Aller au contenu

Inflation des diplômes, échalotte et IYI


Messages recommandés

Bonjour,

La plupart des gouvernements et intellectuels considèrent que c'est une bonne chose de généraliser les études supérieures. Et les gens achètent. Ils achètent même cher en dépensant des fortunes en argent qu'ils n'ont pas pour que leurs enfants puissent sécher des cours qui ne les intéressent pas et passer des partiels à la fin.

 

La question qui se pose est : quel est le bilan de la massification des études supérieures ?

 

D'autres questions possibles :

Cette inflation des diplômes a-t-elle lieu partout dans le monde ou est-t-elle limitée ? Notamment, j'ai le sentiment que la Suisse (et dans une moindre mesure, l'Allemagne) a évité ce phénomène.

 

Je pense aussi qu'un lien peut être fait entre ces sujets et certaines réflexions de NN Taleb, tout spécialement sur les IYI (https://medium.com/incerto/the-intellectual-yet-idiot-13211e2d0577).

 

Comme c'est une PDM, je copie la discussion déjà commencée dans l'autre topic dans un deuxième message.

Il y a 23 heures, Nigel a dit :

 

Il y a 23 heures, Bézoukhov a dit :

Ça mériterait quasiment un sujet à lui tout seul l'inflation des diplômes. Quand je vois qu'on embauche des Bac +5 à moitié débiles pour remplacer des gens qui partent en retraite avec leur DEUG de 1975...

 

Il y a 16 heures, Boz a dit :

Je suis d'accord, c'est très intéressant.

 

Il y a 14 heures, Rübezahl a dit :

à propos de ces histoires de certification,

je me faisais justement la réflexion que, en France,

à force de dégrader démagogiquement les évaluations étatiques

... des évaluations parallèles voient le jour et sont plutôt en croissance.

 

C'était traditionnellement un truc régalien,

et ben, à force de dévaluation, hop ça finit par se barrer chez des gens sérieux.

 

Les doyens lâches peuvent toujours distribuer des 15/20 à des glands grévistes,

les boites qui embauchent demandent d'autres certificats.

Dans l'os.

 

 

Il y a 12 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

On pourrait objecter que la productivité étant difficilement mesurable, savoir quelle genre de connaissance l'augmente ou non est également délicat.

 

On pourrait surtout objecter que l'éducation ne vise pas uniquement, ou même principalement, à améliorer la productivité.

 

Il y a 5 heures, L'affreux a dit :

 

L'analyse semble juste dans l'ensemble, j'ai tiqué sur le "innées" :

 

 

Bien sûr que non.

De même qu'il faut tailler un diamant, il faut éduquer un esprit pour qu'il brille.

La rigueur notamment s'apprend dans la confrontation avec les règles (celles de l'orthographe autant que celles de la physique) et l'école est formatrice.

L'endurance dans l'apprentissage est aussi le résultat d'un entrainement.

La capacité d'abstraction est faible chez les enfants non scolarisés, on peut le constater (c'est un exemple) dans la lenteur d'intégration des règles d'un nouveau jeu de société.

 

il y a 54 minutes, Neuron a dit :

D’où la priorité qui devrait aller sur le BAC. 

Si cet examen redevenait plus qualitatif, la course à l’échalote cesserait. 

 

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

 L'Europe du Sud vit effectivement un chômage cognitif. Beaucoup de diplômés dans des matières inutiles. Ce que connaît moins l'Angleterre et l'Allemagne. La suisse, 2/3 des écoliers partent en apprentissage plutôt qu'à la fac, ça donne le ton. 

 

 Mais si vous voulez lire un truc cool sur l'Education, c'est par ici : http://aristidebis.blogspot.fr/search/label/Real education

 

real+education.JPG

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

La question qui se pose est : quel est le bilan de la massification des études supérieures ?

Je pense qu'ici on est tous sensible à l'explication monopole étatique sur l'éducation + égalitarisme + changement de comportements des parents + on peut se permettre d'attendre de vivre de plus en plus longtemps sur le dos des parents => baisse du niveau + inflation scolaire + retard entrée dans le monde pro. Et le bilan ce sont des générations entières qui croient qu'on va leur offrir des boulots sur un plateau juste parce qu'ils ont un morceau de sopalin avec la signature d'un bureaucrate dessus (et c'est pas entièrement faux pour beaucoup de secteurs peu libres). Dans la partie positive du bilan je dirais des années d’insouciance en plus pour tout ceux qui peuvent se le permettre
 

 

 

@Rübezahl Des exemples de certifications / évaluations privées ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

ben déjà le fameux TOIEC

https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_of_English_for_International_Communication

et comme on est en France :

Citation

Concernant les écoles d'État qui exigent un test TOEIC, certaines personnes[Qui ?] ont critiqué[réf. nécessaire] le fait que la délivrance d'un diplôme par une école d'État dépende ainsi de la note donnée par une institution privée.

