,” he added. “Poland will never be part of such a mechanism.”

 

Lien vers le commentaire

Ils ont bien raison. C’est vraiment de la débilité de bureaucrate cette idée. C’est pas comme ça que les êtres humains fonctionnent. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...