 

Il y a aussi d'autres trucs, mais là ça me revient pas. Je dois demander à ma moitié.

 

Lien vers le commentaire

Il y a aussi beaucoup de MOOCs qui, moyennant une somme modeste,

délivrent une attestation quant au suivi, notes QCM, voire TPs plus poussés.

(après, je n'ai pas idée à quel point c'est utilisé par les entreprises,

mais ça m'étonnerait que les élèves ne foutent pas ça sur leurs CVs).

 

(Perso, j'ai suivi qqs MOOCs informatiques

... ben j'ai plutôt été très heureux de la qualité et j'en ai retiré un vrai profit technique.)

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Rübezahl said:

Il y a aussi beaucoup de MOOCs qui, moyennant une somme modeste,

délivrent une attestation quant au suivi, notes QCM, voire TPs plus poussés.

(après, je n'ai pas idée à quel point c'est utilisé par les entreprises,

mais ça m'étonnerait que les élèves ne foutent pas ça sur leurs CVs).

 

(Perso, j'ai suivi qqs MOOCs informatiques

... ben j'ai plutôt été très heureux de la qualité et j'en ai retiré un vrai profit technique.)

Les Moocs sur un CV c'est bien vu ça montre que le candidat s'autoforme mais ce n'est pas déterminant.

Ça passe après les certifications éditeurs.

Lien vers le commentaire

Sinon, je suis étonné que certains aient l'air de découvrir cette théorie du signal et son application dans le domaine de l'éducation, dont Caplan n'est pas l'auteur comme le laisse penser l'article : c'est une théorie bien connue et qui date des années 1970.

 

Ce qui me gène est qu'elle soit présentée comme concurrente de la théorie du capital humain alors qu'il faut plutôt la voir à mon avis comme complémentaire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

L'actuariat anglo-saxon fonctionne aussi en dehors des universités (mais bon, c'est un monopole comptable ensuite...)

 

Après, un truc qui m'avait beaucoup amusé à la fin de la prépa, c'est que sorti du top 10, l'un des arguments de vente principaux des écoles était la durée des stages pendant le cursus, voire la possibilité d'alternance ; ça veut dire beaucoup... @NoName > tu as remarqué la même chose en lisant les plaquettes des écoles que tu prépares ?

Lien vers le commentaire

Il y a une chose qui est oubliée à mon avis dans cette théorie du signal : le signal est aussi pour soi-même.

 

Responsable d'une formation bac+3 en management, je croule sous les demandes de VAE. Sur les 10 dernières années, j'ai dû étudier plus d'une centaine de dossiers. Et l'examen des motivations de ceux qui entreprennent cette démarche est intéressant :

  • Il y a bien sûr ceux qui veulent faire reconnaître un diplôme auprès de leur employeur pour obtenir une augmentation salariale ou une promotion, ou ceux qui veulent rebondir professionnellement et chercher un autre emploi. L'idée que l'expérience pro n'est pas suffisante et qu'il faut également pouvoir afficher un diplôme sur son CV correspond bien à la théorie du signal.
  • Mais j'ai pu observer beaucoup plus fréquemment une autre motivation : en obtenant un diplôme par VAE, la personne cherche à se prouver à elle-même qu'elle a un certain niveau, sans qu'il y ait nécessairement volonté de le valoriser sur le marché du travail. Une sorte de signal pour soi-même en quelque sorte : un certificat qui permet à la personne de renforcer son estime de soi, de se dire "je ne suis pas plus con qu'un autre".
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

L'actuariat anglo-saxon fonctionne aussi en dehors des universités (mais bon, c'est un monopole comptable ensuite...)

 

Après, un truc qui m'avait beaucoup amusé à la fin de la prépa, c'est que sorti du top 10, l'un des arguments de vente principaux des écoles était la durée des stages pendant le cursus, voire la possibilité d'alternance ; ça veut dire beaucoup... @NoName > tu as remarqué la même chose en lisant les plaquettes des écoles que tu prépares ?

 

Pas fait gaffe spécialement (et j'ai pas examiné douze écoles différentes non plus) mais c'est vrai qu'ils sont contents de parler de leurs stages

Lien vers le commentaire
1 hour ago, F. mas said:

A noter le compte rendu louangeur -mais aussi critique- que fait Ilya Somin de Volokh Conspiracy du livre de Caplan (pour ceux que ça intéresse) :

 

https://reason.com/volokh/2018/03/24/bryan-caplans-case-against-education

 

Ah bah, voilà, il arrive exactement à la même conclusion que moi : on peut accorder beaucoup de crédit à la théorie du signal, sans pour autant rejeter la théorie du capital humain.

Lien vers le commentaire

Oui et non, car ce n'est pas une certification de niveau de compétences pro, envoyant un "signal" au marché du travail comme évoqué plus haut, mais une certification de niveau académique autorisant l’inscription dans une formation : pour les IAE, c'est en quelque sorte une façon de sous-traiter leur concours d'entrée.

Lien vers le commentaire
41 minutes ago, Solomos said:

Dans ma branche (conseil aux banques dans tout ce qui touche la donnée), les certifications SAS sont très bien vues.

C'est vrai pour toutes les certif' éditeur selon la popularité de l'outil.

(mes certif' SPSS ne m'ouvrent pas beaucoup de portes par exemple mais ont servi pour autant)

Lien vers le commentaire

 

Il y a 3 heures, F. mas a dit :

A noter le compte rendu louangeur -mais aussi critique- que fait Ilya Somin de Volokh Conspiracy du livre de Caplan (pour ceux que ça intéresse) :

 

https://reason.com/volokh/2018/03/24/bryan-caplans-case-against-education

HS : je suis agréablement surpris que Reason ait décidé d'héberger l'excellent VC. :)

Lien vers le commentaire

On peut noter que la question donne lieu à beaucoup de débats entre plusieurs sociologues français, avec d'un côté ceux dénonce les effets de la massification (pas la massification elle-même la plupart du temps) et ceux qui font l'autruche mettent en avant que la mobilité sociale est toujours ascendante (i.e les individus occupent une place hiérarchique plus haute que celle de leurs parents).

 

On retrouve :

 

François Dubet et Marie Duru-Bellat, 10 propositions pour changer l'école (2016) qui parle d'une inflation des diplômes, on a une course effrénée au diplôme, qui conduit à leur propre perte car le nombre de personnes qui l'obtiennent ne correspond plus à la demande sur le marché (typiquement, les filières inutiles). De plus, le diplôme envoie un signal* de moins en moins bon, on ne sait plus ce qu'il vaut vraiment . Évidemment, ça génère des désillusions et de l'amertume, j'ai un BAC+5 en études sur le genre et je ne trouve pas d'emploi ! Maudite société patriarcal. Cela conduit à un système ou paradoxalement le diplôme perd de la valeur et donc il en faut de plus en plus car pour envoyer un signal de qualité, il faut désormais un doctorat (par exemple). On pourrait mobiliser les ressources autrement, plutôt que d'encourager l'accès à l'université et à la poursuite des études alors que les coût est énorme. 

 

Camille Peugny, Le déclassement (2009) explore plus les conséquences de l'inflation des diplômes. Les individus développe un sentiment d'injustice face à l'illusion scolaire, en effet, les enfants ont souvent un meilleur diplôme que les parents mais ils n'arrivent pas à s'élever dans la hiérarchie sociale. On a donc des sentiments qui sont dans tous les cas impropres au développement personne, la massification dévalorise l'autoformation, l'autodidacte alors que c'est peut-être l'avenir du marché du travail. D'ailleurs, ça a des conséquences chez les déclassés, on retrouve un très fort vote front national et une critique de la société qui serait délabrée, étrangère... (ce qui n'est bon ni pour la gauche, ni pour le libéralisme).

 

In fine, ce ne sont certainement pas des critiques libérales mais c'est ce qui risque de structurer le débat public. De plus, ça montre les effets délétères de l'ouverture sans condition du supérieur et qui vont au-delà du simple chômage. J'espère que ça peut vous éclairer.

 

* Référence à la théorie du signal de Michael Spence (1973) que reprend Bryan Caplan, selon laquelle le diplôme envoie un signal au recruteur sur vos capacités à intégrer et suivre la formation qui conduit au diplôme (sérieux, abnégation, docilité...) plutôt que sur vos capacités dans la matière que le diplôme certifie (sciencepo est l'exemple type de ce genre de signal). Une lecture au premier degré implique que les études ne servent à rien.


 

Lien vers le commentaire
Le 11/04/2018 à 06:58, Anton_K a dit :

 

Par exemple Cisco délivre des certifications qui, dans de nombreux domaines informatiques, et en particulier pour les ingénieurs réseaux, ont plus de valeur qu’un diplôme.

 

Je confirme pleinement,  mais avec un petit effet de bord sur le top du top, le CCIE (à peine 200 certifiés en France): vous devenez vite trop cher et trop qualifié, surtout si vous êtes en province sur de plus petits marchés. Je connais aussi des ESN qui embauchent un seul CCIE, juste pour être partner avec Cisco.

J'ai vu aussi des rigolos qui exigent des CCIE pour des missions de techos. Quand on leur annonce 1200-1500€ la journée, ils comprennent qu'ils n'ont pas bien évalué la véritable valeur marchande d'un CCIE.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...